La Rentrée Littéraire des poches !
-
Les parts oubliées
Charmaine Wilkerson
Coup de coeur- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 21 Août 2024
- 9782290398173
«B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma.» Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec ce gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, contrainte de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Au fil de ce récit, le frère et la soeur se trouvent plongés dans un passé que leur mère a tu pour pouvoir tout simplement vivre. Peu à peu, les multiples strates du secret qui entoure leur famille se révèlent.
-
Son odeur après la pluie
Cedric Sapin-Defour
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 21 Août 2024
- 9782253248576
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Nul besoin d'être converti pour partager ces treize années d'intimité. Cette histoire est universelle.
Ce livre tendre et griffu, qui sent le poil mouillé et la vieille couverture, aide aussi à mieux habiter le monde. Jérôme Garcin, L'Obs.
Un traité d'amour d'une mordante beauté, où l'auteur montre comment l'animal lui a appris que seul le présent suffit. Sandrine Mariette, Elle.
Préface de Jean-Paul Dubois. -
Dès que sa bouche fut pleine
Juliette Oury
Coup de coeur- Roman Contemporain
- 14 Août 2024
- 9782266346467
Un premier roman truculent et ingénieux.
Dans un monde où les rapports entretenus au sexe et à la nourriture sont inversés, où faire l'amour est l'affaire de tous tandis que manger est intime, Laetitia s'ennuie avec Bertrand, l'homme qui partage sa vie et respecte scrupuleusement les recommandations officielles. Par désoeuvrement et soif de nouveautés, elle va s'inscrire à un cours de cuisine clandestin. Une quête d'émancipation ou l'héroïne se heurte à la pression de la société et de ses proches et au tabou d'une cuisine enfin libérée. -
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Une histoire de terre et d'hommes, d'amitié et d'illusions perdues, dans la plus pure tradition réaliste.
-
La Prochaine fois que tu mordras la poussière
Panayotis Pascot
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Litterature
- 21 Août 2024
- 9782253907824
« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure. C'est l'histoire de quelqu'un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. » Panayotis Pascot s'attaque d'une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu'il tisse pour composer un récit autofictif aussi acide qu'ultralucide. L'acceptation de son homosexualité, la dépression et la relation filiale s'enchevêtrent ici dans un violent passage à l'âge adulte.
Pascot tire chaque lame de son corps et l'examine, nous la fait voir au gré de phrases lancées comme des coups droits, belles, urgentes, rythmées, d'une sincérité de diamant, si pure que souvent sa propre émotion nous étrangle. Élise Lépine, Le Point.
Un texte coup de poing. Nathalie Dupuis, Elle.
Percutant, d'une rare franchise. Sandrine Blanchard, Le Monde. -
Dans la chaleur étouffante de Strasbourg au XVIe siècle, une jeune femme danse inlassablement, propageant une malédiction qui ensorcelle d'autres femmes.
Strasbourg, 1518. Dans la chaleur étouffante de l'été, une femme, seule, se met à danser sur la place de la ville. Elle danse des jours durant, sans s'arrêter, infatigable, possédée, avant d'être rejointe, petit à petit, par des centaines d'autres femmes. Non loin de là, Lisbet est enceinte. Aux côtés de son mari et de sa belle-mère, elle s'occupe des ruches et de leurs abeilles, en attendant le retour d'Agnethe, sa belle-soeur, purgeant sept ans de pénitence dans les montagnes pour un crime que tous taisent. Alors que la ville semble s'effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, Lisbet se retrouve prise dans un tourbillon de secrets, d'interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison... -
La traversée des temps Tome 3 : Soleil sombre
Eric-Emmanuel Schmitt
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 21 Août 2024
- 9782253249078
Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C., et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Egypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur papyrus, vénère son fleuve nourricier, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité.
Mais Noam, le coeur plein de rage, n'a qu'une idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée. Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque cette fois en Egypte ancienne, au coeur d'un monde qui prospéra pendant plus de trois mille ans, et restitue cette effervescence, dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique. -
Au temps des damnés et des bénis
Ayóbámi Adébayó
- J'ai Lu
- Litterature Etrangere
- 21 Août 2024
- 9782290398487
Eniola n'a que seize ans et il doit déjà subvenir aux besoins des siens. Il passe ses journées à faire des courses pour l'atelier de couture local, à collecter les journaux, à mendier quand il le faut, tout en rêvant d'un avenir meilleur. Fille d'une riche famille, Wúràola, jeune médecin de vingt-huit ans, espère quant à elle contenter enfin ses parents en épousant le fils d'un politicien en pleine ascension. En apparence, les vies d'Eniola et de Wúràola sont diamétralement opposées, mais un jour, alors que des violences éclatent à travers le pays, leurs trajectoires vont entrer en collision. Un puissant conte nigérian moderne dans lequel Ayòbami Adébayò met en lumière le fossé entre les pauvres et les nantis... et la force de notre humanité commune.
-
Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l'aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro. Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, l'adolescente se rebelle et fait valoir son droit de dire non. Au risque d'en payer le prix fort.
-
Quand on eut mangé le dernier chien
Justine Niogret
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 21 Août 2024
- 9782290394618
«Ninnis n'avait jamais mis les pieds sur la glace. Mertz non plus n'avait jamais arpenté le Sud. Mawson les avait vus découvrir les détails dont lui-même s'était nourri quelques années avant : le hoosh, les sastrugi, les finnesko, la tente de bambou, la vilaine flamme verte du Primus. Il savait à quel point les mots ne servaient à rien pour comprendre puisqu'ils étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain.» En 1911, l'explorateur anglais Douglas Mawson et ses deux compagnons partent en traîneau pour une longue mission de cartographie des confins de l'Antarctique. Dès le début, les conditions atmosphériques sont épouvantables, forçant l'équipage à déployer des efforts surhumains pour progresser. À la fois désastre et prouesse, l'histoire de l'expédition de l'Est lointain restera dans les mémoires comme l'une des survies en milieu hostile les plus inouïes qui soient.