Transition et écologie
-
Pour un soulèvement écologique : Dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne
- Points
- Points Document
- 11 Octobre 2024
- 9791041414956
« L'urgence climatique n'est pas un conflit de générations. » Camille Étienne
Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition, où le danger est déjà réel, concret. Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est facile de sombrer dans la paralysie. Une « inaction climatique », qui sert la stratégie de gouvernants et de multinationales, massivement et ouvertement destructrice tant du vivant que de sa biodiversité.
Or ce qui nous entrave relève surtout du mythe : éco-anxiété, fracture générationnelle, fausses peurs... Autant de distractions qui nous incitent à l'immobilisme. Avec lucidité et détermination, Camille Étienne livre un manifeste d'écologie libératrice pour appeler, collectivement, à un soulèvement et ainsi faire face au plus grand défi de l'humanité. -
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix pour les soulèvements de la Terre
Collectif
- Points
- Points Terre
- 18 Octobre 2024
- 9791041421497
Geneviève Azam, Jérôme Baschet, Aurélien Berlan, Blue Monk, Christophe Bonneuil, Isabelle Cambourakis, Confédération paysanne, Alain Damasio, Des cantinières et cantiniers de l'Ouest, Philippe Descola, Virginie Despentes, Alix F., Malcom Ferdinand, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Florence Habets, Lea Hobson, Celia Izoard, François Jarrige, Léna Lazare, Julien Le Guet, Cy Lecerf Maulpoix, Martine Luterre, Marcelle et Marcel, Virginie Maris, Tanguy Martin, Gaïa Marx, Baptiste Morizot, Naturalistes des Terres, Kassim Niamanouch, Lotta Nouqui, Alessandro Pignocchi, Geneviève Pruvost, Kristin Ross, Scientifiques en rébellion, Isabelle Stengers, Françoise Vergès, Eduardo Viveiros de Castro, Terra Zassoulitch et des dizaines d'organisations internationales.
On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n'efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d'un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terren'est rien d'autre que la bataille de ce siècle.
Les droits d'auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre. -
Le GIEC : Urgence climat ; Le rapport incontestable expliqué à tous
Sylvestre Huet
- Tallandier
- Texto
- 11 Avril 2024
- 9791021061392
Réalisés par des milliers d'experts de toutes nationalités et adoptés par les chefs de gouvernement à l'ONU, les rapports du Giec constituent la référence scientifique indispensable pour agir et diminuer la menace du changement climatique. Voici un décryptage de ces milliers de pages, accessible à tous.
Canicules, incendies, hausse du niveau des océans, ravages dans la biodiversité, sécheresses, inondations... les effets du changement climatique sont perceptibles et multiples. À l'aide d'extraits des tout derniers textes du Giec, d'une quarantaine d'infographies et de cartes recréées à partir de ces rapports, cet ouvrage nous donne les clés incontournables pour comprendre les effets du changement en cours et agir dès maintenant afin d'atténuer cette menace directe pour le bien-être humain et notre sécurité. -
Sentinelle du climat
Heïdi Sevestre, Isabelle Marrier
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 20 Mars 2024
- 9791033916932
Sauver les glaciers, c'est se sauver nous-mêmes.
« Je vous raconte ce que j'ai vu, pour qu'avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend. Il ne s'agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d'accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l'action. »
Poussée par son amour des paysages enneigés, la Haut-Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète à la rencontre des géants de glace : Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique. Mais l'émerveillement cède place à l'anxiété : les glaciers fondent à vitesse grand V et vont disparaître d'ici quelques décennies si nous n'agissons pas dès maintenant. Heïdi Sevestre prend alors la parole pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le réchauffement climatique. -
Le Grand Livre du climat Tome 1 : Comprendre
Greta Thunberg, Collectif
- Le Livre De Poche
- Documents
- 31 Janvier 2024
- 9782253247692
I - Comprendre« C'est le sujet le plus important au monde, et il doit être porté par un maximum de voix, pour toucher le plus de personnes possibles. »Greta ThunbergPlus de cent experts, écrivains, activistes et scientifiques internationaux, dont le climatologue Michael E. Mann, l'essayiste Naomi Klein, l'écrivaine Margaret Atwood et l'économiste Thomas Piketty, nous permettent de comprendre les enjeux de la crise écologique.À partir du constat que les températures de la planète ont augmenté de 1,2°C depuis l'ère industrielle, comment penser et agir collectivement et individuellement pour contenir le réchauffement à 1,5°C ? Un livre de référence, qui donne les clés pour agir ensemble, maintenant.Un tour d'horizon remarquable et pédagogique des défis actuels. Coralie Schaub, Libération.Dans ce volume :Comment fonctionne le climatLa planète change sous nos yeuxQuels impacts sur l'humanité ?Traduit de l'anglais par Cécile Leclère, Leslie Talaga et Isabelle Taudière.
-
Le Grand Livre du climat Tome 2 : Agir
Greta Thunberg, Collectif
- Le Livre De Poche
- Documents
- 31 Janvier 2024
- 9782253247708
II - Agir
« C'est le sujet le plus important au monde, et il doit être porté par un maximum de voix, pour toucher le plus de personnes possibles. »
Greta Thunberg
Plus de cent experts, écrivains, activistes et scientifiques internationaux, dont le climatologue Michael E. Mann, l'essayiste Naomi Klein, l'écrivaine Margaret Atwood et l'économiste Thomas Piketty, nous permettent de comprendre les enjeux de la crise écologique. À partir du constat que les températures de la planète ont augmenté de 1,2°C depuis l'ère industrielle, comment penser et agir collectivement et individuellement pour contenir le réchauffement à 1,5°C ? Un livre de référence, qui donne les clés pour agir ensemble, maintenant.
Un tour d'horizon remarquable et pédagogique des défis actuels. Coralie Schaub, Libération.
Dans ce volume :
Qu'avons-nous fait jusqu'ici ?
Ce qu'il faut faire maintenant
Traduit de l'anglais par Cécile Leclère, Leslie Talaga et Isabelle Taudière. -
Agir pour le climat : Le Dalaï-Lama & Greta Thunberg
Susan Bauer-Wu, Dalaï-Lama, Greta Thunberg
- J'Ai Lu
- Document
- 22 Mai 2024
- 9782290363737
Tout part d'une lettre que le Dalaï-Lama écrit à la jeune militante Greta Thunberg et qui est ici retranscrite. De ce premier contact épistolaire naît une rencontre en janvier 2021 entre les deux plus importants défenseurs du climat. Cet ouvrage rassemble les propos de ces deux personnalités remarquables en les intégrant à une conversation, orchestrée par Susan Bauer-Wu, avec des scientifiques de pointe, des activistes et des leaders spirituels dans le but d'enclencher un changement dans le monde. Résolument positive quant à la possibilité de meilleurs lendemains, l'autrice guide les lecteurs face à la crise climatique au cours d'un voyage en quatre étapes, de la connaissance à l'action en passant par la capacité et la volonté. Elle livre des to-do lists concrètes, inspirées des différents intervenants de ce livre, pour commencer à changer. La planète peut encore être sauvée. Nous devons agir.
-
Frank Mulliez parcourt le monde. Il pose son regard en Afrique, en Arctique, en Amérique du Sud, en Inde et partout le constat est le même : le danger qui pèse sur les espèces animales menacées grandit. Inexorablement ? À travers ce beau livre de photographies en noir et blanc, le photographe tente d'immortaliser ces rencontres exceptionnelles. Lions d'Isahash, aigles d'Alaska, gorilles des montagnes d'Ouganda, guépards du Botswana, pumas de Patagonie incarnent ici toute leur identité. La force qui se dégage de ce témoignage esthétique nous interpelle : où se place la frontière entre humanité et animalité ? Le photographe nous questionne sur notre propre humanité mais aussi sur notre rôle. Quelle est la place de l'homme dans l'intégralité du vivant ? La confrontation avec l'animal est un révélateur. Frank Mulliez souhaite, à travers ce livre, sensibiliser le public à la cause animale : cette terre qui n'appartient pas à l'homme. Partez à la rencontre de ces grands animaux, partez à votre rencontre.
160 photos noir et blanc
Territoires photographiés Afrique - Arctique - Amérique du sud, Patagonie, Sud Amazonie - Inde, Himalaya -
Un monde immense : Comment les animaux perçoivent le monde
Ed Yong
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 11 Septembre 2024
- 9791020923783
Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.
-
Le monde à tire-d'aile : L'odyssée mondiale des oiseaux migrateurs
Weidensaul Scott
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 9 Octobre 2024
- 9782330197698
Chaque automne, des milliards d'oiseaux se lancent dans des voyages ahurissants à travers le globe. Grâce aux dernières découvertes scientifiques et à sa connaissance fine du terrain, Scott Weidensaul, l'un des plus grands vulgarisateurs scientifiques américains, propose aux lecteurs de vivre ces migrations de l'intérieur et d'être, enfin, oiseau parmi les oiseaux. Il n'oublie pas, cependant, d'alerter sur l'impact des changements climatiques sur les itinéraires et les performances de ces athlètes ailés. Combien de temps les oiseaux continueront-ils de voyager ?
Un livre unanimement acclamé par la presse américaine, enfin traduit en français ! -
Rendre l'eau à la terre : Alliances dans les rivières face au désert qui vient
Baptiste Morizot, Suzanne Husky
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 9 Octobre 2024
- 9782330194185
Sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d'un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l'eau à la terre, pour abreuver les déserts que l'extractivisme nous laisse en héritage. Comment ramener l'eau à la vie ? En enquêtant sur le temps profond des rivières. On découvre qu'elles ont coévolué avec une forme de vie qui travaille depuis des millions d'années à hydrater les milieux : c'est le castor. Il ralentit l'eau, l'infiltre dans les sols, la purifie et la donne en partage à tous les vivants. Il façonne ainsi des oasis de vie qui peuvent nous aider à traverser les sécheresses, les feux et les crues. Son action amplifie la vie. Traqué pendant des siècles comme un nuisible, peut-il devenir aujourd'hui un allié ? Le castor peut-il nous inspirer une philosophie de l'action enfin libérée du culte du pétrole, du machinisme et du contrôle ? Saurons-nous apprendre d'un autre animal comment guérir les rivières ? L'enjeu est de changer de paradigme, vers une pensée de l'eau vivante capable de désaltérer un monde assoiffé. En ces temps bouleversés, il est temps de passer des alliances avec des puissances non humaines. D'explorer la possibilité de participer, en humains, à l'autoguérison du monde. Et d'apprendre, nous aussi, à amplifier la vie.
-
Penser forêt : Agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 8 Novembre 2024
- 9782815963770
Nul ne l'ignore?: les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatiques et écologiques hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples?: Nos usages sont-ils responsables?? Quel avenir pour le bois?? Quelle politique mener alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité?? Les auteurs du livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre?: l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.
-
Le Jardin des Dieux : Une histoire de plantes à travers la mythologie
Laure de Chantal
- Flammarion
- Nature, Jardin
- 30 Octobre 2024
- 9782080462220
Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses... Partez pour un voyage trépidant dans le jardin des dieux et des déesses de la mythologie grecque et romaine ! Le centaure Chiron, éducateur de nombreux héros, sauve ces derniers grâce au bleuet qui guérit de tout, ou presque. Aphrodite cache son amant Adonis dans les feuilles de laitue après leurs ébats amoureux, afin de le cacher de la vue de ses prétendant(e)s. Après avoir répandu les pires rumeurs sur Hadès, Minthé, son ancienne maîtresse, se voit transformée par Perséphone en plante velue, puis piétinée, embaumant les Enfers d'un parfum mentholé. Plantes infernales, adultères divins, amours malheureuses, plantes monstrueuses, transformations... ces récits mythiques autour de 80 plantes nous révèlent le sens de leur étymologie et bien souvent leur utilisation ancestrale. De très belles illustrations accompagnent à merveille ces notices mythologiques.
-
Quand un arbre raconte le monde
Franck Lirzin
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 8 Novembre 2024
- 9782815963664
Robinier 1er est un arbre, le plus vieux de Paris, venu d'Amérique au 16ème siècle. Il a tout vécu, le processus risqué d'acclimatation et la chirurgie végétale, la rencontre avec des rois et des ministres, d'éminents savants et des poètes. Toujours fringant et vert, on peut l'admirer dans le parc Viviani, faisant face à Notre-Dame-de-Paris.
Qu'a-t-il à nous dire sur nous, êtres humains, qui l'avons enlevé à son pays et exploité pour sa beauté, son bois, qui l'avons essaimé sur tous les continents et à qui nous confions aujourd'hui la responsabilité de nous protéger de nos propres dérives ?
Ce livre nous apporte le témoignage d'un arbre, un regard unique sur quatre siècles de relations tumultueuses entre les hommes et les arbres, avec l'espoir que les arbres soient l'avenir des hommes. -
Amazonie : De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle
Marcio Souza
- Editions Métailié
- Bibliotheque Bresilienne
- 4 Octobre 2024
- 9791022614030
Vous aimez les westerns, vous allez adorer ce livre d'histoire ! Un grand romancier et historien brésilien, Marcio Souza, né à Manaus, nous raconte sa région avec rigueur historique, mais avec des anecdotes significatives (mensonges des voyageurs, visions tronquées de la réalité par l'Église, décisions absurdes du pouvoir colonial, initiatives désastreuses des hauts fonctionnaires, décisions positives qui ont oeuvré au développement de la région). On avance dans une histoire inconnue jusqu'ici grâce au talent de conteur de l'auteur et on prend conscience que le gouvernement qui doit regarder le combat de « la plus grande ferme du monde face à la plus grande forêt du monde » devrait d'abord connaître la réalité du terrain. Un livre d'histoire - qui est un texte de référence en Amérique latine et aux États-Unis - et raconte des histoires.
Un livre passionnant et magnifique à la hauteur de son objet d'étude ! -
Le monde de la gastronomie face à l'urgence écologique : Récits engagés
Collectif
- La Plage
- 25 Septembre 2024
- 9782383382546
La gastronomie et la restauration sont au coeur des questions environnementales (le climat, bien sûr, mais aussi la biodiversité, l'eau, la pollution, etc.) et des enjeux de santé humaine. Dans ce secteur, des personnalités inspirantes, talentueuses et pionnières sont en train d'inventer de nouvelles façons de travailler.
Le Monde de la gastronomie face à l'urgence écologique permet de découvrir leur histoire et leur engagement. -
Il fait de plus en plus chaud, on n'arrête pas de travailler, tout est transformé en marchandise.En quête de survie et de liberté, un jeune philosophe japonais, né en 1987, lit les carnets d'un vieux philosophe allemand, mort en 1883. Il y découvre une pensée qui aurait tout pour sauver le monde entier et la partage dans le livre que vous tenez entre vos mains. Rien de plus, tout au moins.S'appuyant sur les carnets tardifs inédits de Marx et voyant dans le pacte vert le nouvel opium des masses, Kohei Saito déconstruit le désastre social et écologique du capitalisme, dénonce le mode de vie des pays développés, et prône une société fondée sur les communs. Radical et urgent, cet essai fixe un objectif politique et civilisationnel apparemment incompatible : le communisme de décroissance. Il aspire à la transformation du travail, à la démocratisation du processus de production, à la démarchandisation progressive, et à la mise en valeur des services essentiels.Multiplier les espaces de liberté, miser sur les communs, l'autolimitation, la confiance et l'entraide, c'est dire si Kohei Saito assume sa responsabilité sociale et croit en ses lecteurs.Kohei Saito est docteur en philosophie de l'Université Humboldt de Berlin et professeur associé à l'Université de Tokyo. Il participe à l'édition des oeuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Il est l'auteur de La nature contre le capital. L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021). À l'origine d'un débat inédit sur les changements climatiques au Japon, Moins ! La décroissance est une philosophie, déjàtraduit dans 12 pays, est un bestseller international.
-
De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur la Terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Écartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme.
Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa -, l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse « altérité » de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme. -
L'Arbre-monde est un appel à fuir les villes et à s'enforester.
De la pointe du houppier à celle des racines, Francis Martin et Florian Gadenne embarquent le lecteur dans une balade poétique, à la fois narrative et illustrée. En suivant le chemin d'une goutte d'eau, ils racontent comment le chêne vit et respire au coeur de la forêt. Ils expliquent l'alliance ancestrale passée entre le géant et ceux qui l'habitent.
Pourquoi le ver de terre l'aide-t-il à respirer ? Qui, du geai ou de la mésange, zinzinule dans les branches afin de prévenir des dangers ? Comment le Chêne a-t-il pu migrer et braver les changements de climats depuis des millions d'années ?
Les informations scientifiques, diffusées dans une belle prose et des illustrations qui invitent le lecteur à s'émerveiller, foisonnent dans les textes courts.
La maquette dynamique et la fabrication originale de la jaquette complètent ce voyage naturel offrant au lecteur une immersion totale au pays du Grand Chêne.
-
Pour la première fois, l'auteur de la vie secrète interroge la nature humaine: comment notre instinct peut sauver la planète ?
-
Nomen : L'origine des noms des espèces
Marc Mortelmans, Jean Wollenschneider
- Ulmer
- 24 Octobre 2024
- 9782379223716
D'où viennent les noms des êtres vivants ? Derrière leur étymologie, ces noms cachent des trésors aussi étonnants qu'instructifs pour les amoureux du vivant. Marc Mortelmans, producteur du podcast Mécaniques du vivant, nous embarque pour une odyssée dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... à la découverte de l'origine des noms du vivant.
Chaque nom d'espèce est un coffre rempli de trésors : il dévoile non seulement une caractéristique qui a marqué le découvreur, mais aussi toutes sortes de mésaventures et de savoureux allers-retours dans les langues et les cultures. Ces noms sont parfois issus d'une erreur de compréhension ou de traduction. Certains sont humoristiques, alors que d'autres consacrent le nom de scientifiques, de célébrités de différentes époques (y compris très modernes !), voire de personnages fictifs.
Derrière chaque nom d'espèce, il y a celui d'un premier curieux, d'une exploratrice oubliée, d'un génie ou d'un fascinant inconnu. Beaucoup de ces noms sont dignes d'un thriller, d'un conte, d'un essai ou d'un roman. Le curieux s'embarque pour une odyssée, un voyage dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... et découvre les merveilleuses histoires de l'origine des noms du vivant. -
Porter les voix de la terre
Nora Guelton, Aurélie Sécheret
- Terre vivante
- 1% For The Planet
- 16 Octobre 2024
- 9782360989102
Mener des actions juridiques, promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques, mettre la finance au service du climat, s'engager pour la justice sociale... au-delà des actions de terrain, il y a différentes manières, toutes complémentaires, de s'investir pour préserver l'environnement, comme nous le montrent les 11 associations présentées dans cet ouvrage engagé, publié par un éditeur engagé, membre du 1 % pour la planète.
-
Habitats sauvages : A la découverte des fascinants écosystemes du monde
Chris Packham
Coup de coeur- Leduc
- 16 Octobre 2024
- 9791028530785
"Redécouvrez la planète autrement !
Embarquez au coeur des habitats sauvages, témoins d'une biodiversité tant complexe que fragile : récifs coralliens d'Australie, toundra polaire d'Antarctique, déserts arides de Namibie...
Partez aussi à la rencontre d'incroyables espèces, comme ces insectes qui ressemblent à des fleurs pour mieux se camoufler et attirer les pollinisateurs, ces poissons-perroquets qui modifient leurs couleurs et leur sexe selon leur environnement, ou encore ces requins blancs qui planifient des embuscades dignes des plus grands tacticiens pour attirer leurs proies.
Cet ouvrage richement illustré vous révèle la richesse du monde végétal et animal, leurs évolutions en adéquation avec leurs milieux de vie, à travers plus de 600 récits, 1 000 photographies et illustrations à couper le souffle. De quoi observer la vie animale sous un nouveau jour !"
-
Agir pour l'eau : Le mode d'emploi citoyen
Charlène Descollonges
- Tana
- 12 Septembre 2024
- 9791030105674
Le guide indispensable pour passer à l'action, au niveau individuel et collectif !
Vous voulez agir pour l'eau mais vous ne savez pas comment faire ni par quoi commencer...
Charlène Descollonges, hydrologue écologiquement engagée, répond à toutes vos questions concrètes avec de nombreux exemples à la clef.
Quelles mesures adopter chez soi ?
Comment optimiser son mode de vie pour réduire l'empreinte eau de ses biens, de l'énergie que l'on dépense et des services que l'on utilise ?
Quelles actions mener au sein des entreprises, des organisations associatives ou politiques ?