Florence Pinaud

  • Existe-t-il une seule forme d'intelligence et si oui, comment se mesure-t-elle ? Le QI, à quoi ça sert ? Les enfants des pays riches sont-ils plus intelligents ? L'intelligence se transmet-elle des parents aux enfants ? Les filles sont-elles plus intelligentes que les garçons ? Un livre pour répondre aux questions que se posent les enfants à ce sujet, les rassurer, et déconstruire certains clichés tenaces !

    Sur commande
  • Des peaux de bête utilisées par les hommes de la préhistoire pour se protéger du froid aux textiles modernes, un panorama complet et vivant de l'histoire de l'habillement et de la mode.

    Sur commande
  • Véritable check-up, le bilan de compétences est aujourd'hui une étape incontournable dans la construction de votre parcours professionnel.
    Que vous souhaitiez faire un point sur votre carrière, valider un projet professionnel, changer de poste ou de métier, ou encore optimiser votre recherche d'emploi, le bilan explore vos acquis et vous oriente, vous donne les clefs pour que vous deveniez vraiment un acteur de votre vie professionnelle. 7 bonnes raisons de faire un bilan de compétences : mode d'emploi : comment, pour qui et oú ? 9 démarches de bilan à la loupe ; association acte ; apec ; axes formation ; biop ; cibc 75 ; leroy consultants-groupe bpi ; nouvelle donne ; pact ; retravailler ; la vae, une suite logique.

  • Les espèces menacées sont de plus en plus nombreuses, on parle de la "sixième extinction de masse" sur notre planète. Une extinction qui pourrait ressembler à celle des dinosaures disparus il y a 65 millions d'années. Les humains en sont en grande partie responsables ! Heureusement de nombreuses associations se mobilisent. Un livre pour sensibiliser le jeune public à la protection de la faune sauvage.

  • Les mers et les océans ont toujours suscité un mélange d'inquiétude et de fascination. Beaucoup de légendes décrivent un monde aquatique capricieux, peuplé de monstres féroces qui font chavirer les navires et avalent les marins. Depuis des siècles, les aventuriers de la mer et les savants trouvent des astuces et inventent des engins pour explorer l'espace sous-marin. De l'Atlantide au «Grand Bleu», d'Archimède au commandant Cousteau, science et mythes s'entremêlent pour nous raconter les mystérieux fonds marins.

    Sur commande
  • Dans l'univers, il y a l'infiniment grand : planètes, étoiles, galaxies, trous noirs... Un monde dont on ne connaît qu'une minuscule partie et où l'on compte en années-lumière. Et il y a l'infiniment petit : molécules, cellules, particules élémentaires, quarks... Un autre monde que l'on n'a pas fini non plus de découvrir. Et moi dans tout ça... ? Un livre pour aider à comprendre la complexité de l'univers.

    Sur commande
  • On entend énormément parler des vegans. On y adhère ou on s'en méfie. Les médias semblent raconter tout et son contraire à leur sujet. Mais qui sont les vegans ? Quelle est différence avec l'antispécisme ? Quelles actions mènent-ils ? Que veulent-ils vraiment ?

    Sur commande
  • Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

    Sur commande
  • Avec les progrès scientifiques et l'apparition des nouvelles technologies, la médecine prend parfois des allures de science-fiction ! Homme bionique, manipulations génétiques, nano-médicaments, robots chirurgiens...
    Qui est à l'oeuvre derrière ces avancées technologiques ? Quelles sont les conséquences pour l'homme ? S'agit-il de progrès pour une minorité fortunée ou une avancée pour l'humanité ?
    Jusqu'où peut-on aller ?

    Sur commande
  • Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d'êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d'attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l'échelle de l'infiniment petit !

    Sur commande
  • L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l'homme dans la société du tout numérique ?

    10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ?

    Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !

    Sur commande
  • Pasteur, un mythe revisité. Dans cet ouvrage, on découvre comment un jeune homme doué en dessin est devenu un grand scientifique. De la naissance d'une vocation à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration, on découvre un personnage à la forte personnalité et dont, malgré les controverses, l'empreinte est restée très forte dans la médecine moderne.

    Sur commande
  • Barbares, les maths ? Bien au contraire, on a tous besoin des mathématiques et sans elles, la vie serait impossible. On les utilise au quotidien pour faire ses courses, prendre des mesures, ou encore pour construire des maisons, calculer un itinéraire... Ce livre montre comment les mathématiques ont permis aux premiers hommes de s'emparer du monde et comment elles ont, au fil des siècles, largement contribué au progrès. Les maths sont au coeur des prévisions météorologiques, du langage informatique, des statistiques ; elles sont également au service de l'art. Plus insolite, les maths semblent avoir des ressources magiques : elles se manifestent parfois dans la nature et posent des énigmes non élucidées à ce jour, comme celles des nombres premiers, de l'infini ou du fameux nombre pi.
    Les images dynamiques et graphiques de Jochen Gerner illustrent ce livre éclairant, qui saura sans aucun doute conquérir les plus réfractaires !

    Sur commande
  • Ce livre propose un état des lieux des différentes pratiques d'espionnage selon les régions du globe. Quels sont les organismes chargés de la sécurité et du renseignement en France et à l'étranger ? Quelle est la différence, par exemple, entre CIA et FBI ? L'occasion de rappeler les moyens techniques à leur disposition, l'arrivée d'Internet et le développement du hacking ayant largement bouleversé les pratiques de renseignement. Il permet aussi de se familiariser avec le jargon si particulier de ce milieu (qu'est ce qu'une «infiltration», une «info ouverte» ou bien encore une «taupe» ?). Pour mieux illustrer son propos, l'auteur n'hésite pas à emprunter des exemples célèbres de l'histoire ou du cinéma comme Jason Bourne ou l'agent Carrie Mathison de la série Homeland. Dans ce monde où le secret est quotidien, fiction et réalité ne sont pas si éloignées !
    Un ouvrage clé pour décrypter le vrai métier d'espion et découvrir les enjeux et le risque de ses missions !

    Sur commande
  • L'homme préhistorique cherchait à se protéger des animaux, à survivre parmi eux. Au fil des siècles, il a pris le pouvoir sur l'ensemble du monde animal, domestiquant certaines espèces et en détruisant d'autres. Pourtant les animaux ont des droits. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal.
    Les éthologues, qui étudient les moeurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d'établir des stratégies.
    Malgré ces avancées, les abus envers les animaux restent fréquents : conditions d'élevage souvent cruelles, expériences menées par des laboratoires sur des animaux cobayes, nombreuses menaces sur les espèces ou actes de maltraitance envers les animaux de compagnie. Sous la pression des associations et de certaines stars, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire !

  • Décryptez La Photo qui tue d'Anthony Horowitz avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr  ! Que faut-il retenir de  La Photo qui tue, le recueil de nouvelles fantastiques qui a glacé le sang des lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre  : les protagonistes, le fantastique, le schéma narratif des contes de fées et les desseins de l'oeuvre Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR  : «  Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Photo qui tue (2014), avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de nouvelles fantastiques destiné à la jeunesse. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés.  » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr  : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

    Sur commande
  • Le zoo à microbes Nouv.

    À paraître
  • Ils sont nés avec une souris dans la main, alimentent leurs comptes Facebook et Twitter depuis des années et tapent des sms tout en menant une video conférence sur Skype...Les enfants de la génération Y ont aujourd'hui entre 20 et 30 ans, ils arrivent dans l'entreprise avec des valeurs et des attentes différentes de celles de leurs ainés.Ayant du mal à séparer le perso du boulot, fuyant le conflit en se réfugiant dans une bulle idéale, les Y sont néanmoins capables d'une grande concentration et d'une vraie mobilisation sur une mission pour peu qu'ils en comprennent et le fonctionnement et l'utilité et qu'ils adhérent aux objectifs. Afin de recruter et de travailler au mieux avec ces " digital native", les managers ont intérêt à revoir leurs basiques.. Cet ouvrage propose de nombreux cas pratiques observés en entreprises pour expliquer les malentendus qui peuvent naître et les manières de les régler.. Il distille des conseils et des techniques pour manager cette génération digitale de manière efficace et  tirer parti de leur très bonne connaissance du monde numérique. Un livre dynamique et bien illustré pour découvrir les spécificités de cette génération Y en entreprise et trouver les moyens de bien la manager.

  • Ils sont nés avec une souris dans la main, alimentent leurs comptes Facebook et Twitter depuis des années et tapent des sms tout en menant une video conférence sur Skype...Les enfants de la génération Y ont aujourd'hui entre 20 et 30 ans, ils arrivent dans l'entreprise avec des valeurs et des attentes différentes de celles de leurs ainés.Ayant du mal à séparer le perso du boulot, fuyant le conflit en se réfugiant dans une bulle idéale, les Y sont néanmoins capables d'une grande concentration et d'une vraie mobilisation sur une mission pour peu qu'ils en comprennent et le fonctionnement et l'utilité et qu'ils adhérent aux objectifs. Afin de recruter et de travailler au mieux avec ces " digital native", les managers ont intérêt à revoir leurs basiques.. Cet ouvrage propose de nombreux cas pratiques observés en entreprises pour expliquer les malentendus qui peuvent naître et les manières de les régler.. Il distille des conseils et des techniques pour manager cette génération digitale de manière efficace et  tirer parti de leur très bonne connaissance du monde numérique. Un livre dynamique et bien illustré pour découvrir les spécificités de cette génération Y en entreprise et trouver les moyens de bien la manager. Cette 2e édition comprend un nouveau chapitre sur la génération Z, des ajouts sur le mentoring inversé, qui est l'une des grandes tendances du moment. Elle est enrichie d'une dizaine de nouveaux témoignages  sur différents sujets avec de jeunes Y.

    Sur commande
empty