Marc Jeanson
6 produits trouvés
-
Ce documentaire permet de découvrir la vie quotidienne de moines bénédictins de notre époque, qui veulent vivre de l'idéal de saint Benoît et témoigner face au monde de la primauté des valeurs spirituelles. L'auteur nous invite à découvrir la vie de moines qui suivent la Règle de saint Benoît et consacrent leur vie à la prière, dans la solitude et le silence. L'abbaye de Fontgombault, située dans le diocèse de Bourges et le département de l'Indre, appartient à la congrégation de Solesmes. Par leur vie même, les moines rappellent à leurs contemporains l'importance des valeurs spirituelles et de la recherche de Dieu, dans un monde qui a perdu tout repère moral.
-
La forêt de Carl Schildbach : l'illusion magnifique
Claudie Hunzinger, Marc Jeanson, Anne Feuchter-Schawelka, Martin de Halleux
- Martin De Halleux
- 13 Septembre 2024
- 9782490393336
En 1780, Carl Schildbach (1730-1817), simple gardien de zoo, puis botaniste autodidacte, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l'une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres.
Carl Schilbach créé ainsi de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états. Patiemment, il découpe et assemble avec du tissu et du papier des fleurs et des feuilles ou recréé des fruits qu'il modèle dans la cire.
Éblouit, le français Georges de Buffon lui proposera d'installer sa bibliothèque d'arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d'or. C'est finalement Guillaume IX de Hesse-Cassel qui intégrera l'exceptionnelle bibliothèque dans ses collections.
Cet ouvrage est le premier livre jamais publié sur l'oeuvre de Carl Shildbach. Il rend hommage à cette magnifique collection restée trop longtemps inconnue du public.
Chacun peut aujourd'hui y observer, aux côtés de Carl Schildbach, le cycle des saisons dans les bois et les futaies et s'approcher un plus près du génie des arbres de nos forêts.
-
Sentir
Ryoko Sekiguchi, Hervé Deschamps, Pierre Gagnaire, Marc Jeanson
- Jbe Books
- 5 Janvier 2021
- 9782365680394
Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et aussi la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide : le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves. Avec son regard vif et sensible, le chef de cuisine Pierre Gagnaire se joint à la conversation, partageant son aptitude pour faire naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L'ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste Marc Jeanson, à la tête de l'herbier du Museum d'Histoire Naturelle, qui associe sensations et plantes.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
C'est un bâtiment austère, à l'arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d'une course folle nourrie par l'appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d'une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde - où tout bruisse, vit, témoigne...
Où l'on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l'enfance se passionnait pour les animaux, jusqu'à ce qu'une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu... Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Etre botaniste, c'est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l'inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage... au péril de leur vie, parfois.
C'est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd'hui responsable de l'Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d'un métier, et la réalité d'expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d'hôtel ...
Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson nous offre un livre inclassable et luxuriant. -
Minéral-végétal : fleurs de pierre
Marc Jeanson, Raphaëlle Reynaud
- Editions Du Patrimoine
- 22 Juin 2023
- 9782757708934
Volontiers opposés, distincts par essence, le minéral et le végétal entretiennent pourtant des relations trop souvent réduites à l'image d'une végétation altérant la noblesse des édifices.
Volontiers opposés, distincts par essence, le minéral et le végétal entretiennent pourtant des relations trop souvent réduites à l'image d'une végétation altérant la noblesse des édifices. Les plantes des premiers temps ne nous sont-elles pas cependant parvenues pétrifiées ? Sensibles à la beauté infinie des espèces végétales, nombre d'architectes, artistes et créateurs ont trouvé dans leurs formes une source d'inspiration féconde à travers les époques et jusqu'à nos jours : ornement architectural, tapisserie, photographie, sculpture, dessin, herbier... Dans les pages de cet ouvrage, où se côtoient toutes sortes d'influences, la botanique croise l'histoire de l'art pour révéler les liens intimes qui unissent les règnes minéral et végétal. Marc Jeanson et Raphaëlle Reynaud nous entraînent dans une déambulation poétique, menant un dialogue aussi surprenant que singulier. -
Une somptueuse célébration des dessins naturalistes créés par Chaumet, Maison parisienne de Haute Joaillerie, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Depuis la création de la Maison en 1780, génération après génération, ses joailliers ont puisé leur inspiration dans la nature, imaginant des feuilles de vigne incrustées de rubis, de délicats diadèmes en couronne de lauriers, des astres rayonnants ornés de diamants, et un bestiaire enchanteur (peuplé d'oiseaux, de papillons, de serpents, de lions, et même de chauves-souris) qui reflètent l'esprit de leur époque.
Outils de recherche et de développement d'idées, les dessins, étape première ô combien essentielle de tout bijou, mettent en lumière des aspects méconnus du processus de création joaillière. Témoins d'une inventivité foisonnante, ces dessins tirés des archives Chaumet, dont un grand nombre sont ici publiés pour la première fois, sont présentés de manière thématique (dans des chapitres intitulés « Fleurs », « Arbres et plantes », « Bestiaire » et « Univers ») et accompagnés d'essais offrant une mise en contexte du point de vue de l'histoire de l'art par Gaëlle Rio, conservatrice en chef du patrimoine. Véritable ravissement pour les yeux, cet ouvrage unique plaira aux amoureux de joaillerie, d'art et de nature.