Dapper

  • Liens de sang

    Octavia E. Butler

    • Dapper
    • 8 Mars 2000

    Dana est noire, Kévin est blanc.
    Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue.
    Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l'esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud.
    Hallucination ? Cauchemar ? Le couple survivra-t-il à ces épreuves ?.

  • Magies

    Collectif

    • Dapper
    • 1 Septembre 1999
    Sur commande
  • Le mystere de zala zoba

    Gabriel Kinsa

    • Dapper
    • 22 Août 2002
    Sur commande
  • Moi, l'interdite - recit

    Nirsimloo A D.

    • Dapper
    • 10 Septembre 2000

    " Ils sont tous là, dehors.
    Avec leur lumière et leur rire, leurs nourritures et leur soif. Ils aspirent à la simplicité des choses, à un songe linéaire de la naissance à la mort, comme une corde tirée à laquelle ils s'accrochent pour ne pas se perdre ou se pendre. Coeurs murés, âmes barricadées, yeux crevés pour ne pas reconnaître ceux qui se noient dans leur besoin d'eux. Un vide si grand qu'ils finissent par avoir peur de ce vertige.
    L'envers des choses ne signifie rien, cet univers de tristes monstres et de destins cruels n'est qu'un cauchemar issu de leurs angoisses. Il n'est pas vrai. "

    Sur commande
  • Un ouvrage de référence superbement illustré de documents de terrain et de photographies d'objets du musée Dapper, du musée du quai Branly (Paris), du Rietberg Museum (Zurich), du Werelmuseum (Rotterdam), du musée Barbier-Mueller (Genève)...
    La thématique de ce livre s'attache aux croyances et aux pratiques liées aux façons de se nourrir lors de cérémonies spécifiques et, tout particulièrement, à celles marquées par les actes rituels telles les relations avec les ancêtres et les divinités.

    Sur commande
  • Charly en guerre

    Florent Couao-Zotti

    • Dapper
    • 11 Septembre 2001

    Charly a perdu son père, un sergent accusé de trahison, puis tué par des rebelles et sa mère a été enlevée en plein camp de réfugiés de la Croix-Rouge par une des nombreuses factions armées qui se livrent combat dans le pays.
    Agé d'une dizaine d'années, il ne comprend rien à cette guerre civile. Enrôlé de force, il doit marcher sans cesse pour obéir à John, qui a six ou sept ans de plus que lui. John est dur et Charly doit résister. Ils deviennent quand même amis, se sauvant respectivement la vie pour échapper aux dangers de la brousse et à des poursuivants à moitié fous. Mais Charly est tenace, et la pensée de sa mère l'obsède.
    Est-elle toujours vivante ? Comment traversera-t-il toutes ces épreuves ?

    Sur commande
  • Et le ciel a oublié de pleuvoir

    Beyrouk

    • Dapper
    • 9 Février 2006

    Leguelb, aux confins du sahara.
    Quelques campements perdus oú le moyen age côtoie la modernité. libre de corps et d'esprit, lolla provoque par ses manières l'implacable tribu des oulad ayatt. quand l'apocalypse s'abat sur sa famille et ses amours, tout semble consommé pour la belle marginale. mais l'antigone des sables refuse la défaite, et seule, affronte les ombres épaisses des injustices séculaires. l'écriture poétique de beyrouk a la beauté sèche des pistes qui mènent à l'oued.

    Sur commande
  • Aux portes de jérusalem se pressent des milliers de cavaliers aux bannières bleues frappées de soleil et de lune dorés.
    A leur tête, montée sur un éléphant blanc somptueusement paré, une divine créature : la reine de saba. d'oú vient-elle ? sur quelle contrée prospère règne-t-elle ? le puissant roi salomon, aidé de ses deux conseillers, l'insolente huppe et le sombre zadok, désire ardemment percer le secret de la souveraine. mais, même si elle se laisse prendre au piège du miroir, la reine est habile.

    Sur commande
  • Terrain glissant

    Vanessa Spence

    • Dapper
    • 11 Septembre 2001

    Katherine vit seule, tranquille, là-haut sur les collines.
    Jusqu'au jour oú elle rencontre bob, un américain blanc. a travers leur relation amoureuse portée par un récit à plusieurs voix, se disent les différences de cultures, de niveau social et d'âge.
    Loin de kingston, la maison aux terrasses à la vue plongeante sur la plaine autrefois couverte de canne à sucre, mais désormais plantée de bidonvilles et de ghettos, est tout à la fois lieu de tourments et de refuge.

    Sur commande
  • Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains oe
    Le dernier ouvrage du musée Dapper propose différentes réponses à cette question en réunissant des textes d'anthropologues, sociologues et historiens de l'art qui dévoilent les signes essentiels, objets, mots et gestes rituels qui animent l'univers féminin.
    De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées de la puberté, du mariage, de la mise au monde des enfants, puis de la maturité, les femmes occupaient en Afrique et occupent souvent encore une place très particulière.
    Si la maternité constitue le thème majeur des représentations féminines dans les arts africains et si « la femme avec enfant » est une figure idéale, sa progéniture constituant une richesse pour le groupe, il n'en demeure pas moins que des femmes ont exercé et exercent encore le pouvoir politique et spirituel.
    Réalisées et manipulées par les hommes pour des cultes qu'ils président, des sculptures à l'attitude hiératique appartenant à de grandes aires culturelles, notamment du Mali, de la Côte d'Ivoire ou du Congo, peuvent être rapprochées de certaines oeuvres de l'Égypte pharaonique. Les objets révèlent, par ailleurs, le statut ambivalent des femmes dans les sociétés
    de l'Afrique subsaharienne. La gestuelle de même que les marques corporelles
    accompagnées parfois de mutilations, telle l'excision, traduisent le vécu des
    femmes. Aujourd'hui les plasticiennes africaines s'affirment de plus en plus dans le monde de l'art contemporain. Cet ouvrage consacre quelques pages à la photographe Angèle Etoundi Essamba. Celle-ci explore à travers le portrait - notamment celui de la femme noire la représentation et l'identité multiculturelles. Avec plus de trois cents illustrations, principalement
    des oeuvres d'art ou des photographies de terrain, des textes riches et
    complémentaires, Femmes, dans les arts d'Afrique, met en lumière un univers
    ambigu et fascinant.

    Sur commande
  • Caraïbes sur Seine

    Gisèle Pineau

    • Dapper
    • 15 Septembre 1999
    Sur commande
  • Il etait une fois le monde

    Kacimi/M

    • Dapper
    • 16 Novembre 2001

    Au commencement du monde, bien avant la naissance de toute chose, il n'y avait que les lettres de l'alphabet qui flottaient dans le vide.
    Puis, vint Dieu qui inventa en premier les anges, des êtres de feu, d'air et d'eau, de toutes les couleurs. Avec eux, il façonna la Terre, les étoiles, les mers, les plantes et les animaux. Ce monde était parfait, mais Dieu restait insatisfait. Aussi, pour le distraire, les anges lui construisirent le Paradis, et Dieu décida alors d'inventer la femme et l'homme, Isha et Ish. Isha et Ish vont s'échapper du Paradis pour s'enfuir sur la terre.
    Ce récit, qui s'inspire des grandes légendes d'Orient, raconte la fabuleuse aventure du premier homme et de la première femme. Il invite à découvrir avec drôlerie l'histoire du monde, depuis la naissance de la Terre jusqu'à la première histoire d'amour.

    Sur commande
  • L'oiseau zombie

    Ismith Khan

    • Dapper
    • 11 Septembre 2001

    L'histoire poignante d'une famille indienne échouée à trinidad, comme tant d'autres, pour travailler dans les champs de canne à sucre.
    Trahie par les autorités coloniales et lâchée par l'inde mère. personne ne peut échapper à l'appel de l'oiseau zombie, oracle de la mort. appel qui hante l'enfance de jamini marquée par son grand-père kalé khan, fier combattant issu de la race des pathans, et qui rêve, pour les siens, d'un retour en inde. son père, rahim, qui lutte pour faire vivre la bijouterie familiale affiche une résignation dénoncée par le preux kalé khan.
    La relation entre jamini et son amour d'enfance lakshmi survivra-t-elle aux turbulences alors que le vieux pathan se prépare à son ultime bataille sous les cris de l'oiseau ?.

    Sur commande
  • Clone n 7

    Saunders/Robin

    • Dapper
    • 11 Septembre 2001

    En vacances chez son père en Afrique du Sud Chandra s'ennuie.
    Rien à faire dans cette maison isolée au milieu du veld désertique, avec comme seul voisin un hôpital psychiatrique pour enfants. Mais pourquoi cette bâtisse est-elle si étroitement surveillée ? Chandra et son père se trouvent mêlés à une curieuse aventure le jour où, traqué par des gardes armés, un des petits patients se réfugie chez eux.

    Sur commande
  • Chirundu

    Es'Kia Mphahlele

    • Dapper
    • 16 Février 2003

    Chimba, fils de chirundu, est un homme de caractère : têtu, ambitieux, et convaincu que la vie lui doit tout.
    Ministre des transports et des travaux publics au lendemain de l'indépendance de son pays, il mène une existence tranquille aux côtés de son épouse, tirenje, jusqu'au jour où il fait la connaissance de mundo.
    Du jour au lendemain, sa vie bascule entre les deux femmes, l'une qu'il exhibe pour le protocole, et l'autre qu'il préserve pour ses plaisirs à la campagne.
    Mais la législation sur le mariage lui réserve des surprises : accusé de bigamie par sa première épouse, chimba se retrouve empêtré dans un imbroglio juridique.

    Une histoire mouvementée, sur fond de réflexions sur l'existence, où l'on découvre ce que peut être la volonté d'une femme trahie, décidée à se battre pour son honneur et sa dignité.

    Sur commande
  • Le pleureur

    Zakes Mda

    • Dapper
    • 15 Octobre 1999

    Toloki a émigré très tôt vers la ville.
    Aujourd'hui, toute sa richesse tient dans un chariot de supermarché. la mort est sa vocation : aux enterrements, il pleure les défunts et recueille les largesses des familles. quelle incongruité, cette inhumation le jour de noël ! quelle tristesse, cette jeune mère en sanglots ! mais n'est-ce pas noria, l'amie d'enfance ? noria la muse qui chantait pour son père le forgeron. le destin de toloki rejoint celui de milliers de sud-africains victimes de la répression policière, des luttes au sein du mouvement de libération, de la justice expéditive des habitants des townships.
    A la violence extrême d'une époque répond la tragédie de noria, femme broyée par la vie. elle incarne l'afrique du sud qui renaît de ses cendres. pour réapprendre à rire, noria choisit toloki le pleureur professionnel, qui puise dans sa fréquentation de la mort le goût de la vie.

    Sur commande
  • Le porc épique

    Manuel Rui

    • Dapper
    • 15 Octobre 1999

    Une famille angolaise décide d'engraisser un cochon dans l'appartement qu'elle occupe, au septième étage d'un immeuble de luanda.
    Le père est bien décidé à mettre rapidement un terme à la monotonie du poisson frit, du manioc et du riz - uniques denrées que la mère réussit à se procurer après d'interminables heures de queue -, mais les enfants s'attachent à l'animal et s'ingénient à trouver mille solutions pour prolonger sa vie. policiers, miliciens, contrôleurs, un agent de la police secrète, mais aussi une maîtresse d'école blâmée par sa hiérarchie.
    Tels sont les personnages qui interviennent dans les aventures rocambolesques du cochon. a travers ce récit cocasse, manuel rui dresse un portrait à la fois tendre et profondément critique de la société angolaise des années qui ont suivi l'indépendance (1975). paru en 1982, le livre a aussitôt connu un très vif succès.

    Sur commande
  • Alima est une fille de la savane, mais un oracle a prédit que son destin se jouerait ailleurs, du côté de l'océan, dans la région de sa mère.
    Alors, à la mort de ses grands-parents, Alima doit traverser la forêt pour rejoindre la Côte. Mais un air de tristesse flotte au bord de l'océan. Depuis qu'un villageois a rompu le pacte conclu avec les mamiwatas, le peuple des eaux, aucune pirogue ne va plus à la pêche et la famine s'installe. Les chants d'Alima sauront-ils attendrir le coeur des souverains de la mer ?

    Sur commande
  • Le lievre et la hyene

    Arnaud Floc'H

    • Dapper
    • 17 Octobre 2003
    Sur commande
  • Le bourreau

    Séverin Cécile Abega

    • Dapper
    • 16 Mars 2004

    Un homme raconte la décollation de son compagnon.
    La mort qui surgit au détour du chemin. Sur commande. Car l'assassin n'agit pas au hasard, c'est un professionnel ayant pignon sur rue, qui reçoit ses clients au petit déjeuner en leur servant du champagne et du saumon. C'est de cet homme-là que Kyrielle, partie commanditer la mort de son amant, va tomber amoureuse. Sa fascination pour le bourreau ainsi que l'engouement des foules pour les exécutions publiques éclairent la condition humaine sous son angle le plus inattendu : la banalisation de l'horreur.
    Séverin Cécile Abega réussit la prouesse de nous faire rire à travers un récit complètement décalé, servi par une écriture d'une rare densité poétique.

    Sur commande
  • Cola cola jazz

    Kangni Alem

    • Dapper
    • 16 Mars 2002

    Héloïse, jeune métisse, n'a toujours connu de son père que ce que sa mère a toujours bien voulu lui raconter. Un jour pourtant, ce géniteur évanescent sort de l'ombre et l'invite à entreprendre le voyage jusqu'à TiBrava. Et la voilà partie, avec dans ses bagages, un viatique insolite : le manuscrit d'un roman inachevé, témoignage d'un passé lointain, quand le père rêvait de devenir écrivain. Mais le père tant rêvé n'est pas au rendez-vous. A sa place, pour accueillir Héloïse, sa demi-soeur Parisette.
    Héloïse et Parisette, la Française et la TiBravienne. Deux moitiés de noix de cola, s'ajustant avec délices, même si l'une a le teint ivoire et l'autre des reflets violacés. Deux ingénues dans la tourmente rêvée par un Sade tropical, qu aurait forcé sur le jazz, la BD et l'alcool de palme.
    Sur le thème de la quête des origines, Kangni Alem nous livre ici un premier roman délirant.

    Sur commande
  • Mascarades et carnavals

    Collectif

    • Dapper
    • 5 Octobre 2011

    Au-delà de leurs spécificités, sorties de masques en Afrique subsaharienne et carnavals dans les Caraïbes se vivent comme des rituels, des moments partagés, au sein desquels se renforcent les liens d'un groupe.
    Cette thématique souligne les caractéristiques essentielles des mascarades et des pratiques carnavalesques avec leurs enjeux, symboliques, religieux, sociaux, politiques et esthétiques. Ce livre, qui souhaite faire découvrir à un large public des univers extrêmement riches, privilégie des approches complémentaires. Les auteurs - anthropologues, ethnologues et sociologues - se sont attachés à rendre compte des rôles des masques, des costumes et des travestissements dans la transformation des individus.
    Les mascarades constituent de véritables performances, des mises en scène qui occupent une place importante dans la cohésion sociale. En Afrique, les masques apparaissent fréquemment dans des contextes liés à l'initiation et au pouvoir masculin. Cependant, le terme de "mascarade" recouvre des pratiques très différentes où la fonction didactique côtoie le divertissement. De même, aux Antilles, en Guyane et au Brésil, se sont développés des carnavals qui disent l'histoire d'un pays, sa diversité, et constituent souvent des stratégies de reconnaissance identitaire.
    Ces phénomènes urbains, ainsi que les mascarades qui gagnent les villes africaines pour de grandes festivités, nourrissent fortement les imaginaires. Les productions témoignent de croyances et de savoir-faire qui ne sont nullement figés. En effet, les carnavaliers et les porteurs de masques adaptent leurs pratiques et leurs instruments à l'inspiration du moment et aux matériaux dont ils disposent. Leurs créations traduisent de plus en plus souvent un regard moderne porté sur le monde, bien au-delà de leurs propres sociétés.

    Sur commande
  • Bord de canal

    Alfred Alexandre

    • Dapper
    • 16 Décembre 2004

    Bord de canal.
    Bord d'île. bordel. dispensaire, tunnel. quels que soient ses avatars, dans les marges de fort-de-france, c'est toujours un espace clos, carcéral et cancéreux, qui, à petit feu, ronge les personnages: francis, le dealer mortifère, se la joue petit caïd ; clara, la putain au coeur gros, rêve de rédemption bourgeoise jimmy, l'aspirant artiste, piétine, les ailes déjà rognées. et le narrateur rumine, aussi piégé que ses amis.
    Autour de ce quatuor en cage tournent d'autres tristes; sires. l'oncle pépi n'est qu'un marchand de sommeil. le " bon docteur " farrias palpe et pelote. valérie joue les intellos en attendant sa chute et petit mari, fou d'amour fou, s'offre en victime expiatoire. bal des damnés en martinique, loin des clichés de carte postale. une langue drue et torrentielle, de méandres et de ressac, belle comme une hémorragie, nomme la tragédie mais aussi la dignité de toute aventure humaine.

  • Cet ouvrage d'envergure permet d'accéder au patrimoine artistique de l'Angola.
    Les oeuvres reproduites, d'une qualité plastique souvent exceptionnelle, témoignent de pratiques cultuelles et esthétiques, mais aussi de contacts, de rencontres et de liens entre divers peuples. Après une introduction générale de Christiane Falgayrettes-Leveau, les meilleurs spécialistes résument ici l'essentiel de leurs connaissances. Manuel Gutierrez fournit une synthèse des perspectives actuelles sur la préhistoire et l'archéologie, tandis que l'histoire ancienne, avec les structures étatiques, la traite négrière et la colonisation portugaise, est évoquée par Maria Alexandra Miranda Aparicio, qui aborde également l'indépendance, la guerre civile et la reconstruction du pays.
    Pouvoirs politique et religieux sont intimement liés, comme le montre Boris Wastiau. En témoignent les statuettes de culte et les insignes de dignité des Chokwe, Lwena, Ovimbundu, Lwimbi et des Songo. Parmi les réalisations les plus puissantes des Chokwe figurent les masques de bois sculpté ou réalisés à partir de matériaux éphémères. Révélateurs d'une riche cosmogonie, ils sont, comme l'indique Manuel Jordan, les piliers de la mukanda, processus d'éducation des jeunes garçons.
    Les rites liés à l'initiation, la divination et la guérison se sont répandus dans le nord-est de l'Angola et le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Viviane Baeke présente la faculté de transformation des objets utilisés par des groupes tels les Nkanu, Suku, Yaka et Zombo. Barbaro Martinez-Ruiz pose, quant à lui, un regard nouveau sur l'esthétique et la fonction des arts kongo, tout particulièrement sur le nkisi, élément " incontournable " des pratiques religieuses.
    Dans le sud-ouest de l'Angola, des figures de fertilité accompagnent les jeunes filles et empruntent des formes très stylisées. Leur fabrication et leur usage sont évoqués par Maria do Rosario Martins et Maria Arminda Miranda. La dernière section de l'ouvrage est consacrée à l'art contemporain : Adriano Mixinge révèle comment Antônio Ole, l'un des plasticiens angolais les plus considérés, renouvelle son oeuvre.
    L'artiste fait appel à plusieurs disciplines, peinture, sculpture, installation, tout en portant une attention particulière aux objets du patrimoine culturel angolais. Angola, figures de pouvoir, dont l'iconographie s'appuie sur les oeuvres et sur des photographies de terrain, permet à un vaste lectorat de découvrir des richesses qui méritent d'être mieux connues.

    Sur commande
empty