Filtrer
Printemps de la poésie
La poésie est à l'honneur à la librairie
-
Impressions irlandaises : 23 poétesses racontent leur pays
Virginie Trachsler
- Le Castor Astral
- 23 Janvier 2025
- 9791027808007
Impressions irlandaises est une anthologie ?qui met en lumière vingt-trois poétesses irlandaises dont l'oeuvre a émergé durant les dix dernières années. Réunies pour la première fois, ces jeunes voix dessinent une littérature vivante et diversifiée qui racontent l'Irlande d'aujourd'hui et d'hier.
- Une décennie scandée par l a commémoration de dates importantes pour la création de l'État irlandais : Insurrection de Pâques, indépendance, partition entre République d'Irlande et Irlande du Nord, guerre civile...
- Loin des discours officiels, cette génération affronte les clichés et lacunes qui entourent le passé et le présent de leur pays. Résolument féministe , leur démarche vise à faire entendre les thèmes qui préoccupent aujourd'hui leurs contemporains. -
Qui parle au nom du jasmin
Vénus Khoury-Ghata, Caroline Boidé
- Bruno Doucey
- Sacoche
- 7 Mars 2025
- 9782362295225
Des poèmes évoquant la nature, qui visent à réenchanter le monde.
-
Danser sur tes braises et autres poèmes
Ananda Devi, Nassuf Djailani
- Bruno Doucey
- Sacoche
- 7 Mars 2025
- 9782362295218
Un recueil de poèmes sur les thématiques du désir féminin, de la passion et du rapport au corps.
-
La forêt barbelée
Gabrielle Filteau-Chiba
Coup de coeur- Le Castor Astral
- Poesie
- 7 Mars 2024
- 9791027803606
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise. Seule dans une cabane, elle a du^ apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
Répartis en quatre saisons, ses poèmes décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive. Dominée par la beauté de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages. -
La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Les Ronces convoque le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mu^res, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une fin de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche. -
Dans le paysage
Je file je vole je nage
Goutte d'eau noire
Écorce de bouleau jaune
Brin de neige pure
Trace de belette
Morsure du vent -
« Ils sont là, face à moi, face au monde. » De qui Jeanne Benameur parle-t-elle au seuil de ce livre de poésie porté à la scène par des personnes qui sont allées chercher loin leur humanité à travers les épreuves de leur vie ? D'abord des comédiens qu'elle a rencontrés au moment d'écrire ce texte, et qui l'ont inspirée. Mais aussi des personnages qui viennent frapper à la porte de son imagination et de sa mémoire, ces voix qui font entendre leur singularité, chacune bien arrimée à sa propre histoire et à son existence. Il y a celle qui hait son désir de vivre parce qu'elle a trop subi ; celui ou celle qui rêve de s'envoler comme un oiseau ; ceux que la violence du monde terrorise. Seul, chacun vacille et semble fragile. Mais ensemble, réunis dans un même texte, ils font corps et forment une communauté qui donne foi en la nature humaine.
-
Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi
Hollie McNish
Coup de coeur- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 23 Octobre 2024
- 9782290408247
«Cette semaine-là, nous avions parlé de fellation parce que mamie croyait que les pipes étaient un mythe : Mais qui donc voudrait faire ça ?» Du tabou des règles aux injonctions à être belle, en passant par les céréales anti-masturbation de Kellogg's, Hollie McNish déconstruit les stéréotypes de genre et tend un miroir affectueux au monde qui nous entoure. À travers une série de divagations pleines d'esprit et d'humour, où alternent prises de position et poèmes brûlants, l'autrice interroge le quotidien de nos vies et ses interdits. Sa vision enchantée décortique nos comportements pour offrir des perspectives nouvelles sur les multiples façons d'habiter poétiquement la société.
-
Poèmes de maturité Tome 1 : (1921-1941) poésie lyrique
Marina Tsvetaeva, Véronique Lossky
- Éditions des Syrtes
- Syrtes Poche
- 21 Février 2025
- 9782940701940
Ce volume bilingue propose les poèmes lyriques de Marina Tsvetaeva écrits après son départ de Russie, en 1922, qui marque un tournant dans sa création. (1921-1941) L'attachement à son pays et l'élan passionné vers des personnes qu'elle croise permettent de supporter les séparations, les déceptions et les difficultés de la vie matérielle en exil. Les thèmes lyriques habituels de Tsvetaeva - l'amour, la mort, la poésie - sont toujours présents avec, en arrière-plan, la question du sens de la vocation poétique et de la vie.
L'Intégralité de la poésie lyrique de Marina Tsvetaeva a été traduite par Véronique Lossky (1931-2018), qui a consacré sa vie à l'oeuvre de la grande poétesse russe. -
The Magic Border : Poèmes et fragments de My Soft Machine
Arlo Parks, Daniyel Lowden
- Poesie
- 26 Septembre 2024
- 9782266345033
Le premier recueil de poèmes de l'artiste-interprète Arlo Parks, figure montante de l'indie pop et " la voix de la génération Z ".
" Écrire de la poésie, pour moi, c'est toujours regarder vers l'intérieur. Je desamarre et traverse les eaux salées de mon propre corps, laisse éclater mes capillaires et déborder mes yeux. Ce recueil est le fruit de cette exploration intime. Avec à l'intérieur, pêle-mêle, tout ce qui me fâche, tout ce qui me donne le vertige, me rend triste, ou incroyablement heureuse d'être en vie.
Il m'a fallu près de vingt-trois ans pour partager mes poèmes avec d'autres que mes amis les plus chers. La poésie était mon endroit, ma petite clairière dans les bois, où je pouvais déposer silencieusement tout ce que je gardais en moi. Je ne sais pas ce qui m'a donné le courage de vous ouvrir cet espace, mais je suis là, et je le fais. Je suis fière de vous montrer la vie qui scintille à travers mon propre objectif. Ce livre n'est plus le mien. Il est à vous. " -
Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l'écriture. Celle d'une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d'amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté.
-
Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton.
" Que trouverez-vous dans ce livre ?
98 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie ou une soupe), souvent en prose, écrit en un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation, sans volonté, sans technique ni logique, hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle.
La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître. D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables. " -
Les plus beaux poèmes écrits par des femmes originaires du monde entier.
" Je suis une femme
Phénoménalement.
Femme phénoménale,
C'est ce que je suis. "
Maya Angelou
De Sappho à Laura Kasischke, en passant par Emily Bronte¨, Sylvia Plath, Marina Tsvetai¨eva ou Ingeborg Bachmann, ce recueil réunit les poèmes d'une trentaine d'autrices du monde entier.
Si certains nous semblent familiers, beaucoup d'entre eux n'ont jamais été traduits en franc¸ais.. Cette anthologie se propose de les mettre en lumière, rendant ainsi hommage à ces audacieuses poétesses. -
Noir volcan de Cécile Coulon est désormais disponibel en poche ! Ce recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne !
- Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.
- Ce second recueil est celui d'une poésie
affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage car comme le revendique Cécile Coulon : " chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ".
- Ici,
les petits riens du quotidien se succèdent
et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...
Prix Apollinaire, Prix des Libraires, Prix littéraire du Monde, Prix SGDL révélations de poésie -
Édition spéciale baccalauréat.
Texte intégral suivi d'un dossier d'accompagnement et d'un entretien exclusif avec Hélène Dorion.
Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ». -
Construit autour de courts poèmes en prose, lait et miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. lait et miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.
-
Chaque poème appelle un souvenir et promet un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route.
- En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine hors du commun, et les souvenirs partagés à ses côtés. S'y déploie le portrait d'une figure exceptionnelle, source d'inspiration inépuisable de l'autrice qui doit désormais apprendre à vivre seule.
- Comme jamais auparavant, l'écriture lui apparaît nécessaire. Elle lui permet d'affronter la douleur de la perte et d'envisager un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route. -
Sainte Chloé de l'amour
Chloé Savoie-Bernard
- Le Castor Astral
- Poche/poesie
- 17 Octobre 2024
- 9791027808014
Chloé Savoie-Bernard est considérée comme l'une des voix poétiques marquantes de sa génération. À mi-chemin du récit, son recueil, Sainte Chloé de l'amour, pose un regard nouveau sur nos aliénations et les moyens d'y échapper.
- Lorsqu'elle reçoit, enfant, une éducation religieuse, Chloé se met à rêver de sainteté. À mesure qu'elle grandit, confrontée aux diverses violences sociales, ses croyances volent en éclat. Ses prières délaissent les dogmes pour répondre à ses propres impératifs. Peut-on décider d'être une sainte ? Que faut-il perdre de soi pour atteindre la pureté ?
- Sa conception de la féminité s'en trouve profondément affectée. Avec cette quête, c'est toute son identité qui se voit remise en cause. Entre désir et dévotion, insomnie et révérence, une danse intérieure se crée. -
Debout dans les fleurs sales : 365 poèmes à déployer
Thomas Vinau
- Le Castor Astral
- Poesie
- 12 Octobre 2023
- 9791027803644
Debout dans les fleurs sales de Thomas Vinau nous accompagne tout au long de l'année :
365 poèmes à déployer, un poème par jour.
- Après C'est un beau jour pour ne pas mourir, Thomas Vinau revient avec un nouveau livre ami. Un ami qu'on garderait au chaud, qu'on mettrait dans nos grandes poches, quand on sort de chez soi. Compagnon de nos quotidiens, de nos tristesses comme de nos moments de joie. Au bout de 365 poèmes, c'est un an de vie qui se tourne au fil des pages.
- Il nous partage ainsi " 365 poèmes à dorloter, 365 raisons de se lever, ou de rester couché, 365 poèmes à se passer sous le manteau, à cacher, à glisser dans la poche de ceux qu'on aime, 365 poèmes à douter, à perdre, à retrouver, à donner, à laisser s'envoler". -
Alliant poèmes et photographies prises à l'argentique, Sans tristesse aucune est le second recueil hybride de Suzanne Rault-Balet.
" je suis la plus violente des femme que je connaisse. j'ai mis le feu à mon enfance. déflagré ma mémoire. tué beaucoup de gens pour me sauver la peau. cette violence aujourd'hui je sais d'où elle me vient. elle me vient de ma mère et de ses mères avant. elle me vient de mon père et de ses pères avant. elle me vient du silence. "
Un regard peut-il façonner ce qu'il voit à force de le regarder ?
De son éveil aux peaux des autres à la réappropriation de son corps féminin, la narratrice dissèque les événements fondateurs de sa quête d'identités. Elle pose un regard lucide sur les rapports qui nous forgent et nous déterminent. Et sur ceux, salvateurs, qui tendent à la tendresse
et à la réconciliation. -
Rim s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde.
- Sans être pamphlétaire,
Rim Battal explore les zones d'ombre de l'ère numérique, où
la pornographie a désormais une place prépondérante.
- Elle met en lumière la façon dont la pornographie sculpte nos corps et définit notre rapport à l'autre, à l'amour et au désir. Se mettant en scène dans
une lettre féroce à sa mère, où elle tire profit des réflexions menées au fil des pages, elle clôt
le cycle ouvert par L'eau du bain.
- Dans
une langue brute et fouillée, elle ouvre avec ce texte un espace de réflexion sur l'art. De
Cabanel à
Mia Khalifa, de
Samuel Beckett à
Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et met en évidence ce que notre époque a de singulier et d'universel. -
Ces instants de grâce dans l'éternité : 111 poètes d'aujourd'hui
Jean-Yves Reuzeau, Collectif
- Le Castor Astral
- Poesie
- 25 Janvier 2024
- 9791027803712
Ces instants de grâce dans l'éternité est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2024. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme.
- Cette anthologie du
Printemps des Poètes réunit autour du thème de la grâce les textes inédits d'une centaine de poétesses et poètes contemporains francophones. Ainsi, elle est
le témoin du foisonnement de la création poétique de l'année 2023.
- Ces instants de grâce dans l'éternité célèbre
la poésie contemporaine et la diversité des voix qui la composent. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. Au fil des pages, vous découvrirez
des textes singuliers qui interrogent chacun à leur manière la notion de grâce. -
Un récit d'apprentissage dominé par les souvenirs de la Grèce, sa mythologie, ses paysages et sa langue.
- Lors de son avortement, la narratrice reconnait l'accent grec du chirurgien qui l'opère. Malgré elle cet événement la pousse à affronter son histoire familiale et ses zones d'ombre.
- Remontant à son enfance et son adolescence, elle nous fait revivre ses études à Paris, ses voyages à travers l'Europe et la Grèce, en quête de ses racines marquées par l'exil et la disparition du père. -
Rends ta couronne est le premier recueil d'Agathe Saint-Maur. Elle livre une réflexion sur le masculin et le féminin, leur fluidité, leurs sentiments, la finitude, l'amour et la perte.
- Suite à une nouvelle désillusion amoureuse , la narratrice entame un longue réflexion sur ce qu'est l'amour et le désir à une époque où les frontières se brouillent et le climat se tend.
- En fragilisant son intimité cette rupture modifie son rapport au réel et à la fiction . Elle lui donne l'occasion de revenir sur ce que ses difficultés en amour font à sa création : difficulté à toucher au plus près à ce qu'elle ressent, à ne pas s'inclure dans ses fictions et à affronter ses peurs.