Dimitri Vezyroglou
-
En bref Une radiographie saisissante de la France de 1928 à travers son cinéma.
Le livre 1928 : le cinéma muet est à son apogée. Luis Buñuel triomphe avec Un chien andalou, le public s'enthousiasme pour Les Deux timides de René Clair, tandis qu'Abel Gance s'impose comme un réalisateur de génie avec Napoléon. Le muet vit pourtant ses dernières heures. L'année suivante, la déferlante du parlant le relèguera dans les limbes. C'est ce " moment 1928 " qu'étudie, à travers le cinéma, Dimitri Vezyroglou, dans un essai pionnier à la croisée de l'histoire culturelle et de l'histoire des mentalités. Car les thèmes abordés par le septième art, en cette année charnière, tendent à la société française son propre miroir : vision idéalisée et passéiste des communautés villageoises, optimisme scientiste, condamnation des moeurs " déviantes " et dénonciation du " vice ", figure récurrente de l'escroc et de l'aventurier sans scrupule, hantise de la maladie, stéréotype de l'Américain riche et de l'Allemand retors, rêve d'héroïsme guerrier... Tandis que s'achèvent les années folles, le cinéma reflète les attentes, les désirs et les peurs d'un pays déchiré entre passé et avenir, tradition et modernité, peur du changement et foi dans le progrès. L'industrie du cinéma fait preuve, par là même, d'une extraordinaire créativité : la France compte alors plus de cent sociétés de production, déjà dominées par Pathé et Gaumont...
Un regard nouveau et une étude ambitieuse sur la " fin de la mauvaise coupe après-guerre " à travers le cinéma.
L'auteur Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Arguments - Renouveau de l'histoire culturelle.
- Cinéphilie.
-
Montré en deux versions en 1927, remonté à de multiples reprises jusqu'en 1971, puis restauré sous plusieurs formes, le Napoléon d'Abel Gance est certainement l'une des oeuvres les plus mystérieuses du cinéma, dont on ne décompte à ce jour pas moins de 19 versions différentes.
Inspiré par les techniques du cinéma hollywoodien, Gance est censé avoir lu « plusieurs centaines » de livres avant de tourner ce film décrivant la jeunesse de Bonaparte jusqu'aux événements révolutionnaires de 1796.
Mêlant de façon originale et rigoureuse enquête historique et analyse du film, cet essai accessible apporte une vision inédite sur ce jalon essentiel de l'histoire du cinéma : « la mesure des autres films, pour toujours ».
-
Photographica n.7 : Le cinéma par ses photographies
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
- Editions De La Sorbonne
- Photographica
- 9 Novembre 2023
- 9791035109042
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d'archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l'image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu'elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu'est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l'histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.
-
Histoire et cinéma
Dimitri Vezyroglou, Robert Mandrou
- Editions De La Sorbonne
- 1 Décembre 2022
- 9791035108366
Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou.
-
Histoires d'O. ; mélanges d'histoire culturelle offert à Pascal Ory
Julie Verlaine, Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou, Laurent Martin, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 22 Juin 2017
- 9791035100209
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage... A quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ? Promoteur inlassable d'une histoire culturelle du contemporain - définie par lui comme histoire sociale des représentations -, historien-citoyen attentif à l'écume des jours comme aux mouvements profonds d'une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d'enseignants-chercheurs - et pas seulement - qui lui rendent hommage. L'inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l'éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s'est jamais voulu un maître - mais l'était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l'expression.
Contributions de :
Vincent Artuso, Anne-Marie Bertrand, Esteban Buch, Benjamin Caraco, Erwan Caulet, Johann Chapoutot, Pierre-Frédéric Charpentier, Evelyne Cohen, Rémi Dalisson, Antoine de Baecque, Alain Dubosclard, Patrick Garcia, Christophe Gauthier, Pascale Goetschel, Elisabeth Hennebert, Philippe Jian, Myriam Juan, Nathalie Lempereur, Séverine Liatard, Julie Manfredini, Laurent Martin, Chloé Maurel, Nicolas Palluau, Régis Revenin, Alexandre Saintin, Anne Simonin, Stéphan Soulié, Françoise Taliano-des Garets, Ludovic Tournés, Anna Trespeuch-Berthelot, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou.
-
Loin d'Hollywood ?
Dimitri Vezyroglou, Christophe Gauthier, Anne Kerlan
- Nouveau Monde
- Cinema
- 25 Octobre 2013
- 9782365838528
Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935). Les années 1925-1935 sont encore parfois considérées comme des années obscures, traversées par des tensions contradictoires, des tâtonnements ; ce serait une période d'essai s'opposant à celle qui vit s'élaborer les cinémas classiques dominés par la standardisation. Réévaluant ce stéréotype, le propos de cet ouvrage est aussi de souligner comment, par-delà les bouleversements, les innovations et les tentatives d'adaptation que connurent diverses cinématographies mondiales, se dessinent des permanences et la réaffirmation de certaines normes. En abordant des questions aussi centrales que celles des transferts culturels, du modèle et de ses modalités d'appropriation, de l'acculturation, cet ensemble d'articles ouvre des perspectives importantes sur le plan méthodologique mais aussi épistémologique. Il nous montre surtout que, dès l'entre-deux-guerres, et particulièrement durant cette phase critique de transition, la cinématographie loin d'Hollywood, de l'Europe à l'Asie, n'a pu faire autrement que de se situer face à Hollywood.
Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929 (AFRHC/Ecole des chartes, 1999). Anne Kerlan, chercheure et directrice adjointe de l'Institut d'histoire du temps présent (UPR 301, CNRS), est spécialiste de l'histoire culturelle de la Chine et de l'histoire du cinéma chinois et l'auteure de plusieurs articles sur ce sujet. Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle (CNRS éditions, 2011). -
L'auteur de cinéma ; histoire, généalogie, archéologie
Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou, Myriam Juan
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 24 Décembre 2013
- 9782370290007
-
Nosferatu le vampire
Paola Palma, Dimitri Vezyroglou
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Cinema
- 19 Janvier 2021
- 9782350306896
Traitant du programme de Cinéma des agrégations internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les Clefs-concours Cinéma, l'ouvrage est structuré en trois parties : Repères et analyses : le contexte historique et artistique de l'oeuvre ; Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme ; Outils : les éléments factuels et techniques indispensables.