Claudine Herzlich

  • En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.

  • Cet ouvrage retrace les changements macro-sociaux qui sont à l'origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd'hui. Il montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu'ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Ce livre permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l'épidémie et l'irruption de la maladie dans l'espace public.Adoptant une démarche plurisdiciplinaire, les auteurs donnent les repères théoriques nécessaires pour analyser les processus sociaux liés à la maladie.

  • Véritable mythe collectif des temps modernes, avec ses héros, ses légendes et ses mythologues, le sport ne peut se penser et se transmettre dans la pratique, dans le spectacle ou les échanges sociaux, que par les mots ou les images qui en façonnent la représentation. Le volume propose de confronter les différents discours - littéraires, paralittéraires et journalistiques - qui mettent le sport en scène, en promeuvent les valeurs, en règlent les rituels. On y trouvera moins une histoire du sport ou même de la "littérature sportive" qu'un ensemble de réflexions, au croisement de plusieurs disciplines, émanant d'historiens du sport, de la presse et de la littérature, de linguistes, sociologues mais également d'écrivains et de sportifs.

empty