Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philosophie
-
Cet ouvrage tente de saisir « sur le vif » la transformation, constitutive de la mythologie, que l'institution de l'État fait subir au matériau mythique préexistant. Il se place dans la suite des travaux anthropologiques de Claude Lévi-Strauss et de Pierre Clastres considérant les « sociétés contre l'État ». Il s'avère possible dans le cas grec de relever, chemin faisant, le travail de « mythologisation » qui s'effectue sur un matériau mythico-mythologique préexistant - qui va des « légendes » de fondation des cités grecques à l'élaboration proprement mythologique chez Hésiode.
Un parcours souvent absent dans d'autres cultures (historiques ou ethnologiques) où la fixation écrite de ces « légendes », évidemment orales à l'origine, n'a pas eu lieu.
-
«De l'aventure métaphysique du Capitaine Achab qui, dans Moby Dick, poursuit le Léviathan jusqu'aux confins de la terre, au récit de Billy Budd, le "beau marin" ignorant du Bien et du Mal et pendu au nom de la Loi, en passant par les ambiguïtés de Pierre, dont le travail d'écrivain se perd dans les replis et les soubassements de l'être, la quête de Melville ne visait pas moins qu'à ébranler les assises du monde. Quête difficile, titanesque, voire impossible, qui, pour Melville, s'acheva dans le désastre, tant il est extra - ordinairement complexe de remonter en deçà de l'équilibre des dieux et de Dieu même, de saisir quelque chose du paradis toujours déjà perdu.» Réédition d'un ouvrage aujourd'hui épuisé.