Clémentine Erpicum

  • Quel âge a le yoga ?
    Certains diront qu'il remonte à la nuit des temps, d'autres qu'il fut inventé par un certain Patañjali au début de notre ère, et d'autres encore qu'il est tout juste né, au siècle dernier, de la rencontre entre traditions indienne et occidentale.
    On ne peut affirmer qu'une chose sur les origines du yoga : elles sont floues et sujettes à controverse. Controverse largement alimentée par la définition même qu'on donne au mot « yoga ». Car le yoga, est-ce un ensemble de posture ? Une technique de méditation ? Un contrôle de sa respiration ? Une recherche d'union ? Avec qui, avec quoi ?
    Des temps anciens au monde contemporain, cet ouvrage raconte l'histoire d'une discipline nommée yoga.

  • Les pratiquants sont curieux de mieux comprendre la signification symbolique, historique ou philosophique du yoga.
    Un petit livre joliment illustré par Emanuele Scanziani : 45 postures de yoga (asanas).
    Clémentine Erpicum, fondatrice de « 3 heures, 48 minutes », l'un des blogs yoga les plus suivis et France et autrice de Yogi food.
    Quels sont les symboles cachés derrière chaque posture de yoga ? À quoi correspondent les noms énigmatiques des asanas ? Comment la force du symbole peut-elle guider le pratiquant sur le chemin du yoga ?
    En 45 petits textes abordables, l'autrice dévoile la face cachée des postures de yoga. On y découvre l'histoire des sages, des divinités ou des animaux sacrés, qui ont transmis leur nom à ces positions.
    Afin de lier les asanas aux récits mythologiques, chaque histoire est suivie d'une interprétation symbolique : tour à tour, le pratiquant devient le dieu-singe Hanuman, en pleine indécision avant le grand saut, Vasishtha, le sage qui pratiquait assidûment le yoga. Mais aussi Pont, Roue, Charrue ou même Scorpion, Vache et Chien tête en bas !
    Un ouvrage pour mieux comprendre nos postures préférées, ou nous amener à reconsidérer des postures mal aimées.

  • Yogi food

    Clémentine Erpicum

    Plus qu'une discipline, le yoga est pour vous un mode de vie ? Alors votre alimentation en fait partie.

    « Manger yoga », c'est écouter son corps. Déguster les bons ingrédients au bon moment. C'est s'initier à la macrobiotique, s'intéresser à l'ayurvéda et souvent adopter une alimentation végétale.

    De la théorie à la pratique, vous découvrirez dans ce livre des conseils pour manger en pleine conscience, des postures qui facilitent la digestion ainsi que des recettes pour tous les moments de la journée. À déguster entre deux séances de yoga !

  • D'où vient la salutation au soleil ? Faut-il joindre le pouce et l'index pour méditer ? Que fait-on dans un ashram ? Pourquoi se mettre la tête à l'envers ? Comment devient-on un gourou ?
    Histoire, philosophie, us et coutumes des yogis... trouvez les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur le yoga.

empty