Pu De Montreal

  • Les termes occupent une place centrale dans de nombreux secteurs d'activités. Ce sont eux qui permettent de transmettre les connaissances propres à une spécialité, de communiquer une information sous forme écrite ou orale et d'accéder aux documents sur Internet. Les termes constituent également un objet d'étude à part entière pour la terminologie. Les multiples questions qui se posent dans ce domaine sont abordées ici de manière didactique et sont illustrées au moyen d'exemples concrets. Un accent particulier est mis sur le contexte dans lequel la terminologie se pratique aujourd'hui, c'est-à-dire sur le recours à des outils informatiques dans l'élaboration des dictionnaires. Cet ouvrage de référence incontournable bénéficie maintenant d'une mise à jour qui tient compte des derniers développements. Il reste la meilleure introduction pour se familiariser aux principes fondamentaux de la terminologie et aux techniques que requiert la description des termes dans les dictionnaires spécialisés.

  • Cet ouvrage, qui fait appel à une soixantaine de spécialistes canadiens et européens - médecins, psychiatres, psychoéducateurs, nutritionnistes, kinésiologues et professeurs-chercheurs -, décrit de façon approfondie les caractéristiques clés des troubles des conduites alimentaires (TCA) en s'appuyant sur les informations les plus récentes et les données les plus actuelles. Il dresse un panorama exhaustif des problèmes de santé mentale les plus fréquemment associés aux TCA, et passe en revue l'anxiété, les obsessions ou les compulsions en plus de s'intéresser à l'obésité, à l'anorexie et aux dépendances de toutes sortes.
    Qui sont les gens les plus à risque d'être atteints de TCA ? Les femmes, bien sûr, mais aussi les hommes, les enfants, les sportifs, les victimes de maltraitance durant l'enfance, ceux qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l'autisme. Dans ce livre, on examine les particularités des évaluations médicales, nutritionnelles et psychosociales et on présente en détail des interventions efficaces, allant de la thérapie cognitive-comportementale à l'alimentation intuitive en passant par les thérapies corporelles ou familiales centrées sur les émotions. Enfin, l'accompagnement des personnes atteintes de TCA en hôpital de jour, en hospitalisation ou en externe est passé à la loupe pour offrir le portrait le plus complet à jour des ressources accessibles.

  • Découlant de la tension entre l'accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l'évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. D'une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte : améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents.
    D'autre part, le concept de performance est loin de faire l'unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des préoccupations et des objectifs contradictoires. Les auteurs exposent les perspectives d'acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique dans le but d'engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance.
    Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d'un système ou d'une organisation de santé ? Comment l'évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l'évaluation de façon à constamment améliorer la performance ?

  • Depuis octobre 2018, il est permis de consommer du cannabis au Canada. Cette décision historique soulève de nombreux enjeux politiques tant en santé publique que dans le champ de l'intervention. Mais que sait-on vraiment de cette substance - de ses effets physiques, psychologiques, sociaux ; de son histoire et des idéologies qui l'accompagnent, de la prohibition à la légalisation; de sa composition et de ses produits dérivés; des lois encadrant sa consommation; des interventions de prévention et des traitements liés aux aspects plus négatifs de son usage?

    Ce livre, qui regroupe les savoirs d'experts et de scientifiques reconnus, propose un tour d'horizon complet sur tous les points de vue associés à cette drogue et répond à plusieurs questions, notamment celle de sa légalisation à des fins récréatives. Toutes les personnes qui s'intéressent à ce sujet, les intervenants en toxicomanie, les étudiants et les chercheurs en criminologie, en histoire, en pharmacologie, en psychoéducation, en psychologie, en travail social, en science politique et en sociologie y trouveront leur compte.

  • Cet ouvrage propose un panorama des littératures francophones d'Afrique, de la Caraïbe et du Maghreb dans une nouvelle perspective qui fait apparaître toute leur singularité et leur dynamisme.
    La production littéraire de ces trois régions est systématiquement abordée à partir d'un survol de l'ensemble des littératures francophones qui permet de mieux en saisir les enjeux sociohistoriques et esthétiques. Loin d'être des annexes régionales ou exotiques de la littérature française, ces littératures d'Afrique, de la Caraïbe et du Maghreb en sont devenues des lieux de renouvellement à bien des égards.
    C'est ce que montre cette introduction, par une approche souple qui tient compte à la fois des générations d'écrivains, des mouvements littéraires, des textes essentiels et des dates importantes. De plus, les oeuvres et les auteurs sont présentés dans le cadre des principaux genres que sont le roman, la poésie, le théâtre et l'essai. Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants et aux lecteurs qui abordent ces champs littéraires pour la première fois, qu'à ceux qui voudront en connaître davantage.
    Il constitue une référence indispensable et fournit des pistes de lecture judicieuses.

  • L'Afrique est un immense continent avec de telles disparités entre les pays qui le composent qu'il paraît bien difficile à première vue de l'appréhender sans quelque préjugé. Comprendre et analyser les principaux moments de la politique africaine, comme ceux concernant l'Etat, les conflits, la démocratie et l'intégration continentale, nécessite donc que l'on dispose de bons repères historiques et méthodologiques. C'est avec ce souci de clarté pédagogique que le politologue Mamoudou Gazibo offre, pour la première fois, un panorama des grands enjeux de l'Afrique depuis les années d'indépendance. En privilégiant une approche transversale qui ne saurait nier la diversité des pays mais qui, au contraire, insiste sur les défis communs, cet ouvrage participe aux grands débats sur la nature de l'Etat en Afrique, sur les déterminants des conflits, sur la portée réelle des processus de démocratisation ainsi que sur le caractère novateur des transformations politiques découlant de la construction de l'Union africaine. Cette synthèse est une véritable introduction à la politique africaine, car elle permet de saisir l'Afrique dans toute sa complexité.

  • Existe-t-il une culture pédagogique partagée par les enseignants en management au-delà des particularités des contenus à enseigner, des formations disciplinaires et des contextes institutionnels ? L'auteur de ce livre croit que oui, et il en retrace les fondements épistémologiques par une synthèse interprétative critique des livres et des articles les plus cités du domaine. Il propose des « conversations pédagogiques » novatrices et riches de possibilités en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage de la gestion. De la nature des savoirs en passant par les modèles éducatifs de référence et les transformations des écoles de gestion, il met méthodiquement au jour une expertise particulière au management. Sa rigueur intellectuelle et la capacité qu'il a d'offrir une vision d'ensemble apportent à ce livre très bien documenté un éclairage nuancé sur une question somme toute assez peu analysée. Ces conversations s'adressent aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de la gestion et de l'éducation, mais aussi aux conseillers et aux ingénieurs pédagogiques, directeurs de départements et de programmes et, enfin, aux gestionnaires universitaires ou en entreprise.

  • Cet ouvrage expose les méthodes et concepts élémentaires de la logique contemporaine dont la maîtrise est nécessaire pour qui veut aborder l'étude de la métalogique. Véritable manuel d'introduction - sa lecture ne requérant aucune connaissance particulière - il comporte deux parties correspondant à la division classique entre le calcul des énoncés et le calcul des prédicats.

    La première partie présente les connecteurs logiques d'un point de vue purement sémantique par la méthode des tables de vérité et par la méthode des matrices. Une attention particulière est portée aux questions de traduction en langue naturelle. Cet ouvrage pourra donc être utile à tous les étudiants de premier cycle qui amorcent une réflexion sur le langage. Les méthodes syntaxiques de vérification de la validité sont ensuite abordées : algèbre de Boole, méthode des arbres et méthode de déduction naturelle.

    Consacrée à l'étude du calcul des prédicats, la seconde partie en présente les notions fondamentales : modèle, satisfaction, vérité, validité. Sont ensuite développées la méthode des arbres et la méthode de déduction naturelle.

    De nombreux exercices originaux permettront au lecteur de vérifier au fur et à mesure sa compréhension de la matière. Plusieurs de ces exercices sont accompagnés de corrigés qui sont regroupés à la fin de chaque chapitre.

  • la prison demeure un univers méconnu.
    cet ouvrage a pour but, non seulement de synthétiser l'essentiel des connaissances sur le milieu carcéral, le vécu des détenus, la place des gardiens, les liens entre membres du personnel et personnes incarcérées, mais aussi de réfléchir à l'institution elle-même dans un contexte de reconnaissance des droits des détenus et de bureaucratisation. entre " prisonniérisation " et réinsertion sociale, entre coercition et relation d'aide, l'organisation carcérale a-t-elle encore son caractère " total " et coercitif dont on parlait au cours des années 1960 et 1970, ou bien a-t-elle changé en profondeur et jusqu'à quel point ? en mettant l'accent sur les changements que la prison a connus depuis la fin des années 1970 et plus particulièrement ceux de la dernière décennie, les auteurs apportent un nouvel éclairage sur des dimensions importantes du milieu carcéral.

  • Les défis posés par l'avènement de l'informatique, les nouvelles structures de travail, les modifications dans l'exercice des rôles de parents et de citoyens exigent désormais d'apprendre autrement.
    De nouvelles pratiques s'imposent tant dans le monde de l'éducation que de la formation : approche par compétences, apprentissage par problèmes, contrat d'apprentissage, coaching, organisation apprenante, etc. autant de termes neufs pour de nouvelles réalités dont le dénominateur commun est la nécessaire autonomie du sujet dans les apprentissages qu'il doit réaliser. depuis les trente dernières années, des chercheurs se sont intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire.
    Ce livre fait état de leurs principales découvertes en présentant : l'évolution du domaine d'étude de l'autoformation et les principaux courants de pensée qu'on y retrouve ; les principales caractéristiques d'une situation d'autoformation ; les compétences particulières à développer chez l'apprenant et chez le facilitateur (enseignant ou formateur) ; les tests et les questionnaires de diagnostic de l'autonomie dans l'apprentissage ; les méthodes qui sont souvent associées à des aspects de l'autoformation.

  • Les mesures de contrôle des armes à feu sont-elles utiles ? Le traitement des délinquants sexuels est-il efficace ? Qu'est-ce qui fait voir dans l'immigration une menace pour la sécurité nationale ? Les victimes d'actes criminels ont-elles toutes les mêmes droits ? Les opérations de « police sans frontières » sont-elles viables ? Peut-on prédire la récidive ? Et que faut-il penser de la violence au hockey ?

    Voilà quelques-unes des questions qu'abordent les professeurs de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, qui célèbre son 50e anniversaire. On le voit à cet échantillon sommaire : la criminologie est une discipline variée dans ses pratiques comme dans ses objets. Traversée par des interrogations qui touchent à des choix de société fondamentaux, sa réalité québécoise est particulièrement dynamique. Étudiants, chercheurs et praticiens trouveront dans cet ouvrage le portrait en mouvement d'une profession d'avenir.

  • Une bonne alimentation peut-elle nous aider à mieux vieillir? La recherche menée au cours des quarante dernières années nous incite fortement à le croire. En effet, un nombre important de travaux indiquent quune alimentation variée et équilibrée favorise le maintien des fonctions physiologiques et contribue à lautonomie et au bien-être des personnes jusquà un âge avancé. Par ailleurs, la grande majorité des désordres observés au cours du vieillissement lostéoporose, le diabète et lhypertension, par exemple sont liés à des questions de nutrition.
    Cet ouvrage se consacre à létude de la relation complexe entre alimentation et vieillissement en analysant en détail le profil alimentaire des aînés et leurs besoins nutritionnels. On y présente notamment:
    Les problèmes nutritionnels fréquents chez les personnes âgées, comme la dénutrition, la déshydratation ou la dysphagie ;
    Les notions de base nécessaires à la compréhension des particularités nutritionnelles inhérentes au vieillissement ;
    Les facteurs susceptibles dinfluer sur les apports nutritionnels ;
    Lévaluation nutritionnelle ;
    Les nouvelles recommandations nutritionnelles en ce qui a trait notamment à lénergie, aux macronutriments, à leau, etc. ;
    Le nouveau Guide alimentaire canadien ;
    Les composés alimentaires exerçant des actions importantes sur lorganisme.
    Et un tout nouveau chapitre sur les profils alimentaires des aînés canadiens et québécois.
    En somme, ce livre est une véritable référence pour les étudiants en gérontologie et plus largement pour toutes les personnes qui se préoccupent de nutrition liée au vieillissement.

    Guylaine Ferland est professeure titulaire au département de nutrition de la Faculté de médecine de lUniversité de Montréal et chercheure à lInstitut universitaire de gériatrie de Montréal et à l'Hôpital du Sacré-coeur à Montréal.

  • Quiconque juge évalue ; à ce titre, l´évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité. Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l´utilisation de l´information produite sont les meilleurs garants d´une évaluation réussie.
    Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d´évaluation qui s´élabore depuis 20 ans autour du cours « Méthodes d´évaluation » du secteur de la santé publique de l´Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s´applique à l´étude des interventions de tous les secteurs, comme l´éducation, l´administration ou les sciences politiques.
    Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l´évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir les approches et les questions les mieux adaptées à chaque contexte.
    Les directeurs enseignent l´évaluation de programme et sont membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) de l´Université de Montréal. Praticiens, chercheurs et enseignants, les auteurs comptent parmi les meilleurs spécialistes de l´évaluation.
    O Prix du recteur de l´Université de Montréal pour un ouvrage didactique (2009)

  • La prise de décision est au coeur du travail de gestionnaire. Or, la toute première étape de ce processus semble être la moins bien maîtrisée : formuler clairement le problème à résoudre. Tout comme l'on ne saurait prendre une décision éclairée sur un problème mal circonscrit, on ne peut attendre la collaboration de toutes les parties concernées que si chacun s'accorde à reconnaître la situation à rectifier. Sans cette participation, la meilleure des solutions restera lettre morte.

    Comment, donc, exposer au mieux un problème à l'ensemble disparate des acteurs impliqués ? Voici un guide d'accompagnement conçu précisément pour aider à formuler les problèmes organisationnels complexes. Fondé sur les meilleurs travaux menés dans le domaine mais résolument pragmatique, il soutiendra les gestionnaires et les consultants dans cette démarche fondamentale de leur profession.

  • L'auteur montre, avec une aisance fascinante, comment les réseaux de neurones, les algorithmes génétiques et la logique floue sont en train de changer la façon de faire la science et de comprendre le monde. Un livre difficile à surpasser. S'appuyant sur la description de nombreux cas, il présente les principes des trois grandes techniques de calcul mises en oeuvre dans un domaine où sont impliquées à la fois les mathématiques, l'informatique et l'intelligence artificielle :

    Les réseaux de neurones: assemblages d'unités de calcul simples pouvant acquérir des connaissances à la manière du cerveau, par l'exemple ou par la pratique;

    Les algorithmes génétiques: ensembles de processus imitant les phénomènes biologiques de l'évolution, dans lesquels le hasard joue un rôle prépondérant;

    La logique floue: méthode mathématique qui permet de transmettre aux machines la souplesse du langage et du raisonnement humains pour traiter des données imprécises.

    Arturo Sangalli est docteur en mathématiques de l'Université de Montréal. Après des recherches post-doctorales à l'École polytechnique de Zurich, il a enseigné dans différentes universités du Canada, ainsi que dans certaines institutions universitaires d'Europe et du Moyen-Orient. Il est actuellement professeur au Collège régional Champlain de Lennoxville.

  • Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n´est donc pas étonnant de constater que les collaborations des musiciens français à des projets collectifs ont rarement été aussi nombreuses et aussi étroites qu´à cette époque. Dans une perspective multidisciplinaire, le présent ouvrage propose une série d´études dans le but d´approfondir un certain nombre de questions entourant les formes et les genres qui naissent à l´époque dans ce climat d´intense activité artistique.
    Les études de ce livre témoignent des rapports nouveaux qu´établissent les artistes avec une société en profonde mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des liens qu´entretiennent le public et les artistes à l´art, à sa contemplation et sa consommation. Elles accordent une place centrale à la musique et aux liens que celle-ci entretient avec la littérature, la danse, le cinéma et le théâtre. L´ensemble de ces relations et mutations constitue les bases d´une modernité dont les prolongements n´ont de cesse tout au long du siècle et viennent même secouer la postmodernité à l´orée du XXIe siècle.
    Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau sont professeurs à la Faculté de musique de l´Université de Montréal.

  • Grandes entreprises internationales ou petites structures à vocation culturelle, les organisations qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont de plus en plus celles qui savent mettre en pratique une approche collaborative et plurielle du leadership. Ce livre en fait une belle démonstration dans huit histoires de cas, qui vont de lécole alternative La Tourterelle au groupe agroalimentaire Danone. Chacune à sa manière, ces organisations appliquent les principes novateurs du leadership partagé, que Édith Luc a déjà exposés dans des ouvrages plus théoriques. En collaboration avec Meryem Le Saget, elle en décrit ici les mécanismes concrets.

    Édith Luc est professeure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal. Conférencière reconnue en Amérique du Nord et en Europe, elle agit comme consultante en développement du leadership et dans la mise en place de processus collaboratifs de changement stratégique. Elle est associée de Pivot, une firme spécialisée en stratégie organisationnelle.

    Meryem Le Saget est consultante internationale, spécialiste en méthodes collaboratives et en déploiement de vision partagée. Elle conseille les équipes de direction et donne des conférences sur les meilleures pratiques de management. Ses livres lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Dauphine-Entreprise pour Le Manager intuitif.

  • L'intérêt croissant porté aux paysages constitue une nouvelle avenue pour le développement des territoires ruraux. Largement créés par l'agriculture, les paysages ruraux sont cependant marqués par une uniformisation, souvent interprétée comme une dégradation. Comment aider à façonner l'avenir de ces paysages afin qu'ils deviennent un moteur de nouvelles dynamiques de développement rural?

    En faisant appel à des chercheurs d'un ensemble de disciplines complémentaires (aménagement, écologie, agronomie, économie) et à des professionnels porteurs d'initiatives nouvelles sur le terrain, ce livre apporte une lecture inédite dans un domaine de recherche d'une importance considérable pour l'avenir.

  • L´ étendue des expérimentations locales dans le domaine de l´intervention psychosociale auprès des jeunes et de leur famille est largement méconnue. Pourtant, si l´on innove, c´est pour répondre à la nécessité souvent criante de s´adapter à l´environnement de travail et à la clientèle. Or, lorsque les pratiques originales restent dans l´ombre, les intervenants courent le risque de passer à côté de trouvailles utiles et de reproduire les erreurs du passé. Ce livre décrit une trentaine d´initiatives en cours dans le réseau des centres jeunesse du Québec.

    Les auteurs sont des praticiens et des universitaires dont la collaboration a permis de trouver des solutions prometteuses pour offrir aux jeunes en difficulté un soutien individuel et familial adéquat.

  • L'interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l'autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l'éducation, afin d'améliorer la qualité des soins prodigués. Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L'ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d'exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofessionnelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.

  • À l'heure où la sociologie comme discipline est mise en cause, du fait qu'elle est davantage littérature que science, cet ouvrage a pour but de discuter ouvertement de son statut et de montrer le rôle crucial qu'y jouent le langage et l'écriture. Ceux-ci sont en effet les seules ressources dont dispose le sociologue pour donner et communiquer les connaissances explicatives produites au nom de la discipline. La portée et le contenu de ce livre résident dans l'intention d'aborder l'écriture sociologique en illustrant l'argumentation par l'analyse sociologique conçue ici à la lumière de la Grounded Theory et de certains logiciels d'analyse de données qualitatives, comme Atlas.ti. L'auteur rend compte, avec une maîtrise consommée, de tous les débats actuellement en jeu.
    En conclusion, on trouvera un court texte, par Marianne Champagne, non seulement utile mais aussi inspirant, énonçant les grands principes d'une écriture claire et précise dont le but ultime est la rencontre avec le lecteur.

  • Les nouvelles formes d'organisation centrées sur les équipes et sur l'innovation exigent de revoir notre façon de concevoir le leadership. Les grandes équipes ont réussi ce pari. Que ce soit dans le secteur manufacturier, dans celui des services, du commerce, de l'éducation, de la santé ou dans les milieux communautaires, ces équipes au « savoir-agir » particulier excellent dans leur domaine. Qu'est-ce qui les caractérise ? Quel est leur secret ?
    Le leadership partagé s'avère un puissant levier de performance et mène à l'innovation, à la responsabilisation et à l'engagement des individus, tout en agissant comme un antidote à la compétition interne. Dans un monde de plus en plus exigeant, il est aussi une façon de reconnecter l'organisation avec l'humain.
    /> Dans ce livre, l'auteure présente un modèle unique de maturité des équipes en leadership partagé. Elle y décode les compétences collectives à maîtriser, en plus d'exposer clairement le rôle que devraient jouer les responsables hiérarchiques.
    Depuis plus de vingt ans, Édith Luc travaille auprès d'équipes de toutes sortes afin d'améliorer leur performance et celle de leur organisation. Docteure en psychologie sociale, elle collabore également avec le milieu de l'éducation, notamment avec HEC Montréal, HEC Paris, les universités d'Ottawa, de Sherbrooke et de Moncton, et le collège La Cité à Ottawa. Elle a publié aux PUM Le leadership partagé (2010) et La pratique du leadership partagé : une stratégie gagnante (2013).

  • Réunissant les contributions d'une trentaine de spécialistes, cet ouvrage d'introduction à la politique canadienne propose un nouveau regard sur les dynamiques politiques et sociales qui façonnent le pays aujourd'hui. Il offre aux lecteurs une perspective multidisciplinaire sur les concepts clés et les grands débats politiques actuels. Comment la question du réchauffement climatique est-elle devenue un problème public? Quelle est la place des Autochtones dans les institutions et l'identité canadiennes? Les mouvements sociaux remplacent-ils les partis politiques? Quel rôle joue le Canada dans les organisations internationales? Les nouvelles technologies de l'information et de la communication favorisent-elles l'émergence de nouveaux modes de mobilisation ?
    Animées par une volonté d'élargir la discussion au-delà des frontières traditionnelles, les réponses à ces questions, et à bien d'autres, sont adaptées aux salles de classe de Moncton à Vancouver. À la fois à jour sur les débats théoriques et illustré de nombreux exemples concrets, l'ouvrage examine les principaux enjeux politiques canadiens d'un point de vue historique, politique et social, tout en mettant l'accent sur les différentes réalités des provinces et des villes canadiennes.

  • La raison d'être d'Emploi et salaire est née du désir de mettre sur papier, en langue française, les connaissances acquises en matière d'analyse économique de l'emploi et des salaires sur le marché du travail. L'ouvrage se décline en trois parties. La première porte sur les aspects microéconomiques du travail, soit la détermination de l'emploi et des salaires dans l'entreprise. La deuxième s'attarde sur la formation de l'emploi et des salaires à l'échelle macroéconomique - emploi, chômage, inflation et pouvoir d'achat. La troisième explore les effets des politiques publiques sur l'emploi et les salaires, aussi bien à l'échelle microéconomique que macroéconomique.
    L'ambition des auteurs ne s'arrête toutefois pas là. Dans cette quatrième édition, ils se soucient plus que jamais de l'application et de l'utilité des connaissances transmises et cherchent à éclairer divers enjeux d'actualité. Au menu : les pénuries de main-d'oeuvre, les inégalités sociales et de revenu, les flux migratoires et l'immigration internationale, l'environnement, la répartition du travail et les enjeux de mobilité géographique au sein du couple, la formation de la main-d'oeuvre, l'innovation et l'intelligence artificielle en sont quelques exemples.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de premier cycle en relations industrielles, mais intéressera tous ceux et celles qui cherchent à comprendre la science derrière un secteur de l'économie qui semble, pour la plupart, impénétrable.

empty