Le monde est confronté à des défis environnementaux et sociaux sans précédent. Au-delà des bouleversements induits par la mondialisation et la digitalisation de l'économie, les entreprises doivent intégrer dans leurs activités ces enjeux aujourd'hui cruciaux pour leur pérennité. La raison d'être et le statut d'entreprise à mission constituent des leviers d'action privilégiés.
Comment définir une raison d'être ?
Comment devenir une entreprise à mission ?
Cet ouvrage traite des nouvelles formes d'organisation qui allient performance économique et impact sociétal positif. Il propose des analyses, des outils et de nombreux exemples d'entreprises comme Camif, Eurogroup Consulting, Groupama, MAIF, Novaedia, OpenClassrooms, Science & Nature et Short Édition.
L'objectif de ce livre est de définir les notions de raison d'être et de société à mission mises en avant dans le cadre de la loi PACTE. Une manière de redéfinir la finalité de l'entreprise et de participer à une transformation tant économique que sociétale pour construire les entreprises de demain.70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises... Autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseigenement de la Gestion des Entreprises) en 2021 (catégorie essai)
Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises "nouvelle génération", focalisées sur leur raison d'être.
Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d'adaptation sans précédent : comment remettre du sens au coeur de l'action ? Comment intégrer du collectif au sein du processus de décision ? Comment libérer l'énergie de tous en valorisant - quitte à faire des erreurs - les initiatives personnelles animées par une vision commune et en évitant de diluer la responsabilité de ceux qui les prennent ?
250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l'étoffe de ce livre. Certains s'inscrivent pleinement dans des courants théoriques du management, d'autres se revendiquent comme de purs pragmatiques. Tous inventent au quotidien de nouvelles techniques, imaginent des approches originales et élaborent des boîtes à outils pratiques, pour repenser fondamentalement les rouages mêmes des organisations.
Grandes industries et petites entreprises de service, associations et fondations... Les nouveaux modes de gouvernance nous guident sur les traces de l'entreprise qui vient.
Interrogés par l'Institut G9+, des leaders d'opinion d'envergure et de tous horizons éclairent de leur regard singulier l'impact du numérique sur notre société. Ils présentent et décryptent dans cet ouvrage les innovations qu'ils appellent à mettre en oeuvre : #100idées tant pour la collectivité que dans l'intérêt de l'individu. #100idées rafraîchissantes : les contributions se révèlent percutantes, efficaces et surtout faciles à déployer. #100idées aux sources multiples : ce livre se lit à la confluence de l'économie et du politique, du social et de la culture. #100idées pour garder résolument le cap d'une France numérique et accompagner les changements que provoquent les puissants courants de la révolution numérique.