Alice Jehan

  • Après la pluie

    ,

    • Tana
    • 15 Octobre 2020

    Longtemps resté méconnu en France, l'écoféminisme s'y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Ce mouvement porté par des femmes et des hommes engagé·e·s s'inscrit aujourd'hui pleinement dans l'actualité. C'est cette énergie et cet horizon des possibles que Solène Ducrétot et Alice Jehan, cofondatrices du collectif Les Engraineuses et organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont voulu recueillir en réunissant dans cet ouvrage les plumes d'une soixantaine d'intervenant·e·s. Tou·te·s témoignent de la diversité des pratiques écoféministes qui sont autant de moyens d'action, élaborés à partir des réflexions, des grilles d'analyse et des expériences de vie, pour agir ensemble et changer notre rapport au monde.

    ? Le terreau de l'écoféminisme. D'où viennent les racines du mouvement ?
    ? À la lisière du climat, de l'égalité et de la justice sociale. Quelle place ont les femmes face au changement climatique ?
    ? Essaimer le pouvoir-du-dedans. Sur quel système de valeurs peut-on construire un modèle de société écoféministe ?
    ? L'occupation des territoires, un sujet en friche. Quels liens entretiennent les femmes avec la terre, d'un point de vue géographique, agricole et urbain ?
    ? Briser la glace du care et du self-care. Pourquoi les femmes sont-elles les premières à prendre soin de leur entourage ?
    ? La magie des vieilles branches et des rameaux. Comment se traduit la spiritualité dans l'écoféminisme, des sorcières d'autrefois aux pratiques actuelles ?
    ? Un leadership grandeur nature. Comment redéfinir le leadership pour qu'il soit plus respectueux de la planète et de ses humains ?

  • Glaces et sorbets : glace à la vanille, glace au chocolat, sorbet myrtilles et framboise ;
    Jours de fête : biscuit à la crème d'orange, bûche de Noël, galette des Rois, gâteau de Pâques.
    Tartes : tarte citron meringuée, tarte aux pommes de grand-mère, tarte au chocolat, tarte tatin.
    Des recettes mises au point par une équipe d'auteurs confrontés aux contraintes d'un régime sans lait ni gluten pour des raisons de santé (Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie Gibergues).

    Sur commande
  • Les pactes d'actionnaires et les privilèges statutaires constituent des outils indispensables pour sécuriser le financement de haut de bilan et réguler le fonctionnement et les opérations capitalistiques des sociétés, quelles que soient leur forme juridique et leur taille.

    Cet ouvrage constitue un PROJET UNIQUE qui allie :

    - la doctrine, avec des professeurs, experts en droit des sociétés et droit financier.
    - la pratique, avec des avocats d'affaires, rédacteurs de modèles de conventions.
    - la technologie d'une Legaltech qui permet d'accéder à une version digitale et personna­lisable des modèles de pacte d'actionnaires et d'actions de préférence qu'il contient.

    Tous les professionnels du capital investissement, les avocats, les directeurs juridiques, les notaires et les experts-comptables seront intéressés par cet ouvrage, à jour des récentes réformes du droit des sociétés, notamment de la loi PACTE du 22 mai 2019 et de la loi de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés du 19 juillet 2019 ainsi que de la refonte du droit des contrats par l'Ordonnance du 10 février 2016, mais également des évolutions de la pratique et de la jurisprudence.

    Sur commande
  • Exclu : pour son édition 2018, le Dico des filles innove et fait intervenir l'avis de garçons sur les mots du dico et les questions que les filles se posent. L'idée est que la bandes de garçons réagisse chacun avec bienveillance mais "sur le vif", spontanément, sur les mots du dico, de manière détendue et drôle.
    Ce contenu sera rendu dans le livre sous la forme d'une enveloppe scellée, incrustée dans le plat 2, contenant :
    - 40 à 50 post-it « avis de garçons », de réactions spontanées sur des mots ou notions du dico, à coller dans les pages correspondantes.
    - Un petit livret de 8 pages pour présenter les garçons interviewés, avec selfies, photos, présentation de chacun... Cela permet d'incarner la rencontre.
    Sur la couv du Dico : place à la présence masculine !

  • Vivre sereinement, nous en rêvons tous !
    Pour y parvenir, il faut savoir s'alléger et poser ce qui nous encombre sur le bas-côté. Mais par quoi commencer ? Désencombrer est une entreprise ardue qu'il est difficile d'envisager seul(e). Voici un petit cahier pour vous aider !
    À travers des exercices concrets, des jeux, des affirmations positives, nous vous proposons de réfléchir à vos comportements d'acheteur(se) ou d'accumulateur(trice) et de faire le point sur votre mode de vie.
    Ce petit cahier, à emporter partout, deviendra rapidement l'outil indispensable qui vous accompagnera dans votre démarche d'allégement et de simplicité !
    Faites le tri dans vos placards et dans votre vie, tout en vous amusant !
    Ce cahier d'exercice est le complément idéal du livre L'art du désencombrement paru aux Éditions Jouvence en 2009.

  • De véritables copies corrigées et commentées - Des pistes de réflexion.

    Sur commande
  • La simplicité volontaire est un choix de vie qui vise à se libérer d'une trop grande dépendance au matériel et à remettre en cause les habitudes consuméristes de notre société, afin de se rapprocher de ses valeurs et de ses besoins réels. Cette démarche s'entreprend pour soi, pour les autres, pour la planète, chacun avançant à son rythme sur des chemins qui lui sont propres, avec ses priorités personnelles.
    La Simplicité Volontaire n'est pas et ne doit pas être une croix de plus à porter, mais doit viser à vous simplifier, vous faciliter la vie... Soyez doux avec vous-même, ne vous infligez pas des objectifs irréalistes ou qui vous mettraient en péril...
    Ce petit cahier d'exercices vous propose des pistes, des exercices, des mises en situations, des pensées pour découvrir et appliquer la simplicité volontaire au quotidien.

  • 21 pains et brioches réalisés avec des ingrédients naturellement sans gluten : farine de riz, de pois chiche, de quinoa...
    Des pains à cuire au four, en machine à pain, en cocotte... toutes les options sont abordées ! Ces recettes ont été mises au point par des auteurs qui suivent le régime sans lait ni gluten, préconisé par le docteur Jean Seignalet.

  • Dans ce livre aux illustrations vivement colorées, les tout-petitstrouveront une foule de choses à observer et à nommer, et apprendront de nouveaux mots. Des rois, des reines et des chevaliers participant à des joutes et des banquets les transporteront au temps des châteaux forts.

    Une belle introduction à la vie au temps des châteaux et des chevaliers qui passionnera les jeunes enfants.
    Les tout-petits découvriront de nouveaux mots et enrichiront leur vocabulaire tout en s'amusant.

  • Pourquoi Ronsard fait-il mettre en musique ses poèmes des Amours en 1552 ? C'est à cette question que répond l'ouvrage qui se compose d'un essai liminaire et d'une anthologie de 22 chansons enregistrées (dont le « Supplément musical » de 1552) présentées avec un commentaire et une partition.

    Sur commande
  • Qui sait que le Loir-et-Cher accueille un festival majeur d'électro à Chambord, que les expos d'art contemporain s'y multiplient, que s'y nichent quelques grands noms des vins nature français, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les pandas du zoo de Beauval ?
    Qui sait qu'on n'y trouve pas que les châteaux de la Loire et la Sologne, mais aussi des collines verdoyantes dans le Perche, des coteaux qui tombent à pic sur le Loir, des plateaux viticoles à perte de vue et des villages troglodytiques en enfilade ?
    Et si le Loir-et-Cher n'était pas seulement ce département chanté par Michel Delpech, à la ruralité revendiquée... Alice Enaudeau est installée dans le Loir-et-Cher depuis une dizaine d'années. Au fil de ses pérégrinations, balades et rencontres, elle a découvert un territoire qui ne cesse de la surprendre. Un territoire fier de son prestigieux patrimoine historique mais d'où bruisse une nouvelle dynamique bien ancrée dans le XXI e siècle.

    Sur commande
  • Qui est donc Jean-Baptiste Brafort, ce consciencieux chef de gare que le narrateur du roman rencontre sous le second Empire ? Quels talents exceptionnels - ou quels inavouables secrets ? - expliquent la spectaculaire ascension de ce fds de garde champêtre, qui fut quincaillier, patron d'usine, député puis préfet, avant de tomber en disgrâce ? Son histoire pourrait illustrer à merveille l'égalité des chances promise par tous les régimes depuis la Révolution, si la plume mordante d'André Léo (nom de plume de Léodile Champseix, 1824-1900) n'entraînait plutôt les lecteurs vers les tréfonds sordides de la société du dix-neuvième siècle. Les aventures de Brafort, né en 1800 et mort en 1872, se mêlent aux péripéties historiques, retraçant de manière vivante le panorama d'un siècle marqué par les aspirations démocratiques et la lutte des classes.

    Cette première édition du feuilleton Le Père Brafort (publié par le Siècle de novembre 1872 à février 1873) nous fait découvrir un roman de moeurs politique, socialiste et féministe, l'un des rares textes littéraires traitant de deux insurrections largement oubliées : celles de juin 1832 et juin 1848. Ecrit dans une période de frémissement révolutionnaire, publié avec la volonté de porter un message d'espoir malgré l'écrasement de la Commune, ce récit continue aujourd'hui d'interpeller les lecteurs sur bien des enjeux actuels, en les invitant à "voir les choses autrement qu'avec l'oeil de l'habitude".

    Sur commande
  • L'ouvrage «Bastia, à travers l'histoire de ses murs» a été pensé comme une balade, commentée et illustrée par de nombreux clichés, le long des rues et ruelles de la ville. En parcourant les cinq principaux quartiers que sont Terra Nova, Terra Vechja, le Centre Ville, Sant'Angelo et la périphérie, le lecteur est plongé dans l'histoire de la cité à la découverte d'un patrimoine riche et varié. Les multiples édifices, façades, portails, plaques, sculptures, monuments présentés sont autant de prétextes pour raconter les aventures d'un personnage célèbre, une anecdote, un fait marquant de l'histoire, ou tout simplement une particularité architecturale. Agrémenté par des chroniques de la Corse ancienne en lien avec les lieux visités, ce livre nous fait découvrir les trésors cachés de Bastia, ville d'histoire et de culture.

empty