Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Entreprise, économie & droit
4 produits trouvés
-
Église et autorités. Études d'histoire de droit canonique médiéval
Brigitte Basdevant-gaudemet
- Pu De Limoges
- 9 Octobre 2006
- 9782842874025
Le volume réunit vingt-et-une contributions relatives à l'Église médiévale et au jeu des autorités. La période centrale retenue est celle du Moyen Âge, mais les structures du gouvernement de l'Église médiévale se construisent sur le legs de l'Antiquité et l'ouvrage ne néglige pas les évolutions ultérieures. Qui détient l'autorité à l'intérieur de l'Église, société structurée et hiérarchisée ? Les réponses ont varié. L'évêque de Rome a affirmé sa primauté au cours de l'Antiquité tardive. Les évêques, agissant collégialement en concile, ou individuellement à la tête d'un diocèse, participent au gouvernement de l'Église. L'Église s'inscrit dans une société que des princes entendent régir. Le dialogue entre les deux puissances met côte à côte, ou souvent face à face, empereurs, rois, seigneurs et autres princes temporels d'une part, pape, évêques et autres dignitaires ecclésiastiques d'autre part. Les autorités, religieuses ou séculières, édictent du droit, régissant la vie de l'Église et celle de ses membres, clercs ou laïques. Le droit relatif au mariage illustre la collaboration, ou le heurt, des deux puissances et témoigne aussi d'un autre dialogue, celui que l'Église instaure entre une doctrine exigeante et la réalité humaine.
-
Le patrimoine culturel religieux ; enjeux juridiques et pratiques culturelles
Brigitte Basdevant-gaudemet, Marie Cornu, Jérôme Fromageau
- L'Harmattan
- Droit Du Patrimoine Culturel Et Naturel
- 15 Mars 2006
- 9782296001633
La protection du patrimoine religieux soulève de multiples questions en termes de gestion, de conservation, d'affectation cultuelle et culturelle. Le patrimoine culturel religieux doit être regardé sous différentes perspectives : protection du patrimoine, régime de propriété des églises et des objets qui les garnissent, nécessités liées à l'exercice du culte. L'ensemble de ces questions est abordé en droit français, en droit international et en droit comparé.
-
Introduction historique au droit, XIIIe-XXe siècle (4e édition)
Brigitte Basdevant-gaudemet, Jean Gaudemet
- Lgdj
- Manuels
- 30 Août 2016
- 9782275038742
Ce manuel, conçu tout d'abord pour les étudiants en droit de L1, rendra service tant aux juristes s'interrogeant sur l'évolution historique des pouvoirs étatiques et du droit qu'aux historiens soucieux de comprendre la nature des institutions politiques et des systèmes juridiques.
Qu'est-ce que le droit ? Comment s'inscrit-il dans l'État ? Que reflète-t-il ?
Qui l'édicte, le constate, l'applique ou le transgresse ? L'Histoire donne des exemples, parfois des leçons. Elle est envisagée ici principalement du XVIe siècle à nos jours. Mais pour comprendre la formation des institutions modernes et l'histoire de leur droit, il a paru nécessaire d'ouvrir cette étude par une partie consacrée au XIIIe-XVe siècle.
Les développements, centrés sur la France, font une large place aux perspectives européennes.
-
Introduction historique au droit XIIIe-XXe siècle (3e édition)
Brigitte Basdevant-gaudemet, Jean Gaudemet
- Lgdj
- Manuels
- 14 Septembre 2010
- 9782275034065
Ce manuel, conçu tout d'abord pour les étudiants en droit de L1, rendra service tant aux juristes s'interrogeant sur l'évolution historique du droit qu'aux historiens soucieux de comprendre la nature des institutions étatiques et des systèmes juridiques.
Qu'est-ce que le droit ? Comment se forme-t-il ? Que reflète-t-il ? Qui l'édicte, le constate, l'applique ou le transgresse ? L'Histoire donne des exemples, parfois des leçons. Elle est envisagée ici principalement du XVIe siècle à nos jours. Mais pour comprendre la formation des institutions modernes et l'histoire de leur droit, il a paru nécessaire d'ouvrir cette étude par une partie consacrée au XIIIe-XVe siècle.
Les développements, centrés sur la France, font une large place aux perspectives européennes.