Coups de coeur

  • L'écuyer et son chevalier Tome 1

    Scott Chantler

    Coup de coeur

    Chevaliers ! A vos... livres ?

    Sir Kelton d'Eldergard, le héros absolu et triomphant, ne peut tomber sous les coups du dragon ; il peut perdre son écuyer (toujours le nez dans les livres), mais il ne peut perdre la bataille ! Euh non, non, pardon, il ne peut pas perdre son écuyer, sinon il est FICHU !
    On mixe : des légendes chevaleresques, un peu de Sherlock Holmes et de Donjons & Dragons. Un grand verre d'aventure, une tasse d'humour, une pincée de magie... Et voilà la recette pour une BD charmante aux personnages drôles et attachants. 

    Dès 8 ans.

    Sara

  • Mort à la baleine

    Farley Mowat

    Coup de coeur

    Un récit percutant

    Il est difficile de parler de "coup de cœur" quand on lit ce texte paru en 1972 dans sa version originale. On peut en revanche parler de récit percutant, qui attriste, qui révolte aussi. Farley Mowat nous décrit l'antipathie, la cruauté, le mépris dont l'être humain peut faire preuve à l'encontre des autres être vivants. Mais il nous montre aussi que certains, comme sa femme et lui, sont prêts à lutter pour sauver nos voisines des océans et la biodiversité en général. Un récit plus que marquant !

    Avertissement : cruauté envers les animaux

     

    Clémence

  • Jusqu'ici tout va bien

    Gary D. Schmidt, Nicolas Pitz

    Coup de coeur

    Entre le coup de poing et le coup de cœur

    Je suis convaincue que Doug est un de ces personnages qui, croisé à l'adolescence, nous marque à jamais. Sa détermination à se détacher de l'étiquette de voyou que l'on veut lui coller, malgré les cris assourdissants à la maison. Sa curiosité pour le dessin qui va se transformer en véritable passion artistique. Son amitié avec Lil, source de moments lumineux que l'auteur vient remplir de couleurs, enfin.
    Vrai coup de cœur pour cette BD avec un message important : le fait d'avoir une enfance difficile n'est pas une malédiction à vie, les choses peuvent aller mieux. Tout ira bien.

    15+ et adultes

    Sara

  • Terre noire

    Rita Carelli

    Coup de coeur

    Une immersion dans la forêt amazonienne d'une beauté frappante

    La vie d'Ana est bouleversée le jour où sa mère meurt soudainement. Elle devra suivre son père dans le Haut Xingu, en Amazonie, où il conduit des fouilles archéologiques. Plongée dans cette mythologie si radicalement différente, dans cette autre géographie du Brésil loin des rues tumultueuses, elle changera pour toujours. Un roman d'apprentissage poétique, une immersion dans la forêt amazonienne d'une beauté frappante.

    Sara

  • J'adore ma vie de chien

    Kashelle Gourley, Skylar Hogan

    Coup de coeur

    Un humour de chien dépoilant !

    Etre un chien domestique quel enfer ! Depuis qu'il est "libre", le chien énumère tout ce qu'il a subi avec sa maîtresse. MAIS comment se passer des grattouilles derrière les oreilles ?!?! Un humour de chien dépoilant !

    + 4ans

     

  • Pierre et la forêt

    Jaume Cabré, Júlià Sardà

    Coup de coeur

    MAGNIFIQUE

    On a volé le camion de Pierre ! En suivant les traces du voleur il se retrouve dans la forêt où les animaux vont l'aider à le retrouver. Une enquête nocturne tout en découpe avec un gros clin d’œil à Alice aux pays des merveilles. MAGNIFIQUE.

    +5ans

  • Un album mi-histoire mi-documentaire TOUT MIMI !

    Un jour je serai princesse ! La maman de Maya aimerait que sa fille soit inspirée par de vrais métiers et excercés par des femmes noires connues. Mais Maya n'a pas dit son dernier mot... Un album mi-histoire mi-documentaire TOUT MIMI !

    +5ans

     

    Cécile

  • La maison des yacks

    Lu Fraser, Kate Hindley

    Coup de coeur

    Un album tout mignon sur le déménagement

    Un déménagement ça génère beaucoup d'inquiétude et de questions ! Le petit Gertie n'y échappe pas mais il comprend que le plus important c'est d'être avec ceux qu'on aime !!

    +3ans

     

    Cécile

  • Quand on est au milieu

    Anika A. Denise, Christopher Denise

    Coup de coeur

    A tous les frères et sœurs, les grands, les petits et ceux entre les deux !

    Une petite histoire mignonne pour rassurer tous les deuxièmes des familles nombreuses : il n'y a pas de mauvaise place !

    + 2 ans

     

    Cécile

  • Le Gardien sans sommeil

    Guillaume Huon

    Coup de coeur

    Un livre à l'atmosphère envoûtante, avec de nombreux moments de grâce

    A Igarka, où les adultes hibernent 6 mois dans l'année, tout est paisible. Jusqu'au au jour où un homme est retrouvé assassiné au réveil du printemps. Cette nouvelle inquiète le sergent Soren, bientôt papa il a peur pour la sécurité de sa famille. Que se passera -t-il au prochain hiver?

    Un livre à l'atmosphère envoûtante, avec de nombreux moments de grâce et une vision de la paternité profondément touchante. C'est rare.

     

    Cécile

  • Le doudou qui ne sentait pas bon

    Claudia Larochelle, Maira Chiodi

    Coup de coeur

    Doudou en grève !

    Le doudou en a assez de subir la machine à laver, il sent mauvais et ALORS ? C'est décidé il quitte la maison ! une façon rigolote de parler de la petite séparation en cas de lavage.

     

    Cécile

  • Une existence sans précédent

    Claire Fercak

    Coup de coeur

    Une quête d'identité un peu loufoque mais très touchante !

    Au début ça part comme un road trip en Slovénie pendant lequel la narratrice espère trouver sa famille d'origine. Mais finalement c'est surtout un voyage dans ses souvenirs et ses traumas. Telle une thérapie elle raconte la souffrance de ne pas avoir eu de véritable famille et d'enfance . L'écriture pleine d'énergie et d'humour nous embarque dans une quête d'identité un peu loufoque mais très touchante !

     

    Cécile

  • Les cycles de la révolte

    Brina Svit

    Coup de coeur

    Un joli roman sur la rupture amoureuse et une très belle découverte de la capitale slovène

    Pendant le covid , Nastia , le coeur brisé, fuit Paris. Elle retourne à ses racines : Ljubljana, sa ville natale. Petit à petit elle reprend gout à la vie au contact de son nouveau colocataire et des Slovènes qui protestent pacifiquement à vélo tous les vendredis contre le virage autoritaire de leur gouvernement.

    Un joli roman sur la rupture amoureuse et une très belle découverte de la capitale slovène.

     

    Cécile

  • Je pleure encore la beaute du monde

    Charlotte McConaghy

    Coup de coeur

    Enfin une histoire de loup pour adultes !

    Un projet de réintégration des loups voit le jour en Ecosse, dans les Highlands. Menée par Inti, l'équipe de scientifiques va devoir gérer le mécontentement et les inquiétudes des éleveurs locaux. Dans ce magnifique roman noir, l'autrice instaure le doute: Y a-t-il du vrai dans la légende du grand méchant Loup ? Pour cela elle met subtilement en parallèle l'instinct animal et la violence humaine. C'est aussi une histoire d'amour sororale d'une rare intensité !

    Avertissement : un passage du livre peut choquer

     

    Cécile

  • Bonsoir, la rose

    Zijian Chi

    Coup de coeur
  • La colère des aubergines

    Bulbul Sharma

    Coup de coeur
  • Génial, ma mère est morte !

    Jennette McCurdy

    Coup de coeur

    Autant en rire !

    Pendant que ma génération rigolait devant la télé en regardant la talentueuse Jennette McCurdy dans "iCarly", sa vie était en fait un véritable cauchemar. L'emprise de sa mère sur elle et sa carrière fait des ravages sur sa santé physique et mentale. Elle revient sur ces épisodes bouleversants avec cette arme surpuissante qui est l'humour noir face aux enfances douloureuses. Autant en rire ! Drôle et déchirante, une autobiographie pas comme les autres.

    Avertissement : violences intrafamiliales, TCA.

    Sara

  • Vivent les corneilles : plaidoyer pour une cohabitation responsable

    Frédéric Jiguet, Guillaume Reynard

    Coup de coeur

    "une invitation à la tolérance à l'égard de la vie sauvage urbaine"

    En partageant avec son lectorat les expériences qu'il mène dans le cadre de ses recherches, Frédéric Jiguet nous montre l'intelligence, l'importance des corneilles (et des corvidés en général) et nous présente les possibles solutions pour une cohabitation plus durable et respectueuse. Une fois lu on ne peut que le dire et le penser, vivent les corneilles !

     

    Clémence

  • Les filles du chasseur d'ours

    Anneli Jordahl

    Coup de coeur

    Une histoire de femmes à la fois fascinantes et révoltantes ! 

    7 soeurs, filles du chasseurs d'ours: on pourrait croire à un conte de fée. Il n'en est rien ! Elles sont brutales, mal élevées et privées d'éducation. A la mort de leurs parents, Johanna l’aînée impose à ses sœurs de la suivre dans la foret profonde finlandaise afin de respecter les "règles" d'un père idôlatré. Tout ne se passe pas comme prévu et leur nouveau mode de vie devient un enfer pour la plupart d'entres elles. Une histoire de femmes à la fois fascinantes et révoltantes ! 

     

    Cécile

  • Mangaka Tome 1

    Thibault Vermot

    Coup de coeur

    Ce roman mélange parfaitement les tourments adolescents et le thriller fantastique

    La rentrée d'Asuka au lycée est compliquée : son amie de toujours abandonne leur projet de manga commun et ne semble plus parler que de garçons. Et en plus de cela une mystérieuse créature hante les rues d'Osaka à la nuit tombée en buvant le sang des jeunes filles. Avec pour thème central le manga, ce roman mélange parfaitement les tourments adolescents et le thriller fantastique.  +12/13ans

     

    Cécile

  • Corps de ferme

    Agnès de Clairville

    Coup de coeur

    Une expérience de lecture originale et addictive

    Vous avez toujours voulu savoir ce que pense les animaux ? Agnès de Clairville l'imagine pour nous le chien, le chat et une vache laitière d'une ferme française se livre tour à tour sur leur quotidien avec chacun un regard différent sur le comportement humain. C'est aussi une manière détournée d'aborder le mal être animal et la dure vie des agriculteurs. Une expérience de lecture originale et addictive.

     

    Cécile

  • Les garçons qui brûlent

    Eva björg Aegisdottir

    Coup de coeur

    Du très bon polar islandais

    Dans un quartier d'apparence paisible, un terrible incendie  tue un jeune homme. Très vite les indices indiquent un départ criminel. Les langues se délient dans le voisinage et parmi les proches. Tout ne semble pas si rose... Du très bon polar islandais.

     

    Cécile

  • L'été de la sorcière

    Kaho Nashiki

    Coup de coeur

    Un joli roman qui fait du bien !

    Suite à son angoisse scolaire Mai est envoyée dans la campagne japonaise chez sa grand-mère anglaise, très "branchée" plantes. Le grand air, la nature mais surtout la tendre complicité avec sa grand-mère lui redonneront petit à petit confiance en elle. Un joli roman qui fait du bien !

     

    Cécile

  • à la ligne ; feuillets d'usine

    Joseph Ponthus

    Coup de coeur

    "Il faudra bien y retourner"

    Joseph Ponthus est éducateur spécialisé, littéraire de formation. Mais c'est sa vie d'ouvrier qu'il nous raconte ici. D'abord le poisson, les fruits de mer, puis les abattoirs. Dans une prose poétique pleine de sarcasmes il nous parle de cette aventure humaine, de ce combat quotidien contre la cadence de production, de ses compagnons de galère. La langue est rythmée, mécanique, c'est elle qui nous emmène. Il y a la vie hors de l'usine aussi, étouffée par la fatigue. Avec le bruit des machines, il y a ce mantra qui résonne : "il faut bien y aller, y retourner." Louis

empty