Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (9)
- Casterman (5)
- Hachette Bnf (4)
- Créaphis (3)
- Un Monde Different (3)
- Dunod (2)
- Héros-Limite (2)
- Adfields (1)
- Albin Michel (1)
- Camino Verde (1)
- Cdu Sedes (1)
- Dalloz (1)
- Des Braques (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions Henry (1)
- Ellipses (1)
- Errance (1)
- Erès (1)
- Faton (1)
- Fayard (1)
- Folle Avoine (1)
- Francois Baudez (1)
- Georg (1)
- Gisserot (1)
- Grandir (1)
- Infodium (1)
- Iste (1)
- L'Harmattan (1)
- La Mesange Bleue (1)
- La découverte (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Troisieme Homme (1)
- Les Editions De L'Antre (1)
- Les presses du réel (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine (1)
- Memoires Millenaires (1)
- Orphie (1)
- Pourquoi viens-tu si tard ? (1)
- Quae (1)
- Quidam (1)
- Salvator (1)
- Sauramps Médical (1)
- Soteca (1)
- Stanke Alexandre (1)
- Téqui (1)
- Voix D'Encre (1)
- Éditions Mardaga (1)
Prix
Jacques Vincent
-
«Il pleuvait ce jour-là» invite à entrer dans des pages peuplées de quintils échappés des «herbes couchées de l'habitude».
De la terrasse mouillée / tu guettes le soleil / qui s'extraira bientôt des collines / c'est ici même / le rendez-vous n'est pas ailleurs. -
Groovin' ; une histoire des Flamin' Groovies
Didier Delinotte, Jacques Vincent
- Le Camion Blanc
- 10 Juillet 2014
- 9782357795907
Peu de groupes dans l'histoire du rock restent aussi immaculés dans les mémoires que les Flamin'Groovies, surtout quand on se réfère aux animaux de cirque, vieilles gloires et vieux roublards qui pullulent sur toutes les scènes du monde et dont les Rolling Stones - naguère modèles des Groovies - sont malheureusement le parangon définitif. Les Groovies symbolisent jusqu'au plus haut degré de fidélité une autre Amérique des sixties / seventies ; autre que celle du Flower Power, des hippies / yippies et des rock stars arrivées jusqu'au triangle d'or des Bermudes quelque part entre Malibu, Beverly Hills et Hollywood. Rockers lyriques et flamboyants, ils incarnent une certaine innocence mêlée de provocation et d'élégance, le tout charrié avec une énergie du feu de Dieu tirée des cavernes Prométhéennes des pionniers.
-
Jacques de Trévannes / par Jacques Vincent (Mme A. Bory) Date de l'édition originale : 1878 Collection : Bibliothèque contemporaine Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58039088
-
Mémographies (Roman)
Jacques Vincent
- Editions Henry
- La Main Aux Poetes
- 10 Novembre 2024
- 9782364692886
dans un triangle rectangle
le carré de l'hypoténuse
est égal à la somme
des carrés des deux autres côtés
nous confia Pythagore
en ce quatrain si peu carré
ajoutant que pour nous
l'étoile polaire ne serait que fiction
puisque éteinte depuis plus de dix siècles
comme les mots
qui font tout exister
en l'absence de tout
comme les mots -
Le p'tit Jacques.Osez être différent !Le p'tit Jacques est un guide gastronomique de plusieurs centaines de pages qui n'a nullement la prétention d'être un ukase.Ce n'est point non plus un «hit parade», mais plutôt des «coups de coeur», pour Restaurants, Hôtels, Châteaux et Domaines, Artisans des métiers de bouche.Nous n'avons tenu compte que de notre plaisir personnel à nous être trouvés à telle table, un jour précis, dans des circonstances déterminées.Le p'tit Jacques vous ouvre encore plus grandes les fenêtres du temps libre : bonnes tables, bonnes adresses, chemins gourmands discrets, chemins de la liberté. Il aura toute sa place dans votre bibliothèque ou dans votre voiture pour vous accompagner le long de vos itinéraires gourmands !
-
Hervé Guibert, l'envers du visible
Vincent Jacques, Claire Pagès
- Créaphis
- 8 Décembre 2022
- 9782354281809
Écrivain mondialement connu, surtout après la publication de A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (Gallimard, 1990), mais aussi photographe, critique, scénariste, cinéaste, Hervé Guibert (1955-1991) n'a cessé de questionner les images.
« Ceux qui se livrent à l'écriture, sans doute, ne peuvent plus écrire comme autrefois, du temps d'avant l'image photographique, télévisuelle, cinématographique ». Écrire sur l'image, son rapport à la mort et au désir tout en y tissant une trame autobiographique sera le propre de son livre L'Image fantôme (Minuit, 1981). Dans Des aveugles (Gallimard, 1985), les mêmes thèmes sont explorés à partir de l'envers du visible. Dans toute son oeuvre, Guibert a travaillé sur l'envers des images et sur les ficelles cachées des marionnettes du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, leurres, fantômes, cires anatomiques, etc.) sans jamais réduire le visuel au vu ou à l'aperçu et en donnant tout son sens à la notion de visible. D'un autre côté, sa pratique de photographe, par exemple dans Suzanne et Louise, un roman-photo sur ses deux tantes (1980, 2005 et 2019), se confronte sans cesse à l'écriture.
Le livre, sur une idée des philosophes Claire Pagès et Vincent Jacques, réunit une dizaine de contributions et entretiens sur la question du visible dans l'oeuvre (littéraire, photographique, cinématographique, critique) d'Hervé Guibert.
Entre fantasmagorie et documentaire, comment définir l'écriture hybride de Guibert ? Si l'écrivain s'est interrogé sur la spécificité photographique à l'égard de la tradition picturale, explorant la dimension du reportage, nous pouvons questionner en retour la particularité de l'écriture en lien avec l'image photographique.
On a beaucoup écrit sur l'écrivain, un peu moins sur le photographe : la thématique transversale de cet ouvrage permet d'aborder différemment l'oeuvre littéraire, mais aussi de la saisir comme pensée de l'image et de la situer dans le contexte de la réception de son oeuvre. -
Jorge Luis Borges s'est toujours intéressé au cinéma. Entre 1931 et 1944, il publie plusieurs notes sur des films, principalement dans la revue Sur, et participe à l'écriture du scénario (avec un autre maître de la littérature argentine, Adolfo Bioy Casares) de deux réalisations importantes de Hugo Santiago, Invasión (1969) et Les Autres (1974), des films portés par le «réalisme magique» propre aux deux écrivains. Par ailleurs, dans le prologue à Histoire universelle de l'infamie (1935), Borges affirme que ses premières tentatives de fiction dérivaient du cinéma de Josef von Sternberg.
Plus généralement, il s'agira de voir comment Borges aurait trouvé la forme de narration littéraire qui lui est propre en méditant, entre autres, sur la spécificité de la narration cinématographique. -
Chris Marker, les médias et le XXe siècle ; le revers de l'histoire contemporaine
Vincent Jacques
- Créaphis
- Poche
- 12 Juillet 2018
- 9782354281366
L'histoire du XXe siècle s'est accompagnée d'une production d'images sans précédent. Ce livre propose une réflexion sur le rôle de l'image dans la médiatisation de l'histoire contemporaine à partir de l'oeuvre de Chris Marker. Tout au long de sa vie, Chris Marker n'a cessé de réfléchir sur les soubresauts de l'histoire contemporaine.
L'histoire du XXe siècle s'est accompagnée d'une production d'images sans précédent : depuis la Grande Guerre, nul événement n'a eu lieu sans laisser derrière lui une multitude de photographies et de prises de vue animées. Ce livre propose une réflexion sur le rôle de l'image dans la médiatisation de l'histoire contemporaine à partir de l'oeuvre de Chris Marker. Révolution de 1917, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, luttes de décolonisation, Mai 1968, effondrement de l'URSS et des régimes communistes du bloc de l'Est, 11 septembre 2001, etc. Tout au long de sa vie, Chris Marker n'a cessé de réfléchir sur les soubresauts de l'histoire contemporaine : il a traité de tous ces événements, et bien d'autres, dans une oeuvre foisonnante et polymorphe. Notons qu'à date, le rapport de Chris Marker à l'histoire n'a jamais fait l'objet d'un livre, en France comme à l'étranger.
Quel est l'intérêt du cinéma de Marker aujourd'hui ? Marker est un penseur autant qu'un cinéaste. Parmi les grands cinéastes, il est celui qui a le plus profondément et systématiquement réfléchi à la mise en scène cinématographique de l'histoire et à la façon dont celle-ci et la médiatisation ont affecté l'histoire réelle en montrant son envers et ses revers. À l'aide d'un penseur critique et engagé, témoin et acteur du siècle, il s'agit de proposer une lecture du XXe siècle tel qu'il s'est représenté. Il est également possible de tirer un enseignement philosophique de cette oeuvre très actuelle : le livre développe ainsi une réflexion originale sur le temps et la mémoire et analyse sous plusieurs aspects les rapports complexes entre image et réalité (la question de la technique, si chère à Marker, est également abordée).
Chez ce cinéaste-photographe-voyageur-écrivain, le rapport à l'histoire concerne aussi bien la question de l'écriture de l'histoire au cinéma que l'analyse des formes de la médiatisation de l'histoire (cinéma, télévision, Internet). Cette interrogation, puisqu'elle est présentée en images, s'accompagne d'une visée réflexive. Écrire l'histoire au cinéma, c'est alors questionner les sources (archives) ainsi que la forme du discours offert par le médium (montage). Finalement, pour Marker, écrire l'histoire au cinéma, ce sera aussi écrire une histoire du cinéma (et des médias). Pour le dire autrement, penser l'histoire c'est penser le cinéma tout en méditant sur l'époque et sur les moyens que celle-ci mobilise pour se saisir dans le temps. C'est aussi rendre sensible et visible des moments de l'histoire contemporaine (ce que tait l'histoire officielle ou ce qui n'intéresse pas les médias).
Dans cette perspective réflexive sur le médium, le livre est divisé en neuf chapitres traitant chacun d'une question de cinéma (Caméra, Faire image, Mise en scène, Spectateur, Corps, Regard, Auteur, Ville, Archives). Un tel angle d'attaque permet de développer une approche d'ordre théorique et esthétique en abordant divers moments de l'histoire contemporaine. Le livre se fonde sur des analyses de films, vidéos et textes de Chris Marker mises en regard avec des textes de philosophie, de théorie de l'image et du cinéma (Roland Barthes, Raymond Bellour, Walter Benjamin, Serge Daney, Gilles Deleuze, Jacques Rancière, Susan Sontag...) ainsi que d'histoire et de sciences sociales (Antoine de Beacque, Marc Ferro, François Hartog, Siegfried Kracauer, Sylvie Linderperg...). -
«?quand tu ouvres i A?» est un poème sonore, un poème qui traite, dans son contenu et dans sa forme, de la question du son et de l'écoute. Une écoute-transcription qui se donne pour principe de tout accepter de la parole émise, sans rien rejeter de ce qui arrive lorsque deux sujets parlent l'un avec l'autre : trébuchements, hésitations, interruptions, accents, lapsus, bégaiements, bruits connexes qui, «?herbes entre les pavés?», sourdent bruyamment dans le langage clair.
Il s'agit tout aussi bien d'un poème concret, dont l'écriture reproduit sur la page la scène de la parole en conversation. Ce poème enfin est une poétique du travail de BarDem (alias Vincent Barras et Jacques Demierre), élaborée au fil d'une conversation, qu'il convient de lire en tant que performance d'écoute. La possibilité est offerte d'en prolonger la lecture en l'accompagnant de l'écoute de l'enregistrement original, enregistré lors du tournage d'un film qui leur était consacré. -
Cet ouvrage collectif aborde l'oeuvre de Chris Marker par un angle original : la photographie.
Cet ouvrage collectif aborde l'oeuvre de Chris Marker par un angle original : la photographie. Cela n'exclut bien entendu par le cinéma mais le livre aborde la spécificité de la relation que Marker entretient avec le medium photo. Soulignons que ce travail n'a jamais vraiment été entrepris : les études sur Marker sont quasi exclusivement consacrés à ses films tandis que les histoires de la photographie contemporaine font l'impasse sur cette part de l'oeuvre (en France comme à l'étranger).
Intention générale Il s'agit d'une réflexion plurielle. Difficile de le définir celui qui ne s'est jamais laissé enfermé dans aucune définition. Homme-monde selon Raymond Bellour, Chris Marker (1921-2012) a traversé le court xxe siècle des historiens et l'avènement du xxie siècle. Il n'a cessé de s'intéresser à l'histoire de son siècle. Touche-à-tout de génie, ses écrits, films, vidéos, installations et créations multimédias sont traversés par la photographie, comme par un fil d'Ariane. Ces images ont accompagné le rapport du cinéaste à son temps et aux multiples espaces parcourus aux quatre coins du monde. Il a pu ainsi, dans une attitude de partage constant et selon une posture politique et artistique qui lui étaient propres, en saisir les mutations, les révolutions et les interrogations.
Il peut sembler paradoxal de proposer un ouvrage sur la photographie chez Chris Marker alors que son oeuvre est réputée être un tout, une sorte d'édifice dont on ne peut détacher aucun des éléments au risque de tout faire tomber... Mais précisément en prenant une partie de ce tout - sans rien ignorer de sa place dans l'ensemble - les auteurs de cet ouvrage cherchent à établir la spécificité et la relative autonomie de la photographie telle qu'un artiste visuel comme Marker - qui est également écrivain, cinéaste, musicien, graphiste, éditeur - la pratique et la manipule.
L'intérêt d'une réflexion plurielle, avec des spécialistes et des non spécialistes, des praticiens et des philosophes, des historiens et des artistes est de focaliser le regard sur ces aspects précis et originaux de l'oeuvre. L'ouvrage est illustré par des images photographiques (une trentaine) de nature différentes puisées dans l'ensemble de l'oeuvre de Marker.
Explication sur le titre Chris Marker avait l'habitude de signer ses films en mettant un point entre Chris et Marker. Sans doute en raison de l'abréviation de son prénom Christian, diminué en Chris, mais aussi comme un envoi, une sorte de télégramme. D'autre part la photographie est absolument collée à l'oeuvre de Marker : elle en fait partie mais on peut aussi la démarquer et l'analyser comme oeuvre autonome. Enfin, le même mot photographie désigne ici l'objet et la pratique, c'est à la fois un nom commun et un verbe conjugué au présent. -
Les voyages d'Alix : Jérusalem
Vincent Henin, Jacques Martin
- Casterman
- Univers D'Auteurs
- 4 Juin 2011
- 9782203323247
Parallèlement aux nombreuses aventures du héros de Jacques Martin dans le monde antique, les Voyages d'Alix proposent aux passionnés de ce personnage et de son époque d'approfondir leur connaissance de l'Antiquité, en cheminant à ses côtés. Chacun des albums de la série propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée.
-
La meute : les loups échappés du Parc Alpha suite à la tempête Alex
Jacques Drouin, Fabrice Anfosso, Aurore Ait meziane, Vincent Girault
- Memoires Millenaires
- 5 Mai 2022
- 9782919056866
Un livre illustré avec de nombreuses photographies qui raconte l'histoire vraie de ces loups échappés du Parc Alpha lors de la tempête Alex en octobre 2020 et des hommes qui tentent de les retrouver pour leur sécurité. Une histoire poignante sur le lien fort entre l'Homme et l'animal.
-
Sites du film : Le cinéma et ses parages
Jean-michel Durafour, Vincent Amiel, T. j. Demos, Jacques Aumont, Térésa Faucon
- Les presses du réel
- Perceptions
- 1 Janvier 2024
- 9782378964757
Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites. S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux - à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé.
L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images. -
Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos
Jacques Croizer, Vincent Burgeon
- Dunod
- 6 Mars 2019
- 9782100790265
Faites mieux que des photos, faites de la photo !
Comment votre appareil photo mesure-t-il la lumière ? Quelles sont les répercussions de vos choix techniques (diaphragme, vitesse, sensibilité, température de couleur...) sur la qualité et l'esthétique d'une image ? Qu'est-ce que la macrophotographie ? De quelle manière réaliser un montage panoramique ? Pourquoi et comment régler les niveaux et le contraste d'une photo ?
Riche d'expériences, d'enseignements et d'idées, outil de découverte ou de perfectionnement, ce guide pratique présente et explique les notions indispensables de la photographie numérique. Des réglages du boîtier au post-traitement des images, en passant par la prise de vue, il donne toutes les clés pour réussir ses photos.
-
Visez l'excellence : Pour un bonheur permanent
Jacques Lépine, Ray Vincent
- Un Monde Different
- Pionniers De La Nouvelle Pensée
- 21 Mars 2024
- 9782925337096
Ce guide vous permettra d'accéder au bonheur !
Appartenez-vous à cette catégorie de personnes qui croient que le bonheur est inaccessible ? Faites-vous partie des gens qui pensent que la vie consiste à se contenter de joies passagères ? Si vous ré - pondez par l'affirmative à l'une ou l'autre de ces questions, alors ce livre est pour vous ! Vous apprendrez que le bonheur, la santé, la réussite et l'abondance existent en chacun de nous, mais, trop souvent, nous laissons ces richesses s'endormir. Ainsi, par des suggestions simples et pratiques, et par des exemples concrets, Raymond Vincent et Jacques Lépine nous aident à découvrir l'accès au bonheur permanent. Ce livre est sans contredit audacieux et provocant au premier abord. Cependant, il contient des vérités fondamentales auxquelles vous vous référerez régulièrement à la suite de la lecture de ces pages. Oubliez les stéréotypes d'une vie préparée à l'avance et dites-vous que le bonheur n'est pas un privilège, mais un droit fondamental pour tout le monde... y compris vous. -
L'arbre à musique
Vincent Farges, Jacques Haurogne
- Des Braques
- Un Livre, Un Cd
- 5 Mai 2011
- 9782918911159
Grand-père se souvient.
C'était dans un village français comme il y en a tant, pendant la seconde guerre mondiale. Ses parents sont obligés de fuir et de le confier à la jolie maîtresse. Ils sont juifs. Pour rêver et échapper à ce monde trop sombre et angoissant, notre petit héros se réfugie dans son 'Arbre à musique', un coin de sa tête où tous les rêves sont permis et où rien ne peut arriver. Cette histoire nous plonge avec poésie et tendresse au coeur d'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France.
Les deux double-pages pédagogiques donneront un coup de projecteur clair et ciblé pour passer de la petite histoire à l'histoire avec un grand H. Le CD reprend tout le conte musical, entrecoupé des chansons originales de Francis Lemarque, interprétées par Jacques Haurogné.
-
La comptabilité nationale
Vincent Biausque, Jacques Bournay, Jean-paul Piriou
- La découverte
- Manuels Reperes
- 21 Février 2019
- 9782348037542
Dix-huitième édition de cet ouvrage d'initiation, le plus diffusé en France dans sa catégorie, de nouveau actualisé pour présenter les derniers résultats du nouveau système de comptabilité nationale utilisée par la France et ses partenaires européens (dernières statistiques disponibles au printemps 2018).
Les débats économiques et politiques se réduisent trop souvent à des batailles de chiffres. Ce fétichisme du quantitatif s'accompagne en général d'une méconnaissance des définitions des grandeurs en cause et de l'imprécision de leurs évolutions. Ce livre devrait permettre à chacun de ne plus être le spectateur impuissant de ces polémiques pseudo-scientifiques. En effet, cet ouvrage, destiné à un large public, explique précisément comment sont construits et évalués les comptes de la nation, à quoi ils servent et quelles sont leurs limites. Plus que d'une simple vulgarisation, il s'agit d'une véritable initiation à la logique économique et comptable.
Avec 70 000 exemplaires vendus, ce livre est devenu l'ouvrage d'initiation à la comptabilité nationale le plus diffusé en France. À l'occasion de cette dix-huitième édition, il a été à nouveau actualisé pour présenter les résultats du système de comptabilité nationale de la base 2014, utilisé par la France et ses partenaires européens (dernières statistiques disponibles à l'automne 2018). -
Les coccinelles de la Réunion
Jacques Poussereau, Jean-pierre Coutanceau, Vincent Nicolas, Yves Gomy
- Orphie
- 2 Juin 2018
- 9791029802492
Cet ouvrage s'inscrit dans le droit fil des « Coléoptères de l'Île de La Réunion », véritable monument lui aussi paru aux Editions Orphie (2016), et qui fera certainement date. Le lecteur trouvera dans le présent travail une synthèse détaillée de tout ce que l'on sait sur les vingt-quatre espèces de Coccinelles actuellement connues de la Réunion, et même, sur beaucoup de points, en ce qui concerne les Coccinelles en général.
Juste avant les monographies spécifiques, une clé pratique permet de déterminer aisément ces espèces, et les monographies richement illustrées de photographies, de cartes ou de graphiques, couvrant le plus souvent une page ou même plus, sont une mine de renseignements. Rédigé par quatre entomologistes qui comptent parmi les meilleurs spécialistes des Coccinelles et/ou de la faune réunionnaise, soutenus par les institutions locales, ce livre rendra certainement de très grands services non seulement aux Entomologistes, mais aussi aux Naturalistes en tout genre qui visiteront ce joyau de l'océan Indien, ou simplement voudront se documenter sur sa nature. Il est à noter que, même en Europe, les ouvrages sur les Coccinellides sont peu nombreux et souvent assez anciens, ce qui ne fait que rehausser la valeur de celui-ci.
-
Psychologie sociale
Jacques-philippe Leyens, Vincent Yzerbyt
- Éditions Mardaga
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 3 Octobre 1997
- 9782870096635
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.
-
À l'attention de tous les amateurs de vin qui veulent savoir comment ce fait cette boisson produite depuis la haute antiquité à partir du fruit de la vigne, voici un petit mémo synthétique décrivant les différentes étapes de la fabrication du vin et leurs variantes.
-
(re)qualifier les territoires : promesses et actes
Jacques Araszkiewiez, Peggy Cadel, Frederic Couston, Vincent Meyer, Collectif
- Erès
- Poche Eres
- 9 Novembre 2023
- 9782749278575
L'ouvrage contribue à repenser du point de vue des sciences humaines et sociales certaines transformations urbaines et/ou rurales contemporaines. Pareilles transformations contraignent, entre autres, à les (re)-qualifier avec des adjectifs multiples formant autant de promesses que d'actes.
Aimables, apprenants, inclusifs, intelligents, protégés... ces qualificatifs (re)définissent-ils, en promesses et actes, ce que sont ou seront les territoires de demain pour/dans nos parcours de vie et comportements au quotidien, mais également face à des transformations majeures de nos habitats, des événements climatiques ou urgences écologiques... ? Les auteurs ont enquêté pour caractériser ces (re)qualifications.
Sont-elles au service d'un marketing territorial, des « fourre-tout » notionnels, des marqueurs d'autorité ou des dénominations durables renouvelant en profondeur nos espaces privés/publics notamment via les technologies numériques ?
Ce livre trouve sa source dans la volonté de l'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (IMREDD) de s'affranchir des déterminismes d'une smart city pour penser autrement le développement de territoires aimables.
Les auteurs, par leurs recherches et retours d'expériences, mettent perspectives ces (re)qualifications, témoignant des rapports passés, présents et à venir tant symboliques, imaginaires que rationnels. Ces arrangements collectifs d'énonciation interrogent notre rapport à la nature et notre rapport à notre humanité. -
Sigila, n° 50/automne-hiver 2022 : Éclipses - Eclipses
Christian Roger, Paul Roddie, Vincent Fleury, Jacques Robinet, Ondjaki, Renaud Buénerd, Chantal Creusot, Adrien Le Bihan, Rui Lage, Julia Wang, Max De Carvalho, Fabrice Sesé, Ana Simões, Carlos Ziller Camenietzki
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 22 Novembre 2022
- 9782912940490
Éclipses au pluriel, car on distingue les éclipses solaires, les éclipses lunaires, les éclipses totales, les éclipses partielles, comme l'expliquent ici les scientifiques, mais aussi parce qu'elles peuvent être perçues et analysées au sens propre et au sens figuré. Intemporelles, elles sont pourtant datées avec précision. Et ce fut le cas déjà autrefois... Le phénomène de l'éclipse renvoie à l'absence/présence, à la disparition, à l'énigme, notions renvoyant toutes au secret. Préfacé par Tony Lévy, ce numéro publie des contributions pluridisciplinaires (histoire, astronomie, littérature, philosophie, poésie, cinéma, peinture).
-
Voler est un rêve qui nourrit l'imagination des hommes depuis l'Antiquité, comme l'illustrent d'innombrables mythes et histoires populaires. Cet ouvrage nous dévoile les mystères du vol chez les animaux et en révèle toute la complexité. Il retrace son apparition, son évolution et détaille les adaptations morphologiques qu'il nécessite. Il nous invite à découvrir les différentes techniques de vol, depuis l'aérostation au bout d'un fil des araignées et les glissades plus ou moins efficacement contrôlées de certains mammifères ou lézards, jusqu'à l'extrême raffinement du vol stationnaire ou à reculons des syrphes et des oiseaux-mouches. Sans compter les foudroyants piqués de certains taons ou les longs vols intercontinentaux des papillons et des oiseaux qui méritent également d'être évoqués. Enfin, il nous explique les avantages du vol, mais aussi pourquoi tant d'espèces dont les ancêtres volaient ont depuis perdu cette capacité.
La progression de nos connaissances sur l'art de voler a ainsi ouvert tout un champ des possibles et inspire des développements notamment en aéronautique pour perfectionner les avions actuels et pour concevoir les objets volants de demain.
-
Qu'est-ce qu'on fait pour noël ?
Vincent Roca, Jacques Dau
- Camino Verde
- Un Spectacle A Lire Et A Ecouter
- 19 Octobre 2014
- 9791090267091
Ces deux humoristes-là se connaissent de longue date.
Ils sont complices. Grands amateurs de verbe devant l'Éternel, ils se retrouvent sur scène, mis en scène par Jean-Pierre Beauredon pour vous enivrer de mots. Des mots dont la succession doit moins à la logique qu'à l'absurde, à la fantaisie, aux dérives de la pensée, à l'esprit d'escalier. Le temps qui passe (vertigineux), l'interprétation freudienne des matches de foot (hilarant et absolument délirant), l'année de la flamme.
Aux prises avec une entreprise de pompes funèbres plus vénale que respectueuse, interrompus dans leur joute verbale par d'invisibles habitués du palace qu'ils servent avec zèle, ils retombent aussitôt après dans la loufoquerie la plus débridée. Comme toujours avec les textes de Vincent Roca, c'est virtuose, débridé, réjouissant