Vous apprenez le chinois depuis au moins trois ans et vous êtes à la recherche de petits textes à lire ou à écouter ? Cet ouvrage est pour vous ! Composé de 16 petites histoires spécialement rédigées par l'auteur pour des apprenants francophones, lire en chinois devient possible.
Abordant des thématiques variées, les textes proposés vous feront voyager de la Chine antique à la Chine contemporaine tout en vous permettant de consolider le vocabulaire déjà appris, d'assimiler de nouveaux mots mais également, de renforcer vos compétences à l'écrit et à l'oral tant au niveau de la compréhension que de l'expression grâce aux exercices associés aux textes.
Les plus de cette 2e édition :
- Dans la partie avant de commencer, une nouvelle fiche comprenant 100 phrases utiles supplémentaires ;
- Une histoire bonus à découvrir ;
- Des fichiers audio proposant 2 vitesses de lecture pour chaque histoire à télécharger gratuitement sue le site des éditions Ellipses.
1) Un itinéraire surprise : de la Chine à Lyon, l'auteure nous conduit sur les chemins de la soie, invention chinoise qui fit de Lyon, ville des canuts, sa patrie d'adoption.
2) Un portrait double de cette ville : capitale française de la soie mais aussi capitale gastronomique, autre lien commun avec la Chine 3) Une aventure humaine : d'abord le récit d'un rêve reçu en héritage puisqu'en se rendant à Lyon, Jian Guan réalise le rêve de sa grand-mère, fille d'un fabricant de soie ; mais c'est aussi l'aventure quotidienne à quoi nous convie l'auteure, en nous contant ses rencontres humaines dans la ville, de quartier en quartier.
Cet ouvrage comprend 16 petites histoires chinoises spécialement rédigées par l'auteur pour des apprenants francophones souhaitant à la fois : lire en chinois, réviser leur vocabulaire, découvrir des nouveaux caractères mais aussi, approfondir autrement leurs connaissances de la langue et de la culture chinoises.
Xiao Yu est née à l'époque de Mao, d'un couple d'officiers de l'armée chinoise. Elle a grandi à Pékin, élevée par ses grands-parents. En 1989, les événements dramatiques de Tian An Men, ont poussé la jeune fille à abandonner son travail et sa famille pour se réfugier en France. C'est le récit d'un combat : tracer les frontières entre passé et présent, entre vie et mort.