Filtrer
Support
Alain Ruscio
-
La première guerre d'Algérie - Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852
Alain Ruscio
- La découverte
- 3 Octobre 2024
- 9782348081668
La " première guerre d'Algérie " commença le 14 juin 1830 à 4 heures du matin, lorsque le premier soldat français posa le pied à Sidi-Ferruch. Les conquérants furent d'emblée confrontés à une force de résistance qu'ils n'avaient pas imaginée, dont la figure emblématique reste l'émir Abd el-Kader. S'ensuivirent deux décennies d'affrontements d'une intensité et d'une violence extrêmes.
Le maréchal Bugeaud et bien d'autres officiers appliquèrent et souvent amplifièrent sur le terrain la politique répressive décidée à Paris par François Guizot, Adolphe Thiers, Jean-de-Dieu Soult, etc. Par milliers, les Algériennes et les Algériens furent humiliés, spoliés, déplacés, enfumés, massacrés, décapités... En 1852, Hugo décrivait cette armée française, " faite féroce par l'Algérie ". Pourtant, cette politique de terreur fut approuvée et même justifiée par de grands intellectuels de l'époque, comme Tocqueville et Lamartine. D'autres, très minoritaires, dénoncèrent la conquête, au nom de critères plus pragmatiques qu'éthiques ou politiques.
Prélude à cent trente-deux années de présence française, la conquête de l'Algérie constitue un moment décisif dans l'émergence de l'esprit colonial - et racial - qui marqua durablement la société hexagonale, et produit encore aujourd'hui ses effets délétères. Une synthèse inédite et sans concession sur des événements aussi déterminants que méconnus. -
Histoires ordinaires et extraordinaires du temps des colonies
Alain Ruscio
- Manifeste !
- 10 Juin 2021
- 9782492908002
L'auteur a rassemblé en un recueil anecdotes et historiettes, glanées au cours de son travail d'historien du colonialisme. De la « Mauresse de Moret », fille présumée de la Reine sous Louis XIV, jusqu'à l'assassinat de Maurice Audin par l'Armée française en 1957, en passant par la contribution surprenante d'un célèbre magicien à l'« Å«uvre coloniale », le lecteur traverse une galerie d'histoires parfois drôles, joyeuses, tristes, banales, épiques, mais toujours glaçantes, avec son lot de personnages connus ou inconnus, grotesques ou tragiques, qui font apparaître, en creux, l'image cohérente d'un passé qui a parfois bien du mal à passer... Un recueil qui réconcilie avec brio histoire et microhistoire, dans un style alerte qui n'enlève rien à la rigueur de l'historien.
-
Les communistes et l'Algérie ; des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962
Alain Ruscio
- La découverte
- Sciences Humaines
- 7 Février 2019
- 9782348036484
C'est un paradoxe : l'histoire du communisme reste aujourd'hui encore, alors que ce mouvement n'a plus dans la vie politique ni le poids ni la force d'attraction d'antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en « pour » et en « contre ». Cet état d'esprit atteint un paroxysme lorsqu'il s'agit d'évoquer les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d'indépendance (1954-1962). Et s'il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ?
C'est l'ambition de cette somme exceptionnelle, qui propose une plongée dans les méandres - le mot s'impose - des politiques communistes des deux côtés de la Méditerranée (PCF et PCA) durant plus de quatre décennies. Des tout premiers temps, lorsque le jeune parti commençait à s'affirmer et tentait de briser le consensus colonial, aux tempêtes de la guerre d'Algérie, en passant par les espoirs et illusions du Front populaire. Les relations avec le nationalisme algérien, qui ne furent jamais simples, sont finement analysées, avec le récit d'un grand nombre d'épisodes ignorés ou mal connus et l'évocation de parcours de multiples acteurs, qui donne chair à cette saga.
Novateur, l'ouvrage d'Alain Ruscio ne l'est pas seulement par son esprit. L'historien a utilisé tous les fonds d'archives spécialisés, dont ceux du PCF, désormais accessibles, révélant des documents totalement nouveaux. On découvrira, au fil des pages, non pas une ligne politique, mais une succession, et parfois une cohabitation, de logiques et de pratiques.
-
Quand les civilisateurs croquaient les indigènes
Alain Ruscio
- Cercle D'Art
- Le Cercle D'art Contemporain
- 8 Octobre 2020
- 9782702211151
Cet ouvrage est centré sur les espaces coloniaux français, du Maghreb à l'Afrique noire et Madagascar, et de « l'Indochine » aux îles du Pacifique du début du XIXe siècle jusqu'aux Indépendances des années 1950-1960.
Les auteurs ont fait un choix pertinent et varié d'oeuvres satiriques, souvent inédites, qui révèlent les regards contradictoires de la domination de la pensée coloniale.
Elles pointent la complexité de l'époque coloniale, où l'adhésion aux valeurs dominantes - fortement marquées par un racisme envahissant - s'exprimait ouvertement, que les efforts de ceux qui s'y opposaient par les mêmes moyens artistiques. L'ouvrage soigne la présentation des informations historiques accessibles à tous pour décrypter la propagation et les traits les plus caractéristiques de ce régime visuel.
-
Regards francais sur l islam - des croisades a l ere coloniale
Alain Ruscio
- Croquant
- 10 Décembre 2021
- 9782365123167
La nature de l'islam, la place des musulmans, deux thèmes qui taraudent - et souvent enflamment - les débats de la société française depuis plusieurs décennies. L'ambition de cet essai est de tenter de mettre en lumière l'ancienneté des regards français - car c'est évidemment au pluriel qu'il faut s'exprimer - sur cette religion et sur cette communauté. Quatorze auteur-e-s, spécialistes de périodes et d'aires géographiques différentes, ont cherché à historiciser cette question. Et l'on découvrira, ou l'on aura confirmation, dans ces pages, que bien des jugements et attitudes d'aujourd'hui ont des racines multiséculaires, parfois venues du grand choc que furent les Croisades. Au fil des siècles, intérêt, adhésion et hostilité se croiseront. L'étude couvre la totalité de la période coloniale et s'achève donc à la guerre d'Algérie. Au lecteur du début du XXIe siècle de tirer des enseignements sur l'état actuel du débat sur ces questions.
-
C'est l'indignation anticoloniale ressentie au moment de la guerre du Rif qui amène le jeune écrivain surréaliste, Louis Aragon, a adhéré au PCF. Cet engagement se poursuivra tout le long de sa vie, comme un fil conducteur que l'on retrouve aussi bien dans ses actions et prises de position politique que dans son oeuvre poétique et romanesque. Pourtant, parce qu'avec Aragon rien n'est simple, cet engagement ne fut pas toujours sans ambiguïtés. Alain Ruscio s'attache à suivre la trajectoire anticoloniale du poète, même dans ses hésitations, qui furent souvent celles de son parti. Pourtant, Aragon s'employa constamment à exercer lucidement sa conscience, quitte à agacer au sein de son parti ou de certains écrivains de pays colonisés qu'il célébrait pourtant, comme Aimé Césaire.
-
La nostalgie idéalisée des temps de la jeunesse est légitime, a fortiori lorsqu'elle s'ajoute à celle d'un pays irrémédiablement perdu, l'Algérie : pour des centaines de milliers d'Européens qui y ont naguère vécu, sa mémoire s'est transformée en une « nostalgérie », beau mot chargé de mélancolie. Mais le drame commence lorsqu'on constate qu'une seule famille politique française, celle des anciens de l'Organisation armée secrète (OAS) et de leurs héritiers, l'a durablement instrumentalisée. Non contents d'avoir mené toute une communauté à l'impasse puis à l'exil, les « ultras » de l'Algérie française ont tenté, depuis, d'accaparer sa mémoire. Comme l'avait écrit Pierre Nora dès 1961, ils ont voulu « bloquer l'histoire ». Et ils y sont en partie parvenus.
Pour comprendre les racines de ce scandale historique et mémoriel, et contribuer à y mettre un terme, Alain Ruscio propose dans ce livre une histoire claire et précise de l'action des hommes de l'OAS et de ses séquelles contemporaines. Il rappelle les traits de l'histoire de l'Algérie coloniale qui ont pu conduire, à partir de février 1961, à leur engagement dans une incroyable spirale de violence terroriste, en Algérie comme en France, laquelle a profondément marqué les premières années de la Ve République. Mobilisant un impressionnant corpus documentaire, Alain Ruscio retrace précisément la dérive de ces « soldats perdus », mêlant officiers à l'idéal patriotique dévoyé, nostalgiques du fascisme et petits malfrats transformés en assassins. Enfin, il explique comment et pourquoi la mémoire brûlante de ces années de folie meurtrière de quelques centaines d'extrémistes travaille toujours, de façon souterraine, la société française.
Cette étude fouillée et documentée est une précieuse réponse à l'un des derniers négationnismes que véhicule encore une certaine histoire coloniale « à la française ».
-
Des racines coloniales du racisme "à la française" ; petit dictionnaire des insultes racistes
Alain Ruscio
- Les Indes Savantes
- 29 Octobre 2020
- 9782846545549
Quand il s'agit de blesser l'Autre, présumé faible et sans défense, l'imagination humaine est sans limites, le vocabulaire s'enrichit - mot contestable - en permanence. Quand, de plus, une communauté humaine est persuadée qu'elle est supérieure, quand elle est seule à posséder le Verbe, majuscule à l'appui, à traduire par mille canaux le regard méprisant ou condescendant, le flot se fait torrent. Durant quatre siècles, la dévalorisation des êtres à peaux noires, basanées, brunes, jaunâtres, croisés, puis soumis au joug, mena à des comparaisons insultantes: ces êtres étaient des sous-hommes, des animaux sans doute légèrement perfectionnés; ou, version douce, des éléments intermédiaires entre l'humanité réelle (la blanche), accomplie et l'animalité.
Aussi l'ère esclavagiste, puis la période coloniale ont-elles donné naissance à une grande quantité de mots insultants: les Maghrébins étaient des bicots, des crouïats, des troncs... les Noirs des négros, des bamboulas, des chocolats... les Indochinois des nha-qués... Parfois, des mots migraient: ainsi, bougnoules passa des Noirs aux Maghrébins. Les mots appliqués aux femmes de ces races inférieures connurent un sort parallèle, de bicote à négresse, en passant par bamboulette, etc. -
-
Marseille, la Provence et l'Indochine : une histoire humaine à l'ère coloniale
Alain Ruscio
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 6 Juillet 2023
- 9782846546195
Marseille était une ville coloniale, mieux encore, une capitale coloniale, bien avant Paris et les grands ports du nord. L'ouvrage auquel s'est attelé Alain Ruscio est nécessaire et salutaire. Il s'intéresse, non pas aux institutions, mais aux êtres humains qui ont participé à la colonisation, les uns habitent en Provence et à Marseille, les autres en Indochine qui comptait le Cambodge, le Laos, et les trois pays annamites (une colonie, la Cochinchine, et deux protectorats, l'Annam et le Tonkin). Les liens humains à l'ère coloniale sont bien l'objet de ce livre. Il s'agit des Provençaux qui ont fait leur vie ou leur carrière en Indochine, mais aussi des Indochinois qui ont fait un passage en Provence et dont les traces sont parfois encore visibles. Leur histoire est effectivement longue, depuis le début de la colonisation jusqu'à nos jours.Ce livre est pour ne pas oublier que la France et l'Indochine, comme les Provençaux et les Indochinois dont il est question ici, entretenaient et entretiennent encore des relations riches et complexes.
-
Vo Nguyen Giap, une vie ; propos recueillis par Alain Ruscio ; Hanoi, 1979-2008
Alain Ruscio
- Les Indes Savantes
- 27 Janvier 2011
- 9782846542647
Le général Giap est un des pères fondateurs du Vietnam contemporain, et un des plus grands stratèges du XXe siècle. Sous sa direction, l'armée vietnamienne a successivement défait les armées française, américaine et chinoise.
Giap parle de son parcours personnel, de son implication dans la lutte pour l'indépendance du Vietnam, depuis l'époque coloniale jusqu'à la lutte contre les Français, puis les Américains. Il éclaire également, par des « petites phrases », de nombreux aspects de l'histoire du Vietnam jusqu'en 1975.
Giap vient de fêter ses 100 ans et est aujourd'hui une figure emblématique du Vietnam. -
Alain Ruscio est né en 1947.
Historien, Docteur ès Lettres, il était jusqu'ici surtout connu pour ses travaux portant sur l'histoire coloniale française. Parmi ses derniers ouvrages, Que la France était belle au temps des colonies (Maisonneuve et Larose), Le Credo de l'Homme blanc (Complexe) et La Guerre française d Indochine. Les source., de la connaissance (Les Indes Savantes).
-
-
Lettre ouverte aux nostalgiques des colonies
Alain Ruscio
- Le Temps Des Cerises
- 16 Février 2011
- 9782841098583
Le livre d'Alain Ruscio se présente comme une galerie de portraits au vitriol. C'est un dictionnaire de personnalités ayant une certaine importance sur la scène politique française actuellement, et qui se distinguent par un discours empreint d'un certain néo-colonialisme latent, ou en tout cas une certaine nostalgie des colonies et d'une France puissante sur le plan international et diplomatique, mélée à un racisme sous-jacent. L'auteur montre que ces personnes, de François Copé à Éric Zemmour en passant par Brigitte Bardot, au delà de leurs sympathies politiques et de leur rôle dans la société française, tiennent un discours aberrant mais décompléxé et en apparence socialement admis.
-
Question coloniale dans l humanite (la) - (1904-2004)
Alain Ruscio
- Dispute
- 21 Avril 2005
- 9782843031106
Ce n'est pas seulement de l'histoire du socialisme, puis du communisme français, qu'il s'agit ici.
C'est de l'histoire de la France, présente un temps sur les cinq continents : c'est de l'histoire du monde, car l'expansion coloniale, les guerres et les solidarités anticolonialistes si elles ont lourdement pesé jusque dans un passé récent, ont aussi donné un visage à ce début de xw siècle, entre mondialisation et altermondialisme. L'Humanité. fondé en avril 1904 par Jean Jaurès, devenu au lendemain du congrès de Tours.
En 1920, le porte-parole du courant communiste, a naturellement été intensément confronté tout au long du siècle écoulé à la question coloniale, à l'exploitation et à la violence qui y sont associées. Le choix d'articles, les notes et commentaires d'Alain Ruscio, spécialiste de l'histoire coloniale française, restituent la continuité d'un engagement collectif anticolonialiste sans équivalent par sa durée et sa détermination ; ils montrent aussi à quel point cet engagement a plus d'une fois été menacé par des tentations d'accommodement, voire de renoncement, ou des bouleversements historiques qui venaient brouiller les repères familiers du combat.
Au fil des pages, on croisera les signatures de dirigeants socialistes et communistes, le grand Jaurès, bien sûr, Léon Blum, l'étonnant Ho Chi Minh. mais aussi Marcel Cachin, Maurice Thorez, André Marty, Paul Vaillant-Couturier. Roland Leroy.... de journalistes de qualité, Gabriel Péri. Pierre Courtade. Madeleine Riffaud, Robert Lambotte, Yves Moreau, Jean-Émile Vidal.... d'intellectuels de renom. militants ou compagnons de route.
Anatole France. Octave Mirbeau. Charles-André Julien. Henri Barbusse, Charles Vildrac. Romain Rolland, Paul Éluard, Aragon, Roger Vailland...
-
La guerre "française" d'Indochine (1945-1954) ; les sources de la connaissance ; bibliographie, filmographie, documents divers
Alain Ruscio
- Les Indes Savantes
- 15 Avril 2003
- 9782846540179
La guerre dite " française " d'Indochine fut le premier grand conflit de la décolonisation et marqua le début de l'effondrement de l'Empire français.
Epreuve mortelle pour la IVe République, elle déchira le monde politique français. Mais elle affecta également - et durablement - les relations internationales au cours de la phase la plus aiguë de la Guerre froide. De ce fait, des milliers d'ouvrages, d'articles, de discours, lui ont été consacrés, en France, au Vietnam, partout dans le monde. De la même façon, un nombre important de films (de fiction ou documentaires) ont traité de ce phénomène.
Un demi-siècle après la guerre, il a semblé utile d'en faire un recensement, le plus complet possible. Le bilan est impressionnant : 12000 références bibliographiques, 263 thèses universitaires, 335 références filmographiques, dont 78 de longs métrages... Le tout en langues française, vietnamienne, cambodgienne, anglaise, chinoise, russe, allemande etc... Une chronologie, un répertoire biographique et diverses autres informations complètent cette somme.
Un index très détaillé permet de retrouver rapidement les informations sur toutes les facettes du conflit. Seul un travail collectif - et international - pouvait venir à bout d'une si vaste entreprise. Alain Ruscio, spécialiste de longue date de cette période, a réuni une équipe d'une cinquantaine de chercheurs reconnus, venus de divers pays. " La Guerre française d'Indochine : les sources de la connaissance " s'imposera vite comme un outil indispensable aux témoins et acteurs des événements, aux chercheurs et étudiants en Histoire contemporaine, mais également à tous les hommes soucieux de comprendre le siècle de braise qui vient de s'écouler.
-
Diên Biên Phu ; la fin d'une illusion
Alain Ruscio
- L'Harmattan
- Racines Du Present
- 3 Mai 2000
- 9782858027989
-
-
-
Les communistes français et la guerre d'Indochine ; 1944-1954
Alain Ruscio
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782858024513
-
La première guerre d'Indochine (1945-1954) ; bibliographie
Alain Ruscio
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782858028313
La guerre française d'Indochine.
-
L'affaire Henri Martin et la lutte contre la guerre d'Indochine
Alain Ruscio
- Le Temps Des Cerises
- 4 Mars 2005
- 9782841095001
Il y a 50 ans, la France quittait l'Indocchine, après huit années d'une sale guerre. La IVe République a mené et justifié de bout en bout cette guerre. La majorité du monde politique, l'a soutenue ou, pour le moins, tolérée. Mais des voix se sont élevées pour protester. Des hommes se sont mobilisés pour lutter. Henri Martin fut de ceux-là. Durant trois années, ce jeune militant communiste, sera emprisonné pour avoir demandé la liberté pour le peuple vietnamien. Pour défendre Henri Martin, une masse considérable d'hommes et de femmes de bonne volonté ont uni leurs efforts. Certains grands intellectuels, comme Jean-Paul Sartre, ont également élevé la voix. Au début de l'année 2004, plusieurs centaines d'acteurs et de témoins se sont retrouvés. Cet ouvrage résulte de cette rencontre. Ouvrage sous la direction d' Alain Ruscio.
-
Encyclopédie de la colonisation française Tome 3 ; lettre D-F
Alain Ruscio
- Les Indes Savantes
- 25 Avril 2019
- 9782846544993
L'Encyclopédie est prévue en 6 volumes:
- le tome 1 couvrait A-B, - le tome 2 C.
Elle couvre dans le temps une large période allant des Croisades à la décolonisation de la deuxième moitié du XX e siècle.
Pays et régions, institutions, explorations, esclavage, post-colonialisme, religions, etc. sont traités dans des notices allant de 2 à 10 pages.
Chaque volume comprend plus de 600 notices, rédigées par une soixantaine d'auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine. -
Encyclopédie de la colonisation française : Tome 5 L-M
Alain Ruscio
- Les Indes savantes
- 23 Janvier 2025
- 9782846546867
L'Encyclopédie est prévue en 7 ou 8 volumes :
- le tome 1 couvrait A-B,
- le tome 2 : C,
- le tome 3 : D-F,
- le tome 4 : G-K.
Elle couvre dans le temps une large période allant des Croisades à la décolonisation de la deuxième moitié du XXe siècle.
Pays et régions, institutions, explorations, esclavage, post-colonialisme, religions, etc. sont traités dans des notices allant de 2 à 10 pages.
Chaque volume comprend plus de 600 notices, rédigées par une soixantaine d'auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine.