Pu Francois Rabelais

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.

    Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).

  • Le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et le Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) se sont associés pour publier cette seconde édition du Référentiel de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, dans l'optique de fournir aux étudiants l'ensemble des documents nécessaires à la préparation de l'Examen classant national informatisé (ECNi). Ce référentiel a été conçu pour mettre à la disposition des étudiants des textes consensuels, évitant une recherche souvent improductive du "meilleur" document à travers une multitude de ressources, souvent non à jour.

    Le champ de ces deux disciplines est large, incluant toutes les maladies vasculaires et leurs traitements. Les textes proposés sont le fruit d'une longue évolution. Ils ne sont pas le reflet de l'avis d'un seul expert, mais le résultat d'un processus d'écriture, puis de relecture et correction par des groupes d'enseignants émanant des deux collèges universitaires. Chaque question des ECNi est précédée d'une liste détaillée d'objectifs spécifiques qui complète les objectifs généraux. Ces objectifs pédagogiques soulignent les informations que l'étudiant doit parfaitement maîtriser ; ils le guident dans sa formation pour l'acquisition des connaissances jugées indispensables, comme dans les auto-contrôles qu'il peut ainsi faire régulièrement.

    Enfin cette édition est enrichie d'un tableau et d'une illustration rappelant les 5 idées-forces à la fin de chacun des items traités.

    Les enseignants de médecine et de chirurgie vasculaire, dans toutes les facultés de médecine, s'appuient sur ce référentiel pour l'enseignement de leur discipline comme pour la rédaction des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées du SiDE-S..

  • Le manuel d'hémodynamique appliquée du Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en hémodynamique pour leur pratique quotidienne.

    Ce manuel, illustré de nombreuses figures, algorithmes et tableaux, propose 32 items didactiques regroupés en 5 parties :

    Physiopathologie appliquée (retour veineux et débit cardiaque, précharge-dépendance, couplage excitation-contraction, Fonction ventriculaire droite et interaction VD/VG, Fonction systolique et diastolique du VG, Pression artérielle et perfusion d'organe, oxygénation tissulaire) ;
    Outils diagnostiques (Utilisation de la PA, PVC et PAPO, Monitorages du débit cardiaque, et de l'oxygénation tissulaire) ;
    Outils thérapeutiques (les vasopresseurs, les inotropes positifs, les anti-arythmiques, les assistances circulatoires de courte et longue durées) ;
    Situations cliniques (choc cardiogénique, choc vasoplégique, choc anaphylactique, choc obstructif, tamponnade, hypoxémie d'origine hémodynamique, intoxications aux cardiotropes, myocardites, arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme et de la conduction graves) ;
    Médecine péri-opératoire (gestion des traitements cardiotropes, évaluation préopératoire dur risque cardiaque, biomarqueurs cardiaques et hémodynamiques, complications cardiovasculaires, fibrillation atriale).

  • Mucédorus

    Collectif

    Mucédorus (vers 1590) fut la pièce la plus populaire de la Renaissance anglaise. En témoigne son histoire éditoriale et théâtrale qui durera plusieurs décennies. Souvent attribuée - à tort - à Shakespeare, elle présente une intrigue farfelue, typiquement romanesque, mettant en scène les aventures d'un prince travesti (combats contre un ours, contre un homme sauvage). Aventures qui mènent fatalement à son union avec une princesse bien aimée, et par ce biais à l'union de deux royaumes. Typique aussi est la dose considérable d'humour clownesque, avec parodie de l'action principale, quiproquos, etc. Bien que la pièce tire le nom de son héros, et quelques éléments de son intrigue de L'Arcadie de Philip Sidney, elle s'éloigne radicalement de ce roman élisabéthain phare par sa simplicité, voire sa naïveté, son contenu, ses personnages et son style.

    La traduction en français de Jean-Paul Débax, spécialiste du théâtre anglais des XVe et XVIe siècles, vise à mettre en valeur les qualités qui expliquent la popularité de la pièce à son époque, alors que son introduction érudite aborde ces mêmes éléments dans leur contexte littéraire, théâtral et plus largement culturel.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'Addictologie) proposent la seconde édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et enrichie de l'item 78 (Dopage).

    En conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), ce livre rédigé par plus de 80 spécialistes offre des chapitres synthétiques et des outils pratiques pour s'imprégner de l'ensemble des connaissances fondamentales en Psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé) et en Addictologie.

    Cette nouvelle édition, établie en étroite collaboration avec le SIDES (Système informatique distribué d'évaluation en santé), dispose d'un système de QR codes intégrés offrant un accès simple et immédiat aux cas cliniques de la banque docimologique nationale. Le Référentiel de Psychiatrie et Addictologie est donc, par son ergonomie, sa clarté et sa synthèse, un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique.

  • Ce Référentiel pédagogique aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves classantes nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire. Il est le résultat d'un travail collectif du Collège national des enseignants d'anesthésie réanimation (CNEAR) pour mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation avec un contenu pédagogique conforme au programme des ECN.

    La déclinaison des items est répartie dans 6 Unités d'enseignements (UE) pour lesquelles la discipline est concernée : "Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle" ; "Handicap, vieillissement, dépendance, douleur, soins palliatifs, accompagnement" ; "Maladies transmissibles, risques sanitaires, santé au travail" ; "Circulation, métabolisme" ; "Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses" et "Urgences et défaillances viscérales aiguës".

    Pour chacun des items, les objectifs pédagogiques et les points essentiels sont mentionnés. Tableaux et figures facilitent l'apprentissage, l'appropriation et la lisibilité. Enfin, des références bibliographiques permettent de poursuivre ce travail initial et d'explorer plus en avant cette discipline riche de ses nombreuses modalités d'exercice.

  • L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d'en mesurer leur intensité et d'en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d'intervenir très tôt sur le développement atypique de l'enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chacun. L'Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l'Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices.
    Cette échelle a pour but d'objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d'un examen approfondi et d'un entretien avec l'entourage. Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin :
    - d'aider au diagnostic d'autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination, - d'établir un projet thérapeutique individualisé, - de suivre l'efficacité des interventions mises en oeuvre.
    Cette échelle est validée chez des enfants entre 2 et 12 ans. Elle évalue 8 grands domaines développementaux : sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps et régulation tonico-émotionnelle.
    Elle est composée de 160 items qui doivent être cotés selon leur degré d'expression (0 : absence ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : sévère ; 4 : très sévère).
    Composé d'un manuel, de 25 questionnaires psychomotriciens et de 25 questionnaires aidants, ce coffret EPSA apporte aux praticiens les éléments essentiels pour l'examen et la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.

  • L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d'en mesurer leur intensité et d'en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d'intervenir très tôt sur le développement atypique de l'enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chacun.
    L'Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l'Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d'objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d'un examen approfondi et d'un entretien avec l'entourage. Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin : - d'aider au diagnostic d'autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination, - d'établir un projet thérapeutique individualisé, - de suivre l'efficacité des interventions mises en oeuvre. Cette échelle est validée chez des enfants entre 2 et 12 ans. Elle évalue 8 grands domaines développementaux : sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps et régulation tonico-émotionnelle.
    Elle est composée de 160 items qui doivent être cotés selon leur degré d'expression (0 : absence ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : sévère ; 4 : très sévère). Ce pack de recharges contient 25 questionnaires psychomotriciens et 25 questionnaires aidants.
    Il vient en complément du coffret EPSA qui apporte aux praticiens les éléments essentiels pour l'examen et la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.

  • Cet ouvrage propose de considérer l'étude de la dimension spatiale et territoriale des conflits comme une modalité privilégiée de l'analyse de la territorialisation de l'action publique. Les recherches présentées ici ont pour ambition non seulement d'analyser les causes et effets de conflits et controverses, mais surtout d'interroger les cadres d'interprétations et les notions utilisées pour rendre compte de situations de conflits d'usages, d'aménagement, d'environnement ou de luttes politiques. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des interprétations opposées : pour certains, crise de la capacité des pouvoirs publics à incarner l'intérêt général, pour d'autres, expression d'une demande de prévisibilité face à l'incertitude des évolutions urbaines, mise en place d'une démocratie participative ou simplement manifestation d'une volonté de repli sur les espaces de l'homogénéité sociale stigmatisée comme NIMBY. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des interprétations opposées : pour certains, crise de la capacité des pouvoirs publics à incarner l'intérêt général, pour d'autres, expression d'une demande de prévisibilité face à l'incertitude des évolutions urbaines, mise en place d'une démocratie participative ou simplement manifestation d'une volonté de repli sur les espaces de l'homogénéité sociale stigmatisée comme NIMBY.

  • De plus en plus, les paysages sont reconnus comme un patrimoine culturel et naturel ; depuis longtemps, les patrimoines habitent et construisent les paysages. Pourtant, le lien entre paysages et patrimoines est complexe, souvent polémique. Traces des sociétés passées et présentes, porteurs de valeurs esthétiques et symboliques, vecteurs d'identités anciennes et nouvelles, les paysages sont patrimonialisés, redéfinis, inventés dans le cadre de politiques de protection et de valorisation.
    Ces politiques de conservation fondent des nouvelles pratiques, des usages et des économies, qui en retour façonnent les paysages. Comment a lieu cette hybridation entre paysage et patrimoine ? Quels sont les processus, les formes de reconnaissance mais également les formes de mobilisation collectives et habitantes ? Ces questions, nécessaires à la compréhension des territoires et de leurs mutations, sont au coeur de ce livre.

  • Destinée à promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire, l´Action Concertée Incitative Ville (ACIV) créée par le Ministère de la Recherche visait au renouvellement des problématiques, afin de mieux comprendre les enjeux urbains contemporains,

empty