Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Adnan Boulos
-
-
Manuel de physiopathologie,diagnostic therapeutique en medecine chinoise
Adnan Boulos
- Cosmogone
- 25 Novembre 2015
- 9782810301645
-
-
-
2 VOLUMES EN UN SEUL LIVRE de 1020 pages avec toutes les illustrations en couleur. LIVRE I : PARTIE MEDICALE : 564 pagesLIVRE 2 : ALIMENTATION CHINOISE : 456 pagesTABLE DU PREMIER LIVRE PAR CHAPITRES : I. DÉNOUENT LA SURFACE - - -/II.RAFRAÎCHISSANTS - - -/III.DIURÉTIQUES - - -/IV.PURGATIFS - - -/V.AROMATIQUES CHASSENT L'HUMIDITE - - - VI. CHASSENT LE VENT HUMIDE - - - /VII. RÉCHAUFFANTS - - -/VIII.CALMANTS - - -/IX. TONIQUES - - -/X. REGULATEURS DE L'ENERGIE - - -/XI.DIGESTIFS - - -/XII. ANTI-PARASITAIRES - - -/XIII. HEMOSTATIQUES - - -/XIV.THROMBOLYTIQUES - - -/XV. FLUIDIFIENT LES GLAIRES, ARRÊTENT LA TOUX - - -/XVI. APAISENT H ET LE VENT - - -/XVII. OUVRENT LES ORIFICES - - -/XVIII. ASTRINGENTS - - -/XIX. EMETIQUES - - -/XX. USAGE LOCAL - - -TABLE DU SECOND LIVRE PAR CHAPITRES : I. ASSAISONNEMENT ET EPICES - - - - -/II.CEREALES - - - - -/III.FRUITS - - - - -/IV.GRAINES - - - - -/V.LEGUMES - - - - - VI. POISSONS ET FRUITS DE MER - - - - - /VII. VIANDES - - - - -/VIII.BOUILLIES - - - - -/IX. VINS MEDICINAUX - - - - -/X. POTAGES DE LONGEVITE - - - - -/XI.PREVENTION ET ENTRETIEN DE LA SANTE - - - - -/XII. EXEMPLES DE TRAITEMENT EN MEDECINE CHINOISE - - - - - RESUMEMon premier ouvrage intitulé « Prévenir en médecine traditionnelle chinoise », expose la constitution de l'homme selon la tradition et les différents moyens de prévention. Le deuxième, « Manuel de physiopathologie, diagnostic et thérapeutique » s'adresse à l'étudiant désirant avoir une base de connaissances nécessaire et suffisante pour établir un diagnostic correct. Le présent ouvrage est le complément naturel des précédents dont il est l'une des applications pratiques et présente en 2 volumes l'étude des aliments en médecine chinoise et la matière médicale de la pharmacopée chinoise traditionnelle. Celle-ci comprend environ 5700 remèdes d'origine végétale, animale et minérale, dont 400 environ sont couramment utilisés en Chine. Ici, j'étudie un peu plus de 550 remèdes, classés selon leurs fonctions en 20 rubriques, selon la classification moderne des universités chinoises, ce qui est largement suffisant. Ce travail résulte de la mise en forme d'études, de pratiques, et de notes accumulées depuis plusieurs années. Cette classification a l'intérêt d'être très pratique et d'un intérêt clinique évident, mais d'autres classifications sont possibles. Quant aux aliments, en France, on les trouve facilement pour la plupart dans les épiceries asiatiques.
-
Attention : Les deux tomes ne peuvent pas être vendus séparés.
Le PREMIER tome présente de
la doctrine traditionnelle de la structure ternaire de l'homme - à savoir - l'esprit (divin), l'âme (psychique et énergétique) et le corps (physique) - sans laquelle la physiologie, et surtout la pathogénésie, restent et resteront un mystère inaccessible. En effet, pour soigner, il faut d'abord savoir ce qu'est un homme. Il s'agit d'un commentaire sur les religions, les sciences, la médecine moderne, les idées actuelles sur le sens de la vie d'après les biologistes, et d'après la Tradition. En effet, les récentes découvertes scientifiques ont remis en cause presque toutes les données de base séculaires, philosophiques et religieuses. Il m'a paru nécessaire de donner quelques éléments de réflexion et de référence à ceux qui se sentent concernés, pour leur permettre de faire la part des choses et de poursuivre leur quête du savoir et leur propre cheminement.
Le SECOND tome traite
de la compréhension de la physiologie et de la physiopathologie humaines à la lumière des textes chinois anciens et modernes. Ce qui permet d'envisager une médecine préventive Cela nécessitera :
la connaissance des différentes constitutions humaines, exposées en détail, car rien ne convient à tous. Cette connaissance amènera le patient à se rendre responsable de sa santé ;
l'adaptation de l'activité humaine et de l'alimentation aux impératifs saisonniers et aussi à d'autres critères tels que l'âge, le sexe, les maladies déjà installées, etc.
La conclusion portera sur la nécessité de donner un sens à la vie, et de reconnaître la nature spirituelle de l'homme, seule condition pour envisager une humanité solidaire et fraternelle, réconciliée dans les domaines scientifiques et autres, car l'Unité ne peut se faire que par l'Esprit.