Benjamin Carle

  • Le récit aussi drôle qu'instructif d'une expérience inédite menée par un jeune journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !

    " Un fauteuil, une veste militaire, une table basse, quelques fruits et légumes et deux albums d'Alain Bashung... Avant de commencer mon expérience, ces objets étaient mes seuls biens Made in France : à peine 4 % de mon appartement. Ça ne pouvait pas rester comme ça...
    Pour répondre aux injonctions politiques à consommer des produits français et savoir si le patriotisme économique avait réellement un intérêt, j'ai décidé de passer une année en ne consommant que des produits français et de mener une enquête sur ce qu'est le Made in France.
    Ce livre est un road trip dans la France industrielle et dans les rayons des grandes surfaces à la recherche d'une origine. Il raconte l'histoire des acteurs du Made in France : ceux qui réussissent, ceux qui galèrent. Ceux qui luttent et ceux qui abandonnent. Il dresse le portrait du phénomène le plus intéressant et complexe de l'histoire économique : la mondialisation, et ses conséquences sur notre consommation, sur nos vies. Il suit le défi d'un mec de 25 ans, un véritable enfant de la mondialisation, qui a pourtant décidé de manger, de s'habiller, de se déplacer, de s'équiper, de se cultiver "français' pendant un an et de savoir à quoi son pays était encore bon. "

  • Comme beaucoup de français, Benjamin Carle entend parler de GM&S pour la première fois en 2017, alors que les salariés menacent de faire sauter leur usine de sous-traitance automobile pour lutter contre sa fermeture.

    Journaliste et documentariste, il décide de retracer l'histoire et le destin de la plus grande entreprise de la Creuse, installée à La Souterraine depuis 1963.

    Cette enquête raconte le combat d'ouvriers, dessine le portrait d'une ville, replonge dans les archives et les données économiques pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Elle fait aussi, en creux, les comptes de la désindustrialisation dont les conséquences continuent de se dévoiler. Même dans le "monde d'après".

empty