Emmanuel Pierre

  • Alors étudiant en première année de médecine, Pierre Emmanuel vit un phénomène qui va bouleverser sa conception de l'existence : la paralysie du sommeil. D'un penchant initialement matérialiste, il va finir par changer de regard sur la réalité en découvrant par son expérience que, contrairement à ce qu'il pensait, ce phénomène est relié aux perceptions extrasensorielles et à ce qui est connu actuellement sous le nom de médiumnité et, surtout, à l'expérience de sortie hors-du-corps. Suivant une logique précise, agrémenté d'expériences, d'analyses et de réflexions, le livre "Conscience : l'exploration par l'expérience" aborde sans détour ces sujets complexes et ce qu'ils impliquent dans nos existences avec un oeil nouveau, dans l'optique que chacun puisse vivre soi-même ses propres expériences.

    Sur commande
  • La face humaine

    Emmanuel Pierre

    « Le but de ce livre n'est pas de donner je ne sais quelles règles d'une poésie qui se dirait « religieuse », mais de montrer quel mode d'adoration prolonge logiquement la poésie. Louange adressée à l'Ouvert, ce livre est lui-même un acte d'adoration mené de son début à son terme. L'adoration, face au trans- cendant, est l'acte intégrateur parvenu à son point de rupture : donc le résultat du travail de la pensée en vue de sa cohérence même, travail qui réussit par cette rupture illuminante où il échoue. Ce travail fait apparaître et converger dans l'homme certaines directions ou intentions privilégiées, constantes de l'esprit dans son activité créatrice, dans sa quête réalisante. La poésie, l'une de ces constantes, peut être dite l'usage exhaustif du verbe en quête de son essence. Qui entend cette définition est un poète, quand même il n'aurait jamais écrit un seul vers : mais qui ne l'entend pas, même s'il est poète, ne sera jamais pleinement, exhaustivement tel. Sans pour autant mépriser le métier des vers, ni les jeux verbaux de l'intelligence sensible, je n'emploie le mot « poésie » que dans le sens d'attention passionnée à la vérité consubstantielle au langage, mieux : d'identification singulière au destin du verbe humain. De cette vocation, je cherche la fin aux deux sens du mot : fin qui en est évidemment l'essence. » P.E.

    Sur commande
  • "Mon idée directrice est simple : plus un poète est grand, plus sa vie - quel qu'en soit le contenu - s'impose à lui comme foyer d'une énigme universelle. En s'efforçant d'exprimer cette énigme, il l'approfondie, et son existence concrète avec elle de façon littéralement, déchirante. Sujet privilégié de contradiction, le poète est ainsi le témoin d'une souffrance irréductible qu'il cultive jusque dans la maladie et la faute, comme l'instrument d'une connaissance cachée." P. E.

    Pour cette réédition, Pierre Emmanuel a écrit une importante préface qui souligne les affinités électives entre Baudelaire que T.S. Eliot qualifie "le plus grand archétype du poète moderne" et un poète majeur de notre remps. Affinités éminemment manifestes dans sa trilogie Una, Duel, l'Autre.

  • France, Rachel et Amin jouent ensemble sur une aire de jeu avec un escargot. Alors que France va chercher une feuille d'arbre pour le nourrir et revient en courant, elle l'écrase malencontreusement.
    Commence alors une réflexion, un dialogue à mots d'enfants, sur la bonne manière d'enterrer l'escargot. Car France est catholique, Rachel juive, Amin musulman. Ils n'ont donc pas la même façon d'enterrer leurs morts.
    Dans ce roman très simple, on parle de choses complexes avec une douceur et une évidence peu communes. Ce n'est pas un roman sur la religion, la coexistence des religions ou la capacité de vivre ensemble... c'est bien plus que ça.

    Sur commande
  • Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

  • Retour à la montagne est la suite directe de La Grande crevasse.
    Alors que son mari est décédé à la fin de l'album précédent, et qu'elle passe pour responsable du drame aux yeux de tous, Brigitte, enceinte, décide de revenir à Chamonix et de s'y installer.La lutte pour se faire accepter sera longue et douloureuse pour cette jeune femme qui a coupé toute attache avec son milieu d'origine.
    Les thèmes de ce récit mêlent des problématiques très actuelles (harcèlement, discrimination...) et les paysages de montagne chers à l'auteur.

    Sur commande
  • Zian, guide de haute montagne à Chamonix, rencontre Brigitte, parisienne et mondaine, venue chercher le dépaysement. La montagne et ses décors majestueux les rapprochent. Ils se marient, mais Brigitte est considérée comme une étrangère. Elle vit mal sa solitude et l'angoisse des femmes de guides lors des courses de son mari. La montagne serait-elle une rivale ? Un dessin et des couleurs somptueux servis par un scénario très fort, font de cette BD, deuxième opus après Premier de cordée, un essentiel.

    Sur commande
  • Ce livre vous propose une préparation complète :
    - Tout sur votre concours et votre métier en 10 questions-réponses pour être informé de ce qui vous attend ;
    - Un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ;
    - Des plannings de révisions pour organiser votre préparation ;
    - Une journée de travail type ;
    - Les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme ;
    - 10 annales récentes corrigées pour se mettre dans les conditions du jour J ;
    - 20 mises en situation professionnelle pour être prêt pour l'oral ;
    - Des conseils pour comprendre les attentes du jury et éviter les erreurs ;
    - Une simulation d'entretien.

    Sur commande
  • Découvre comment cette merveilleuse machine nous permet de penser, de bouger, de percevoir le monde qui nous entoure, mais aussi à quoi sert la respiration ou la digestion, comment se forment les bébés ou pourquoi on tombe malade.

    Sur commande
  • Je m'appelle Jeanne et j'ai 8 ans. Je viens de passer une semaine en vacances avec ma grand-mère adorée à la campagne. On doit partir demain, mais un malheur est arrivé. Son chat est introuvable. Le pire, c'est que c'est ma faute. Pas exprès, bien sûr, mais je suis quand même responsable. On a beau le chercher partout, rien. J'ai peur qu'elle m'en veuille, qu'elle ne m'aime plus. Et comme si ça ne suffisait pas, une grosse bourrasque a fait claquer le volet de la porte quand on était dans le jardin. Impossible d'ouvrir ! Là, les choses deviennent vraiment horribles...

    Sur commande
  • Un sportif sur sept est victime de violence sexuelle avant ses 18 ans. Si l'on applique cette proportion à tous les mineurs pratiquant un sport dans le monde, le résultat donne le vertige.

    Depuis 2008, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac essaie de comprendre les racines de ce phénomène mondial et recueille des dizaines et des dizaines récits sur toute la planète. Sa conclusion prend à rebours les discours officiels : même si l'on pouvait faire disparaître d'un coup de baguette magique tous les pédophiles qui hantent le milieu du sport, tôt ou tard, les agressions recommenceraient. Pourquoi ? Parce que les abus sexuels dans le sport ne sont pas un problème de pédophiles, mais un problème structurel.

    C'est l'organisation du sport elle-même à l'échelle mondiale qui est coupable : coupable d'éloigner les parents, coupable d'exiger une soumission aveugle à l'autorité de l'entraîneur, coupable de machisme, coupable de faire croire que la douleur physique et morale fait progresser, coupable de taire les abus pour préserver les dizaines de milliards de dollars que rapportent les médailles et les retransmissions des grands événements.

    Témoignages bouleversants, révélations exclusives, affaires inédites, responsabilités accablantes de fédérations sportives, aveux éloquents au sommet de l'État français et du Comité international olympique... Cette enquête, qui se lit comme un roman noir, nous ouvre enfin les yeux sur une vérité que personne ne veut voir. Sa lecture n'en est que plus nécessaire.

    Sur commande
  • Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve : ils sont rares, Tom Morel fait partie de ceux-là. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe.
    Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de « l'armée des ombres » avant d'entrer dans la lumière de la stratégie maîtrisée lors de son commandement du maquis des Glières.
    Soutenu dans l'adversité par une vie spirituelle profonde, il a marqué à vie tous ceux qui l'ont côtoyé de près comme de loin. Sa mort exemplaire à 28 ans le place aux premiers rangs du panthéon des héros de la Résistance !

  • La notion de "mépris de classe" est souvent utilisée désigner la disqualification politique ou sociale que subissent certaines fractions de classes dominées : "sans-dents", "salariées illettrées", "fainéants", syndicalistes "voyous"... Au-delà de la dénonciation morale de l'ethnocentrisme de classe du dominant, la sociologie a-t-elle quelque chose à en dire ? A distance du moralisme, le pari de cet ouvrage consiste à évaluer la notion, sur la base d'enquêtes minutieuses.
    Cet ouvrage met en évidence l'ampleur et la variété des formes d'expression contemporaines du mépris de classe, en fonction du contexte considéré et des fractions de classes en présence. C'est bien souvent le monde du travail qui lui donne sens, lorsque des frontières établies sont remises en question et qu'il faut réaffirmer une hiérarchie. De façon générale, c'est lorsqu'un dominant se sent en danger qu'il rompt, par le mépris de classe, avec l'euphémisation usuelle de l'ordre des choses.

    Sur commande
  • Je suis une star.
    Le plus célèbre portrait de l'histoire de l'art !
    On m'appelle La Joconde, ou Mona Lisa.
    Chaque année, des millions de visiteurs se pressent pour m'admirer.
    Dommage que mon créateur, monsieur de Vinci, ne soit plus là pour voir ça.
    Ah ! ce cher Léonard ! Un homme hors du commun !

    Sur commande
  • À la découverte de l'espace : une occasion rêvée pour découvrir le sujet au moment du cinquantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune...

    Depuis les premières recherches scientifiques des années 1930, jusqu'au programme Apollo, qui mènera au premier pas de l'homme sur la lune et à la découverte de Mars, en passant par l'envoi du chien Laïka dans l'espace et du satellite Spoutnik. Dans cette course à l'espace, nous appréhenderons les tensions entre les grandes puissances internationales et les évolutions de la recherche scientifique au cours du vingtième siècle. Comme à son habitude, Lefranc nous propose un reportage fouillé, avec l'aide de spécialistes du sujet, mis en parallèle avec de nombreuses illustrations pour nous plonger au coeur d'une des histoires les plus passionnantes du siècle dernier.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le premier essai consacré à l'oeuvre du cinéaste André S. Labarthe. Fondateur avec Janine Bazin de la collection télévisuelle "Cinéastes de notre temps", compagnon de route de la Nouvelle Vague, André S. Labarthe est l'auteur de nombreux documentaires, essentiellement sur l'art. La pensée aux aguets, la curiosité en éveil, il a exploré les domaines de la littérature (Artaud, Bataille), de la peinture (Tàpies, Lichtenstein,...), de la danse (Carlson, Forsythe,...), de la culture océanienne et, bien entendu, du cinéma - de Ford à Moretti, de Welles à Godard, de Franju à Arrieta. Dans chacun de ses films, André S. Labarthe exerce un regard singulier et s'ingénie à débusquer le réel dormant sous les apparences.

    Sur commande
  • Des exercices ludiques pour aborder le programme de mathématiques du CP.

    Sur commande
  • Des exercices ludiques pour aborder le programme de mathématiques du CE2 : mesurer un périmètre, lire un graphique, utiliser les tables de multiplication, etc.

    Sur commande
  • Des exercices ludiques pour aborder le programme de mathématiques du CE2.

    Sur commande
empty