Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Kuwahara Yasuo
-
Eté 1944. Le quartier général impérial, afin de freiner la poussée ennemie, décide de constituer une unité spéciale d'attaque (Tokk?tai). Cette unité était composée en majorité d'étudiants convoqués sous les drapeaux (ils avaient été épargnés jusque-là, devant constituer l'élite du futur empire). Les soldats décollaient sans parachute, et ne revenaient à leur base qu'en l'absence de navires ennemis. L'appel dans cette unité était à la fois un honneur important et une sentence de mort. Leur dramatique histoire nous est racontée ici par le seul survivant ayant écrit ses mémoires : Kuwahara avait 15 ans quand il entra dans l'armée de l'air japonaise. Il a vu, l'un après l'autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et se jeter contre les navires américains.
Lui-même les aurait suivis dans la mort s'il n'y avait eu une mission qui ne trouvait pas d'objectif et quelques temps après, la capitulation. Collégien, Kuwahara a été embrigadé dès l'âge de 15 ans. Sauvé in extrémis, il milite depuis pour la paix.
-
Sauvé in extremis par la fin de la Seconde Guerre, Yasuo Kuwahara revient sans pudeur ni oeillère sur le mécanisme d'endoctrinement et de manipulation qui, un jour, lui a donné l'envie de mourir pour un dieu nommé Hiro Hito.
La dramatique histoire des pilotes kamikazes nous est racontée ici par Yasuo Kuwahara, qui fut l'un d'eux.
À l'heure actuelle, il existe encore des hommes et des femmes qui apprennent, jour après jour, les moindres détails de leur mission suicide, et qui se préparent psychologiquement à sacrifier leur vie à un idéal dont on les a convaincus, à force de manipulations, qu'il était grand et noble.
Tels ont été les pilotes kamikazes que le Haut Commandement japonais lança, en un geste désespéré, à l'assaut des escadres alliées durant la guerre du Pacifique.
Kuwahara avait 15 ans quand il entra dans l'Armée de l'Air japonaise. Il a vu, l'un après l'autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et aller se briser avec une folle détermination contre les navires américains. Lui-même les aurait suivis s'il n'y avait pas eu la capitulation.