Dani et Dorian sont soeur et frère, jumeaux, et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte. Après avoir raté le bus de l'école de magie, ils décident de se chercher un professeur perso, sans rien dire à leurs parents. Mais ils vont ainsi surtout se trouver de sacrés ennuis ! Car les sorciers ne sont pas tous aussi bienveillants qu'eux, et certains organiseraient même un complot... Ils vont se retrouver pourchassés par plusieurs familles magiques puissantes, qui pensent que l'un des deux est le Roi-Sorcier d'une prophétie. Heureusement, ils peuvent compter sur un groupe d'amis unique en son genre pour régler tous les malentendus que leurs bêtises ont causés. Mais peuvent-ils aussi régler les conflits du royaume une fois pour toutes ?
Entre aventure et humour, une série carrément magique, dans tous les sens du terme !
«La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage.»Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Et si derrière la légende du pire assassin mexicain...
Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?
Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d'électroménager et l'un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l'homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l'ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !
Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.
Lorsque Gonzalo retrouve par hasard son grand amour de jeunesse dans une boîte de nuit de Santiago, il s'aperçoit que leur attirance réciproque est demeurée intacte ; mais beaucoup de choses ont changé - entre autres, le fait que Carla est désormais la mère d'un garçon de six ans, Vicente. Dix ans plus tard, ce dernier a hérité de son beau-père la passion de la poésie. Et il fait, lui aussi, une rencontre décisive en croisant le chemin de Pru, une journaliste américaine perdue à Santiago. Il l'encourage à se lancer dans un reportage sur les poètes chiliens - non pas les grands noms du passé, mais ceux qui luttent pour survivre et se faire entendre dans la société chilienne d'aujourd'hui. Cette enquête va mener Pru vers une communauté excentrique - un autre genre de famille... L'occasion aussi, peut-être, pour Gonzalo et Vicente de se retrouver ?
Chronique pleine de tendresse, d'humour et de finesse, Poète chilien raconte comment nous choisissons notre famille, et comment chacun d'entre nous se construit à travers les multiples rôles que la vie lui fait endosser - parent, passeur, amant, ami, artiste.
Dans un Chili qui abriterait le même nombre de poètes que de chiens errants, Gonzalo retrouve son amour de jeunesse : mêmes sentiments, situation différente, car Carla est désormais maman. Ce petit garçon héritera de Gonzalo son goût pour la poésie, cela suffira-t-il à les réunir lorsque les aléas de la vie s'interposeront ?
C'est plein d'humour, de tendresse, de tout petits bouts de poèmes, de tout petits bouts de vie. Une perle rare.
Sara
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur. Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis ("La petite dernière").
Au sud des Etats-Unis, dans la chaleur écrasante du bayou, Otis et Red sautent sur la première occasion venue pour se divertir. L'arrivée de Shelley, une petite fille entourée de mystère, signale le début d'un été pas comme les autres. La mort d'un homme noir dans le village les questionne. Avec un dessin très évocateur, Swamp est une fenêtre à l'atmosphère humide du Mississippi, qui s'ouvre sur cet épisode de l'Histoire marqué par la ségrégation raciale et la naissance du Ku Klux Klan.
Dès 12 ans.
Sara
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?
Armelle est une tortue qui a peur du noir, tellement tellement peur du noir qu'elle ne peut même pas se réfugier dans sa carapace ! Dès qu'elle ferme les yeux, l'angoisse l'envahit... Heureusement pour elle, une rencontre étincelante va changer toute cette obscurité en couleurs vives. Entre album et BD, Armelle et Mirko nous rappelle que dans les moments les plus sombres, une petite lumière peut toujours apparaître.
Dès 5 ans.
Sara
Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?S.T.
Quatre hivers d'affilée, Sylvain Tesson, le guide de haute montagne Daniel du Lac et leur ami Philippe Rémoville effectuent par étapes une traversée des Alpes à ski de randonnée. Au fil du périple, de Menton à Trieste, l'auteur retrace avec poésie ce que signifie se fondre dans le blanc. La magie opère et on se laisse emporter par ce nouveau texte avec un rare plaisir. Chloé
Les auteurs Lonely Planet ont sélectionné sur chaque continent des destinations passionnantes et pourtant hors des itinéraires touristiques : pays, régions, villes, parcs nationaux... Avec les meilleurs conseils pour découvrir des lieux fascinants loin des foules !
101 destinations : de l'Algérie au Suriname, de l'île de Shikoku au Japon à la péninsule de Cobourg en Australie, de Milwaukee aux États-Unis à Trévise en Italie, ce livre vous fera découvrir des destinations discrètes parce qu'à l'ombre de lieux très fréquentés, ou inattendues parce que méconnues.
Des conseils et des informations pratiques pour un premier voyage réussi dans chaque destination (meilleures saisons, spécialités et coutumes locales, délais pour les formalités ou encore meilleurs modes de transport)...
Pour chaque destination, une présentation du lieu et de ses atouts, pour choisir l'aventure qui colle au mieux à ses envies.
Vous rêvez d'aventures au bout du monde mais en avez assez des destinations surpeuplées ? Pas de problème, Lonely Planet a prévu ce guide pour vous. Voici 101 destinations peu courues sur cinq continents. En fonction de vos goûts, laissez-vous guider, découvrez les incontournables et observez les belles photos. Un guide original et bien pratique.
Comment explorer les confins ? Existe-t-il une carte des bouts du monde ?
Ce livre propose près de 80 expéditions pour élargir l'horizon.
Reste-t-il des terres inconnues au XXIe siècle ?
Où se trouvent les extrêmes de notre planète, dans l'atmosphère, les abysses de l'océan ou la jungle amazonienne ?
Que racontent les odyssées vers des contrées fantastiques ? Pourquoi certaines frontières et murs insolites dessinent-ils les contours du Lointain ?
Les rencontres des grands explorateurs ont repoussé les limites du monde connu, à votre tour de partir pour un voyage passionnant et inspirant avec cet atlas illustré de photographies et de cartes exceptionnelles.
Qu'est-ce qu'un bout du monde sur notre planète ronde, largement explorée et habitée ? Pour répondre à cette question, l'auteur interroge l'histoire, les mythes, la géographie des déserts, des frontières, des sommets et des profondeurs, et illustre ses propos par de superbes photos, cartes et documents rares. Un bien beau livre pour s'instruire et s'évader.
Chloé
Et pourquoi pas ?
Pourquoi pas ne pas traverser l'Atlantique, dans les deux sens, aller et retour, seul sur un canot de huit mètres ?
Quand la tempête le renverse, le malmène, commence à le noyer, Guirec Soudée, sait juste qu'à 28 ans on n'a pas l'âge pour mourir, que comme d'habitude il s'en sortira. Il rit même. Il imagine sa famille et ses amis pleurant son décès, sans corps pour faire le deuil, devant la petite église de Plougrescant, et lui se pointant au large entre ses cailloux des côtes du Nord, criant, riant, stop, je suis vivant...
Guirec ose tout. Il n'avait quasiment jamais ramé avant de s'élancer.
Et si c'était là la vraie aventure : se jeter dans l'inconnu sans savoir ? Dans une société qui proscrit la prise de risque, qui prétend qu'il n'y a plus de terres inconnues, il réhabilite l'audace, il redessine des routes.
Guirec Soudée ose tout.
Il s'était déjà jeté dans un tour du monde, de cinq ans, sans jamais avoir navigué en haute-mer, récupérant une poule à bord car c'est quand même plus rigolo, se laissant enfermer quelques mois par la banquise car tout est bon à essayer.
Il se jettera bientôt sur le Vendée Globe, le mythique, tour du monde en solitaire, sur un énorme bateau de 18 mètres de long, lui qui n'a jamais encore jamais dompté un bateau de course, qui n'est même jamais monté dessus.
Il s'est donc jeté dans cette double transatlantique à la rame, dans l'incertitude et le risque.
Guirec Soudée, le petit illien aux pieds nus, vit sur une île de trois hectares, inaccessible la moitié du temps.
Vivre sur une île ouvre-t-il des horizons ?
Quand on est encore dans la vingtaine, on ne sait pas forcément pourquoi on fait les choses.
Tout au long de sa double traversée, confronté à la solitude, Guirec va s'interroger sur lui-même et sur le monde, dénicher des réponses qui valent pour lui et pour tout le monde. Il est question de rapprochement profond avec la nature, de renoncement à tuer la dorade venue l'accompagner, alors que la faim de frais le tiraille. Il est question de s'éloigner d'une civilisation qui ne prend pas le temps de vivre l'essentiel, esclave de l'horloge. Il est question de temps de lecture, et de rencontre avec des grands hommes, avec des guides qu'il serait bon de réhabiliter. Il est question surtout d'audace, de ne pas être spectateur de sa propre vie, d'invitation à tout un chacun.
Guirec Soudée a bien disparu des radars et des satellites plusieurs jours. Même Thomas Pesquet l'a cherché de là-haut, dans l'espace. Mais bien sûr il est rentré, pour bientôt repartir, délesté de quatorze kilos mais tant enrichi. 74 jours à l'aller, 107 jours au retour.
Vous souvenez-vous des aventures de Guirec et de sa poule Monique ? Voici le deuxième volet des péripéties de Guirec, en solitaire lors d'une traversée de l'Atlantique en canot. A la lecture de ce trépidant journal de bord, on s'émerveille, on rit, on frémit, on se demande comment cette folle aventure va se terminer. Un livre très accessible et inspirant, un beau cadeau à offrir.
Chloé et Anaïs
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque. Elle s'appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l'étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence... en pire.
Un road-trip post-apocalyptique et western à souhait ! Scarlett braque des banques en solitaire, toujours sauvée par son audace et sa fougue. En pleine course poursuite, tomber sur Albert Browne ne l'arrange pas beaucoup. Leur duo improbable est explosif et Scarlett ne compte pas ralentir... A dévorer ! Dès 13 ans.
Cyrielle, librairie de Bron
Juillet 1937. L'aviatrice américaine Amelia Earhart disparaît dans des circonstances mystérieuses au coeur du Pacifique, lors de l'ultime étape de son tour du monde. Simple accident ? Mission d'espionnage qui aurait mal tourné ? Un secret d'État dont Bernard Marck nous livre ici la clé. Mais cette histoire est avant tout celle d'une femme qui chercha toujours à repousser les limites pour éprouver le vertige de la liberté. Son parcours, brillamment relaté dans cette fresque biographique, insuffla aux unes le désir de conquérir le ciel, à d'autres l'énergie de briser les carcans.
Prix Guynemer 2011.
Bernard Marck, adepte des récits portant sur l'aviation, nous livre une biographie fournie sur la vie d'Amelia Earhart. Cette femme hors norme a marqué les esprits américains début vingtième, encourageant la féminisation du milieu de l'aviation tout en menant une vie digne de la fiction. Ça commence comme Anne de Green Gables, se poursuit comme un Jules Verne et se transforme en un récit au mystère pour le moins insoluble...
Charlène, librairie de Bron
L'incroyable épopée d'un Australien pour restituer un crâne aborigène à sa tribu : un chemin de connaissances, d'ouverture et de rédemption.John Danalis a grandi avec un crâne aborigène dans son salon. C'est seulement à 40 ans qu'il comprend l'horreur de la situation. Emporté par l'élan de sa prise de conscience, John décide de tout mettre en oeuvre pour restituer Mary - puisque c'est ainsi que le crâne a été affectueusement renommé - à son peuple. Pour cela, il va devoir déconstruire ses préjugés d'homme blanc sur la culture aborigène et se plonger dans l'histoire ancienne de l'Australie. Commence alors une quête qui va entrainer des rencontres extraordinaires et une profonde révolution dans la manière dont John et sa famille envisagent la vie et leur rapport aux autres.
Dans la Cantabrie du XV? siècle, un massacre antijuif s'annonce. Pour sauver ses deux fils, un couple les envoie sur les routes. Leurs chemins les conduisent à travers l'Europe de la Renaissance, en Afrique du Nord et jusqu'en Amérique. Ils croisent une esclave canarienne devenue la maîtresse puis l'épouse de son maître, un marchand siennois voyageant entre Blois, Séville et Londres, une demoiselle d'honneur aux moeurs assez libres, des ecclésiastiques peu recommandables, et une foule d'individus aussi singuliers qu'émouvants.L'un devient marin et cartographe, intime d'Amerigo Vespucci - le navigateur dont le nom fut donné au Nouveau Monde -, l'autre médecin de Luther - le réformateur et initiateur du protestantisme - en Allemagne.Au terme de cette fresque historique captivante, riche en péripéties et en passions, parviendront-ils à se rejoindre ?
Deux jeunes frères juifs fuient les persécutions dans l’Espagne d’Isabelle la Catholique. L’un s’embarque avec l’explorateur Amerigo Vespucci, l’autre soigne Luther. A travers leurs destins séparés, c’est l’Europe de la Renaissance qui revit. Un texte historique captivant qui se lit comme une saga.
Aurélie, librairie de Bron
Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer?
N'ayez pas peur de la poésie : ces mots si justes et si poignants, on les dévore et ils nous renversent à chaque retour à la ligne. Amal, innocent mais en prison quand même, raconte l'injustice et la colère qui le brûlent. Un roman déchirant, inspiré par la véritable histoire de Yusef Salaam. Dès 13 ans.
Cyrielle, librairie de Bron
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Ancien chat des rues au caractère bien trempé et n’ayant pas sa langue dans sa poche cherche maître pour prendre soin de lui.
Livre doudou cherche lecteurs au cœur tendre, amis des bêtes à poil, friand de roadtrip, pour qui les amis c'est la vie !
Si ces annonces vous intéressent ce roman est fait pour vous !
Aurélie, librairie de Bron
Dans le petit village de Saint-Isidore, la vie est tranquille. Un peu trop d'ailleurs pour le jeune Zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu'il trouve dans les livres. Jusqu'au jour où Anacharsis, Grand Conteur itinérant, arrive et raconte aux habitants une histoire de pirates. Lorsque Zaki et son copain Choco apprennent que le vieil homme va repartir sans achever son récit, ils décident d'en découvrir la fin par eux-mêmes. Ils s'introduisent alors dans la chambre du conteur, pour lire son gigantesque recueil, et sont surpris par cette peste de Mélie et sa petite soeur Loulou. Les quatre enfants sont loin d'imaginer le pouvoir du livre qu'ils vont feuilleter, ou les convoitises qu'il peut attirer...
Cyrielle, librairie de Bron
«Ils nous ont séparés de part et d'autre d'une ligne. Celui qui a quelque chose et celui qui n'a rien. Celui qui est fiable et celui qui est suspect. Je ne vivais pas bien, mais si j'étais sûre d'une chose, c'était que ça pouvait toujours être pire.»Dans ce qui ressemble au Venezuela de Maduro, de violentes manifestations sèment le chaos à Caracas. Adelaida Falcón vient de perdre sa mère. L'immeuble où elle habite se retrouve au coeur des combats entre jeunes opposants et forces de l'ordre. Expulsée de son logement, Adelaida se réfugie chez une voisine, une jeune femme surnommée «la fille de l'Espagnole». Pour survivre depuis sa cachette, elle doit apprendre à devenir une autre et à se battre. Quitte à payer le prix fort.
Adelaida Falcon perd sa mère. Parallèlement, elle assiste démunie à l'effondrement de son pays. L'autrice fait de ce drame intime une métaphore de la crise violente qui secoue aujourd'hui le Vénézuela. L'héroïne se retrouve piégée dans un Caracas livré au chaos et la fuite semble le seul moyen de survie. Un roman intelligent et subtil qui résonne comme un avertissement pour nos démocraties.
Aurélie, librairie de Bron
Avant, Ours avait une jolie maison. Il passait de bons moments avec ses amis et s'asseyait toujours dans son fauteuil préféré. Ours avait la vie douce. Mais ça, c'était avant le grand chamboulement.
Un matin, le souffle du vent lui murmure qu'il est temps de s'en aller.
Ours marche sans savoir où aller. Par moments, il se sent bien seul et d'autres fois, libre comme l'air.
Puis il trouve une clairière et rencontre un nouvel ami. Mais très vite, sa maison lui manque. Il se remet en route, et se perd en chemin. Ours commence à avoir peur. Il se cache et attend. Jusqu'à ce que Mus, une petite souris, le rencontre et l'apaise.
Ensemble, ils découvrent une petite vallée.
Le murmure des feuilles a changé.
Ours a une nouvelle maison, son voyage est terminé.
Voici un album tout en douceur qui met en avant l'importance d'avoir le courage de partir de chez soi à la découverture d'un nouveau monde, de se laisser guider vers l'inconnu, et d'accepter de créer de nouveaux liens.
Une histoire touchante et rassurante plein de poésie !
Pour tous ces jours où même la tarte aux fraises ne nous console plus... Il est temps de prendre la route jusqu'à notre nouveau coin préféré Une douceur. Dès 3 ans.
Cyrielle, librairie de Bron
Dans la banlieue de Tokyo, Kôko, Matsuko et Ikuko tiennent une petite cantine de quartier. La cuisine y est familiale ; et bien que joyeuses et pleines d'énergie, elles n'ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d'extraordinaire. Ce sont des femmes qui prennent de l'âge, des femmes invisibles. Mais il suffit de goûter les beignets de palourdes, les croquettes de tôfu aux bulbes de lis ou les bourgeons de pétasites au miso qu'elles cuisinent pour qu'opère une étrange alchimie.
Quelle chance d'aimer manger ! Quelle chance d'être vivante ! La cuisine de La Maison de Coco devient alors le lieu du bonheur retrouvé et de la réconciliation. Avec les amours passés, les choses cachées derrière les choses mais surtout avec soi. Car on ne finit jamais d'être femme et de savourer la vie. "
Riz aux petits pois, palourdes frites, bourgeons de pétasites au miso, voilà les délicieuses spécialités du restaurant « La Maison de Coco ». Derrière elles, se cachent trois cuisinières sexagénaires, attendrissantes et épatantes qui ont bien décidé de profiter de leur vie. Une ode légère et gourmande aux bonheurs simples.
Aurélie, librairie de Bron
C'est l'histoire d'une pieuvre qui cherche à rejoindre l'Océan pacifique pour y pondre ses oeufs. Mais pour y parvenir, elle doit traverser un bras de terre, quitter son élément, croiser une route. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu de terribles épreuves et ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui a de l'importance à ses yeux. Une nuit, leurs chemins se croisent et pour la femme, tout bascule. Au coeur des paysages rudes et magiques de Tasmanie, s'écrit alors une histoire de reconquête et de rencontres, de choix et d'idéaux.
Avec ce premier roman, Erin Hortle nous parle des échos de la vie sauvage sur notre vie humaine, dessinant avec énergie et malice le destin d'une femme qui trouve en regardant l'océan la réponse à ses questions et le chemin d'une vie nouvelle.
Un livre comme on en lit rarement. Intense, profond, sensuel et poétique. Dans les paysages sauvages de Tasmanie, une femme tente de se réapproprier son corps après un cancer du sein. La rencontre avec une pieuvre va bouleverser sa vie. L'histoire d'une originalité totale vous remuera pour longtemps.
Aurélie, libraire de Bron
Le Jardin est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
L'histoire tendre de Rose, un jeune danseur né au milieu des fleurs d'un cabaret parisien des années 20. Son talent et sa sincérité font sensation, la ville se presse pour le voir, et les superbes dessins de Gaëlle Geniller nous attirent dans ce même cocon de douceur et de délicatesse. Une BD parfaite pour réchauffer les cœurs !
Cyrielle, librairie de Bron
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise.
Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Nassées au coeur d'une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d'un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu'elles incarnent et de la haine qu'elles suscitent dès lors qu'elles ont le culot de vouloir s'élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l'affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d'avoir violé la loi, sera emprisonnée...
La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.
En 1832, près de Boston, enseigner à de jeunes filles noires est puni par la loi. Voici l'histoire de celles qui en ont décidé autrement. Sarah, Mary, Julia et leurs camarades nous bouleversent et nous animent en incarnant un rempart déterminé face à la haine et à la lâcheté. Un album incroyablement beau, à lire absolument.
Cyrielle, librairie de Bron
À travers les péripéties politiques et intimes d'une palette de personnages tous liés les uns aux autres, du chauffeur au haut gradé, de la domestique musulmane au bourgeois copte, El Aswany livre le roman de la révolution égyptienne, une mosaïque de voix dissidentes ou fidèles au régime, de lâchetés ordinaires et d'engagements héroïques.
Parce qu'il n'y a rien de mieux que la fiction pour ressentir la complexité d'une situation, Alaa El Aswany raconte la révolution confisquée de 2011 à travers l'histoire croisée de plusieurs personnages. A la fois hommage vibrant à la jeunesse et critique acerbe des élites ainsi que de la corruption qui gangrène l'Egypte, ce roman interdit dans de nombreux pays arabes résonne comme une charge violente, remplie d'espoir.
Aurélie, libraire de Bron