Samuel Aubin

  • Istanbul à jamais

    Samuel Aubin

     Instructeur dans le cadre d'une association française soutenant la création indépendante à travers le monde, Simon accompagne de jeunes documentaristes turcs dans l'élaboration de leurs projets. A ce titre, il habite Istanbul avec sa famille entre 2013 et 2017. A la lumière des sujets de ses élèves, d'origine et de confession multiples, Simon perçoit l'énergie du peuple de cette ville, qui sans cesse se redresse et traverse les crises politiques qu'un gouvernement autoritaire aux responsabilités que l'on sait, ne cesse d'attiser.

    Sur commande
  • "Alma-Ata, capitale de la République socialiste soviétique du Kazakhstan, se trouve ici à la croisée de plusieurs histoires. Elle berce les espoirs et nourrit les rêves du jeune Tchinguiz, soldat soviétique qui s'éprend d'une résistante française dans le maquis du Tarn. Elle fascine Nurlan, petit-neveu de Tchinguiz, qui découvre cette ville-forêt en 1991 alors qu'autour de lui l'URSS s'effondre. Il y rencontre l'attrayante Alicia qui prétend venir d'un futur où le stade suprême du communisme a été atteint.
    L'intrigue de ce roman fait ressurgir un épisode oublié de la seconde guerre mondiale : l'engagement de « Mongols » - soldats soviétiques d'Asie centrale - tant dans la Résistance française que dans l'armée allemande, qui donna parfois lieu à des luttes fratricides. Elle suit également l'évolution du jeune Nurlan, confronté à l'effacement de l'URSS qu'il vénère, à la disparition d'une façon de vivre et d'envisager le monde.
    Samuel Aubin, né en 1967, est réalisateur, producteur et scénariste. Il anime des formations au documentaire au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Arménie et en Turquie, au sein des réseaux Docmonde et Lumière du monde.""Le Pommier rouge d'Alma-Ata"" est son premier roman."

    Sur commande
  • "La temporalité des décisions et des actions de la communauté internationale est loin d'être à la hauteur des échéances climatiques. Il va donc falloir, sur une génération, négocier en profondeur nos modes de vie. Comment faire émerger des projets locaux portés par des collectifs d'entreprises, d'agriculteurs, d'habitants, en articulation avec des politiques publiques engagées plus particulièrement en Pays de la Loire ?"

    Sur commande
empty