Terre vivante, notre vitrine du moment

  • Savez-vous qu'il est possible d'installer un potager bio et productif sur 10 m2 ? Des pots, des jardinières, des graines et quelques plants suffisent pour démarrer. Dans quelques mois, vous pourrez récolter des légumes sains et régaler votre famille.

    Pensé pour les débutants qui veulent se lancer en respectant les principes de la permaculture, ce petit guide propose :

    - Les bases de la permaculture pour un potager hors sol responsable et durable ;

    - Comment planter, semer et entretenir ;

    - L'équipement indispensable ;

    - Une sélection de 15 légumes et aromatiques de base avec leur fiche de culture ;

    - Mois par mois, le calendrier des travaux pour tout planifier.

    Vite, un jardin gourmand sur mon balcon !

  • Tout ce qu'il faut savoir pour réussir à faire germer les plantes.
    Apprendre à connaitre les différents types de graines et leur spécificités : arrosage, luminosité, température, etc.

    Les techniques pour faire germer en pots ou directement en terre.
    Le tout expliqué pas-à-pas et illustré.

  • Mon jardin au naturel ; des récoltes abondantes sans produits de synthèse Nouv.

    Un ouvrage pratique et une mine d'informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent prendre soin de leur jardin naturellement, sans produits de synthèse et avec des techniques simples.

    - Retrouvez des conseils pour lancer votre transition vers des cultures entièrement naturelles.
    - Découvrez comment mettre en place des techniques pour accueillir la biodiversité dans votre jardin, gérer les attaques de ravageurs, associer les cultures... et renouer avec tous les principes simples du jardinier, trop souvent oubliés.
    - Apprenez tout ce qu'il faut savoir pour comprendre votre sol et les plantes qui y poussent pour en prendre soin.
    - Suivez nos recommandations pour mettre en place votre jardin naturel, étape par étape.

  • Nourrir sa famille grâce à son potager ; plantations, jardinage, conserves, recettes... Nouv.

    Ne plus acheter de légumes et nourrir sa famille uniquement grâce à son potager... Et si ce défi devenait votre réalité ? Sandrine Duport, créatrice de la fameuse chaîne YouTube « Popote et potager », a relevé le pari et vous prouve à travers son livre que ce rêve est facilement accessible. Son enthousiasme communicatif vous donnera le coup de pouce nécessaire pour vous lancer dans l'aventure et son expérience de terrain vous permettra de bénéficier d'un accompagnement complet de la fourche à la fourchette. Préparer votre jardin tout en préservant la biodiversité, savoir quoi planter, à quelle période et en quelle quantité pour nourrir une famille de quatre personnes, découvrir de nouvelles techniques de conservation pour faire face à l'abondance de certains légumes...Vous trouverez ici tous les conseils d'une passionnée de cuisine et de jardin ! Pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats, vous apprendrez également à cuisiner chaque légume en trois recettes : un plat veggie (en lien avec les vidéos « le lundi, c'est veggie »), un plat convivial et une recette de conserve pour apprécier chaque légume tout au long de l'année.

  • Les seuls déchets verts représentent en France plus de 100 kilos par an et par habitant... Quant à nos poubelles, elles regorgent encore d'emballages et de matériaux faciles à valoriser au jardin. Moins de déchets, c'est aussi savoir transformer ses récoltes pour, jusqu'au bout, ne rien gaspiller !

    Ce livre répertorie 80 solutions toutes simples, bio et économiques pour jardiner durable :
    Récupérer les cartons, les pots en terre cuite ou les boîtes de conserve et découvrir qu'ils sont multiusages ;
    Valoriser la matière organique : feuilles, tontes, compost ou vermicompost sont les mines d'or du jardinier ;
    Préparer des traitement 100% verts, grâce aux purins et aux plantes compagnes ;
    Réutiliser le bois disponible et économiser l'eau ;
    Conserver et transformer ses récoltes, pour ne rien gaspiller et en profiter hors-saison.

    Vos déchets ont de la ressource : vous allez pouvoir limiter vos achats et réduire votre impact écologique grâce aux conseils de cet ouvrage. Au jardin comme ailleurs, l'essentiel d'avoir du bon sens !

  • Et si la permaculture au jardin nous rendait heureux ?
    - Les clés pour mieux connaître le monde vivant et comprendre comment le jardin peut devenir un lieu de vie proche de la nature et source de bien-être.
    - Bonheur et permaculture sont les deux mots clés de cet ouvrage !
    - Une approche différente de la permaculture, comme moyen de découvrir la nature et de se découvrir soi-même.
    - L'observation des relations entre les êtres vivants, l'influence des éléments, afin de s'insérer le plus harmonieusement possible dans la nature.
    - Une incitation à jardiner avec - et non pas contre - le soleil, la pluie, le vent, le ciel, le sol vivant, les plantes sauvages, les arbres, les animaux... pour apprécier la nature avec tous nos sens.
    - Une démarche résolument tournée vers l'avenir, visant à créer un mode de vie soutenable et durable.
    - Les clés pour accroître notre résilience et notre autonomie alimentaire.
    - Des fiches techniques pour mettre en pratique des points clés de la permaculture.

  • Une « antisèche » bien pratique pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, ou pour traiter de façon naturelle lorsqu'ils sont déjà là.
    L'essentiel pour le jardinier, à glisser dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour prévenir l'apparition des maladies et des ravageurs. - 25 légumes du potager avec le descriptif des principales maladies pouvant les affecter ou les ravageurs susceptibles de les croquer ! - 25 maladies et ravageurs : comment les traiter de façon naturelle au potager bio.

  • La permaculture enfin abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilité !
    L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

    Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.

    De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.

    Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.

    C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.

    Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.

    Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.

  • Le potager de Pascal Aspe, c'est avant tout une affaire de famille, et pas seulement une histoire de carottes et de tomates !
    Une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin.
    Un manuel de jardinage qui invite à se faire confiance et à expérimenter, sans angoisse du résultat, moyennant l'apprentissage des techniques de base, la connaissance des travaux de saison à réaliser et des conseils de choix d'espèces et de variétés.
    L'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, en transmettant au passage quelques valeurs chères au coeur du jardinier, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !
    Une invitation à se faire plaisir au jardin, transmise avec toute la verve de Pascal Aspe, que retrouveront avec joie les visiteurs du centre Terre vivante, dont il est chef jardinier.

  • Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.
    Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.

empty