Filtrer
Support
Éditeurs
- Voix D'Encre (18)
- Pu De Grenoble (5)
- Hachette Education (4)
- Armand Colin (3)
- Laquet (3)
- Tertium (2)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dunod (1)
- Edilivre (1)
- Eres (1)
- Excom (1)
- Futuribles (1)
- Klincksieck (1)
- Mom Editions (1)
- Omniscience (1)
- Peeters (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Riviere Rouge (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Saint Honore Editions (1)
Langues
Alain Blanc
-
Considérant le handicap
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 15 Juin 2023
- 9782706149993
Voulons-nous des personnes handicapées dans notre société ? Peu oseront répondre non à cette question. Pourtant, ni incluses ni exclues, les personnes handicapées restent aujourd'hui encore sur le seuil de la maison commune.
Malgré de nombreuses initiatives qui témoignent à tous les niveaux de l'action publique d'un réel engagement pour reconsidérer la place du handicap, les résultats ne sont pas à la hauteur de l'option inclusive proclamée.
Sur le plan de la déficience corporelle et de l'accessibilité des environnements, un double mouvement de réparation est à l'oeuvre, de la greffe d'organes à la multiplication des plans inclinés. Mais cette tendance vertueuse est loin d'atteindre ses objectifs inclusifs, et les personnes handicapées restent comme des étrangers qui maîtrisent mal les codes de l'interaction et les rythmes sociaux.
Ce recueil de 25 textes propose une réflexion sur les modalités et les raisons de la gestion collective des personnes handicapées. Il aborde les thèmes de la réparation des corps et des environnements, de l'interaction, de l'accessibilité, de l'inclusion, et de la liminalité - cet entre-deux dans lequel les personnes en situation de handicap sont placées, comme en attente, ni incluses ni exclues. -
"?Écrire est une forme de résistance, aux habitudes, aux tâches ineptes, aux idées qui circulent. Écrire est aussi une forme d'ouverture, à la trame ordonnée des choses, à cette finesse du vivant que nous entrevoyons à peine, c'est ouvrir grand les portes de la perception. Écrire c'est sourire ou grincer selon le moment.
" -
Meisho-e : dans la tradition picturale nippone vues célèbres, ces estampes bien connues depuis les Trente-six vues du Mont Fuji de Hokusaï ou les Cent vues d'Edo de Hiroshige. Quatre-vingt-onze vues d'un Japon septentrional : les photos ici ne saisissent nullement des lieux fameux chargés d'histoire ou de littérature, mais quelques scènes glanées dans le T?hoku et à Hokkaid?, tout au nord de l'archipel.
Des scènes surprises dans la ville de tous les jours, entre néons et marchés, gratte-ciel et sanctuaires. Des scènes d'une nature très présente avec ses jardins ciselés et ses brumes, ses monts et ses rochers expressifs.
Quatre-vingt-onze vues de l'ordinaire, du fugace et de l'intemporel, du sauvage et de l'ouvragé. Des éléments et de l'imaginaire mêlés. Des vues assurément subjectives d'un Japon parmi mille. D'un Japon d'hier et d'aujourd'hui. D'un peuple qui compose en toute occasion. Avec un pinceau, un sabre, un arc, trois vers ou deux baguettes. Avec bois, paille et papier, avec arbres, pierres et fleurs. Avec le silence, le vide. Autant de voies.
-
-
Cet ouvrage propose une perspective d'ensemble pour construire une sociologie du handicap. Son approche associe trois dimensions : la production sociale du handicap à travers les deux temps nécessaires à sa définition - un corps défaillant et un environnement inhospitalier ; la reconnaissance et la prise en charge des handicapés à travers les actions associatives, médico-administratives et publiques ; l'accueil des personnes handicapées au sein de la collectivité, l'altération des interactions et l'imaginaire de la séparation qui en découle. Cette 2e édition,augmentée d'une postface , prend en compte l'évolution des prises en charge.
-
Le jardin du tigre qui marche dans l'eau ; jardins de méditation au Japon
Alain Blanc
- Voix D'Encre
- 1 Septembre 2009
- 9782351280508
Le jardin sans eau ni végétation, le jardin sec se dit « kare san sui », mot à mot « sec montagne eau ». En japonais ces deux termes « montagne » et « eau » ont le sens de « paysage ». Le jardin sec deviendra paysage de méditation à l'intérieur des monastères bouddhiques au cours de la période de Muromachi (1333-1568). Un paysage très élaboré aux dimensions restreintes, tout encadré de murs, à contempler comme un véritable tableau d'une exemplaire sobriété, une oeuvre d'art imbibée de spiritualité...
-
-
Handicap, travail, action publique ; les métamorphoses du handicap
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 25 Février 2021
- 9782706147340
Une réflexion sur un temps long pour mesurer l'évolution.
L'ouvrage rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Tous présentent une réflexion sur le handicap, le travail et l'action publique, avec des différences de formes : textes plus ou moins longs, recours à des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), etc.
Au final, cet assemblage s'inscrit dans une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) et mobiliser les concepts qui en découlent sous l'angle des sciences sociales.
-
Derivation nominale et innovations dans les langues indo-europeennes anciennes - actes du colloque i
Alain Blanc
- Mom Editions
- 14 Octobre 2021
- 9782356680730
-
L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 13 Novembre 2009
- 9782706115516
Élaboré dans l'entre-deux-guerres, le dispositif d'insertion professionnelle dédié aux travailleurs handicapés a, depuis lors, peu évolué : il se caractérise toujours par le triple processus de définition des bénéficiaires, de mise en oeuvre d'actions de médiations leur permettant d'accéder à l'emploi et d'obligations de résultats faites aux employeurs. Alors que par les lois de 1987 et de 2005 ce dispositif a été rénové, dans ses modalités mais pas dans ses fondements, les travailleurs handicapés, qui font toujours l'objet d'une discrimination positive, rencontrent pourtant de récurrentes et inégales difficultés d'accès à l'emploi dont les auteurs de cet ouvrage cernent les modalités, les raisons et les conséquences. D'horizons intellectuels et professionnels différents, ils se focalisent sur des actions, options, thèmes et dispositifs illustrant, en France et durant la période balisée par ces deux grands textes de lois, une toujours réaffirmée volonté collective de solidarité mais qui fait face à des réalités sociales qui en limitent la portée.
-
L'insertion professionnelle des personnes handicapees en france
Alain Blanc
- Desclee De Brouwer
- 5 Février 1998
- 9782220041704
-
Les aidants familiaux
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 28 Octobre 2010
- 9782706116209
En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé.
Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics.
Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif.
Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber.
-
-
La question du handicap est des plus sensibles qui soient.
Les pièges de la stigmatisation sont difficiles à éviter, parfois avec la meilleure volonté du monde. Faut-il alors s'étonner qu'on manque aussi cruellement d'une réflexion sociologique, poussée et actuelle, sur le thème ? Pour autant, comment accepter cet évitement qui conduit à faire l'impasse sur des traits fondamentaux du fonctionnement social ? Il faut croire que de la rue aux terres ouatées du savoir, les personnes handicapées, porteuses de " déficience ", constituent, un " trouble à l'ordre public "...
Désordre des apparences, le handicap déstabilise l'ordre des relations sociales. D'où l'importance du présent livre. Son auteur propose une approche aussi forte qu'innovante. Prenant appui sur les apports antérieurs de la sociologie, il explore à nouveaux frais la situation des personnes handicapées, et avance le concept de liminalité : une sorte d'entre-deux durable entre insertion problématique et jamais assurée, et exclusion évitée au nom de l'égalité démocratique.
Apportant sa contribution à une sociologie générale des stigmates d'une part, du changement au sein des sociétés contemporaines d'autre part, il envisage la situation des handicapés comme un point de cristallisation des relations entretenues avec les personnes " différentes " : le modèle présenté aidera ainsi à situer et comprendre des populations (migrants), des lieux (quartiers), des moments (phases de mobilité), tous marqués au sceau de l'instabilité.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants en SHS qu'aux personnes concernées, à titre professionnel, bénévole ou simplement humain par les questions du handicap.
-
-
L'aura de la déficience
Alain Blanc
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 3 Octobre 2016
- 9782706125768
Walter Benjamin est reconnu comme un penseur majeur des sciences sociales, en philosophie comme en sociologie, grâce à ses écrits sur l'évolution des sociétés occidentales.
Dans cet ouvrage, Alain Blanc analyse le handicap à la lumière des concepts définis par Benjamin. Chacun des 6 chapitres du livre s'appuie sur un concept phare de l'oeuvre de Benjamin (concept de l'aura, concept de la réparation des corps, etc.) pour réfléchir sur le handicap.
Cet ouvrage, exigeant mais ambitieux et novateur, est le fruit d'un travail mené depuis 10 ans.
-
-
-
-
-
-
Objectif bac : toutes les matières ; terminale ST2D
Fethi Benguella, Denise Blanc, Bernard Blanc, Fabrice Frattini, Oscar Torres vera, Alain Prost
- Hachette Education
- Objectif Bac
- 5 Juillet 2023
- 9782017226543
Retrouvez, dans cet ouvrage :Tous les enseignements spécifiques inclus ! Architecture et Construction (AC), Énergie et Environnement (EE), Innovation Technologique et Éco-conception (ITEC), Systèmes d'Information et Numérique (SIN)Le GRAND ORAL expliqué, des conseils pour réussir l'épreuve et des questions types pour s'entraîner.Et tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre bac :Les COURS COMPLETS dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentielDes EXERCICES CIBLÉS, pour se préparer aux épreuves de contrôle continuDes SUJETS DE BAC et tous les corrigés, pour s'entraîner en Philosophie, Physique-Chimie et Mathématiques, Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D), Architecture et Construction, Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco-conception, Systèmes d'Information et Numérique.Le DESCRIPTIF détaillé des ÉPREUVES écrites et orales : définitions, durées, coefficients...+47 tutos vidéo disponibles sur la chaîne « Objectif Bac Hachette »
-
Groenland : L'île continent
Raphaël Sané, Alain Bidart, Samuel Blanc, Agnès Brenière, Nicolas Dubreuil, Petra Glardon
- Omniscience
- Nunataks
- 26 Octobre 2023
- 9791097502690
Au fil de ces pages comme au fil d'une navigation autour du Groenland, découvrez les merveilles insoupçonnées de cette île continent. Explorez le parc national du Groenland, le plus grand du monde avec sa taille proche de celle de la France, et aventurez-vous dans le sud-est méconnu, où Paul-Émile Victor vécut à plusieurs reprises. Poussez vers le sud-ouest, ancien lieu d'accueil des Vikings qui concentre aujourd'hui la plupart des villes et villages des quelque 55 000 Groenlandais puis remontez vers le nord-ouest, ses icebergs cathédrales, sa géologie singulière... Enfin, perdez-vous dans les confins, tout au nord, avant de gagner la calotte glaciaire au coeur même de l'île, là où l'homme résiste envers et contre tous les éléments.
Écrit par un collectif de guides nature spécialistes des régions polaires, ce beau livre est un témoignage polyphonique sur une terre trop souvent réduite à un univers blanc et figé. Alors que partout dans la toundra, au large des côtes, sur la banquise même, la vie foisonne : plus de 200 espèces d'oiseaux, dont 60 nicheuses, y ont en effet été recensées, ainsi qu'une trentaine de mammifères terrestres et aquatiques, dont les mythiques ours polaires, morses et boeufs musqués, et plus de 500 espèces de plantes. Sans oublier les Inuit, ces femmes et ces hommes héritiers d'une civilisation millénaire qui, malgré les affres de l'histoire et du climat, s'évertuent à dompter une nature parmi les plus sauvages de la planète, faisant corps avec elle.
Servies par des lumières que seules les régions polaires savent dispenser, les quelque 200 photographies qui le composent font de cet ouvrage un vibrant hommage à toutes ces vies animales, végétales et humaines, âmes éternelles d'un pays unique...