François-Régis Gaudry

  • On Va Déguster, c'est l'émission gastronomique de France Inter.C'est désormais LA bible culinaire qui croque la France  par tous les bouts et tous les goûts.Quels légumes dans les potages Choisy, Crécy et Dubarry ?Qu'est-ce qu'un gigot bitume ?Quelle est la différence entre une meringue française, italienne et suisse ?Comment s'ouvre une bouteille de champagne ?Quel est le secret de la pâtisserie tourbillon ?D'où vient l'expression « prendre une biture » ?En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages,des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes  croustillantes...Gaudry & Ses Amis lancent un pavé dans la marmite.Ils racontent, dans un bouillonnant désordre, les savoirs et les saveursde notre épique patrimoine gastronomique.1 poster inclus

  • On va déguster, c'est la grand messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter.On va déguster, c'est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l'émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles. Faut-il saler l'eau du pot-au-feu?? Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba?? Quel était le plat préféré de Claude Chabrol??Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York??Que collectionne un cassanuxiphile??Un ½uf de mouette, ça a quel goût?? Cet inventaire utile et futile, décalé et copieusement illustré comble tous les appétits en plusieurs centaines de recettes, tours de main, commandements, faux pas, adresses,  planisphères et tours du monde, petites histoires  et grands portraits... 

    Sur commande
  • Plusieurs critiques gastronomiques sont en lice pour décocher la récompense suprême : le gourmet d'or. Une fois n'est pas coutume, ce sont les critiques qui se retrouvent sur le grill ! Pour décrocher ce prix prestigieux, vous allez mettre à l'épreuve vos connaissances en matière de gastronomie, en étant le premier à valider votre Parcours dégustation !
    6 catégories :
    Cocorico (spécialités françaises).
    Petites douceurs (pâtisseries, confiseries, chocolat...).
    Au marché (légumes, fruits, poissons, viandes...).
    Globe-trotter (spécialités étrangères).
    Dans le rétro (patrimoine, histoire, restaurants et chefs célèbres).
    Boit sans soif (vins, cocktails, sirops, alcools, thé, café...).

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Les 400 tables parisiennes de l'année par le chroniqueur cuisine qui monte, François-Régis Gaudry. Une bible pour tout Parisien avide d'expériences gastronomiques. 

  • Au début des années 1760, quelques commerçants parisiens ont une idée de génie : servir aux personnes de santé fragile des bouillons " qui restaurent ", à base de viande et de légumes, non plus sur une table d'hôte et à heures fixes, comme il était d'usage dans les auberges et les tavernes, mais sur des tables individuelles, à toute heure du jour, avec un choix de plats à prix fixes.
    Ainsi naissent les " restaurants ", un des mots français les plus répandus dans le monde et paradoxalement une des inventions les plus méconnues de notre histoire. Une invention qui, depuis les premiers établissements du Palais-Royal jusqu'aux brasseries montparnassiennes de l'âge d'or ou aux grands rendez-vous des Champs-Elysées, a pourtant connu un destin exceptionnel : antichambre du plaisir, laboratoire du goût, microcosme social...
    Le journaliste François-Régis Gaudry raconte avec érudition et humour l'étonnante " révolution " provoquée par cette nouvelle façon de " manger dehors ". Fourmillant d'anecdotes politiques, littéraires et gastronomiques, cet ouvrage passionnant retrace également une étonnante histoire de moeurs, de mode et de cuisine.

  • Les planches les plus curieuses du livre : échelle de Scoville, échelle de la puanteur, la carte de France des bonbons... mais aussi plein de nouvelles illustrations élaborées d'après les articles du livre.

    Le calendrier à suspendre dans sa cuisine pour suivre le fil de l'année dans la bonne humeur avec humour.

  • Comment se déroule le repas à l'italienne ?
    Quelle est la véritable histoire de la pizza ?
    Léonard de Vinci était-il végétarien ?
    Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ?
    Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?
    En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l'Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d'humour, foisonnant d'illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu'ils nous invitent à découvrir.

empty