Pu Francois Rabelais

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.

    Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).

  • Ce référentiel aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves Classantes Nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire, incluant la prise en charge de la douleur et les principales urgences rencontrées en médecine de l'aigu. Il s'applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie ou une situation de détresse vitale. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants intéressés par la médecine de l'aigu, la chirurgie ou une spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leurexercice auprès des patients qui bénéficient d'une anesthésie ou qui viennent d'en bénéficier (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la large présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

    L'objectif de ce référentiel est de mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation au travers d'un contenu pédagogique conforme à la réforme du programme de 2020, notamment la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) ; rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jourde leur internat).

  • Le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et le Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) se sont associés pour publier cette seconde édition du Référentiel de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, dans l'optique de fournir aux étudiants l'ensemble des documents nécessaires à la préparation de l'Examen classant national informatisé (ECNi). Ce référentiel a été conçu pour mettre à la disposition des étudiants des textes consensuels, évitant une recherche souvent improductive du "meilleur" document à travers une multitude de ressources, souvent non à jour.

    Le champ de ces deux disciplines est large, incluant toutes les maladies vasculaires et leurs traitements. Les textes proposés sont le fruit d'une longue évolution. Ils ne sont pas le reflet de l'avis d'un seul expert, mais le résultat d'un processus d'écriture, puis de relecture et correction par des groupes d'enseignants émanant des deux collèges universitaires. Chaque question des ECNi est précédée d'une liste détaillée d'objectifs spécifiques qui complète les objectifs généraux. Ces objectifs pédagogiques soulignent les informations que l'étudiant doit parfaitement maîtriser ; ils le guident dans sa formation pour l'acquisition des connaissances jugées indispensables, comme dans les auto-contrôles qu'il peut ainsi faire régulièrement.

    Enfin cette édition est enrichie d'un tableau et d'une illustration rappelant les 5 idées-forces à la fin de chacun des items traités.

    Les enseignants de médecine et de chirurgie vasculaire, dans toutes les facultés de médecine, s'appuient sur ce référentiel pour l'enseignement de leur discipline comme pour la rédaction des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées du SiDE-S..

  • Ce Référentiel pédagogique aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves classantes nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire. Il est le résultat d'un travail collectif du Collège national des enseignants d'anesthésie réanimation (CNEAR) pour mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation avec un contenu pédagogique conforme au programme des ECN.

    La déclinaison des items est répartie dans 6 Unités d'enseignements (UE) pour lesquelles la discipline est concernée : "Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle" ; "Handicap, vieillissement, dépendance, douleur, soins palliatifs, accompagnement" ; "Maladies transmissibles, risques sanitaires, santé au travail" ; "Circulation, métabolisme" ; "Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses" et "Urgences et défaillances viscérales aiguës".

    Pour chacun des items, les objectifs pédagogiques et les points essentiels sont mentionnés. Tableaux et figures facilitent l'apprentissage, l'appropriation et la lisibilité. Enfin, des références bibliographiques permettent de poursuivre ce travail initial et d'explorer plus en avant cette discipline riche de ses nombreuses modalités d'exercice.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'Addictologie) proposent la seconde édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et enrichie de l'item 78 (Dopage).

    En conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), ce livre rédigé par plus de 80 spécialistes offre des chapitres synthétiques et des outils pratiques pour s'imprégner de l'ensemble des connaissances fondamentales en Psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé) et en Addictologie.

    Cette nouvelle édition, établie en étroite collaboration avec le SIDES (Système informatique distribué d'évaluation en santé), dispose d'un système de QR codes intégrés offrant un accès simple et immédiat aux cas cliniques de la banque docimologique nationale. Le Référentiel de Psychiatrie et Addictologie est donc, par son ergonomie, sa clarté et sa synthèse, un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie) et l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique), qui regroupent les enseignants de psychiatrie, publient la première édition du référentiel de psychiatrie pour la préparation de l'examen classant national (ECN). La réforme du deuxième cycle des études médicales s'accompagne d'une modification des modalités de l'ECN qui sera informatisé dès 2016 (ECNi), pour les étudiants entrant en deuxième cycle (quatrième année) dès septembre 2014.
    La préparation à ces nouvelles modalités de l'examen classant national informatisé (ECNi) est l'occasion de réactualiser les supports pédagogiques de référence de chaque collège de spécialité médicale, et d'enrichir ces supports pédagogiques d'exercices et de contrôles de connaissances. C'est dans cet objectif que les enseignants du CNUP et de l'AESP ont élaboré un outil de travail pratique en se basant sur les programmes officiels, item par item.
    78 enseignants des facultés françaises de médecine ont écrit, relu, corrigé et illustré ce référentiel de psychiatrie, psychiatrie de l'adulte, psychiatrie de l'enfant, et addictologie. Le référentiel de psychiatrie propose de courts chapitres synthétiques pour chacun des objectifs nationaux d'apprentissage des disciplines de psychiatrie de l'adulte, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et d'addictologie.

empty