Que deviennent nos déchets une fois jetés ? Et si on les trie, sont-ils forcément recyclés ? Pour le savoir, lisez Déchets Land !
Avec son crayon et une solide connaissance du domaine, Anne Belot mène une enquête pleine d'humour sur le destin de nos déchets : ceux qu'on stocke, qu'on brûle, les sauvages, les délocalisés... ou encore les « recyclables » qui finissent en fumée dans l'incinérateur !
Cette B.D.-documentaire menée tambour battant multiplie les révélations dérangeantes... Et au fait, à qui profite la prolifération des déchets ? On découvre que l'envers du décor de notre société dissimule un gigantesque dépotoir qui asphyxie la planète. Gérer les déchets ne suffit plus... Seule solution : les réduire à la source ! Comment ? Collectivement, en douceur, chacun à son rythme, en apprenant à consommer moins et mieux, ce qui est le socle de la démarche zéro déchet.
Toujours avec humour, Anne Belot expose les actions individuelles et collectives qui s'offrent à nous pour réussir cette transition, et, au passage, nous éclaire sur nos freins au changement. Afin que chacun puisse agir efficacement et sereinement. Alors, on s'y met ?
Comment faire converger les projets des personnes en reconversion professionnelle qui se tournent vers l'agriculture et les enjeux de transmission des fermes ? En effet, des centaines voire des milliers de fermes de plusieurs dizaines d'hectares vont chercher des repreneurs dans les 5 à 10 ans qui viennent. Or, de moins en moins d'enfants d'agriculteurs envisagent de reprendre la ferme familiale, et les porteurs de projet non issus du milieu agricole ne se positionnent pas forcément sur des reprises de fermes. En effet, la plupart envisage de s'installer en maraîchage bio sur petite surface et de créer ex nihilo une microferme. Le monde agricole s'apprête donc à voir le nombre d'agriculteurs diminuer considérablement dans les années qui viennent, tandis que les exploitations agricoles vont s'agrandir encore et encore.
Face à ce constat, les réseaux alternatifs agricoles étudient attentivement les types de transmission/restructuration de fermes, qui passent inévitablement par des installations de nouveaux collectifs d'agriculteurs.
L'objectif de ce livre est de proposer un récit alternatif au discours manichéen présentant l'installation dans des microfermes maraîchères comme seule voie d'avenir face à une agriculture intensive décriée. Des initiatives encore relativement rares fleurissent aux quatre coins de la France : des personnes se tournent vers l'agriculture de groupe, reprennent des fermes de taille moyenne, font de la polyculture-élevage en agroécologie, transforment et valorisent leur production, innovent par l'organisation collective de leur travail et par le nouveau rapport à la paysannerie qu'ils inventent. Ce livre met en avant ces histoires, rend compte du quotidien dans ces fermes et montre comment ce cheminement éminemment politique peut devenir un projet collectif viable et durable.
Un jour, presque par hasard, on se rend compte que nos parents sont devenus vieux. Dans le tourbillon de notre propre vie, nous n'avions rien remarqué. Ils étaient là, toujours dynamiques, vaquant à leurs affaires et à leurs loisirs. Et voilà que notre mère mélange les dates d'anniversaire, que notre père devrait peut-être s'arrêter de conduire... Puis, les handicaps venant, nous nous demandons s'ils pourront rester dans leur logement. Certains d'entre nous sont contraints de penser à la maison de retraite. Comment aborder alors ces questions avec eux, et entre frères et soeurs ? Comment les aider sans choisir à leur place ni se laisser dévorer oe...
Avec tendresse, respect et affection, mais aussi avec lucidité, Anne Belot et Joëlle Chabert, deux journalistes spécialisées dans les questions du grand âge, passent en revue, avec l'aide de nombreux spécialistes, cinquante situations caractéristiques des relations que nous pouvons tous avoir avec des parents âgés qui perdent peu à peu leur autonomie.