La plus poignante autobiographie d'alpiniste avait été le premier livre publié par les Éditions Guérin, en édition illustrée, en 1995. Malgré son titre fameux, le livre était devenu introuvable, et Guérin se devait de le rendre accessible. Voici donc Lionel Terray, alpiniste infatigable et lucide, de l'Annapurna au Fitzroy, en passant par le Makalu ou le Huntington. Voici surtout son esprit aiguisé, témoignage unique sur l'exploration des montagnes du monde au milieu du siècle dernier.
Et réflexion inégalée sur l'esprit de l'alpinisme.
Le livre d'une vie. Un incontournable de la littérature de montagne.
Les parents du jeune Terray détestaient l'alpinisme.
Est-ce l'attrait de ce qui est défendu ? Lionel, fasciné par l'escalade, fait ses premières expériences en cachette. Ensuite, il découvre les plus grandes aventures en montagne avec son ami Louis Lachenal : l'ascension de la Walker puis de l'Eiger et enfin, l'Annapurna qui les propulse dans un autre monde, celui, au-delà de 8 000 mètres, où l'homme n'a pas sa place. L'aventure, la découverte d'un univers inconnu.
Tout est là pour captiver le lecteur avide de sensations fortes. En montagne, la réalité devient vite fantastique. Et pourtant, les histoires extraordinaires des grands alpinistes sont bien réelles. La première adaptation du livre fondateur de l'alpinisme français : les conquérants de l'inutile !