Mathilde de L'Ecotais

  • Christophe Adam propose un grand et beau livre sur son sujet favori : les éclairs - sa pâtisserie fétiche depuis Fauchon jusqu'à sa nouvelle boutique dans le 4e arrondissement de Paris.

    Des éclairs magnifiquement photographiés et mis en scène par Mathilde de L'Écotais : Chocolat grand cru, Mangue violette, Lunaire ou encore Saumon pommes vertes.

    En 60 recettes sucrées et salées, classiques, créatives (« yukulele »), ou de saison, on entre dans un univers gourmand, graphique et contemporain. Christophe Adam ne nous apprend pas seulement à réaliser, pas à pas, la pâte à choux et des décorations incroyables. Il nous prouve, avec Mathilde de L'Écotais, que la cuisine est un art à part entière. Un portfolio des éclairs de l'Art Collection est une véritable invitation à regarder autrement des peintures célèbres, et à y goûter !





    Elu Meilleur pâtissier de l'année 2014 par le Guide Pudlo, Christophe Adam a cultivé et exercé son art au sein de grands établissements ( Le Gavroche, Le Crillon ) et s'est formé aux côtés de Christophe Felder, avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd'hui créateur de pâtisseries : endroits éphémères, enseigne Adam's, consulting... Depuis fin 2012, il a ouvert deux boutiques L'Éclair de génie, qui remportent un énorme succès. Il intervient en tant que juré dans l'émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2.

    Mathilde de l'Ecotais est artiste photographe et conceptrice de nombreux projets dans le domaine du livre, de l'art photographique, de l'architecture, du film. Elle a su transformer la photographie culinaire et lui donner toutes ses lettres de noblesse. Avec son objectif, et surtout son esprit, les mets deviennent de véritables ouvres d'art abstrait. Elle travaille en collaboration avec Thierry Marx sur la plupart de ses livres ( Planète Marx, Easy Marx, Sweet Marx, Daily Marx... ).

  • Mathilde de l'Ecotais signe une très belle monographie nous invitant à regarder d'un peu plus près le contenu de nos assiettes.
    De quoi sont faits les aliments ? De quelles matières, de quelles molécules ? Comment notre corps fonctionne t-il ? L'éducation, la tradition ont leur rôle à jouer dans ce que nous considérons comme comestibles. De très belles macrophotographies de Mathilde de L'Ecotais, commentées par des textes courts de Jean-Baptiste de Panafieu qui aborde le contenu de nos assiettes du point de vue scientifique.

  • Après le grand livre de cuisine, voici l'art des douceurs selon alain ducasse et frédéric robert.
    Pâtisserie, viennoiserie, boulangerie, confiserie, travail du chocolat, des glaces et des sorbets, des fruits et des arômes : rien n'y manque, tant les recettes classiques et les bases que des créations audacieuses portant la marque d'un style concentré et architecturé. cette " cuisine du sucré " est en continuité parfaite avec l'art du salé ; un bon repas est un plaisir harmonieux, et l'arrivée du dessert ne doit provoquer aucune rupture dé ton.
    Ce livre à la fois technique, encyclopédique et inspiré est aussi un livre de gourmandise ouvert sur le monde, proposant de nombreux desserts d'ailleurs (italie, monde anglo-saxon. ).
    La structure de l'ouvrage, basée sur les ingrédients, reflète la philosophie d'alain ducasse : la technique ne doit pas dissimuler le produit mais le mettre en valeur, respecter sa nature propre. au fil des recettes, on peut s'initier à ce savoir-faire à la fois ancien et nouveau, cultivant la justesse des proportions et laissant aux choses " le goût de ce qu'elles sont ".
    On évite l'excès de sucre, on recherche l'intensité des saveurs, la texture et la légèreté, la rapidité d'exécution. la pâtisserie est un art précis, mais aussi spontané et immédiat. ce livre est la synthèse de la tradition pâtissière et de la modernité.

empty