Filtrer
Support
Langues
Prix
Bertrand Ferrier
-
Les gardiens de Mallemonde ; le cycle d'Ezoah Tome 2 : Immemoria
Bertrand Ferrier, Maxime Fontaine
- Mediaspaul
- Les Zincroyables
- 22 Juin 2017
- 9782712214548
Ézoah et Sven ont débarqué dans un drôle de monde au bord de l'explosion. Il leur reste très peu de temps pour rejoindre Elder, le vieux Gardien, avant qu'il ne soit trop tard ! Ils reprennent donc leur course folle en compagnie d'autres enfants appelés comme eux pour des raisons mystérieuses. Mais ils ignorent qu'Elder a été englouti par Immemoria, sa Forteresse...
-
Les gardiens de Mallemonde ; le cycle d'Ezoah Tome 1 : Ezoah
Bertrand Ferrier, Maxime Fontaine
- Mediaspaul
- Les Zincroyables
- 15 Septembre 2016
- 9782712214357
Elle a huit ans, elle bricole des gling qui font chpof... mais rien ne la prédestinait à sauver des mondes !
Ézoah est une toute jeune Espagnole d'origine Mexicaine. Sa passion : bizardouiller, bidouiller, bricoler. Rien toute-fois qui ne la prépare à débarouler dans un monde où la pluie colorie les paysages et les animaux... Surtout, rien qui ne la prépare à la mission que lui a assignée Elder dans le secret de son propre délire : sauver les mondes qu'a créés cet ex-enfant atteint au dernier degré par les dérèglements de type Alzheimer. C'est le début d'une impressionnante course contre-la-montre, où aventure, humour et magie, des ingrédients de rêve, font décoller le premier tome d'une trilogie de cauchemar...
-
Traducteur sans traduction, amoureux sans amoureuse, Paul Plaque héberge une chatte qui vague sur son palier. C'est la goutte d'eau qui fait déborder la vasque de la rancoeur de Mme Muche, fausse concierge de son état et tout entière vouée au respect du Règlement. Flanquée d'un éminent règlementiste, Mme Muche n'a de cesse d'expulser ce locataire indésirable, accusé de dégradations et de terrorisme. Paul Plaque se retrouve bientôt comme nous tous: enfermé de son plein gré dans son propre appartement, en attendant le Jugement dernier. Heureusement, pour affronter la petitesse mesquine du néant, il lui reste son imagination.
Et sa chatte, donc.
Bien. -
Un plaisir maudit ; enjeux de la masturbation
Bertrand Ferrier
- La Musardine
- L'attrape-corps
- 1 Avril 2000
- 9782842711023
Maudite dans les premières pages de la Bible, honnie par l'Eglise, les médecins, les moralistes puis les psychanalystes, sujet de honte ou de plaisanterie, la masturbation a toujours menacé l'ordre des choses.
Dans une démonstration vivante et documentée, l'auteur décrypte avec rigueur et ironie les stratégies développées par toute société dans le but de canaliser les fantasmes de l'individu. Cet essai iconoclaste qui - à travers deux mille ans d'autoérotisme - convoque des auteurs aussi divers que Dion Chrysostome, Charles Baudelaire, Mélanie Klein et Zoé Valdès, bouscule ainsi notre perception de l'échec affectif et de la fatalité amoureuse..
-
Les livres pour la jeunesse ; entre édition et littérature
Bertrand Ferrier
- Presse Universitaire de Rennes
- 8 Décembre 2011
- 9782753514577
Avec ce manuel, pour la première fois, les outils nécessaires pour décrypter pleinement les différents aspects (littéraires, commerciaux, sociologiques, multimédiatiques.) de la littérature jeunesse sont mis à la portée de tous. Il fournit les bases permettant de se repérer dans une production exponentielle (notamment pour les professionnels de la jeunesse et les étudiants des métiers de l'enseignement), de construire une analyse stylistique et littéraire appropriée (notamment pour les étudiants de lettres) et de mettre en place une analyse pratique des livres pour la jeunesse (notamment pour les étudiants en édition).
-
Mémoires d'une femme de ménage
Isaure, Bertrand Ferrier
- Points
- Points Document
- 31 Janvier 2013
- 9782757829929
Armée d'un bac + 5, Isaure choisit un métier déconcertant : femme de ménage. Elle range, nettoie, arrange ; écoute les confidences des uns, encaisse les avanies des autres. Et en profite pour régler ses comptes avec le système, tout en lucidité et cruauté. Avec sa verve corrosive et son insolence décapante, cette non-conformiste dégraisse de fond en comble le mode de vie de ses employeurs.
-
Au coeur du mois d'août, le narrateur, Jeune-mais-brillantfutur-écrivain, doit faire face à un événement qui bouleverse son quotidien : la rupture avec Celle-qu'il-aimait-tant... omment vivre et accepter cette séparation ? Comment terminer cet été ? Ce garçon qui cherche son éventuel futur livre sur le vif ses déboires. Il invente des univers imaginaires et décalés et brouille la temporalité de son histoire pour mieux en aborder les différentes étapes, l'avant, le pendant, et l'après... parfois avec recul, toujours avec humour, souvent avec cynisme.
-
C'est l'histoire d'un type qu'on ne voit pas. Pourtant, il est là à tous les moments-clés de la vie. A votre baptême, il était déjà là, proffession de foi et mariage, idem. Votre enterrement, il sera là aussi. Cet homme, c'est l'organiste. Ce livre, c'est son histoire.
Comment peut-on être organiste au XXIè siecle ? Être organiste, c'est vraiment un métier ?
Ce témoignage, 100% authentique, plonge le lecteur au coeur d'un univers anachronique et bien mystérieux. Entre anecdotes savoureuses, tranches de vie et hommages au rois des instruments, Bertrand Ferrier croque ici vingt années passées à jouer les orgues les plus belles (et les plus moches aussi), dessinant avec un humour des plus tranchants le portrait exceptionnel d'une profession secrète et fascinante.
-
Je n'aimerai que toi - illustrations, noir et blanc
Bertrand Ferrier
- FLAMMARION JEUNESSE
- 3 Avril 2002
- 9782081613676
«Pas la peine d'en rajouter. J'ai compris.
Ce garçon est horriblement occupé. Ce garçon s'ennuie avec moi. Ce garçon est beau et je l'aime. Ce garçon est beau et ne m'aime plus.
Cherchez l'intrus.» Roman
-
« Ce livre raconte comment je suis devenue votre ombre, écrit Isaure. Celle qui effleure la surface des objets et rend présentable l'inavouable. Celle qui connaît l'envers de vos vies mais file, discrète, à la fin de la journée. Celle qui ne parle pas, prend son chèque et vous remercie. » Isaure a trente ans. Après dix années de fac, elle décide de ne pas soutenir sa thèse en Sorbonne. Un temps secrétaire médicale, elle devient, par goût du propre, femme de ménage.
Au service d'un couple hype, d'une peau de vache, de familles fashion, d'handicapés insupportables et d'employeurs rigolos, elle découvre la bonne société, dont elle raconte ici, sans voyeurisme, le véritable envers du décor. Garanti 100 % authentique, ce récit prenant qui se lit comme un roman décrit, par petites touches, la « vraie vie » de « vrais gens ». Sa justesse de ton en fait, de plus, un étonnant texte littéraire.
-
-
Les gardiens de Mallemonde ; le cycle d'Ezoah Tome 3 : Ténébria
Bertrand Ferrier, Maxime Fontaine
- Intervista
- 7 Novembre 2007
- 9782910753580
Ezoah et les Appelés ont succombé au charme vénéneux de la belle Ténébria. Désormais à son service, ils parcourent les mondes pour les reconstruire à son image. Mais les Sages d'Elder tentent de ramener les enfants à la raison... ce qui entraîne l'apparition de phénomènes explosifs ! Une ultime bataille spectaculaire se prépare, au terme de laquelle Ezoah et ses amis apprendront enfin le secret de Mallemonde... Imagination, suspense, malice et virtuosité d'écriture : des ingrédients de rêve pour une trilogie de cauchemar !
-
Après mille pages d'aventures échevelées, Ézoah et les Appelés (les autres enfants) ont atteint la Forteresse et succombé au charme de la magnifique Té- nébria, une femme aveugle de toute beauté, enveloppée par d'envoûtantes volutes de vanille. Désormais, les huit enfants, hypnotisés, parcourent les mondes abîmés afin de les reconstruire selon les volontés de cette nouvelle Gardienne. Mais d'autres figures historiques de Mallemonde ne l'entendent pas de cette oreille, et une immense bataille, explosive, définitive, se prépare...
-
Tout n'est pas littérature ! : La littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse
Bertrand Ferrier
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 27 Août 2009
- 9782753508972
Cet ouvrage convoque plusieurs milliers de romans pour la jeunesse afin de répondre à deux questions : à quelles conditions un livre pour la jeunesse peut-il être considéré comme littéraire ? En quoi le fait qu'un livre soit destiné aux jeunes lecteurs a-t-il un impact sur sa littérarité ? Adoptant un point de vue critique, économique et sociologique, cet essai interroge ces livres selon trois axes : la production (quels sont ces livres ?), l'écriture (quels vocabulaire, syntaxe et registres de langue sont employés ?) et les thématiques (comment traite-t-on sujets consensuels et polémiques ?).
-
Depuis des millénaires, tout le monde croit savoir ce qui est arrivé à Rome, "la ville éternelle". Mais qui dit la vérité? Pour la première fois, Rome raconte elle-même son histoire. La légende de sa naissance, les traces des premiers Romains, les grands événements, les guerres, les prises de pouvoir... On suit avec jubilation la fabuleuse aventure de l'Empire.
-
Le point de vue du panda ; le dico des mots sans dico
Bertrand Ferrier
- Max Milo
- 30 Octobre 2014
- 9782315006106
Le Point de vue du panda rassemble des mots apparus depuis peu et des mots anciens qui ont vu leur sens se modifier au fil du temps. Il s'intéresse au contemporain, à l'éphémère, à la trouvaille fulgurante. Au gré des définitions qui le composent, c'est un regard sur la société francophone qui émerge, plein d'humour et de tendresse, mais aussi d'insolence et d'audace. À la fois facile à utiliser et sérieux, fruit d'un rigoureux travail lexicographique, Le Point de vue du panda est un livre à s'offrir et à offrir, conçu comme un moyen ludique de déchiffrer un monde en perpétuel changement.
-
La nuit comme en plein jour
Ferrier Bertrand
- Belin Education
- Charivari
- 6 Novembre 2008
- 9782701148847
À quatorze ans, Louis a tout pour être heureux : une mère adepte des médecines douces et des biscuits au soja, un singe en peluche champion du monde de blagues nulles, une guitare dont il joue assez mal pour espérer un jour devenir une star du show-biz, et un beau répertoire de gros mots. Mais tout bascule lorsque Louis devient invisible. Attention ! Il n'est pas mort : il a juste disparu. La Nuit comme en plein jour raconte cette folle journée où chacun va essayer de tirer Louis de ce mauvais pas, notamment lui-même, bien sûr, sa mère et un psychologue qui pique les oreilles. Mais Tom, son grand ami, a un tout autre projet en tête.
Un roman d'humour sur ces moments particuliers où l'identité vacille, à un âge où les apparences jouent un rôle primordial.
-
Il a 14 ans, il est collégien et fils unique. Au bahut, il assure la moyenne, il n'y a pas d'amis, pas d'ennemis non plus. En famille, c'est le calme plat. Jusqu'au jour où tout dérape...
-
Le guide pratique des dernières volontés indispensables pour préparer sa mort.
Nous le savons tous, même si presque aucun d'entre nous n'agit en conséquence... nous allons tous mourir. Quand, où, pourquoi ? Mystère... Seconde vérité : il y a une vie après la mort. Ça aussi, c'est sûr. À ceci près que la seule vie après la mort dont nous soyons assurés, c'est celle des autres.
Aussi surprenant que cela paraisse, aucun livre n'avait jusqu'ici enquêté sur ce que les vivants peuvent ou doivent faire s'ils souhaitent anticiper leur existence posthume.
Consignes funéraires, directives mémorielles, protection des ascendants et des descendants, préservation d'un patrimoine, la liste des affaires à régler est immense, allant du plus métaphysique au plus concret, de la religion à la comptabilité, du droit des successions aux problématiques notariales, etc. Pouvons-nous réellement anticiper ? Quels interlocuteurs sont susceptibles de nous aider ? Quelles erreurs devrions-nous éviter ? À quel âge ou dans quelles circonstances faut-il envisager de se mettre à préparer notre vie posthume ? -