Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Joseph Algazy
3 produits trouvés
-
L'itinéraire parcouru par les groupes, les courants et les hommes d'extrême droite en France durant les 20 années qui suivirent les présidentielles de 1965. La littérature révisionniste y est également examinée.
-
Les événements du 6 février 1934, le développement des Ligues, puis le rôle des éléments pro-fascistes autour et au sein du gouvernement de Vichy, avaient révélé l'ampleur de la montée et du rôle de l'extrême-droite en France au moment où les fascistes triomphaient en Europe.Que reste-t-il de ces tendances et de ces mouvements après la chute des puissances de l'Axe et la déroute de leurs partisans de la collaboration? Comment s'opère leur reconversion après la guerre? Quels nouveaux éléments apparaissent avec le développement de la guerre froide, l'effritement des institutions de la IVe République, la décolonisation (OAS), les reconversions des structures rurales, artisanales et commerciales (poujadisme)?Voici un tableau historique des tentatives et tentations néofascistes en France et de de leurs prolongements européens durant cette période où le monde, encore abasourdi par l'holocauste et Hiroshima, croyait l'hydre brune à jamais terrassée.Tableau plus que jamais utile au moment où les mêmes tendances, profitant ici et là de la crise, des frustrations et des incertitudes qu'elle engendre, de la xénophobie et des corporatismes qu'elle développe, entonnent les vieilles rengaines ou tentent de se parer d'habits neufs.Joseph Algazy, historien isréalien né en 1938, professeur à l'université de Tel-Aviv, est secrétaire de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen en Israël.
-
il était une fois mohammed al-hardan, journaliste et écrivain palestinien vivant en exil au koweït.
sous le nom de mohammed al-asaad, il publia en 1991, en arabe, un récit poétique évoquant son village natal, près de haïfa, attaqué et détruit par l'armée de l'état d'israël le jour de sa création, le 15 mai 1948. un éditeur français adressa cet ouvrage en lecture à un journaliste et écrivain israélien bien connu, joseph algazy. conquis par l'émotion qui se dégageait du texte, celui-ci accepta avec enthousiasme de rédiger une postface expliquant la naissance et l'évolution de la question des réfugiés palestiniens.
restait à localiser mohammed al-asaad. joseph algazy se mit à sa recherche, visita les lieux de son enfance, remua à ce point ciel et terre qu'il finit par retrouver sa trace. il lui proposa aussitôt d'écrire ensemble un livre retraçant leur itinéraire. françoise germain-robin, journaliste à l'humanité, se chargea d'orchestrer leur dialogue en juin 2004 et réunit les deux hommes dans un village des flandres.
mohammed et joseph revisitèrent leur propre vie et l'histoire de ces soixante dernières années, en commençant par les événements de 1948, cette nakba (catastrophe) qui avait fait de mohammed un réfugié apatride, et, plus tard, de joseph un israélien.