Filtrer
Support
Langues
Christophe Gauthier
-
La passion du cinéma ; cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
Christophe Gauthier
- Ecole Nationale Des Chartes
- 1 Janvier 1999
- 9782900791295
-
Patrimoine et patrimonialisation du cinema
Christophe Gauthier
- Ecole Nationale Des Chartes
- 19 Novembre 2020
- 9782357231528
Qu'est-devenu le patrimoine cinématographique à l'ère du tout-numérique? Alors que les cinémathèques et archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l'issue d'une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l'entrée du patrimoine dans le marché du film, ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 30.L'évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les cinémathèques, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s'interroger sur leur identité et les frontières de leur activité. En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques, qui s'est opérée depuis l'Entre-deux-guerres, cet ouvrage entend dresser un état des lieux de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation jusqu'à l'avènement du numérique et la dissémination des écrans. Il s'inscrit dans un panorama international qui mêle textes de chercheurs et témoignages de professionnels.
-
Raymond Borde : une autre histoire du cinéma
Christophe Gauthier, Natacha Laurent
- Privat
- 29 Septembre 2022
- 9782708984219
Raymond Borde (1920-2004) fut critique de cinéma pour Les Temps modernes (1954-1961), membre du comité de rédaction de Positif et collabora avec diverses autres revues ; il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma, reflétant la variété de ses intérêts (burlesque, animation, film noir, cinéma social...). Proche du mouvement surréaliste, membre du Parti communiste (il en est exclu en 1958 suite à la publication d'un article sur « La fin du stalinisme »), militant anticolonialiste (il s'oppose à la guerre d'Algérie et signe, en 1960, le Manifeste des 121 sur le droit à l'insoumission), il est partisan d'un cinéma engagé.
Il fonde en 1964 la Cinémathèque de Toulouse sur le même modèle que celui adopté par Henri Langlois pour la Cinémathèque française. Conservateur puis président de la Cinémathèque de Toulouse et vice-président de la FIAF de 1966 à 1990, il aura consacré sa vie à la défense du patrimoine cinématographique et à l'histoire du cinéma. -
Photographica n.7 : Le cinéma par ses photographies
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
- Editions De La Sorbonne
- Photographica
- 9 Novembre 2023
- 9791035109042
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d'archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l'image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu'elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu'est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l'histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.
-
Alexandre Gauthier, cuisinier
Alexandre Gauthier, Jean-Christophe Planche
- Éditions de la Martinière
- 5 Décembre 2019
- 9782732463582
Après un premier opus remarqué, Alexandre Gauthier, Chef étoilé, propose un nouvel ouvrage sur La Grenouillère, incarnation d'une cuisine contemporaine exigeante, ancrée dans un territoire riche et singulier, en 100 recettes.
On connaît l'ouvrage La Grenouillère d'Alexandre Gauthier paru en 2014.
Il est l'héritier d'une maison familiale installée dans une ancienne ferme du XVIe siècle se trouvant sur la côte d'Opale. Depuis sa rénovation par Patrick Bouchain et la parution du livre Alexandre Gauthier, cuisinier, La Grenouillère a évolué et a reçu de nombreuses distinctions. Elle est l'incarnation d'une cuisine contemporaine exigeante, ancrée dans un territoire riche et singulier.
Dans ce second tome, Alexandre Gauthier livre une centaine de nouvelles recettes. Cet ouvrage invite à découvrir un goût, un lieu, une équipe et un homme. À l'image de La Grenouillère, ce livre est sincère, poétique.
L'objet reste le même : beau, original et moderne.
-
Une guerre qui n'en finit pas ; 1914-2008, à l'écran et sur scène
Christophe Gauthier, David Lescot, Laurent Véray
- Complexe
- 5 Novembre 2008
- 9782804801632
Décennie après décennie, la présence de la Première Guerre mondiale au sein de la société française, loin de diminuer, s'est au contraire accrue. Comment expliquer cet accès de mémoire, alors que, désormais, le dernier des survivants français du conflit s'est éteint ? Il existe ainsi une production de films et de pièces de plus en plus abondante, même si ces représentations ont existé depuis les débuts de la guerre ellemême.
Ces représentations ont gravé dans les mémoires des visions qui oscillent entre le mythe et le vraisemblable, cherchant, selon les circonstances, à exalter les valeurs combattives et patriotiques ou, au contraire, à inspirer le dégoût de la guerre pour l'abolir à jamais. C'est pourquoi l'obsession de la commémoration de 14-18, c'est-à-dire le souci de transmettre les enseignements du passé aux jeunes générations, n'a jamais fléchi. La Grande Guerre, en France peut-être plus qu'ailleurs, n'a cessé de susciter des images, des films, du théâtre, et une nouvelle vague de productions imaginaires s'est même intensément développée ces dernières années.
Comment transposer à l'écran ou sur scènes les souffrances et les horreurs engendrées par le conflit ? Comment émerge le « film de guerre » comme genre au cinéma ? Existe-t-il des spécificités nationales ? Que disent les films sur la guerre de 14 de la société qui les tourne et les voit ?
-
Histoires d'O. ; mélanges d'histoire culturelle offert à Pascal Ory
Julie Verlaine, Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou, Laurent Martin, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 22 Juin 2017
- 9791035100209
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage... A quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ? Promoteur inlassable d'une histoire culturelle du contemporain - définie par lui comme histoire sociale des représentations -, historien-citoyen attentif à l'écume des jours comme aux mouvements profonds d'une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d'enseignants-chercheurs - et pas seulement - qui lui rendent hommage. L'inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l'éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s'est jamais voulu un maître - mais l'était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l'expression.
Contributions de :
Vincent Artuso, Anne-Marie Bertrand, Esteban Buch, Benjamin Caraco, Erwan Caulet, Johann Chapoutot, Pierre-Frédéric Charpentier, Evelyne Cohen, Rémi Dalisson, Antoine de Baecque, Alain Dubosclard, Patrick Garcia, Christophe Gauthier, Pascale Goetschel, Elisabeth Hennebert, Philippe Jian, Myriam Juan, Nathalie Lempereur, Séverine Liatard, Julie Manfredini, Laurent Martin, Chloé Maurel, Nicolas Palluau, Régis Revenin, Alexandre Saintin, Anne Simonin, Stéphan Soulié, Françoise Taliano-des Garets, Ludovic Tournés, Anna Trespeuch-Berthelot, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou.
-
Le guide des urgences
Dominique Léonie, Christophe Gauthier
- Hors Collection
- 9 Avril 1998
- 9782258046016
-
Loin d'Hollywood ?
Dimitri Vezyroglou, Christophe Gauthier, Anne Kerlan
- Nouveau Monde
- Cinema
- 25 Octobre 2013
- 9782365838528
Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935). Les années 1925-1935 sont encore parfois considérées comme des années obscures, traversées par des tensions contradictoires, des tâtonnements ; ce serait une période d'essai s'opposant à celle qui vit s'élaborer les cinémas classiques dominés par la standardisation. Réévaluant ce stéréotype, le propos de cet ouvrage est aussi de souligner comment, par-delà les bouleversements, les innovations et les tentatives d'adaptation que connurent diverses cinématographies mondiales, se dessinent des permanences et la réaffirmation de certaines normes. En abordant des questions aussi centrales que celles des transferts culturels, du modèle et de ses modalités d'appropriation, de l'acculturation, cet ensemble d'articles ouvre des perspectives importantes sur le plan méthodologique mais aussi épistémologique. Il nous montre surtout que, dès l'entre-deux-guerres, et particulièrement durant cette phase critique de transition, la cinématographie loin d'Hollywood, de l'Europe à l'Asie, n'a pu faire autrement que de se situer face à Hollywood.
Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929 (AFRHC/Ecole des chartes, 1999). Anne Kerlan, chercheure et directrice adjointe de l'Institut d'histoire du temps présent (UPR 301, CNRS), est spécialiste de l'histoire culturelle de la Chine et de l'histoire du cinéma chinois et l'auteure de plusieurs articles sur ce sujet. Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle (CNRS éditions, 2011). -
L'auteur de cinéma ; histoire, généalogie, archéologie
Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou, Myriam Juan
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 24 Décembre 2013
- 9782370290007
-
Gestion et valorisation du stockage de l'énergie dans les réseaux électriques
Benoît Robyns, Bruno François, Gauthier Delille, Christophe Saudemont
- Iste
- Genie Electrique
- 2 Mars 2015
- 9781784050696
L'essor des énergies renouvelables et le besoin de moyens de transport décarbonnés donnent un nouvel intérêt pour le stockage de l'énergie devenu désormais un élément clé du développement durable. Gestion et valorisation du stockage de l'énergie dans les réseaux électriques présente et compare les différentes technologies de stockage mises en oeuvre à l'heure actuelle. Dans une perspective de développement durable, il étudie plus particulièrement l'importance de la gestion énergétique de systèmes associant source d'énergie à base de ressources renouvelables et unités de stockage, pour leur intégration harmonieuse au sein des réseaux électriques intelligents (smart grids). Pédagogique, cet ouvrage propose également des outils méthodologiques et des exemples concrets permettant la mise en place d'un système de gestion énergétique du stockage.
-
Causeries autour de l'esprit d'un vestiaire de rugby
Georges Gauthier, Christophe Grolleau
- Societe Des Ecrivains
- 17 Juin 2013
- 9782342006988
Le vestiaire de rugby a une âme ! Parfois objet de fantasme, souvent théâtre de coups de gueule et de douleurs, il est toujours l'endroit où se prépare l'affrontement individuel et collectif d'une trentaine d'individus. Georges Gauthier et Christophe Grolleau nous font partager un peu de son esprit en faisant se confronter, un jour de match dans le monde du rugby amateur, les états d'âme d'un joueur et ceux de son entraîneur. Puis ils sont allés à la rencontre de quelques acteurs du vestiaire, anciens et jeunes, amateurs et professionnels, arbitre ou journaliste, profanes, afin d'extraire chez eux un peu de ce qu'ils ressentent à l'évocation de cet endroit... Soit on le connaît, soit on n'a pas encore gagné le droit d'y pénétrer, mais les résonances traversent ici les murs et sont accessibles à tous : au rugbyman qui s'y sentira chez lui comme au profane qui partagera enfin cet univers à part. "Causeries autour de l'esprit du vestiaire de rugby" initiera en effet le lecteur aux rites et à la philosophie du lieu, ou bien lui rappellera des souvenirs, ou enfin l'amusera, tout simplement.