Delachaux & Niestle

  • Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • 450 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, les mois de floraison ; un classement par la couleur et selon le nombre et la disposition des pétales, elle-même codée par des pictogrammes pour un repérage immédiat ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la fleur ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • 350 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, la taille de l'arbre et les mois de floraison ; un classement simple par grandes catégories (conifères, feuillus, arbustes, lianes), repérable facilement grâce à un code couleurs ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables ; des détails observables en toutes saisons : feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorces, etc ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • - 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.

    - Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.

    - Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    - De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.

    - Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.

    - En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

  • 450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
    Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.

  • - 450 insectes d'Europe tempérée décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Une mise en pages soignée et dynamique.

    - 1500 photos d'une grande précision.

    - Pour faciliter l'identification plusieurs photos ou illustrations par insecte.

    - Des précisions systématiques (taille, critères d'identification, biologie, nourriture).

    - Un repérage facile des neuf principaux groupes grâce aux codes couleurs.

  • - 300 roches et minéraux décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions sur les principaux types de gîtes et sur les propriétés physiques.

    - Un classement par couleur du trait.

    - Pour chaque pierre, plusieurs photos et schémas soulignent les caractéristiques les plus remarquables.

    - Les confusions possibles avec d'autres pierres sont toujours signalées.

    - Des informations systématiques sur l'étymologie des noms des pierres, riches d'enseignements.

    - En fin d'ouvrage, un glossaire de termes minéralogiques.

  • 350 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    Des textes simples et accessibles pour reconnaître et utiliser les plantes médicinales.

    Des précisions systématiques sur l'habitat, les mois de floraison.

    Un classement par la couleur et selon le nombre et la disposition des pétales, elle-même codée par des pictogrammes pour un repérage immédiat.

    Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    Des recettes détaillées (tisanes, onguents...).

    De nombreuses informations historiques au sujet de l'origine des plantes et de leurs vertus et usages médicaux.

    En fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques et médicaux.

    Sur commande
  • Guide pour l'identification et l'observation à la lunette ou à la longue vue de la Lune, des planètes du système solaire et des 88 constellations classées par ordre alphabétique.

    Sur commande
  • Le guide "indispensable" pour bien identifier et connaître les animaux et plantes de France.
    A la fois ouvrage de référence et guide de terrain, ce livre visuel permet d'identifier et de mieux connaître plus de 1 000 animaux et plantes d'Europe.

    Un découpage simple en facilite l'utilisation : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés, arbres et arbustes, fleurs et herbes, fougères, mousses, algues, champignons.



    Ouvrage collectif : Frank Hecker (coordination), Dr. Volker Dierschke, Andreas Gminder, Frank Hecker, Dr. Wolfgang Hensel, Margot Spohn.

    Sur commande
  • Observer les phénomènes célestes fait partie de ces activités qui passionnent les hommes et qui ne cessent d'éveiller leur curiosité. Ce guide permet de planifier ses observations diurnes et nocturnes en fournissant toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'une séance en plein air : lieux d'observation favorables, matériel de base, précautions de sécurité, notions scientifiques pour apprendre à reconnaître et à décrypter les phénomènes célestes...
    Accompagné de cartes du ciel et d'éphémérides (jusqu'en 2020), il est l'outil indispensable pour transformer toutes ses observations en un véritable sujet d'émerveillement.

    Sur commande
  • Cet ouvrage répertorie 300 roches et minéraux. Le principe de classement est simple : par la couleur de trait du minéral frotté sur une plaque de porcelaine poreuse, c'est à dire, la couleur de sa poussière, qui est constante pour chaque pierre.

    Outre les photographies, un schéma donne le système cristallo-chimique. Les gîtes sont systématiquement donnés, ainsi que la dureté, la densité, l'éclat, le clivage, la cassure et la cohésion. Un encadré "minéraux semblables" ou "roches semblables" apparaît pour chaque pierre. Adapté au lectorat français, le traducteur a aussi ajouté toutes les étymologies, riche d'enseignements sur l'histoire des pierres.

    Rupert Hochleitner est minéralogiste diplômé. Son domaine est la minéralogie systématique, ses autres champs de recherche sont les météorites, particulièrement celles venues de Mars, les minéraux d'oxydation et les minéraux phosphatés des pegmatites. Il a écrit sur ces sujets de nombreux articles de vulgarisation. Ses livres concernant la détermination des minéraux paraissent en quatorze langues différentes. Il fut longtemps rédacteur en chef de la revue LAPIS, destinée aux collectionneurs et amateurs de minéraux. Depuis 1993, il est directeur adjoint de la collection minéralogique nationale de Munich.

    Jean-Paul Poirot est ingénieur géologue E.N.S.G., ancien directeur du laboratoire gemmologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

empty