Notre séléction polar
-
Millénium Tome 7 : la fille dans les serres de l'aigle
Karin Smirnoff
- Actes sud
- Actes Noirs
- 1 Novembre 2023
- 9782330184063
Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s'enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l'ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d'une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n'aiment toujours pas les femmes.
Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec «La Fille dans les griffes de l'aigle» un thriller palpitant et d'une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l'heure de la transition écologique. -
Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.
Aujourd'hui, David apprend que son fils est vivant...
Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew.
Aujourd'hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s'est-il passé cette nuit-là ?
David n'a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-soeur se présente au parloir. C'est la première à reprendre contact avec lui.
Dans ses mains, la photo d'un enfant dans un parc d'attractions.
Matthew.
Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n'a plus le choix.
Il doit s'évader et partir sur les traces de son fils...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Roxane Azimi. -
Les Lieux infidèles
Tana French
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 8 Novembre 2023
- 9782253941606
L'existence de Frank Mackey a basculé une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait sa petite amie, Rosie, au bout de sa rue. Ils voulaient quitter Dublin et vivre d'amour et de musique à Londres. Mais, cette nuit-là, elle ne le rejoignit pas. Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d'infiltration, Frank a coupé les ponts avec sa famille et n'a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Jusqu'au jour où la valise de celle-ci est retrouvée dans un immeuble désaffecté. Forcé de renouer avec les siens, le policier revisite ses blessures de jeunesse et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?
Ce ne sont pas les hommes qui trahissent, ce sont les lieux, infidèles, quand trop de frustration et de misères les transforment en enfer. Une intrigue imparable. Les Échos.
Tana French modernise les codes du roman policier pour rendre l'intrigue plus incisive et plus rythmée. Page des libraires. -
Enquêteur dans l'armée, Mick Hardin revient en permission dans ses collines natales du Kentucky pour constater la fin de son mariage. Sous le choc, il s'enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté, vient le solliciter sur une affaire de meurtre : le cadavre d'une jeune veuve a été retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre la justice par eux-mêmes, et des rumeurs commencent déjà à se propager. Si Linda n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, elle manque encore d'expérience. Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il l'aider à découvrir la vérité avant qu'une vague de colère aveugle ne déferle sur les collines ?
-
Memoria : une enquête de Rekke & Vargas
David Lagercrantz
- Harpercollins
- Harpercollins Noir
- 4 Octobre 2023
- 9791033912071
Après Millénium, le deuxième tome de la nouvelle série de David Lagercrantz, Rekke & Vargas.
Claire Lidman est morte depuis quatorze ans. Mais Samuel, son mari, refuse de l'accepter. Alors, lorsqu'il repère sur une carte de voeux une femme qui ressemble étrangement à Claire, il se tourne vers Hans Rekke et Micaela Vargas pour mener l'enquête. Ils sont sceptiques, et pourtant Rekke découvre des indices sur la photo qui poussent à croire qu'il s'agirait bien de Claire. Est-ce possible ? Et n'est-ce pas pour avoir l'occasion de retravailler ensemble que Rekke et Vargas ont accepté l'affaire ?
Memoria plonge le lecteur dans la crise bancaire des années 90 et la bataille des oligarques contre l'ancien KGB. Ce deuxième volet de la série Rekke & Vargas de David Lagercrantz lève le voile sur des crimes aux répercussions désastreuses sur la vie de nombreux individus. Hans Rekke et Micaela Vargas inclus.
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne À propos de l'auteur Né à Stockholm en 1962, David Lagercrantz est journaliste et écrivain. Il acquiert sa renommée mondiale en imaginant les tomes 4, 5 et 6 de la série à succès Millénium de Stieg Larsson, traduits dans une vingtaine de pays. Memoria est le deuxième tome de sa nouvelle série policière lancée avec Obscuritas.
Passionnant. Ici Paris Lagercrantz bâtit une surprenante intrigue de thriller psycho-politique, net, chirurgical, sans graisse inutile, mêlant les fantômes de l'enfance de Rekke, la crise bancaire en Suède et les règlements de comptes entre l'ex-KGB et les oligarques. Alain Léauthier, Marianne Une morte refait surface sur une photo et un engrenage se met en branle avec des répercussions désastreuses sur la vie des protagonistes : on pourrait se croire dansun Harlan Coben sans la noirceur très particulière insufflée par David Lagercrantz, le journaliste-biographe-écrivain suédois qui avait repris la saga « Millénium » après la disparition de Stieg Larsson. Les chapitres courts, les dialogues nombreux et les scènes d'action bien rythmées rendent la lecture agréable. Isabelle Lesniak, Les Echos -
Plongez dans le passé du mystérieux Wilde.
Wilde.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste. Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît. De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux. Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces. Et il n'est pas le seul.
Au coeur de ces identités croisées se cache un piège mortel...
Un suspense serré et subtil construit autour de sujets forts : la quête des origines et le droit à l'oubli. Aujourd'hui en France Une excellente cuvée, un thriller surprenant. La Fringale culturelle Harlan Coben nous livre là une intrigue qui sort des classiques du genre, avec, au passage, quelques coups de canif sur les futilités qui régissent de plus en plus notre vie. L'Indépendant -
Thorkild Aske enquête cette fois sur son propre père, en Islande.
Pourquoi lui ? Et pourquoi maintenant ? Alors que Thorkild Aske, ex-flic déchu et traumatisé, en rémission toute relative, retrouve vaguement le contrôle de sa vie, ce coup de téléphone depuis l'Islande vient tout remettre en cause. Son père va mourir - " cancer " lui dit-il. Et grand bien lui fasse : ses deux enfants n'ont plus de contact avec lui depuis des années. Mais, seconde nouvelle : c'est en prison que le vieil homme va mourir, écroué pour un meurtre qu'il affirme ne pas avoir commis. Et pour Thorkild, cela change tout. Parce qu'il s'agit maintenant de justice et de vérité. Et pour elles seules, Thorkild acceptera de revenir sur les hautes terres arides de son enfance... -
Les crimes de nos pères
Asa Larsson
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 8 Novembre 2023
- 9782253244004
Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l'autre remonte à plus de cinquante ans. Quel est le lien qui les unit ? Et où s'arrêtera le sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution : Rebecka remonte une piste aux ramifications multiples, loin d'imaginer qu'elle va lui révéler de terribles secrets sur l'histoire de sa propre famille. Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d'Åsa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur polar suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série culte dans les pas de son héroïne Rebecka Martinsson.
Attention, risque d'addiction. Véronique Fouché, librairie Les Mots retrouvés (Vitry), Pages des libraires.
Traduit du suédois par Anne Karila.