Support
Éditeurs
- Lgdj (63)
- Dalloz (9)
- Cerf (7)
- Pantheon-assas (4)
- Economica (3)
- Puf (3)
- Nathan (2)
- Plon (2)
- Cujas (1)
- Droz (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Francis Lefebvre (1)
- Hachette (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette Education (1)
- Hermann (1)
- L'harmattan (1)
- Lanore (1)
- Memoire Du Droit (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Riviere (1)
- Tohu-bohu (1)
Langues
Jean Gaudemet
-
Les canons des conciles merovingiens (vie-viie siecles) 2
Jean Gaudemet
- Cerf
- Sources Chretie
- 14 Juin 1989
- 9782204031851
Ces canons sont rassemblés aujourd'hui en 2 volumes et traduits en français pour la première fois.
L'intérêt n'est pas pour le seul juriste. En effet, si des canons conciliaires doivent dire le droit, régler, ordonner, interdire, leurs injonctions s'adressent à un peuple ; elles font connaître ses faiblesses et ses exigences, ses besoins et ses aspirations. Aussi la législation mérovingienne exprime-t-elle la vie quotidienne des communautés : celle des clercs et des laïques, des évêques et des moines, la vie liturgique et sacramentaire, les relations avec le pouvoir et les puissants de tous ordres, et aussi avec les non-catholiques.
Mention est faite des noms des évêques présents dans les assemblées conciliaires et de leur siège. Précieux renseignements sur ces VIe et VIIe siècles, où les sources sont rares, où dans les récits il y a place pour le merveilleux, l'hagiographie et l'apologétique. La situation des Mérovingiens y est du reste complexe : devenus chrétiens et catholiques à la suite de Clovis, ils sont les premiers parmi les conquérants barbares à partager la foi et le culte des Romains soumis.
Quant à l'historien du dogme, il trouvera son compte dans les canons du concile d'Orange de 529, qui s'est prononcé sur des questions de foi, à propos de la grâce et du libre arbitre.
-
Les naissances du droit ; le temps, le pouvoir et la science au service du droit
Jean Gaudemet
- Lgdj
- Anthologie Du Droit
- 22 Novembre 2016
- 9782275046327
La collection Anthologie du Droit a vocation à accueillir la réédition d'ouvrages juridiques parus depuis deux siècles, et dont les auteurs comptent aujourd'hui parmi les grands juristes de notre temps. Animée par le désir de rendre ces publications accessibles, la collection Anthologie du Droit permet de redécouvrir des ouvrages aujourd'hui rares ou inaccessibles. Thèses, Traités, Mélanges, Cours? vont ainsi connaître une nouvelle vie, pour la plus grande satisfaction des chercheurs et amoureux du droit.
L'édition originale de cet ouvrage est parue en 1997, aux éditions Montchrestien.
-
La vingtaine d'études ici rassemblées, rédigées de 1952 à nos jours, ont toutes un souci commun : le droit n'est pas seulement un ensemble de règles abstraites et autoritaires, il s'inscrit dans un temps et dans une société qu'il doit gouverner et dont il est l'expression. Histoire et sociologie lui sont étroitement associées, qu'il s'agisse des conditions de sa formation, de la vie politique, de l'organisation familiale. Ce témoignage s'adresse à un large public intéressé par le rôle et l'importance du droit dans notre société.
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE : RENCONTRES I - L'histoire, champ d'expérience des sciences sociales II - Histoire et système dans la méthode de Savigny III - Organicisme et évolution dans la conception de l'histoire du droit chez Jhering IV - La Révolution et le droit V - Le temps de l'historien des institutions DEUXIÈME PARTIE : LE DROIT ET LES DROITS I - L'élaboration de la règle de droit et les données sociologiques II - Les transferts de droit III - La codification. Ses formes et ses fins IV - Droit romain et coutumes malgaches V - Naissance de la notion d'obligation dans le Droit de la Rome antique TROISIÈME PARTIE : LE POUVOIR POLITIQUE I - Esquisse d'une sociologie historique du Pouvoir II - Aspects historiques de la notion d'État III - Le concept d'empire IV - Fief et féodalités (à propos d'études comparatives récentes) QUATRIÈME PARTIE : MARIAGE ET FAMILLE I - Union libre et mariage dans la Rome impériale II - Moyen Âge chrétien et Antiquité. Mariage et vie conjugale. Le droit et les moeurs (IVe-VIIIe siècle) III - Un débat de société à propos du mariage au concile de Trente. Pacte de famille ou choix d'un conjoint ? IV - Le mariage, un contrat ? V - Le droit à l'éducation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le gouvernement de l'église à l'époque classique ; le gouvernement local
Jean Gaudemet
- Cujas
- Histoire Du Droit Et Institutions Eglise
- 1 Janvier 2000
- 9782254806157
-
-
Les sources du droit de l'eglise en occident du iie auviie siecle
Jean Gaudemet
- Cerf
- Init Christ Anc
- 1 Février 1985
- 9782204021685
-
Les Sources du droit canonique, VIIIe-XXe siècle
Jean Gaudemet
- Cerf
- Droit Canonique
- 20 Octobre 1993
- 9782204047647
-
-
Dictionnaire juridique 2024 : Tous les mots du droit
Alain Bénabent, Yves Gaudemet
- Lgdj
- 29 Août 2023
- 9782275132716
Le dictionnaire juridique 2024 propose des définitions claires et accessibles des mots du droit, pour une parfaite maîtrise du langage juridique. Couvrant les diverses disciplines du droit privé et du droit public, il recense tous les termes propres à la technique juridique ainsi que les mots du langage courant qui ont un sens spécifique ou une résonance particulière en droit.
Destiné aux étudiants de L1 en droit, le dictionnaire juridique pourra les suivre tout au long de leurs études.
Points forts Plus de 4 600 entrées pour découvrir, comprendre, apprendre le vocabulaire juridique Inclus les adages et maximes, les locutions latines et étrangères, les expressions françaises et les grands auteurs -
Cet ouvrage présente, ramenés à l'essentiel mais avec des développements originaux spécifiques sur plusieurs éléments d'actualité qui le méritent, les différents chapitres du droit administratif général les plus souvent enseignés dans les facultés de droit et instituts en deuxième et troisième année de licence. Il correspond également aux programmes de droit administratif des principaux concours de la fonction publique, du secteur parapublic et de nombreuses écoles de commerce.
Sont ainsi successivement abordés, après une présentation des bases générales du droit administratif, les questions de l'organisation administrative, la juridiction et le droit du contentieux administratif, le régime des actes administratifs unilatéraux et des contrats, les activités de police, de service public et de régulation, le droit de la responsabilité administrative, le droit de la fonction publique et le droit des biens de l'administration, domaines, expropriation et travaux publics.
À jour des réformes au 1er mai 2022, l'ouvrage s'attache à faire comprendre les grandes lignes de la matière et les évolutions du droit administratif français, dans un environnement marqué par les droits européens, droit de l'Union et droit de la convention européenne des droits de l'homme, et dont les bases constitutionnelles vont en se modifiant. -
Esthètes japonais
René de Ceccatty, Marie Céhère, Huy-Minh Tran, Nicolas Gaudemet, Philippe Forest
- Plon
- Fidelio
- 4 Novembre 2021
- 9782259307864
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq géants de la littérature japonaise moderne.
Minh Tran Huy est troublée par ce qu'elle retrouve de son propre parcours dans l'oeuvre de Haruki Murakami, habitée par la perte et l'errance. Nicolas Gaudemet raconte comment la découverte de Mishima et de ses personnages l'a transfiguré. René de Ceccatty évoque avec érudition son amitié avec Kenzaburô Ôé. Philippe Forest se souvient de sa rencontre avec Yûko Tsushima, qui a connu la même tragédie que lui, la mort d'un enfant. Et Marie Céhère explore comment, malgré la distance et le temps, Kawabata parle encore à des jeunes femmes d'aujourd'hui.
-
Chanteurs poètes
Jérôme Attal, Bruno Corty, Fabrice Gaignault, Chantal Ringuet, Nicolas Gaudemet
- Plon
- Fidelio
- 4 Novembre 2021
- 9782259307888
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq chanteurs poètes emblématiques, dont le prix Nobel de littérature Bob Dylan.
Quand la musique rencontre la littérature, elle devient poésie et façonne des écrivains.
Jérôme Attal comprend pour la première fois le pouvoir abrasif d'une chanson lors d'une excursion scolaire, quand le chauffeur du bus lance un titre de Serge Gainsbourg.
Fabrice Gaignault raconte le premier concert parisien de Bob Dylan alors que le chanteur débutant était déjà le porte-drapeau d'une Amérique rebelle. Chantal Ringuet propose une déambulation poétique et presque hallucinée dans le Montréal de Leonard Cohen. Bruno Corty, à travers ses rencontres avec Patti Smith, brosse un portrait intimiste de l'artiste. Et Nicolas Gaudemet adolescent suit les traces de Jim Morrison, lui-même inspiré par Rimbaud, à la découverte de « l'inconnu ».
-
Les institutions de l'Antiquité (8e édition)
Jean Gaudemet, Emmanuelle Chevreau
- Lgdj
- Precis Domat ; Droit Public
- 19 Août 2014
- 9782275040899
Les événements politiques, religieux et sociaux du XXIe siècle invitent à la réflexion historique. L'expérience plurimillénaire du monde méditerranéen ancien est riche d'enseignement sur le plan des mutations politiques, institutionnelles, religieuses, économiques et sociales. Les institutions politiques et sociales grecques et romaines constituent le coeur de cet ouvrage. Les grandes civilisations antiques telles le Proche Orient ancien, l'Égypte, Israël qui ont précédé la Grèce et Rome sont également esquissée.
Jean Gaudemet avait, entre 1972 et 2000, effectué la mise à jour de six éditions successives. La mise à jour de la 7e édition avait été faite, grâce aux notes qu'il avait laissées, par deux de ses filles : Marie-Odile Greffe, Maître de conférences honoraire en histoire ancienne (Nancy II) et Brigitte Basdevant, Professeur d'histoire du droit (Paris XI). Pour cette 8e édition, Emmanuelle Chevreau a mis à jour les références bibliographiques.
-
Les grands avis du Conseil d'Etat (3e édition)
Dal Farra, Gaudemet, Rolin, Stirn
- Dalloz
- 3 Décembre 2008
- 9782247077847
Secrets par principe, les avis du Conseil d'Etat ne sont publiés qu'avec l'accord du Gouvernement. Jusqu'à la première édition (1997) du présent ouvrage, ils n'avaient fait l'objet que d'une publication chronologique dans les rapports annuels du Conseil d'Etat. Les grands avis du Conseil d'Etat permettent d'avoir accès aux principaux d'entre eux assortis de commentaires. Le présent ouvrage s'ouvre sur une étude du rôle consultatif du Conseil d'Etat qui comprend des indications sur la procédure devant les formations administratives du Conseil d'Etat, une typologie des avis, une analyse de leur portée dans le système juridique français et un examen de la fonction consultative à l'étranger ; celle-ci tient compte des derniers développements de la jurisprudence du Conseil constitutionnel relative aux avis du Conseil d'Etat et de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. De la tradition républicaine à la spécialité des établissements publics, du régime de l'extension des accords collectifs de travail aux traités internationaux, en passant par les collectivités d'outre-mer, du foulard islamique au recours des personnes publiques à l'arbitrage, de la tarification du TGV au droit d'asile, les avis du Conseil d'Etat reflètent l'opinion de la Haute assemblée sur les problèmes juridiques les plus variés. Au-delà du droit public, ils portent sur l'ensemble du droit positif. Tous les juristes sont ainsi intéressés par cette nouvelle source du droit. Les avis des dernières années reflètent les préoccupations actuelles. Avec les avis sur le brevet communautaire, le mandat d'arrêt européen et les traités européens, transparaissent ainsi des débats d'ordre constitutionnel, la place croissante du droit international et le souci de protection des droits fondamentaux. L'évolution de l'économie et les préoccupations de concurrence se retrouvent dans les avis sur les modalités de transfert des marchés publics, les sous-concessions d'autoroutes, la directive service et la privatisation des sociétés d'autoroutes et de Gaz de France. Comme les précédentes, cette troisième édition a été conçue en collaboration par une équipe constituée du professeur Yves Gaudemet, de Bernard Stirn, président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, du professeur Frédéric Rolin et de Thierry Dal Farra, avocat à la Cour. Outre ces quatre auteurs, les commentaires sont rédigés par des spécialistes parmi lesquels se retrouvent membres du Conseil d'Etat, universitaires, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation ou à la Cour. La diversité des approches rejoint ainsi la variété des sujets traités.
-