Religion & Esotérisme

  • Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris : laisser vivre en soi le questionnement infini.
    Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit.
    Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux pour le trouver.

    Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes.
    Un livre intime et iconoclaste, pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la méditation, que vous soyez néophyte ou averti.

    Sur commande
  • Le bouddhisme s'est implanté en Occident et ne cesse d'y faire des adeptes. Ce succès révèle-t-il en creux ce qui manque à l'Occident, ce qu'il recherche aujourd'hui, en dehors des formes traditionnelles de religion ? Réciproquement, le bouddhisme est confronté à des réalités nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à elles ? Peut-il apporter ses propres réponses ? La rencontre de ces deux univers est pour le bouddhisme l'occasion de se dévoiler, mais aussi de se renouveler. Ce livre passionnant décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas et qui s'interrogent sur l'influence possible de la spiritualité bouddhique.

    Sur commande
  • Après une brève présentation du bouddhisme (Qu'est-ce que le bouddhisme? Est-ce une religion ou une philosophie? Qu'est-ce que la méditation? Comment méditer?), ce petit livre propose d'entrer dans l'ici et maintenant à la rencontre des plus belles méditations bouddhistes. Il se présente comme une anthologie éclectique, positive et lyrique des paroles du bouddhisme. Au programme, de belles citations pour voir la réalité en face, trouver le chemin éthique de la conduite jésuite, atteindre la paix de l'esprit, trouver le sens véritable du bonheur et ouvrir son coeur.

    Sur commande
  • Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Principe clef du bouddhisme, il permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native.
    Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Les textes publiés sur le thème, sans que sa véritable portée en soit comprise, sont légion.
    Mais, hormis l'ouvrage ardu de Giuseppe Tucci publié il y a 30 ans et aujourd'hui daté, aucune présentation claire n'existe de ce principe pourtant si fondamental.
    Le mandala est un principe clef du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native. Il est un principe qui nous invite à questionner notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure - sans instaurer de distance avec le réel , démarche que l'on retrouve aussi bien dans la science, la psychanalyse, la philosophie que dans l'art moderne.

    Fabrice Midal, est l'un des chef de file du bouddhisme occidental, disciple de Chogyam Trungpa et fondateur de l'Ecole occidentale de méditation. Il est notamment directeur de la collection Evolution chez Pocket, et d'Esprit d'ouverture chez Belfond.

    Sur commande
  • Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une oeuvre importante, il a fondé l'Ecole occidentale de la méditation en 2006.
      Le bouddhisme est-il athée ? Qu'est-ce que la méditation ? Ne risque-t-elle pas de nous enfermer en nous-même ? Tant de questions, parmi cent autres, qui trouveront une réponse dans cet ouvrage vivant qui éclaire le bouddhisme d'un jour nouveau.
    De façon concrète et simple, Fabrice Midal nous fait goûter ici la saveur du bouddhisme et nous apprend à le vivre au quotidien.

    Édition revue et actualisée par l'auteur

    Sur commande
  • Héritier de l'Inde bouddhiste, auquel il a joint la tradition locale, le bouddhisme tibétain offre un visage du divin d'une grande richesse souvent complexe. Il a pensé sa nature de manière très subtile ; pour lui les dieux n'existent pas indépendamment de la relation que nous entretenons avec eux.

    Fidèle à cette perspective, l'auteur nous décrit l'ensemble du panthéon bouddhique : bouddhas, bodhisattvas, yidams, dharmapalas, dévas, et autres divinités. En montrant que cette tradition est toujours vivante, Fabrice Midal présente aussi les manières d'entrer en relation avec ce panthéon, tout particulièrement par le rapport au maître qui ouvre la voie d'une relation authentique et traditionnelle.

    Le bouddhisme tibétain donne la possibilité à l'individu déshumanisé de retrouver le chemin de la présence des dieux, non par l'adhésion à une série de dogmes, mais en prenant les moyens d'examiner avec précision sa propre expérience - et d'en découvrir le caractère illimité.

    Sur commande
  • 42 méditations et 70 photos pour redécouvrir la modernité de la parole du Bouddha.

    Qu'est-ce que le bonheur véritable ? Comment traverser les difficultés de la vie avec courage ? En quoi la méditation peut-elle nous aider aujourd'hui ?

    Ce livre très pratique vous fait parcourir un véritable chemin et vous révèle en quoi l'histoire du Bouddha est le reflet de notre vie.
    Découvrez :
    - 42 méditations avec des exemples concrets pour comprendre tous les aspects de cette pratique :
    Posture, attention, esprit qui vagabonde, ouverture, clarté, etc.
    - Des conseils pour mieux faire face aux situations de la vie quotidienne : l'amour, la haine, la mort, la colère, l'aspiration à changer, se sentir seul, etc.
    - Un parcours accompagné de 70 très belles illustrations.

    Revisiter la vie du bouddha est une manière complètement originale et profonde de comprendre ses enseignements.

  • Au moment où les religions font un retour retentissant dans la vie quotidienne, s'impose la nécessité de les comprendre dans leur cohérence et leurs différences. Car on ne peut plus se contenter d'une simple description factuelle ni, pire, de quelques idées caricaturales. Pour lutter contre l'intolérance, l'embrasement des passions haineuses et le fanatisme, le seul geste décisif consiste à dégager les spécificités et à connaître les points de rapprochement des grandes religions. C'est à cette seule condition que " la question religieuse" trouvera la seule réponse qui nous permettra de mieux vivre ensemble dans la paix.
    « Un livre qui décrit de manière simple, mais non simpliste, claire sans manquer de profondeur, les fondements, la vision et les préceptes de vie de quatre grandes religions du monde qui sont présentes en Occident. A mettre entre les mains de tous, croyants comme athées. » Matthieu Ricard.

    Sur commande
  • Le tantra, l'un des sommets de la tradition bouddhique, a donné lieu à de multiples fantasmes et mécompréhensions. Ainsi n'est-il pas un ensemble de techniques sexuelles (la sexualité y est simplement vue comme l'une des modalités où l'espace rencontre l'ardeur et l'épouse). Il n'est pas non plus un ésotérisme de pacotille, mais l'ample confiance dans la possibilité de proclamer, à chaque instant, la vérité. Enfin, il ne renvoie pas à des pratiques étranges, mais nous apprend à lier ensemble le corps, les émotions et l'esprit dans une unité féconde, nous mettant à l'unisson du monde. Véritable provocation contre tous les moralismes, dénonciation des religions quand elles deviennent des instruments de soumission, il est l'invitation à oser la plus haute incandescence : rien ne peut entraver l'amour. Fabrice Midal fait entrer son lecteur de plain-pied dans l'expérience même du tantra. A l'âge de la dévastation et du déracinement, où la survie de la terre est menacée, où l'effectivité prend le pas sur l'affectivité, où les hommes ne sont jamais rassasiés et si peu affectueux, le tantra offre une voie d'une étonnante pertinence. Il nous révèle la grandeur d'un monde vivant et poétique qui réside dans la paume de notre main, dans le secret de notre propre vie.

    Sur commande
  • La Pratique de l'éveil de Tilopa à Trungpa est une présentation haute en couleur des maîtres fondateurs de l'école Kagyü qui, par leurs vies singulières et tout entières dédiées à l'éveil, ont gardé constante la visiondu sacré.
    De l'Inde au Tibet jusqu'à nous, c'est en effet une tradition spirituelle authentique qui nous parvient grâce à eux. Cet ouvrage de référence offre, pour la première fois, des portraits de l'expérience féconde et sans compromission de ces pratiquants du tantra. Par leur détermination, leur désir ardent pour la vérité et leur sens de l'humour, ils ont pu, sans peur, faire l'expérience directe de la nature de l'esprit.

    Sur commande
  • Un simple moine

    Fabrice Midal

    Les auteurs de ce livre ont eu une idée originale. Plutôt que de rédiger une biographie « classique » de Tenzin Gyatso, ils ont recueilli les témoignages d'une soixantaine de personnalités ayant à un moment de leur vie côtoyé Sa Sainteté.
    Des personnalités appartenant à toutes les confessions (bouddhiste, bien sûr, mais aussi juive ou catholique) et issues de tous horizons (tels Heinrich Harrer, alpiniste et membre de l'équipe olympique autrichienne en 1936, ou l'acteur Richard Gere), mais aussi des érudits tels Howard Cutler, Jeffrey Hopkins, Lama Surya Das, Robert Thurman, Nicholas Vreeland, Harry Wu.
    Pour l'édition française, Fabrice Midal a rencontré des Français qui ont connu le dalaï-lama et les a fait réagir sur les thèmes abordées dans cet ouvrage. Catherine Barry (animatrice de « Voix bouddhistes » sur France 2), Marie Jaoul de Poncheville (écrivain et réalisatrice), Olivier Masseret (Association des amitiés parlementaires du Sénat pour le Tibet), Jean Paul Ribes (journaliste et écrivain, vice-président de l'Université bouddhique européenne), Jean-Claude Carrière, etc.
    Les douze chapitres de cette biographie brossent ainsi un portrait sensible du dalaï-lama et de son action en faveur de la paix.

  • De l'Inde à la Chine, de l'Asie du Sud-est à la Corée et au Japon, le bouddhisme a donné lieu à des représentations artistiques d'une beauté incomparable et d'une grande diversité. Puisées dans la peinture, la sculpture, l'architecture, les cent oeuvres d'art reproduites dans cet ouvrage racontent l'histoire de cette religion ancestrale : la vie merveilleuse de Bouddha, de sa naissance à son Éveil ; ses vies antérieures où, sous la forme d'un singe, d'un cerf ou d'un prince, il a oeuvré au bien de tous les êtres ; les divers héros et bouddhas du panthéon bouddhiste ; les grands maîtres de la tradition selon les grandes ères géographiques ; les plus beaux monuments (Angkor, Borobudur...).

  • Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Parce qu'il estimait qu'un bouddhisme occidental devait naître, il a mené une profonde réflexion sur la langue et la culture des États-Unis où il s'installa, et il s'est immergé dans le quotidien du monde occidental. Il a porté une attention constante à l'éducation, notamment en fondant des écoles et une université où il a établi le programme séculier d'apprentissage Shambhala. Pénétré d'une vision laïque de la société, il a organisé de nombreuses rencontres religieuses et a montré un intérêt sincère pour le judaïsme et le christianisme, autant que pour le zen et les sagesses amérindiennes. Il s'est passionné pour la politique en tant que manière de vivre ensemble, et pour les avant-gardes artistiques. Ce livre de référence ne se contente pas de rendre compte de ce parcours et de ces expériences exceptionnels, ni de retracer l'évolution de l'inspiration et des thèmes de l'oeuvre de Trungpa ; il se fait l'écho d'un événement historique : la rencontre de l'Orient et de l'Occident sous un jour nouveau.

    Sur commande
  • Cet ensemble d'enseignements présente une description de l'esprit humain formidablement éclairante. Comment comprendre que nous sommes parfois angoissés, perdus ou passionnés ? Comment la colère naît-elle ? Quel rapport y a-t-il entre ce que l'on nomme ' défaut ' et ' qualité ' ? Comment se relier plus sainement à nos émotions et à nos états d'âmes ? Comment être plus vivant et surmonter la peur d'être qui nous sommes ? Pourquoi les êtres humains sont-ils aussi différents ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre les autres et parfois même nos proches ? En s'appuyant sur les enseignements bouddhistes - et plus particulièrement sur ceux issus de la tradition tibétaine, Fabrice Midal présente une topographie de l'esprit humain. Une clé indispensable de compréhension de soi comme des autres.

    Sur commande
  • Découvrir l'ampleur de la méditation.Voici un ouvrage tout à la fois poétique et pratique. Un guide idéal pour intégrer la méditation dans son quotidien. C'est la première fois qu'un ouvrage rassemble des citations de Fabrice Midal, qu'on peut lire tout aussi bien comme des instructions pour méditer que comme des paroles de sagesse dont certaines résonnent à la manière de haïku. Pour ceux qui souhaitent découvrir la méditation comme pour ceux qui la connaissent depuis des années, ce recueil est une précieuse source d'inspiration, qui explore l'immense profondeur d'une pratique toute simple. Méditer c'est également aiguiser son intelligence et certains commentaires surprenants, voire provocants, amènent à réfléchir sur la manière d'entrer dans un rapport juste à son humanité. Ce livre nous apprend ainsi à réentendre l'amour, la beauté du silence, surmonter ses peurs, savoir s'engager à bon escient.Le DVD : Comprendre ce qu'est la méditation - durée 1h25 - Lors d'un enseignement donné en public en 2014 et proposé pour la première fois en DVD, Fabrice Midal explique ce qu'est la méditation et comment la pratiquer. Inclus deux méditations guidées : "La pleine présence" et "La bienveillance aimante".

    Sur commande
  • Et si la psychologie était entièrement à réinventer ? Dans ce DVD Fabrice Midal, à partir de la tradition du tantra bouddhique, invite à une toute autre compréhension de qui nous sommes, de nos souffrances comme de nos véritables qualités. Au fil d'enseignements surprenants, incisifs mais aussi avec une grande bienveillance, Fabrice Midal explore cinq manières fondamentales de nous relier à notre propre existence comme au monde. Vous découvrirez ce qui vous meut, comment et pourquoi vous réagissez comme vous le faites dans telle ou telle situation. Vous repérerez l'origine de vos émotions et comment vous mettre au diapason de leurs inhérentes sagesses. Vous apprendrez ainsi comment vous libérer d'une conception trop étroite et mesurée de votre propre existence, pour vous réconcilier à l'ampleur de votre environnement proche et lointain, et retrouver ainsi, peu à peu, le souffle de la Vie.

    Sur commande
  • Bouddha histoire d'un homme Nouv.

  • Philosophe spécialiste du bouddhisme, Fabrice Midal propose un ouvrage simple, structuré et clair pour aborder et comprendre cette religion qui comporte entre 230 et 500 millions d'adeptes dans le monde.

    Sur commande
  • 365 jours, 365 pensées, autant de possibilités qui s'offrent au lecteur pour trouver le chemin du zen :
    - Des conseils pratiques pour découvrir et maîtriser l'art de la méditation, jour après jour (les bonnes postures, la manière d'être, les chemins de pensée) - Des réflexions pour guider les méditations quotidiennes (comment accueillir les pensées méditatives, qu'est-ce qu'une pensée juste, apprendre à être dans le moment présent) 365 jours pour méditer et accéder à son être profond en toute tranquillité.

  • Au moment où les religions font un retour retentissant dans la vie quotidienne, s'impose la nécessité de les comprendre dans leur cohérence et leurs différences. Car on ne peut plus se contenter d'une simple description factuelle ni, pire, de quelques idées caricaturales. Pour lutter contre l'intolérance, l'embrasement des passions haineuses et le fanatisme, le seul geste décisif consiste à dégager les spécificités et à connaître les points de rapprochement des grandes religions. C'est à cette seule condition que « la question religieuse » trouvera la seule réponse qui nous permettra de mieux vivre ensemble dans la paix.

    "Un livre qui décrit de manière simple, mais non simpliste, claire sans manquer de profondeur, les fondements, la vision et les préceptes de vie de quatre grandes religions du monde qui sont présentes en Occident. À mettre entre les mains de tous, croyants comme athées." Matthieu Ricard "Il est remarquable que des hommes et des femmes d'époques et de cultures différentes soient comme aimantés par une force indicible qui les pousse à sortir d'eux-mêmes en direction d'un absolu. Plus qu'un livre sur les religions, l'ouvrage de Fabrice Midal est une exploration de cette expérience fondatrice d'humanité." Monseigneur Michel Dubost, évêque d'Évry "La présentation des fondements, des pratiques et de l'essence de quatre grandes religions présentes en Occident était en même temps une nécessité et une gageure. Nécessité car le « vivre ensemble » requiert avant tout une connaissance de l'autre que ce livre nous offre avec intelligence et originalité. Une gageure car comment saisir - dans l'espace limité d'un livre - l'infinie sagesse de chaque tradition, ses spécificités et ses finesses, sans prendre le risque de simplifier et de dénaturer ? Fabrice Midal a su ouvrir les nombreuses portes qui permettront au lecteur de poursuivre par lui-même le long chemin de la compréhension et du respect de l'autre." Rabbin David Meyer "Sans jamais céder à un syncrétisme réducteur, cet ouvrage tisse avec bonheur et sagacité les rapports entre l'unicité de la démarche spirituelle humaine et la multiplicité des voies religieuses. Il ne s'agit pas d'un énième manuel sur les grandes religions présentes en France, mais d'un éclairage original et personnalisé. Puisse ce livre être une pierre ajoutée à l'édifice de la rencontre des cultures et des civilisations !" Cheikh Bentounès

    Sur commande
  • Fabrice Midal évoque ici le poète, l'artiste et le philosophe qui ont le plus marqué sa réflexion : Paul Celan, Barnett Newman et Martin Heidegger. A partir de ces trois oeuvres, il nous montre comment lire un texte, comment regarder un tableau et surtout, comment aimer. Comment s'engager tranquillement à laisser être. Il témoigne aussi dans ce livre du rapport de ces oeuvres à son existence, de la manière dont elles y révèlent la fertilité d'une tension vivante.

    Sur commande
empty