Francois Paoletti

  • Des pavés de Paris-Roubaix au Poggio de Milan-San Remo, des monts du Tour de Flandres aux cols du Tour de Lombardie, les classiques ont écrit une part majeure de l'histoire du cyclisme. Elles ont révélé les plus grands, de Coppi à Merckx, d'Hinault à Cancellara !

    Monuments du cyclisme souhaite ici célébrer le patrimoine des courses classiques. Cet ouvrage est à la fois un guide et un beau livre qui donnera envie à tous les amoureux du vélo de s'aventurer sur ces parcours historiques afin de vivre une expérience mythique.

    Des milliers de km parcourus pour vous offrir un tracé et un descriptif technique précis, des portraits d'anciens coureurs et des interviews. Une production photo inédite par un photographe renommé et une équipe de journalistes cyclistes confirmés !

  • Grand jeu du tour de France

    François Paoletti

    • Solar
    • 17 Octobre 2019

    Retrouvez avec ce jeu familial une ambiance conviviale et tout ce qui fait le succès du Tour de France depuis plus de 100 ans : le sport, les performances, mais aussi la connaissance de la France et de son riche patrimoine que l'épreuve nous fait (re)découvrir.
    Vous progresserez sur le plateau, 21 étapes clés pour marquer des points, devenir le maillot jaune et remporter le Tour de France sur un parcours idéal tracé par l'Aso et ponctué de questions vous mettant à l'épreuve !!!

    Ce jeu se veut un divertissement familial et il n'est nul besoin d'être féru de vélo, d'exploits sportifs et de tout connaître sur le Tour de France pour gagner et devenir Maillot Jaune.

    Le jeu.
    1 plateau avec un Tour de la France et ses 21 étapes.
    1 dé à facettes avec 6 couleurs correspondant aux 6 rubriques.
    6 pions coureurs.
    1 pion peloton.
    6 rubriques.
    . 100 fiches avec 6 questions par rubriques (les questions au recto et les réponses au verso).
    . 600 questions en tout.

    Rubriques.
    1. Les coureurs : bio - palmarès - surnoms - managers - faits d'armes - sponsors - équipes.
    2. Les étapes : cols - descentes - virages - arrivées - villes - premières fois - les incontournables - éditions mythiques.
    3. La course : mailots - organisation et organisateurs - records - stratégie - classement - matériel.
    4. La culture : expressions et jargons - personnalités du tour - journalistes - écrivains - artistes - politiques - les médias - audience - événements historiques.
    5. La France du Tour : histoire - géographie - patrimoine - gastronomie.
    6. Au top/Défaillance : défis et bonus ou malus.

    Le but du jeu.
    Porter le maillot jaune à l'arrivée sur les Champs-Elysées.

    Nombre de joueurs.
    A partir de 14 ans.
    De 2 à 6 joueurs.
    On peut jouer individuellement ou en équipes.

    Déroulement du jeu.
    Pour finir maillot jaune, il faut totaliser le plus de points.
    Chaque étape vous met à l'épreuve des questions que le hasard du dé vous désignera.

    Comment gagner les points ?
    Suivant le type de questions, le nombre de points n'est pas toujours le même, il varie de 1 à 3.

  • Miroir du tour

    François Paoletti

    • Tana
    • 16 Mai 2018

    Le Tour en marche propose une série de voyages prétextes à revisiter -à vélo et au présent -12 étapes parmi les plus mythiques de la Grande Boucle, en balayant une large période depuis les origines jusqu'à nos jours.

    Il est une invitation à découvrir ces parcours d'exception, où l'Histoire se superpose à la Géographie, le Passé au Présent, les faits à la légende, la figure des plus grands champions à celle de l'amateur, le sport au monde et aux époques dans lesquelles il s'inscrit.

    Chaque rendez-vous est l'occasion de convoquer d'une manière très contemporaine les grands héros et les hauts-faits de la mythologie cycliste: d'Eugène Christophe à René Vietto, Bartaliet Coppi, Louison Bobet, Roger Rivière, Anquetil et Poulidor, Tom Simpson, Eddy Merckx, Hinault ou Greg Lemond.

  • L'etape du tour de france Nouv.

    L'etape du tour de france

    Paoletti Francois

    • Solar
    • 22 Septembre 2022
  • En 2015, François Paoletti s'est lancé dans la roue d'Eddy Merckx en parcourant les 9 plus grandes classiques dans leur version de 1973 : Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Gent-Welvelgem, L'Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne- Liège, Paris-Tours, Le Tour de Lombardie. Un voyage sportif et en même temps spirituel, le dialogue à distance avec le champion se transformant plus sûrement en un dialogue avec soi-même. François Paoletti : « Un jour, presque à l'insu de mon plein gré, je me suis re- trouvé le cul sur une selle à traverser la France. De Nemours à Béziers. Des blés du Gâtinais aux vignes du Languedoc. Un vieux rêve de gosse accroché l'été aux retransmissions du Tour de France. Le fantasme du pré-ado que j'étais, qui s'inventait en Bernard Hinault sur un Gitane semi-course bleu que m'avait offert mon père, et dont pour rien au monde je me séparerais. Et c'est précisément là que ça a commencé, tout ça, l'écriture, même si ça peut paraître étrange et selon merveilleux. Quoi qu'il en soit, le vélo m'a mis du baume à l'âme et depuis les choses n'ont fait qu'aller, de voyages en récits et toujours à vélo. » Photos Rom Helbach.

    Sur commande

empty