Jardiniers... à vos plantes !
Première traduction française à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de l'ouvrage de Ruth Stout, jardinière américaine des années 1960 qui a révolutionné le jardinage biologique grâce au mulch (paillis). Edition préfacée et commentée par Didier Helmstetter (Le Potager du Paresseux).
Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d'une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages : « Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler ; sans désherber ; sans arroser ; sans traiter... » Aucun doute n'est permis : c'était révolutionnaire, et pour le moins radical.
Est-ce sa naissance dans un milieu quaker - un mouvement religieux issu du protestantisme qu'on peut caractériser par quatre mots : abolitionnisme, pacifisme, simplicité et sobriété - qui lui a donné cette incroyable liberté de penser ? Qui lui a insufflé cette manière de jardiner, encore totalement innovante de nos jours ? Comment a-t-elle réussi à s'imposer, elle, une femme, face aux scientifiques et autres experts hommes, tenants de l'agriculture conventionnelle ?
La traduction de ce best-seller américain répare enfin ce que l'on peut considérer comme une énorme injustice. Avec beaucoup d'humour, sans s'embarrasser de développements scientifiques mais en s'appuyant sur des années d'expérience et sur ses échanges avec d'autres jardiniers, Ruth Stout nous livre ce qui a été appelé de son vivant la « méthode Stout » pour produire en abondance sans se fatiguer.
Quand Didier Helmstetter, l'agronome iconoclaste qui a popularisé le Potager du Paresseux, découvre fortuitement l'existence de Ruth Stout, il se rend compte qu'il n'est pas l'inventeur du jardinage sur foin ! D'abord intrigué, puis captivé et emballé par cette femme incroyable et passionnée, il s'est permis d'annoter le texte de ses commentaires pour étayer le propos de Ruth Stout des dernières connaissances en matière d'agronomie. Une rencontre délicieusement détonante.
Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !
Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.
Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.
Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !
Très diversifiés, fascinants et plus faciles à observer que d'autres animaux, les oiseaux attirent de plus en plus de curieux. Ce guide d'identification grand public est l'ouvrage parfait pour s'initier et plonger dans le monde des faucons, échassiers et autres mésanges.
Grouillant d'informations mais intuitif, il aborde cette thématique par une triple approche accessible à tout le monde. La première présente les principaux groupes d'oiseaux qui habitent nos régions, à l'instar des rapaces diurnes ou nocturnes, des petits échassiers, des mouettes et des goélands ou des pics. Véritable coeur de l'ouvrage, la deuxième approche détaille les oiseaux susceptibles d'être rencontrés dans les principaux milieux naturels de nos régions. Sont ainsi illustrées et décrites les espèces typiques des champs, labours et pâturages, celles des parcs et autres zones urbaines, les oiseaux qui fréquentent le jardin et les mangeoires, ceux inféodés au lac, aux roselières et à la rivière, mais aussi les principaux représentants de l'avifaune marine ou de haute montagne. La troisième partie est consacrée aux traces et indices que les oiseaux laissent derrière eux : empreintes dans la boue ou la neige, plumes, coquilles d'oeufs ou nids.
Dans cette nouvelle édition, des index des noms français et scientifiques permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espèces et les indices traités.
Qui sont les pucerons des racines, les tordeuses du pois, les piérides du chou et autres bestioles aux noms barbares qui s'en prennent à vos bons légumes ?
Vos salades sont trouées et vos carottes rongées ? Pas de panique ! Voici une foule de conseils pour garder vos plantes potagères intactes - sans y sacrifier votre engagement écologique.
- 43 portraits détaillés pour tout savoir sur les ravageurs et les auxiliaires et sur les méthodes de protection de vos légumes - Des centaines de photos pour identifier avec certitude les coupables et les traces qu'ils laissent - Les associations de culture à préférer et celles à éviter - Les remèdes « maison » à base de plantes (décoctions, infusions, macérations, purins) capables de chasser les indésirables Bref, Fiona et Andreas vous garantissent le principal : que les légumes que vous cultivez avec amour finissent dans votre assiette !
Beau à croquer et plus riche que jamais, le Guide nature Les fleurs sauvages fait peau neuve trois ans après sa première édition. Deux nouveaux chapitres sur la flore des tourbières et sur les plantes des littoraux enrichissent la table des matières déjà bien fournie. Des index des noms français et scientifiques permettent désormais de retrouver en un clin d'oeil une plante en particulier parmi les quelque 500 espèces traitées dans le livre.
Ce guide d'identification est l'ouvrage parfait pour s'initier à la botanique de manière simple et intuitive. Le néophyte curieux ou le botaniste en herbe est conduit à travers pétales et étamines à la découverte des plantes herbacées de France et de Suisse au moyen d'une double clé de lecture. La 1re présente les principales familles de fleurs, comme les orchidées, les joncs et les laîches, les graminées ou encore les apiacées. La 2e détaille les espèces végétales susceptibles d'être rencontrées dans les principaux milieux naturels de nos régions : prairies, vieux murs, sommets des montagnes ou bords de mer. Pour aller plus loin, une 3e partie présente la diversité floristique selon des angles spécialement adoptés pour répondre aux questions que se pose le grand public : par exemple, les fleurs printanières, les plantes odorantes et leurs usages, les mauvaises herbes ou les plantes sauvages comestibles ainsi que leurs cousines toxiques.
Il est indispensable que le compostage s'installe dans le quotidien de tous. Ce moyen extrêmement efficace de réduction des déchets a longtemps été associé au jardin. Bien sûr qu'il est facile de composter lorsque l'on dispose d'un extérieur, mais il est tout aussi facile de composter sur son balcon ou dans sa cuisine ! Qu'est-ce que je peux mettre dans mon compost ? L'équilibre carbone/azote qu'est-ce que c'est ? Mieux vaut composter en tas ou en bac ? Qu'est-ce qu'un lombricomposteur ? Et un bokashi ? Quid des pots de fleurs à compost ? Antonin Padovani répond à toutes vos questions dans ce guide pratique du compost dans tous ses états.
Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d'oiseaux, plumes...). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor. Autant d'activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l'on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer.
Les index des noms français et latins à la fin de l'ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.
Origan, marjolaine, capucine, rose, violette, tussilage, ... Toutes ces beautés sont comestibles ! Longtemps réservées aux grandes tables, ces fleurs s'invitent aujourd'hui dans toutes les assiettes. Encore faut-il savoir les reconnaître ou les cultiver, les cueillir, les sécher et les conserver. Toutes les réponses sont dans ce guide pratique qui se penche sur 16 variétés et propose 70 recettes faciles à mettre en oeuvre.