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Fichte Johann Gottlieb
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L'initiation à la vie bienheureuse présente la doctrine de la religion de J.G. Fichte. S'adressant à un grand public, ce cycle de conférences tenues à Berlin en 1806 et publiées la même année, n'est pas un traité théologique, mais il expose les principes d'une « doctrine de la vie et de la béatitude » qui constitue l'application pratique et religieuse de la doctrine de la science. Chef d'oeuvre édifiant, ce texte qui éclaire remarquablement (autant qu'il les suppose) les écrits théoriques de Fichte est livré ici dans une nouvelle traduction tenant compte des recherches récentes sur le philosophe, lesquelles connaissent un nouvel essor depuis quelques années grâce à l'édition, désormais achevée, de ses Oeuvres Complètes à l'Académie Bavaroise des Sciences.
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Introductions berlinoises à la philosophie
Johann gottlieb Fichte
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 12 Mars 2014
- 9782080713124
Les Introductions berlinoises à la philosophie rassemblent les cours - parfois reconstitués grâce à des notes d'étudiants - que Fichte dispensa à l'université de Berlin de 1809 à 1813. Leur objectif ? Familiariser l'étudiant avec un système de pensée dans
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La destination du savant
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 2 Février 2016
- 9782711626731
L'éloquence et la conviction du cours inaugural de Fichte arrivant à Iéna comptèrent pour beaucoup dans l'impression que produisit le jeune professeur sur ses étudiants de philosophie. Il leur transmettait avec force et noblesse le programme de leurs devoirs communs. C'est en effet la destination de l'homme en général et la visée de toute association humaine que de se perfectionner à l'infini. Mais c'est la destination du savant de veiller sur le progrès de la culture, de lui donner sa direction, de lui en prescrire le sens et d'en annoncer les bienfaits.
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Essais philosophiques choisis (1794-1795) : Sur le concept de la Doctrine de la Science - Sur l'esprit et la lettre dans la philosophie - De la faculte linguistique et de l'origine du langage
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711608423
Les trois essais ici réunis appartiennent à la première philosophie de Fichte, dont ils contribuèrent à éclairer à la fois la structure et la portée.
L'écrit programmatique Sur le concept de la Doctrine de la science (1794), présentation par Fichte lui-même de ce que devait être son système, affirme déjà la primauté de la philosophie pratique.
Dirigé contre Schiller, l'essai Sur l'esprit et la lettre dans la philosophie (1795), réflexion sur le plaisir esthétique, éclaire les raisons pour lesquelles ce sera une philosophie non pas de l'art, mais du droit qui constituera le centre du système.
De cette ouverture du système sur la question de l'intersubjectivité, qui culminera en 1796 dans le Fondement du droit naturel, témoigne enfin l'essai de 1795 Sur la faculté linguistique, où « l'action réciproque par signes » est déduite comme « condition de l'humanité ». -
Nouvelle présentation de la doctrine de la science 1797-1798
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711614004
Dans l'Essai d'une nouvelle présentation de la doctrine de la science (fin 1797, début 1798), Fichte, soucieux de s'adresser à un large public, éclaircit les concepts fondamentaux de la doctrine de la science.
Éclaircissement de l'oeuvre, cette nouvelle présentation se donne aussi comme la mise en abyme de sa totalité. Fichte y ordonne ses analyses autour de quatre notions cardinales : l'intuition intellectuelle, le Moi, le principe de la réfutation des systèmes philosophiques anciens (de Spinoza à Kant) et la démarche génétique. Chacune de ces notions traduit la spécificité et l'originalité d'un projet que, tout au long de sa vie, Fichte résuma d'un seul mot : « doctrine de la science ».
C'est la signification et l'enjeu de la substitution de ce terme à l'antique nom de philosophie qu'il convient de comprendre pour être à même d'apprécier l'indéniable clarté de l'ensemble de l'oeuvre. -
Doctrine de la science ; exposé de 1812
Johann gottlieb Fichte
- Puf
- Epimethee
- 28 Octobre 2005
- 9782130548980
Fondée en 1953 par Jean Hyppolite, la collection "Epiméthée" a été reprise en 1981, par Jean-Luc Marion, Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Cette collection repose sur trois orientations : la traduction des grands textes de la tradition ; la phénoménologie, entendue comme tradition créatrice de la philosophie ; et enfin l'histoire de la philosophie.
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Sur l essence du savant et la philosophie de la nature (1805-1806)
Johann gottlieb Fichte, Friedrich wilhelm joseph Schelling
- Vrin
- Textes & Commentaires
- 4 Mars 2021
- 9782711629848
La philosophie allemande du début du XIXe siècle a donné lieu à une réflexion intense sur le rôle politique et culturel de l'Université et des institutions éducatives en général. L'idéal de la Bildung qui fonde cette réflexion n'est sans doute plus le nôtre aujourd'hui, pas plus que l'époque qui l'a vu naître. Mais il nous reste encore à comprendre pourquoi l'exigence qu'il exprime continue malgré tout à nous inspirer, à nous faire penser, mais aussi à nous inquiéter, face aux évolutions récentes de l'enseignement supérieur et du sens même de la culture, au moment où l'on se demande si l'Université peut ou doit encore dispenser une culture.C'est peut-être dans l'oeuvre de Fichte, et particulièrement dans ses leçons de 1805 Sur l'essence du savant et ses apparitions dans le domaine de la liberté, que l'idéal de la Bildung trouve sa plus ambitieuse expression. Mais tout aussi intéressante est pour nous l'étonnante reformulation que Schelling lui donnera, quand il s'attachera à répondre à ce texte dans une de ses confrontations les plus systématiques à la philosophie fichtéenne : la Présentation du éritable rapport de la philosophie de la nature à la doctrine fichtéenne, rédigée en 1806. Ces deux textes, dont nous proposons ici la première traduction française intégrale, constituent, par leur valeur polémique autant que par leur statut systématique, une pièce centrale dans le dossier de la controverse spéculative entre les deux idéalistes, mais aussi dans l'histoire plus large de la philosophie allemande de la Bildung.
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Philosophie et religion ; principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit
Friedrich wilhelm joseph Schelling, Johann gottlieb Fichte
- Olms
- Europaea Memoria
- 16 Décembre 2009
- 9783487139937
Après leur rupture, en 1801-1802, ce sont, pour Fichte et Schelling, des années de recherche et d'approfondissement qui s'amorcent. Au coeur de la période dite de la « philosophie de l'identité », entre le Bruno (1802), d'une part, et les Recherches sur l'essence de la liberté humaine (1809), de l'autre, Philosophie et religion de Schelling (1804) constitue un moment où les concepts-clé de la philosophie de l'identité sont repris et interrogés, et où la question du mal et la théorie de la chute prennent un relief imprévu. De son côté, Fichte poursuit et résume ses recherches des années 1801-1804 dans une série de conférences prononcées en 1805 : Les principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit. Il y pose les éléments que l'exposé de la doctrine de la science d'Erlangen reprendra et qui sont le socle de tous ses travaux postérieurs. On propose ici la première traduction française de ces deux grands textes.
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Oeuvres choisies de philosophie première : Doctrine de la science (1794-1797)
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711602483
Les textes publiés ici concernent la fondation du système de la Doctrine de la science, mais peuvent être considérés comme des développements du système lui-même. Fichte use de l'expression « philosophie première » pour désigner ses exposés fondamentaux; mais ceux-ci sont tellement nombreux qu'il ne peut s'agir que d'oeuvres choisies.
Le volume présenté est divisé en trois parties, correspondant chacune à une oeuvre. La première présente la traduction des « Principes de la doctrine de la science », la seconde le « Précis de ce qui est propre à la doctrine de la science au point de vue de la faculté théorique », et la troisième comprend la traduction des deux célèbres « Introductions à la doctrine de la science ». -
Exposition de mon système de la philosophie Sur le vrai concept de la philosophie de la nature : Suivi de J.G. Fichte, Sur l'exposition du système de l'identité de Schelling
Friedrich wilhelm joseph Schelling, Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711614530
L'année 1801 est pour Schelling celle de l'auto-affirmation. Avec l'Exposition de mon système de la philosophie, il se libère définitivement de l'idéalisme transcendantal de Fichte et risque la tentative d'une fondation métaphysique de la philosophie comme philosophie absolue de l'absolu. Surmontant l'opposition de la philosophie transcendantale et de la philosophie de la nature, et moyennant une critique radicale de la subjectivité, Schelling élève la philosophie à l'idéalisme absolu.
Ses deux plus grands lecteurs, Fichte et Hegel, ne s'y sont pas trompés, l'un pour en refuser la possibilité même, l'autre pour en saluer l'esprit : l'Exposition est pour tout l'idéalisme allemand le livre de son tournant spéculatif. -
Rapport clair comme le jour adressé au grand public sur le caractère propre de la philosophie nouvelle (1801) et autres textes
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 11 Juillet 2000
- 9782711609048
Cet exposé des derniers efforts tentés pour élever la philosophie au rang de science, adressé à un public dont l'occupation ordinaire n'est pas l'étude de la philosophie, est exigé et justifié par plus d'un motif.
Ce qui est désirable, c'est que tout homme qui se flatte d'une certaine culture générale, sache en gros ce qu'est la philosophie; que, sans participer lui-même à ses recherches, il connaisse du moins leur objet; et que, sans pénétrer dans son domaine, il sache du moins quelles frontières séparent ce domaine de celui où lui-même se trouve. Ainsi il cessera de craindre que ce monde si différent du sien soit une menace pour le monde où il se tient.
Pour toutes ces raisons, un homme cultivé doit savoir ce que la philosophie n'est pas, ce à quoi elle ne tend pas, et ce qu'elle ne peut pas fournir. -
Écrits de philosophie première : Doctrine de la science 1801-1802 et textes annexes
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711609390
Les textes présentés ici appartiennent à ce qu'il est convenu de caractériser comme formant la seconde période de la philosophie de Fichte. L'évolution perceptible est nettement caractérisée par la détermination de la Doctrine de la science 1801-1802. Le texte se signale d'une part par sa beauté architectonique et d'autre part par ses difficultés remarquables. Aussi bien un commentaire analytique a-t-il été présenté pour éclairer les vingt synthèses transcendantales de l'exposé de 1801.
De la sorte l'ensemble ici présenté répond au travail effectué il y a vingt ans pour la Doctrine de la science 1794-1795 (Oeuvres choisies de philosophie première et La liberté humaine dans la philosophie de Fichte). Le projet fondamental est conclu par la traduction et le commentaire de la Doctrine de la science de 1804. Ainsi est publié et exposé l'ensemble de la philosophie première de Fichte. -
Essai d'une critique de toute révélation (1792-1793)
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711609642
L'Essai d'une Critique de toute révélation parut sans nom d'auteur à Konigsberg. On salua unanimement la dernière Critique de Kant. Reinhold lui-même s'y trompa. L'erreur rectifiée, le jeune Fichte fut ainsi publiquement élevé à la dignité de philosophe. Son oeuvre commençait.
Bien que son auteur n'en ait jamais renié le résultat, cette Critique de toute révélation est, au sens fichtéen du mot, un texte pré-critique. Le lecteur français y trouvera exposé le fondement éthique et religieux des Contributions destinées à rectifier le jugement du public sur la Révolution française (1793) auxquelles il a depuis longtemps accès. Sa connaissance de la gestation du fichtéanisme pourra ainsi être complétée. -
Le Caractère de l'époque actuelle a été présenté sous forme de cours à Berlin pendant l'hiver 1804-1805. Cet ouvrage à fonction essentiellement vulgarisatrice n'en constitue pas moins l'écrit majeur de Fichte en matière de philosophie de l'histoire et le principal appui pour essayer de reconstruire l'exposé « scientifique » qu'il n'a pas écrit. A côté de réflexions méthodologiques sur le rapport entre la philosophie et l'histoire et sur les limites de leurs approches respectives, l'auteur nous livre un jugement sur son époque qui n'a rien perdu de son actualité.
Dans cette oeuvre, le message de Fichte reste foncièrement humaniste : c'est du seul usage que l'homme fait de sa liberté que dépend l'évolution de l'histoire. Ce message humaniste prend toutefois une coloration fortement religieuse qui apparente ce texte à l'Initiation à la vie bienheureuse. -
Querelle de l'athéisme suivie de divers textes sur la religion
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 11 Juillet 2000
- 9782711611744
L'accusation d'athéisme, qui coûta à Fichte sa chaire à l'Université d'Iéna et compromit gravement, et pour longtemps, la réputation de sa doctrine, concentre tous les anathèmes par lesquels l'esprit de calomnie pouvait tenter, avec un certain succès, d'empêcher une pensée trop libre d'agir sur son siècle en forgeant une image plus forte et plus courageuse de l'avenir du monde. Au mépris de toute contradiction, les accusateurs firent suspecter la philosophie transcendantale de conduire, à travers le développement pratique qu'en donnait la Doctrine de la science, autant au scepticisme en matière de religion qu'au panthéisme, autant à l'anarchisme qu'à l'autoritarisme révolutionnaire.
On trouvera dans le présent volume la traduction des articles par lesquels Fichte se défendit publiquement contre cette accusation, ainsi que l'ensemble des textes qu'il consacra à la question religieuse depuis la fin de ses études de théologie jusqu'au déclenchement de la Querelle de l'athéisme. -
Philosophie de la maçonnerie et autres textes
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711612413
Grand classique de la littérature maçonnique, la Philosophie de la Maçonnerie est formée d'une série de conférences prononcées par Fichte en 1800, à la Loge « Royale York de l'Amitié », Orient de Berlin, et éditées sous formes de lettres en 1802-1803. Cette oeuvre présente une tentative audacieuse de dégager, par delà les solutions proposées par la Maçonnerie historique, le but universel de l'« Art Royal ». Indispensable école d'humanisme, complément nécessaire d'institutions comme l'Église et l'État, la Franc-Maçonnerie aurait pour vocation d'effacer progressivement toutes les barrières existant au sein de la société civile en favorisant une éducation prenant en compte « l'homme entier » et d'instaurer, à échelle réduite, l'action universelle du genre humain sur lui-même, qui constituerait la destination de la société civile tout entière.
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Méditations personnelles sur la philosophie élémentaire
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711613878
Les Méditations personnelles sur la philosophie élémentaire furent composées par Fichte durant l'hiver 1793. Elles sont une des premières expression de sa philosophie théorique, avec la Recension de l'Enésidème (1793). Dans ce texte Fichte adopte une écriture laconique, multiplie les ellipses, les ratures, les abrévations, ce qui, comme le remarquent les préfaciers de l'édition de l'académie, aboutit souvent à des phrases syntaxiquement indécidables.
Néanmoins, les Méditations sont assurément une ébauche de la Grundlage qu'il commence à enseigner à ses étudiants en 1794.
Il ne s'agit pas ici de commenter le texte de Reinhold (la philosophie élémentaire), mais de méditer sur cette philosophie et d'en dépasser les insuffisances, au profit d'un principe supérieur susceptible de donner à la philosophie un statut définitivement scientifique. -
Lettres et témoignages sur la Révolution française
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711615599
Tout l'arc de la production fichtéenne est sous-tendu par l'effort de décrypter le chiffre de la Grande Révolution de 1789 et d'en conjurer l'échec. Le lecteur pourra reparcourir les différentes étapes de la complexe relation amour-haine que le philosophe allemand a entretenu avec la France, au fil de ce recueil qui réunit pour la première fois l'ensemble des jugements qu'il a portés sur la France et les Français (comprenant quelques inédits), depuis son vigoureux engagement au service des idéaux révolutionnaires jusqu'à son virulent engagement anti-napoléonien.Par-delà l'intérêt historique ou anecdotique que l'on peut concevoir à examiner la position de celui que l'on peut à juste droit qualifier de "philosophe de la Révolution" par excellence, se profile un intérêt proprement philosophique : derrière la question de la cohérence de la lecture par Fichte du drame qui s'est joué au tournant du XIXe siècle, c'est la consistance de la philosophie de l'histoire et de sa conception de l'articulation entre la théorie et la pratique qui est en cause. De plus, comme les blessures ouvertes par la Révolution ne sont pas encore refermées, le disgnostic qu'il a prononcé sur les insuffisances des principes qui l'ont guidée ne peut laisser indifférent.
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La doctrine de l'Etat (1813)
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 12 Janvier 2006
- 9782711618071
La doctrine de l'État rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l'université de Berlin pendant le semestre d'éré 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par « philosophie appliquée » Fichte n'entendait pas un quelconque effort d'adaptation de la philosophie théorique à une réalité étrangère au monde de la pensée, mais la mise en oeuvre de la pensée philosophique elle-même en son essence pratique, c'est-à-dire en tant qu'elle est elle-même une force vitale de formation et de création sociale et politique. La Doctrine de l'État mobilise ainsi la totalité de l'oeuvre philosophique de Fichte (phénoménologie, éthique, doctrine du droit, de l'histoire, de la religion) à seule fin de déterminer les conditions de la libération réeelle et collective des hommes. Elle constitue, à ce titre, un témoignage précieux de cette philosophie fichtéenne de l'action qui, dans les années 1842-1844, inspira fortement la philosophie sociale allemande alors en rupture avec l'idéalisme spéculatif hégélien.
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Conférences sur la destination du savant (1794)
Johann gottlieb Fichte
- Vrin
- 4 Mars 1994
- 9782711611942
« Quelle est la destination du savant? Quel est son rapport à l'ensemble de l'humanité aussi bien qu'aux positions sociales particulières dans celle-ci? Par quels moyens peut-il atteindre le plus sûrement sa sublime destination?
Le savant n'est un savant qu'en tant qu'il est opposé à d'autres hommes qui ne le sont pas; son concept résulte de la comparaison et de la relation à la société; la destination du savant en tant que tel n'est donc pensable que dans la société; et ainsi la réponse à la question : quelle est la destination du savant? suppose que l'on réponde au préalable à une autre, la suivante : quelle est la destination de l'homme dans la société? »Grand format 10.00 €Indisponible
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La doctrine de la science (1794) : Tome 1
Johann Gottlieb Fichte
- L'Harmattan
- 3 Mars 2016
- 9782343081281
Ce livre a été conçu en jumelage avec un second lui servant de commentaire et intitulé : La Doctrine de la science (1794) de Johann Gottlieb Fichte. Naissance et devenir de l'impérialisme allemand Tome 2. Le texte de Fichte présenté ici sur la Doctrine de la science passe pour l'un des plus difficiles de la littérature philosophique. Il se présente même comme une forme de rêve chiffré apte à exercer un effet de fascination tel que l'écriture de Rimbaud ou de Mallarmé. Le personnage faustéen de Fichte est un précurseur important d'idées modernes en psychologie comportementale et en psychanalyse (Freud, Wallon, Piaget, Gesell), et à l'origine aussi en partie de la phénoménologie et de l'existentialisme.
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La doctrine de la science (1794) Tome 2 ; naissance et devenir de l'impérialisme allemand
Johann gottlieb Fichte
- L'Harmattan
- Civilisation Allemande
- 3 Mars 2016
- 9782336302775
Ce livre a été conçu en jumelage avec un second lui servant de commentaire et intitulé : La Doctrine de la science (1794) de Johann Gottlieb Fichte. Naissance et devenir de l'impérialisme allemand Tome 2. Le texte de Fichte présenté ici sur la Doctrine de la science passe pour l'un des plus difficiles de la littérature philosophique. Il se présente même comme une forme de rêve chiffré apte à exercer un effet de fascination tel que l'écriture de Rimbaud ou de Mallarmé. Le personnage faustéen de Fichte est un précurseur important d'idées modernes en psychologie comportementale et en psychanalyse (Freud, Wallon, Piaget, Gesell), et à l'origine aussi en partie de la phénoménologie et de l'existentialisme.
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Versuch einer Kritik aller Offenbarung
Johann gottlieb Fichte
- Culturea
- 14 Janvier 2023
- 9791041903450
Dieser Aufsatz heißt ein Versuch, nicht als ob man überhaupt bei Untersuchungen der Art blind herumtappen und nach Grund fühlen müsse, und nie ein sicheres Resultat finden konne; sondern darum, weil ich mir noch nicht die Reife zutrauen darf, die dazu gehoren würde, dies sichere Resultat hinzustellen. Wenigstens war diese Schrift ihrer ersten Bestimmung nach nicht für die Presse; verehrungswürdige Männer beurtheilten sie gütig, und sie waren es, die mir den ersten Gedanken, sie dem Publicum vorzulegen, gaben.
Hier ist sie. Stil und Einkleidung sind meine Sache; der Tadel oder die Verachtung, die diese trift, trift nur mich, und das ist wenig. Das Resultat ist Angelegenheit der Wahrheit, und das ist mehr. Dieses muß einer strengen, aber sorgfältigen, und unpartheiischen Prüfung unterworfen werden. Ich wenigstens verfuhr unpartheiisch.
Ich kann geirrt haben, und es wäre ein Wunder, wenn ich es nicht hätte. Welchen Ton der Zurechtweisung ich verdiene, entscheide das Publicum.