Beyrouk

  • Parias

    Beyrouk

    Tout ramène le père et le fils, dont les récits alternent dans cet envoûtant roman, au drame qui a fait éclater leur famille.
    Le père est en prison. Dans une longe mélopée adressée à la femme qu'il est parvenu à épouser et qu'il aime encore aveuglément, il convoque les prémices enchantées de leur histoire et les souvenirs des jours heureux, mais également l'engrenage des mensonges et de la jalousie. Pour elle, le jeune étudiant issu d'une tribu nomade était prêt à tout : s'inventer un passé, rompre avec les siens, vendre son cheptel et, grâce à cet argent, lui offrir l'avenir chimérique dont elle rêvait. Maintenant que tout est perdu, il se remémore ce monde du désert qu'elle méprisait, la vie d'errance à laquelle il a renoncé, au rythme du soleil, des étoiles et des bêtes.
    Leur fils, enfant des quartiers pauvres, n'a pas supporté le silence des dunes, l'école coranique, l'eau qu'il fallait aller puiser. Il s'est vite réfugié chez des amis de ses parents. Les batailles rangées entre bandes rivales, les soirs à regarder le foot à la télévision, les menus larcins, l'empêchent de trop penser à sa mère qu'il adorait. Parfois, il traîne aux alentours de la prison. Et aussi près de la maison de sa petite soeur, Malika, qui lui manque mais qu'on lui interdit de voir.
    En écho à la voix puissante et désespérée de son père, celle naïve et bouleversante du garçon vient ancrer la tragédie intime qu'ils partagent dans un saisissant contraste entre croissance urbaine et habitudes ancestrales des Bédouins. Ce n'est pas la moindre qualité de Parias que d'inscrire dans l'universel ces destins si singuliers avec une telle force d'émotion.

  • Un jeune Mauritanien a commis un meurtre. Dévoré par la culpabilité, il fuit retrouver son ami Sidi, parti accompagner des touristes dans le Sahara. Parcourant l'immensité brûlante, de Chinguetti à Néma, le narrateur ressasse la pulsion de violence qui s'est emparée de lui. En présence des enfants étrangers, il se fait pourtant conteur, les initiant aux légendes des djinns de son pays. Il retrouve un peu de paix dans la transmission de ces récits ancestraux, mais le souvenir cuisant de son acte le rattrape sans cesse.
    Par le biais de son introspection, s'éclairent peu à peu les raisons qui l'ont poussé au crime. Est-il un meurtrier sordide comme son père, ou un innocent guidé par une main invisible ? Comment distinguer le monstre du jeune homme fragile, et le fou du poète ?

    Sur commande
  • Lorsqu'un chantier gigantesque s'installe avec fracas près du campement de la fière tribu des Oulad Mahmoud, le silence du désert et le fil de la tradition s'en trouvent rompus. La belle Rayhana, la nièce du Chef, attire l'attention d'un ingénieur brillant. Autour du feu, il chante et loue les qualités de la jeune fille avec talent, et finit par venir la retrouver en secret la nuit sous la tente. Prise entre menaces et sentiments, Rayhana cède. Alors qu'elle pense devenir bientôt sa femme, elle découvre un matin avec stupéfaction que les ouvriers et les monstres d'acier ont abandonné le chantier. Nulle trace de l'ingénieur. Rayhana est enceinte. Pour éviter le déshonneur, sa mère l'oblige à abandonner son enfant, puis la marie contre son gré au bon Memed, qui l'aime sincèrement. Mais Rayhana n'a de cesse de retrouver son enfant, et elle s'échappe de sa tribu pour rejoindre la ville d'Atar, puis de Nouakchott.
    Dans sa fuite, pour se venger, elle emporte avec elle le tambour sacré des siens, scellant ainsi son destin à la rage des hommes.

    Sur commande
  • Je suis seul

    Beyrouk

    Je suis seul, dit le narrateur, caché de tous, alors que sa ville située aux portes du désert est tombée aux mains de terroristes. Au fil de son soliloque haletant, se déroule la mécanique inexorable des évènements qui l'ont mené à se retrancher, presque à étouffer, dans cette chambre étroite et sombre. L'histoire de sa vie, de la pauvreté nomade aux succès mondains, porte en son coeur le germe de la perte. Seule Nezha, son ex-bien aimée, qu'il avait abandonnée pour la fille du maire, aurait le pouvoir de le sauver. Mais le veut-elle ?

  • Le griot de l'émir

    Beyrouk

    Gardien de traditions éloignées et de rythmes ensoleillés, héritier d'une tribu jadis puissante, le griot des Oulad Mabrouk erre, le luth à la main, entre des campements inconnus, dans un Sahara des temps anciens où les haines tenaces côtoient les violentes passions.
    Témoin de l'affront fait à son amie, la belle Khadija, condamné à mort par l'émir souverain, le dernier grand griot quitte la terre des nomades et s'exile à Tombouctou, cité des savoirs et des marabouts. Il y rencontre la générosité et l'amour. Mais son destin est ailleurs, il est au pays des Maures, afin de porter haut sa voix et de semer les graines de la révolte. Car dans ce monde de sable, c'est la musique des pères qui réveille l'orgueil des hommes et les fureurs du désert.

  • Et le ciel a oublié de pleuvoir

    Beyrouk

    • Dapper
    • 9 Février 2006

    Leguelb, aux confins du sahara.
    Quelques campements perdus oú le moyen age côtoie la modernité. libre de corps et d'esprit, lolla provoque par ses manières l'implacable tribu des oulad ayatt. quand l'apocalypse s'abat sur sa famille et ses amours, tout semble consommé pour la belle marginale. mais l'antigone des sables refuse la défaite, et seule, affronte les ombres épaisses des injustices séculaires. l'écriture poétique de beyrouk a la beauté sèche des pistes qui mènent à l'oued.

    Sur commande
  • "Si vous avez l'idée d'une application iPhone et iPad mais que vous ne savez pas comment la mettre en pratique, ce livre s'adresse à vous. Que vous soyez développeur confirmé ou débutant, le livre vous permettra d'acquérir les bases techniques pour créer votre application iOS et l'exposer à des millions d'utilisateurs à travers le monde.
    Vous commencerez par vous familiariser avec l'environnement iOS : son architecture, le kit de développement et les outils Xcode, Interface Builder, Instruments et Organizer. Vous apprendrez à vous exprimer en langage Objective-C et vous vous imprégnerez des frameworks Cocoa touch : UIKit, EventKit, GameKit, MapKit, etc. et du schéma de conception MVC (Modèle Vue Contrôleur). Et pour mettre en pratique toutes ces notions vous créerez votre première application iOS : vous étudierez l'anatomie d'une application iOS ; vous mettrez en pratique le schéma de conception MVC ; vous créerez une interface utilisateur avec Interface Builder ; vous connecterez votre interface utilisateur à la logique de votre application et vous testerez votre application sur le simulateur iOS.
    Ensuite, vous plongerez dans la technique de création d'interfaces graphiques : bouton, libellé, commutateur, barre de recherche, liste déroulante, table, etc. Vous étudierez les objets contrôleurs de vue UIViewController, qui hébergent la logique d'une application et vous verrez la technique iOS de gestion des événements et de reconnaissance de gestes sur un objet graphique : tapotage, pinçage, glissage, balayage, rotation, etc.
    Enfin, dans les derniers chapitres du livre, vous utiliserez des techniques iOS très avancées ; à commencer par l'architecture Core Data pour la persistance de données complexes, en passant par l'utilisation du nuage iCloud, du centre de jeu Game Center et de la notification des utilisateurs en terminant par la communication avec l'appareil iOS à travers les applications natives du système.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    L'environnement iOS - La programmation sous iOS 6 -Ma première application iOS - Les interfaces graphiques - La logique d'une application - La persistance des données - Le partage des données - échanger avec l'appareil"

    Sur commande
  • D'un côté, les dunes du désert mauritanien en ligne d'horizon, les tentes, les chameaux, les razzias..., de l'autre, la ville nouvelle, tentaculaire, menaçante... Une vie rude mais noble, où la beauté d'une immensité céleste imperturbable le dispute à l'âpre sécheresse saharienne. À portée, la tentation urbaine, où nombre d'humains sont aux prises avec la misère et la corruption. «Ils ne savent pas aimer, ceux des nouvelles cités. Ils ne savent pas goûter au sel sacré des amours même impossibles. Ils ne savent pas magnifier ni Dieu ni les étoiles, ils ne savent pas rentrer en eux-mêmes et fouiller les trésors de l'esprit. Ils calculent seulement. C'est pourquoi ils ne rêvent pas». En vingt nouvelles d'un style étincelant, comme autant de roses des sables, Beyrouk nous entraîne dans les dédales fascinants du vécu d'un peuple aux prises avec son nouveau destin.

    Sur commande
empty