Carine Dartiguepeyrou

  • Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou ; préface de Ervin Laszlo ; avant-propos de Edgar Morin Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ? Quelles sont les solutions d'avenir, les actions à entreprendre ? La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Ce livre met en lumière ces chemins qui demandent créativité et réinvention de notre part, c'est un appel à la conscience planétaire et un hymne à notre interdépendance avec le monde du vivant.

    Sur commande
  • Rétablir une certaine éthique sur le sujet de la crise financière est nécessaire pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l'indifférence ou la violence. Ce livre questionne nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles, puis aboutit à la nécessité de réinvention monétaire après avoir passé en revue différents indicateurs de richesses, systèmes comptables et de reporting, sans oublier les démarches d'intelligences collectives.

    Sur commande
  • L'innovation publique diffère significativement de l'innovation dans le secteur privé, même si parfois elle cherche à s'en inspirer. Tandis que l'innovation sociale produit des initiatives majeures depuis des décennies, les formes de l'innovation publique - telles que la réflexion prospective multiacteurs, les expérimentations, les laboratoires, le design de service, l'innovation managériale et la nouvelle gouvernance - sont relativement récentes.

    Ce livre constitue un mode d'emploi pour développer une véritable culture de l'innovation publique. Il aborde ses différentes facettes, au sein des administrations comme dans leurs applications en matière de politique publique. Il s'adresse aux acteurs publics et aux élus qui souhaitent mieux comprendre en quoi l'innovation publique est clé dans l'adaptation aux défis de notre époque et comment mettre en oeuvre une stratégie d'innovation publique. Il s'adresse également aux acteurs privés et aux citoyens acteurs qui interagissent avec l'administration publique et souhaitent que l'innovation publique devienne un levier de développement économique et social des territoires.

    Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d'innovation publique du département des Hauts-de-Seine créé en 2012. Ce livre constitue un mode d'emploi pour développer une véritable culture de l'innovation publique. Il aborde les différentes facettes de l'innovation publique, au sein des administrations comme dans leurs applications en matière de politique publique.

    Il s'adresse aux acteurs publics et aux élus qui souhaitent mieux comprendre en quoi l'innovation publique est clé dans l'adaptation aux défis de notre époque et comment mettre en oeuvre une stratégie d'innovation publique. Il s'adresse également aux acteurs privés et aux citoyens acteurs qui interagissent avec l'administration publique et souhaitent que l'innovation publique devienne un levier au développement économique et social des territoires. Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d'innovation publique du Département des Hauts-de-Seine créé en 2012.

    Sur commande
  • L'enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur. Dans ce sens, ce livre s'adresse à l'ensemble des parties prenants, que ce soit les Etats, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire. Il propose une série de contributions d'auteurs venus de divers horizons, tous amis du Club de Budapest, oeuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale.

    Sur commande
  • La vision du monde postmorderne a beaucoup apporté en déconstruisant la modernité pour mettre en avant des valeurs postmatérialistes et une société plurielle. La nouvelle Avant-garde n'est pas seulement une pensée : c'est une culture, une communauté de valeurs et de quête, le fruit d'une intuition collective qui rassemble des personnes de tous horizons autour d'un respect profond pour le vivant, de la conscience que nous ne connaissons qu'une part infime de l'univers.

    Sur commande
  • Demain est déjà là. L'auteure nous montre, de manière synthétique, le monde qui vient, le monde de 2050, au travers de ses évolutions et ses ruptures. Quelles sont les grandes tendances mondiales à l'horizon 2025 ? Comment se caractérise le changement de paradigme qui touche nos sociétés ? Pourquoi la France semble rétive aux changements devenus indispensables ? Quels sont les leviers de transition et les caractéristiques d'une écologie de l'action ?
    Alors que la conscience de notre finitude planétaire se fait plus grande, que nous pouvons communiquer à l'autre bout du monde, que nous avons accès à une source de connaissances presque infinie, nos actions ne semblent pas être à la hauteur des enjeux. Que faire pour envisager une autre manière d'agir, plus consciente, plus responsable, plus solidaire des générations à venir ?
    Ce livre s'adresse d'abord aux décideurs et aux acteurs de la métamorphose, mais l'ouvrage sera utile à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de cette nouvelle vague de mondialisation. Il est question d'agir comme le disait Hannah Arendt « les yeux ouverts ».

    Sur commande
  • Réflexions sur les mutations sociétales contemporaines et leurs conséquences en termes d'environnement, de chômage, de santé, de migrations ou encore de cohésion sociale.

    Sur commande
  • Les organisations émergentes (start-up, plateformes), tout autant que les grandes entreprises et les institutions publiques qui se digitalisent, jouent un rôle crucial dans le développement de l'économie ainsi que dans l'évolution de nombre de réalités sociétales. La métamorphose numérique a donné naissance à quelques global leaders bien connus (Apple, Google, etc.) qui sont désormais des catalyseurs importants et souvent indispensables de l'innovation dans le domaine du numérique. Mais cela, pour le meilleur comme pour le pire. Ces modes de développement économique favorisent le primat de la valorisation financière et de la flexibilité, souvent au détriment des équilibres sociaux, des impacts écologiques et des aspirations de plus en plus fortes en termes d'éthique. Et si l'éthique se voit ainsi directement mise en question dans ces jeux de tension qui caractérisent la « nouvelle économie », de telles interrogations demeurent encore trop dissociées d'un nécessaire travail de déconstruction des représentations économiques et sociales dominantes. Vis-à-vis de tels défis, un enjeu important du présent ouvrage est de souligner que c'est au sein des grandes transitions industrielles qu'une part de notre avenir se voit préfigurée. L'économie des plateformes mérite à cet égard une analyse critique approfondie. C'est à cette condition que de nouveaux horizons de sens pourront s'ouvrir, ceci aussi bien à l'échelle des échanges économiques que d'un grand nombre de nos réalités sociales et politiques.

    Sur commande
  • "La temporalité des décisions et des actions de la communauté internationale est loin d'être à la hauteur des échéances climatiques. Il va donc falloir, sur une génération, négocier en profondeur nos modes de vie. Comment faire émerger des projets locaux portés par des collectifs d'entreprises, d'agriculteurs, d'habitants, en articulation avec des politiques publiques engagées plus particulièrement en Pays de la Loire ?"

    Sur commande
  • Ce livre doit permettre aux Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et à l'ensemble de la communauté RH de comprendre les enjeux des prochaines années. Il apporte un éclairage nouveau avec une dimension prospective. Ce livre rassemble les témoignages de quinze DRH, tous membres du Cercle de l'Excellence RH, créé par Edgard Added, l'un des auteurs de cet ouvrage. Ils ont été sélectionnés parmi des entreprises performantes sur le plan économique et social dans des secteurs d'activités différents et de taille différentes - entre au minimum 11000 et 250000 au maximum - dont seulement six entreprises du CAC 40 et cinq du SBF 120.
    Ces entretiens portent sur le rôle des DRH dans la réinvention de l'entreprise, leur vision, leurs priorités. Six analyses prospectives d'experts complètent ces propos. Cet ouvrage propose une étude qualitative des évolutions du DRH, de ses nouveaux champs d'action, du parcours qui l'a amené au plus haut-niveau stratégique, des missions particulières au-delà de son expertise RH, avec une vision tournée vers l'avenir.

  • A l'heure où des lois imposent aux entreprises cotées en bourse le respect de la parité homme/femme dans les conseils d'administration, quelles évolutions peut-on en attendre dans lagouvernance des entreprises et le regard porté sur la société ? Les auteurs de ce livre ont choisi de donner la parole à ces femmes leaders, qui sont un moteur de transformation des organisations et d'évolution des modes de management. Ce livre rassemble donc les témoignages de 15 femmes DRH de grands groupes, et leur donne l'occasion d'exprimer leur vision « au féminin » de la société et de l'entreprise. Toutes se sont prêtées à une interview et à l'écriture d'un texte sur un thème desociété : la place de la femme dans la société en 2020, le stress au travail, l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la gestion des talents, la représentativité syndicale, l'impact des médias sociaux sur la société et l'entreprise, la réduction des fractures sociales, Les nouveaux enjeux des DRH et leur place dans l'entreprise, etc. La préface et la postface seront rédigées par desfemmes PDG d'entreprise.

empty