Sosefo Tuihoua

  • Cet ouvrage est un outil d'apprentissage pour tous ceux qui se préparent au métier d'électricien. Il s'adresse aux classes de premières et de terminales du Bac Pro ELEEC (Electrotechnique, Energie et Equipements Communicants) ainsi qu'aux formations continues pour adultes.

    Tout comme le premier tome, celui-ci est structuré en :
    - Connaissances de base indispensables pour pratiquer ce métier (normes d'installation, règles de sécurité...) ;
    - Explications des installations à effectuer, avec des pages détachables comprenant schémas et questionnaires à compléter, pour apprendre à préparer et réaliser un chantier ;
    - Compléments en ligne avec des documents de référence et des catalogues de constructeurs.

    Les sujets traités dans ce deuxième tome portent essentiellement sur les milieux industriels, les locaux tertiaires et les énergies renouvelables.

  • Le Bac Professionnel ELEEC (ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants) forme en trois ans (seconde, première et terminale) des techniciens qui devront être capables de réaliser des installations électriques aussi bien dans des bureaux ou des habitations que dans des locaux industriels.
    Cet ouvrage très orienté vers la pratique suit les nouveaux programmes de la réforme de 2009. Il commence par des rappels sur la prévention des risques, sur les normes et symboles en vigueur et sur la manière de comprendre le descriptif d'un «lot électricité» sur un chantier. Chaque chapitre comporte une partie TD (je réfléchis à l'installation à monter), et une partie TP (quels composants je choisis et comment je les installe). Les premiers chapitres portent des installations en habitat individuel. Les chapitres suivants concernent des locaux tertiaires.
    Viennent ensuite des installations en milieu industriel qui peuvent faire appel à des puissances et à des tensions élevées. Les derniers chapitres portent sur des installations à base d'énergie renouvelables (panneaux solaires par exemple).

empty