Filtrer
Support
Langues
Prix
Emilie Frèche
-
Un matin, un garçon d'étage de l'hôtel Lutetia découvre un couple d'octogénaires main dans la main, endormis pour l'éternité. Un geste qui a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore ? En découvrant leur mort spectaculaire et leur projet de funérailles extravagantes, celle-ci est en proie à l'incompréhension et au chagrin. Tout ce tapage est-il seulement l'ultime coup d'éclat d'un couple de publicitaires, incarnation vibrante d'une époque ? Ne serait-il pas aussi témoignage d'amour maladroit, absurde mais d'amour malgré tout ?
-
« J'ai décidé de publier le cours de mon frère pour lui rendre sa dignité d'homme et de professeur. Parce que ce cours est la raison pour laquelle mon frère est mort, et que vous ignorez tout de son contenu. Vous ne savez pas que c'est dans le cadre de cet enseignement, inscrit au programme de quatrième, que Samuel a montré des caricatures. Je le publie aussi parce que j'ai entendu trop de « Oui, mais. » Or en France, on ne met pas de « Oui, mais » après qu'un professeur se soit fait décapiter. On met un point. »
Après la mort de son frère, il a fallu quatre ans d'enque te a Mickae lle Paty pour faire la lumière sur cette affaire qui a bouleversé la France. Son combat pour rétablir la vérité révèle les failles de l'administration, les manquements politiques. Et, par-dessus tout, l'abandon d'un homme à la barbarie et, avec lui d'une partie de nos valeurs. -
Une élève l'a accusé, un père l'a traité de voyou, un homme de foi a demandé sa radiation.
Des vidéos ont été diffusées, des menaces ont été prononcées, une rumeur malfaisante s'est installée.
Les collègues se sont désolidarisés. On a organisé des réunions. On a fait venir un référent. Et on a demandé au professeur de s'excuser.
Il n'avait pas commis de faute, pourtant, ni d'erreur, mais on lui demandait de reconnaître qu'il avait froissé ses élèves.
Nous étions le 9 Octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Une semaine plus tard, ce professeur était décapité à la sortie de son collège. Il s'appelait Samuel Paty. -
Un roman humaniste en résonance avec l'actualité.
Après avoir perdu ses parents dans un attentat, Joseph, dix-sept ans, débarque de Tel-Aviv dans une cité de Mulhouse pour vivre avec son grand-père. Entre le jeune Israélien et le vieil homme, rescapé des camps nazis, le climat est électrique. Au lycée, Joseph cache sa judéité et se lie d'amitié avec un frère et une soeur, Mélik et Leïla, musulmans. Mais alors que les relations entre les communautés juives et musulmanes se dégradent et que les actes antisémites se multiplient, l'amitié des trois adolescents est mise à l'épreuve. -
Forcément sublime pour son fils, envieuse selon sa soeur, insignifiante aux yeux de son banquier, qui est vraiment cette « femme normale » ? Au gré des témoignages pas toujours très tendres de sa famille, de ses élus ou de ses intimes, son identité se construit et se déconstruit, dessinant le portrait confus mais attachant d'une citadine de trente-quatre ans, travaillant dans la publicité et exerçant une activité émotionnelle relativement normale.
Émilie Frèche est écrivaine et scénariste. Elle publie également pour la jeunesse et le théâtre. Elle est notamment l'auteure de 24 jours. La vérité sur la mort d'Ilan Halimi (Prix spécial du magazine Transfuge), disponible en Points. Finaliste du prix Goncourt des Lycéens, son dernier roman, Les Amants du Lutetia a rencontré un très bel accueil public et critique. -
Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? Vivre ensemble, c'est se disputer un territoire.
-
En France, la narratrice tombe éperdument amoureuse d'un homme bien plus âgé qu'elle qui la convainc de quitter son mari. Pourtant, elle est juive et lui antisémite et il se révèle pervers et manipulateur. La jeune femme entame alors une descente aux enfers sans parvenir à se détacher de l'emprise de son amant.
-
Trois jours de la vie d'une sexagénaire en perte de repères, grand-mère récalcitrante qui se fait appeler Chouquette, pour tirer le portrait au vitriol d'une femme qui se noie, d'une époque qui boit la tasse et d'une génération qui tente coûte que coûte de garder les yeux grands fermés.
Un roman adapté au cinéma par Patrick Godeau dont le film sort en salles le 2 août, avec Sabine Azéma et Michèle Laroque dans les rôles principaux.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1504 : un prince
Emilie Frèche
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 14 Janvier 2022
- 9782749815329
Un homme seul, dépossédé de tout, un prince... La ville l'a rejeté avec d'autres dans un non-lieu périphérique ou` il a planté sa tente. Désormais, il ne lui reste plus qu'a` chercher a` mettre des mots sur son histoire inaboutie. Commence alors un voyage immobile a` travers ses fictions car c'est d'elles que vient la connaissance. Les fantômes surgissent et en particulier celui du père. Comment choisir entre la trahison et la fidélité au souvenir de cet héritage qui le hante ? Une quête faite de poésie pour retrouver un paradis perdu ou` tout serait apaise´. La création de Un prince a eu lieu le 6 juillet 2021 à anthéa, théâtre d'Antibes dans une mise en scène de Marie-Christine Orry avec Sami Bouajila.
-
Parce que, pour la première fois de sa vie, elle s'est fait traiter de "sale juive" dans la rue, la femme de Jacky Cukier veut quitter la France et part s'installer à Palestine, Texas. Metteur en scène angoissé qui turbine à la clope et ne peut quitter Paris sans sueurs froides, Jacky Cukier n'a plus qu'à la suivre. Une comédie irrésistible sur le choc des cultures.
-
Je vous sauverai tous
Emilie Frèche
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 16 Août 2018
- 9782017043812
Parce qu'elle est sans aucune nouvelle d'Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l'empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n'avoir rien vu venir, et de n'avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout... et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d'empêcher le départ d'autres adolescents... Pour tenter aussi de contrer l'absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait...
À ses mots répondent ceux du journal intime d'Eléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d'avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l'extrémisme...
-
24 jours ; la vérité sur la mort d'Ilan Halimi ; la mort d'un pote
Emilie Frèche, Ruth Halimi
- Points
- Points Document
- 9 Avril 2014
- 9782757841655
Ilan Halimi avait 23 ans. Il travaillait boulevard Voltaire, à Paris, dans une boutique de téléphonie. Le 17 janvier 2006, Yalda, 17 ans, jolie brune juchée sur de hauts talons, est entrée dans son magasin. Elle lui a demandé son numéro. Ilan l'a donné sans savoir qu'elle l'attirait dans un piège. Quelques jours plus tard, ils se sont retrouvés dans un café. Ce fut le début du cauchemar.
Émilie Frèche est écrivain et scénariste. Ses précédents romans, Les Vies denses et Deux étrangers, ont reçu respectivement le prix Coup de Cour de la Saint-Valentin 2001 et le prix Orange du Livre 2013.
Ruth Halimi est la maman d'Ilan. Elle vit à Paris, entourée de ses deux filles.
-
Alors que sa vie conjugale se délite, Elise reçoit un appel de son père qu'elle n'a pas vu depuis sept ans. Ce dernier la somme de venir le retrouver au Maroc. Incapable de lui désobéir, elle monte à bord de son antique Renault 5, la seule chose qu'il lui reste de sa mère, et, en plein " printemps arabe ", met le cap vers le sud. C'est le début d'un long voyage initiatique. Avec justesse, sensibilité et humour, Emilie Frèche continue d'explorer la violence des liens familiaux, l'exil, le déracinement, la quête d'identité.
-
-
Un petit garçon tout lisse
Emilie Frèche, Cléo Germain
- Actes Sud Jeunesse
- 11 Janvier 2013
- 9782330014902
Qu'est-il arrivé à Tom pour qu'il devienne un garçon tout lisse, qui jamais ne rit ni ne pleure ? Il a deux secrets. Tom a peur de Clio, une jeune fille aux cheveux et aux yeux noir corbeau. Et Tom aime la fille au maillot blanc, cette mystérieuse inconnue croisée à la piscine. Deux rencontres fortes qui vont le bouleverser, au point de garder ses émotions sous clé, coincées à l'intérieur. Ses parents s'inquiètent. Comment percer à jour le secret de Tom et le faire sortir de sa coquille ? Ce que Tom ne sait pas, c'est que Clio et la fille au maillot blanc sont une même personne, qui elle aussi a du mal parfois à se laisser approcher...
-
Les engagés : liberté, égalité, humanité
Emilie Frèche
- Hachette Romans
- 2 Novembre 2022
- 9782017147688
« Tant qu'on n'a pas touché du doigt la réalité de ce cauchemar, on ne sait rien. On devine. On imagine. Et on passe son chemin. »Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s'engage à l'aider coûte que coûte.DU FILM AU ROMAN : Ce roman constitue véritablement un hors-champ et raconte ce que le film ellipse : l'histoire de Joko, mais aussi celle de Lili, la fille de Gabrielle.Jusqu'au divorce de ses parents, Lili a grandi à Marseille, menant une vie heureuse, confortable et protégée des tragédies du monde. Joko, lui, a vécu exactement l'inverse : il a dû quitter la Guinée-Conakry, son pays natal, qui ne lui offrait aucun avenir, traverser l'Afrique et gagner l'Europe, en solitaire. Lili et Joko ont tous les deux quinze ans et aucune raison de se rencontrer, si ce n'est qu'un soir, à la frontière italienne où la jeune fille vient de s'installer avec sa mère et son frère, leur voiture manque de percuter ce jeune migrant qui tente d'échapper à la police. C'est le début d'une course contre la montre pour lui sauver la vie.
-
Après une longue vie de pharmaciens, Louise et Ferdinand Jacquet auraient pu décider de se mettre au golf, au bridge, ou bien de partir faire de jolies croisières. Ils ont préféré se passionner pour l'art contemporain.
A travers une galerie de personnages hauts en couleurs, Emilie Frèche (Chouquette, Le film de Jacky Cukier) s'attaque au plus fermé des milieux, mais dans lequel chacun n'aspire qu'à retrouver sa curiosité et son émerveillement d'enfant.
-
" Je suis au cimetière de Pantin, je jette des poignées de terre sur le cercueil d'llan Halimi, mais c'est la République que j'enterre.
Je suis à la synagogue de la Victoire, je me recueille à la mémoire du défunt, mais c'est pour la France que je prie. Je suis à la Nation, je marche pour un dernier hommage à la victime, mais c'est le deuil de mon pays que je porte. II faut bien un théâtre pour que se joue une tragédie. Et le théâtre dans lequel Ilan s'en est allé, c'est la France de 2006. Alors ayons, pour une fois, le courage de regarder cette France en face.
" E. F.
-
Un jour qui n'existe pas
Emilie Frèche, Jess Pauwels
- Actes Sud Jeunesse
- 28 Janvier 2012
- 9782330001681
Un petit garçon se demande soudain ce que signifie pour lui être né un 29 février : un jour absent du calendrier, disparu, envolé ! Comment lui-même pourrait-il exister ? Ou grandirait-il moins vite que les autres ?
La honte, s'il devait rester toute sa vie un bébé... Heureusement qu'Archibald est là en bas de l'immeuble, derrière son comptoir, pour tout expliquer.
Parce qu'entre ceux qui ont droit à un anniversaire seulement tous les quatre ans et les chiens qui en gagnent sept chaque année. c'est à n'y rien comprendre !