Filtrer
Support
Langues
Gilles Favarel Garrigues
-
La verticale de la peur : ordre et allégeance en Russie poutinienne
Gilles Favarel-Garrigues
- La Decouverte
- 16 Mars 2023
- 9782348077326
L'invasion de l'Ukraine rappelle que la peur est un pilier de la géopolitique poutinienne. Mais son emprise s'exerce aussi à l'intérieur de la société russe, où elle assure l'allégeance au régime de la classe dirigeante et d'une partie de la population.
Cet ouvrage met à nu la spirale d'autoritarisme qui, bien au-delà des murs du Kremlin, se déploie à tous les niveaux de la structure sociale. Il montre comment le maintien des élites dans une insécurité permanente cimente l'ordre politique autour d'une improbable dictature de la loi , appliquée par des maîtres chanteurs, des professionnels du scandale, des hérauts médiatiques et des juges obéissants. Il analyse la manière dont, au coeur de la société, une incessante demande d'intransigeance à l'égard de menaces agitées en tous sens légitime la surenchère punitive et les initiatives justicières. Il donne en?n à voir le repli sur soi du pays, encouragé par le façonnement aussi politique que médiatique de ?gures de traîtres et d'ennemis, accusés de saper la puissance russe, voire de subvertir l'ordre moral.
Nourri par vingt ans d'enquête, ce livre explore l'ancrage politique et social du poutinisme. Il offre des clés inédites pour comprendre comment un pouvoir aussi délétère perdure et, peut-être aussi, pourquoi il nous sidère. -
Après une décennie de changements qui ont bouleversé les hiérarchies sociales et renforcé les inégalités, nombreux sont ceux qui aspirent en Russie à l'ordre et à la stabilité, les uns pour améliorer leurs conditions de vie, les autres pour sécuriser leurs gains.
Dans cet ouvrage remarquablement informé, deux chercheurs du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) montrent que la volonté affirmée par Vladimir Poutine de restaurer l'autorité de l'Etat fait écho à certaines de ces attentes. Soucieux depuis sa première élection en 2000 de monopoliser le pouvoir, le président russe a cherché à promouvoir d'ambitieuses réformes tout en recourant à la "dictature de la loi" pour neutraliser ses adversaires.
Son deuxième mandat montrera si ce projet est destiné à servir l'intérêt général, ou si les convergences observées reposaient sur un malentendu.
-
Fiers de punir : le monde des justiciers hors-la-loi
Gilles Favarel-Garrigues, Laurent Gayer
- Seuil
- 6 Mai 2021
- 9782021424003
Excédés par le présumé laxisme des tribunaux, les justiciers autoproclamés s'évertuent à punir par eux-mêmes les fauteurs de trouble. Violant la loi pour maintenir l'ordre, ils s'improvisent détectives, juges et bourreaux. Adeptes du lynchage et autres châtiments spectaculaires, ils trouvent un nouveau public sur les réseaux sociaux.
Des groupes d'autodéfense du Far West aux chasseurs de pédophiles en Russie contemporaine, les justiciers hors-la-loi sont typiquement des hommes blancs, réactionnaires et xénophobes. Toutefois, mouvements révolutionnaires et défenseurs des dominés ne s'interdisent pas de manier, à leur tour, le fouet et le feu. L'auto-justice compte en outre de fervents zélateurs dans les services répressifs. Et quand policiers et paramilitaires s'affranchissent du cadre légal pour nettoyer la société, ils précipitent l'avènement de l'État justicier.
Cet essai comparatif s'aventure dans les eaux troubles de la justice sommaire. Au terme d'un périple dans le monde perturbant des redresseurs de torts, une question s'impose : la France est-elle immunisée contre cette fièvre punitive ?
-
La Russie contemporaine
Gilles Favarel-Garrigues, Kathy Roussely
- Fayard
- Biographies Historiques
- 14 Avril 2010
- 9782213633800
La chute de l'URSS en 1991 a marqué la fin d'un monde et provoqué une avalanche de changements qui ont traumatisé la société russe : transition d'une économie planifiée à une économie libérale, démocratisation du régime, redécoupage des frontières du nouvel Etat, redéfinition de la stratégie géopolitique. Les hiérarchies sociales ont été bouleversées et un profond désarroi identitaire s'est emparé de cette grande puissance déstabilisée après la fin de l'affrontement Est-Ouest. Comment la société russe a-t-elle traversé ces vingt années de mutations à marche forcée ? Dans quel état la Russie, souvent dépeinte de manière pessimiste, est-elle réellement ?
Trente spécialistes reconnus de la Russie répondent à ces questions en analysant l'héritage des dernières décennies soviétiques, l'évolution du système politique de Boris Eltsine à Vladimir Poutine, les nouveaux enjeux économiques du pays, l'engagement sur la scène internationale, les tensions qui animent une société démographiquement fragile, ou encore l'évolution du sport, des médias et des arts. Dans une synthèse claire et passionnante, ils proposent une analyse actuelle et complète, sans céder aux passions que suscite encore ce pays dans le monde occidental.Ont participé à cet ouvrage : Alexis Berelowitch, Alain Blum, Juliette Cadiot, Sarah Carton de Grammont, Bernard Chavance, Jean-Christophe Collin, Françoise Daucé, Myriam Désert, Caroline Dufy, Isabelle Facon, Olga Fadeeva, Gilles Favarel-Garrigues, Anne Gazier, Marlène Laruelle, Jean-Charles Lallemand, Cécile Lefèvre, Anne Le Huérou, Marie-Hélène Mandrillon, Hélène Mélat, Marie Mendras, Nathalie Moine, Valérie Pozner, Jean Radvanyi, Jean-Robert Raviot, Amandine Regamey, Kathy Rousselet, Richard Sakwa, Jean-Pierre Thibaudat, Anne de Tinguy, Anna Zaytseva, Christine Zeytounian-Beloüs.