Olivier Salon

  • Pourquoi les aventures en montagne ne se déroulent-elles jamais comme prévu ? Ces trois récits hautement singuliers relatent des expériences fort différentes : une expédition tragique au Huascarán dans la cordillère Blanche, l'ascension émerveillée d'El Capitan dans le Yosemite et, au coeur du massif du Mont-Blanc, une traversée Midi-Plan qui tourne au vinaigre. Chaque histoire explore la question de la sensibilité et des réactions de l'homme en altitude en jouant avec les multiples possibilités qu'offre une langue enjouée. Le lecteur se laisse ainsi surprendre, comme par la montagne elle-même, pour le meilleur ou pour le pire.

    Sur commande
  • Fondateur de l'Oulipo, théoricien des échecs, créateur des premières émissions scientifiques à la radio, ingénieur chimiste, conseiller des musées de France, auteur d'un des textes les plus courts et les plus frappants écrits sur la Deuxième Guerre mondiale - La Peinture à Dora -, éphémère compagnon de route du PC, résistant de la première heure arrêté et déporté par la Gestapo, François le Lionnais (1901-1984) fut tout cela. À titre d'exemple, l'un de ses jeux était de décrire, yeux fermés, devant témoins, des tableaux du Louvre qu'il détaillait avec un luxe de précisions extraordinaire.
    Devenu membre de l'Oulipo en 2000, Olivier Salon n'a pas pu rencontrer François Le Lionnais, mort en 1984. Mais il a pu explorer les archives (des heures d'entretien de Le Lionnais lui-même, des archives Le Corbusier à celles de Marcel Pagnol, des travaux sur le camp de Dora aux revues dadaïstes d'avant-guerre...) Un peu à la manière de Hans Magnus Enzensberger dans Le Bref Été de l'Anarchie - la vie et la mort de Buenaventura Dur ruti, Olivier Salon a bâti de cette matière la biographie originale d'une per sonnalité transdisciplinaire, aussi essentielle pour les lettres que pour les sciences.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La croupe du monde

    Olivier Salon

    Sur commande
  • La pelle

    Olivier Salon

    Sur commande
  • Sur commande
  • Olivier SALON, agrégé de mathématiques, comédien, poète et membre de l'Oulipo (mouvement littéraire créé par Raymond QUENEAU) est aussi un fort grimpeur. La combinaison de ces caractéristiques peu banales et rarement réunies l'ont conduit à nous proposer cette oeuvre hors norme. El capitan est un long poème relatant l'ascension de cette voie mythique dans le Yosemite en Californie.
    C'est un récit d'escalade très originale et un excellent texte littéraire.


  • Pourquoi les aventures en montagne ne se déroulent-elles jamais comme prévu ? Ces trois récits hautement singuliers relatent des expériences fort différentes : une expédition tragique au Huascarán dans la cordillère Blanche, l'ascension émerveillée d'El Capitan dans le Yosemite et, au coeur du massif du Mont-Blanc, une traversée Midi-Plan qui tourne au vinaigre. Chaque histoire explore la question de la sensibilité et des réactions de l'homme en altitude en jouant avec les multiples possibilités qu'offre une langue enjouée. Le lecteur se laisse ainsi surprendre, comme par la montagne elle-même, pour le meilleur ou pour le pire.

  • Une histoire de la peinture pour les bêtes.

    Sont des récidivistes de l'histoire de l'art revue et corrigée. Philippe Mouchès et Olivier Salon Auteurs du savoureux Histoire de l'art et d'en rire / Musée des Zeugmes (Cambourakis, 2016), et du non moins délectable Carambolages (Cambourakis, 2017), ils nous offrent ici, sur un plateau, des morceaux de choix :
    Ceux de Boucher (pages 12-13) raviront les amateurs de bavette ; les inconditionnels de la Vénus de Milo seront impatients de découvrir le traitement que lui réserve une colonie de manchots; quant à la plus célèbre peinture du monde, son sourire batracien pourra surprendre les plus aguerris.

    Une nouvelle collaboration fructueuse d'Olivier Salon (membre de l'Oulipo) et Philippe Mouchès, (membre de l'Oupeinpo). ils nous proposent une nouvelle variation humoristique autour du pastiche artistique. À partir de toiles de maîtres connues dans le monde entier, le peintre les revisite en les détournant ou les entrechoquant tandis que l'écrivain compose des récits décalés, explications supposées ou imaginées de ces images réinventées.
    Une approche décalée de l'histoire de l'art, à la fois cocasse et intelligente

    Sur commande
  • Une approche décalée de l'histoire de la peinture, illustrée par un commentaire en forme de zeugme littéraire, proposée par deux complices de l'Oulipo et de l'Oupeinpo. Une quarantaine de tableaux mondialement connus, détournés avec humour ; autant de zeugmes visuels (en page de gauche) accompagnés d'une variation littéraire humoristique (en page de droite) prétexte à expliciter l'ampleur des possibilités de cette figure de style reposant sur l'association de deux termes de nature différente. Une lecture à la fois cocasse et intelligente, dans la lignée des (Vraies !) Histoires de l'art (éditions Palette, 2012).

    Sur commande
  • Après une première collaboration fructueuse dans leur «Histoire de l'art et d'en rire», Olivier Salon (membre de l'Oulipo) et Philippe Mouchès, (membre de l'Oupeinpo), proposent une nouvelle variation humoristique autour du pastiche artistique. À partir de toiles de maîtres connues dans le monde entier, le peintre les revisite en les détournant ou les entrechoquant tandis que l'écrivain compose des récits décalés, explications supposées ou imaginées de ces images réinventées. Une approche décalée de l'histoire de l'art, à la fois cocasse et intelligente, dans la lignée des «(Vraies!) Histoires de l'art» (éditions Palette, 2012).

    Sur commande
empty