Jean-Pierre Adam

  • Nouvelle édition avec DVD !
    Les jeux Olympiques : un mélange d'histoire et d'actualité !

    Voir l'Histoire, c'est découvrir les événements et les personnages qui l'ont façonnée en partageant leur quotidien, leur science et leur culture.

    Des origines de la Grèce jusqu'au démantèlement de l'Empire d'Alexandre le Grand, cet ouvrage retrace l'extraordinaire épopée du peuple grec. Inventeurs des jeux Olympiques, de la démocratie, du théâtre et de la philosophie, navigateurs hors pair, artistes et scientifiques visionnaires, les Grecs dévoilent les secrets de leur vie quotidienne au Ve siècle av. J.-C., alors qu'ils dominent le monde antique.

  • L'auteur fait revivre dans une synthèse réactualisée tout le cycle de réalisation des constructions romaines, de l'étude des sites et des matériaux, aux techniques et gestes de ceux qui bâtirent pompéi. De nombreux dessins de l'auteur rendent ce vaste chantier archéo-ethnographique accessible à un large public.

  • L'architecture romaine est, de toutes celles qui s'élaborèrent sur la planète, la plus étonnamment riche, en techniques comme en programmes, et celle qui nous est la plus perceptible et la plus proche.
    Depuis les ouvrages, essentiels, de a. choisy (1873), g. giovannoni (1925), g. lugli (1957) et j. crema (1959), la documentation sur cette architecture, et plus précisément les techniques constructives des romains, s'est considérablement enrichie, tant par les découvertes archéologiques que par les interprétations nouvelles. il convenait d'actualiser ces informations sans pour autant occulter l'acquis des premiers grands auteurs, en accentuant et en développant les aspects les plus techniques de cet art de bâtir, et en adoptant un plan qui suive, dans le détail, chaque étape conduisant de la carrière au mur et de l'arbre à la charpente.
    Grâce à la fréquentation des artisans, surtout en france et en italie, mais aussi dans les différents pays méditerranéens, l'auteur a pu préciser le rôle et la tenue des outils, et rendre évident l'effort des gestes. l'archéologie rejoint alors l'ethnographie dans la collecte de documents, démontrant tout à la fois l'étonnante pérennité des techniques manuelles et l'urgence de leur enregistrement. l'illustration - plus de 750 photographies et dessins, pour la plupart oeuvres personnelles de l'auteur- a été choisie en fonction d'une approche typologique.
    Mais il convient aussi de considérer ces images comme une orientation du regard et une excitation de la curiosité architecturale.

  • La remarquable diversité des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier leur réalisation la plus évidente dans l'art de bâtir : la domus ou maison d'habitation. Grâce à l'héritage grec dont ils se sont montrés les admirateurs sincères, les Romains vont porter à un niveau étonnant le confort et le luxe décoratif découverts dans les demeures hellénistiques.
    Que ce soit à Pompéi, dans la maison de Trebius Valens reconstituée en 3D spécifiquement pour cet ouvrage, ou bien dans celles d'autres contrées de l'Empire, l'ouvrage offre au lecteur le temps d'une déambulation sensible à travers les différentes pièces de la maison romaine.
    C'est avec la passion bien connue de l'architecte-archéologue Jean-Pierre Adam que nous partons à la découverte des différents espaces qui caractérisent la domus. Grâce à des photographies originales et à des reconstitutions virtuelles, l'architecture mais aussi le mobilier, les matériaux... permettent la représentation d'une société valorisant un art de vivre exceptionnel.

    Sur commande
  • CE CATALOGUE des Tiques du monde dresse la liste raisonnée et hiérarchisée de tous les noms valides et invalides de tiques rencontrés dans la littérature.
    Il traite ainsi des 4 210 noms scientifiques différents qui correspondent aux 869 espèces ou sous-espèces reconnues au 1er janvier 1996. Il ne se contente pas d'établir toutes les synonymies, dont certaines sont inédites, mais précise aussi, pour chaque espèce, les stades décrits, les hôtes majeurs des stades immatures et adultes et la répartition par zones biogéographiques. Il est par ailleurs l'occasion, pour les auteurs, de formaliser leur conception de la classification des Ixodida et de fournir une bibliographie prenant la suite de celle de Hoogstraal arrêtée au 31 décembre 1984.
    Au plan pratique, un index à 5 148 entrées renvoie, pour chaque nom scientifique, à la ligne du catalogue où il apparaît dans la classification. Cet accès immédiat permet d'en déduire son statut et de consulter toutes les informations bio-écologiques qui s'y rapportent. Cette somme, sans équivalent actuel, intéressera tous les scientifiques concernés par l'acarologie - zoologistes, vétérinaires ou médecins - qui éprouvent des difficultés à interpréter les noms de tiques utilisés dans les publications anciennes et récentes.
    Cet ouvrage trouve donc sa place dans le domaine de l'épidémiologie des nombreuses maladies causées par les tiques, telles que, chez l'animal, la paralysie à tiques, les babesioses, les theilerioses, la cowdriose, le Louping ill du mouton et des bovins, la maladie du mouton de Nairobi et la peste porcine africaine, et chez l'homme, la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, la fièvre boutonneuse, l'encéphalite à tiques, la maladie de la forêt de Kyasanur et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
    THIS CATALOGUE of the Ticks of the world offers an annotated and hierarchical list of all the valid and invalid latin tick names occurring in the literature. It deals with 4,210 names for 869 recognized species and subspecies described up to 1/1/1996. Besides giving all the accepted synonymies - some of them hitherto unpublished -, it specifies, for each species, the described stages, the main hosts for the immature and adult stages, and the biogeographical distribution.
    It follows the classification currently chosen by the authors. Moreover it contains an updated bibliography continuing Hoogstraal's which ended 31/12/1984. An efficient tool is given by an index of 5,148 entrances referring to the proper line of the catalogue where the name appears in the classification of the Ixodida. This allows the reader to be immediately aware of its status and of all the related bioecological data.
    This comprehensive book on tick nomenclature, hosts and biogeographil, concerns all scientists involved in acaralogy - zoologists as well as veterinarians and doctors - who have difficulties in interpreting the tick names used in old or recent publications. It can thus be useful in the field of the epidemiology of numerous tickborne diseases in animals such as Tick Paralysis, Babesiosis, East Coast Fever, Heartwater, Louping ill, Nairobi Sheep Disease, African Swine Fever, or in humans such as Lyme Disease, Rocky Mountain Spotted Fever, Boutonneuse Fever, Tick Borne Encephalitis, Kyasanur Forest Disease and Crimean-Congo Haemorrhagic Fever.

    Sur commande
  • La brillante civilisation qui se développe en Egypte durant l'Ancien Empire, vers 2700 à 2200 avant notre ère, atteint dans tous les domaines les plus hauts sommets. La pierre fait son apparition dans l'architecture. Les monuments funéraires que les rois se font construire sur le plateau de Saqqara et aux alentours prennent progressivement la forme de pyramides, témoignage le plus universellement connu de la splendeur de cette époque.

    Jean-Pierre Adam et Christiane Ziegler ont conçu cet ouvrage comme une invitation à découvrir ce qu'est véritablement un complexe pyramidal, demeure d'éternité du pharaon et lieu du culte royal, en accordant une large place à l'architecture mais aussi au décor. Les statues, les parures, les bas-reliefs, encore sur place ou conservés dans les musées, sont autant d'occasions de présenter les hommes qui édifièrent ces monuments inégalés et l'activité débordante qui, bien après la mort du roi, animait ces lieux parmi les plus visités aujourd'hui en Egypte.

empty