Marie-Francoise Berthu-Courtivron

  • Ce volume étudie, dans les textes littéraires du Moyen Age au XXIe siècle, le brouillage des normes et des stéréotypes de genre : le concept de genre, qui a profondément transformé l'approche des sciences sociales et humaines, restait encore peu exploité dans les études littéraires. Subversions, brouillages, défaussements explicites ou clandestins, appropriation des attributs assignés à l'Autre, redistribution des catégories, physiques, mentales, sociales...
    Quels sont les moyens spécifiquement littéraires mis en oeuvre pour mettre en question un système binaire figé ? Comment ces stratégies littéraires et leurs enjeux varient-ils à la fois en diachronie et selon les genres littéraires ? Qu'ils soient de l'ordre du jeu ou qu'ils relèvent d'une résistance politique et de perturbations esthétiques, les phénomènes d'hybridation et de réversibilité des codes viennent défier les performances traditionnelles du genre.
    Si le travestissement reste pendant des siècles l'outil principal du brouillage, la modernité sonde les voies d'un au-delà multiple du genre, allant d'une érotique subversive à des interpénétrations existentielles et identitaires de fond, particulièrement sensibles dans les littératures contemporaines d'expression française de par le monde.

    Sur commande
  • Le récit de la vie de Colette, maintes fois raconté, est devenu un écran à l'oeuvre. Colette la charnelle, la débridée, la fille ingrate, la mauvaise mère... autant de clichés qui ont contribué à l'enfermer dans une grille d'interprétation réductrice.
    C'est pourquoi, pour ce Passion Colette, Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Francine Dugast-Portes ont choisi de raconter Colette depuis l'intérieur de l'oeuvre pour mieux mettre en lumière son cheminement d'écrivaine.
    Si les auteurs se saisissent de certains événements privés en se fondant sur des recherches récentes, c'est pour mieux faire comprendre la « construction » dont ces faits ou ces personnes sont l'objet dans l'oeuvre.
    De même, la présence du monde extérieur, l'environnement littéraire et artistique dans lesquels l'écrivaine plonge, viennent nourrir une nouvelle lecture de l'oeuvre.
    Une autre Colette apparaît alors, dont les ambivalences et les paradoxes dessinent un portrait tout en nuances.
    On la découvre ainsi traversant les milieux sociaux incarnant les valeurs de la bourgeoisie (l'ordre, le travail) tout en étant fascinée par l'aristocratie et en s'identifiant aux milieux pauvres du music-hall du début du siècle. On la pense symbole de la femme avant-gardiste luttant contre les entraves du désir (elle est une des premières à dire le plaisir y compris lesbien), alors qu'elle revendique de façon provocatrice son antiféminisme. Colette aborde avec humour et audace les questions qui dérangent comme le rapport à la morale, les femmes et le féminisme, l'acceptation de la cruauté, de la monstruosité, le rapport à la nature.
    Alors, Colette, provocatrice ou pudique ? Conservatrice ou féministe ? Exploitée ou dominatrice ? Authentique ou travestie ?
    Au travers de l'exploration de ces apparentes contradictions, c'est une véritable éthique moderne qui se fait jour ici.
    Documents et fac-similés viennent soutenir la modernité de l'oeuvre et les passions qu'elle suscite toujours.

  • Le DVD est l'enregistrement d'un entretien, filmé à Rozven, près de St Coulomb, au pied de la propriété qu'occupa Colette pendant plus de dix ans. Sur fond de plage, de maison, de mer diversement éclairées, les interlocuteurs retracent les séjours bretons de Colette. Le livre élargit la thématique bretonne et envisage certaines implications qui situent Colette dans l'histoire des idées - son oeuvre n'ayant guère été jusqu'ici envisagée sous cet angle. La Bretagne, telle que les images et les textes de Colette présentés dans le DVD la font apparaître, est représentative d'une province fortement idéologisée, mais elle est aussi le lieu d'une réflexion prémonitoire sur le "genre", sur l'identité sexuelle, dont l'enjeu est très moderne.

    />

empty