Michel Girin

  • Rajeev le petit Indien doit travailler pour survivre : Mais un jour, il trouve un scarabée vert...

  • 80 questions pour examiner et interroger les inquiétudes et les nombreuses suspicions qui entourent le secteur d'activité de l'aquaculture.

    Sur commande
  • D-Del, une petite Philippine, a t vendue par son frre matre Balayut, un magicien qui fait la tourne des villages. Ce dernier utilise un temps les fillettes pour son spectacle, puis il les revend des chefs de villages. Hans Ackefors, un long-nez blanc, est bien dcid dvoiler ce rseau de trafic d'enfants.

  • Pecheur d'espoir

    Michel Girin

    • Syros
    • 11 Mai 2000
  • Méthode de lecture CP, CE1 et CE2, à partir d'albums de littérature de jeunesse, conforme au nouveau programme 2016.
    - Apprendre à lire en construisant en synergie le sens et le code - Construire le code à travers 2 démarches : l'analyse et la synthèse - Construire le sens à partir d'albums de littérature de jeunesse - Mettre en synergie lecture et écriture - En CE2, une entraînement à la lecture fluide et à l'accent mis sur les stratégies pour comprendre un texteDes ressources gratuites sur www.ribambelle-hatier.com

    Sur commande
  • Prudence attend son destin à la borne du kilomètre 63...
    Prudence vend des bananes avec sa tante Marie-Rose à la borne du kilomètre 63, sur la route de Mayumba, au Gabon. Un jour, Yusuf, un conducteur de grumier (un camion qui transporte des troncs d'arbre), demande la main de Marie-Rose. Le jour du mariage, resplendissante dans sa robe blanche, Prudence fait la connaissance de Cheng, un beau métis chinois aux yeux verts.
    Le lendemain, deux chinois et Cheng, s'arrêtent par hasard acheter des bananes à la borne 63. Le coeur de Prudence s'emballe quand elle reconnaît le beau métis. Soudain, un chargement de grumes se détache d'un camion qui roule à toute allure. Prudence sauve la vie de Cheng en le poussant dans le fossé. Avant de repartir pour la Chine, le garçon promet à Prudence de revenir...
    Une relation épistolaire s'installe entre eux et les années passent...
    Prudence est maintenant une jeune femme et son frère Omar insiste pour qu'elle se marie. Mais elle tient bon : elle n'a pas oublié la promesse de Cheng.
    Quelques jours plus tard, Prudence disparaît. On raconte qu'un 4x4, conduit par un beau métis aux yeux verts, se serait arrêté à la borne du kilomètre 63...

  • Rajeev, 8 ans, vit dans le Gujarat, une région d'Inde très pauvre qui subit une terrible sécheresse. Porteur de briques, le garçon gagne à peine de quoi se nourrir. Un jour il découvre dans la glaise un scarabée vert, dont on dit qu'il trouve l'eau sous terre. Après avoir résisté à des grands qui voulaient s'en emparer, Rajeev sauve son trésor et parvient à le nourrir. Une fois éclos, les petits du scarabée permettront-ils à Rajeev de rendre la prospérité à son village, et la joie de vivre à ses amis?
     

    Sur commande
  • Goun a une drôle d'idée : élever un animal sauvage, un jeune chiot...
    Goun vit à l'époque préhistorique. Son grand frère Kaan est cloué sur son lit de fougères car il s'est fait attaquer par un ours. Goun est donc obligé de relever les pièges posés par Kaan pour nourrir la tribu. Un matin, le jeune garçon découvre un chiot pris dans un des pièges. Il décide de le ramener au clan mais le chef ordonne d'abattre l'animal pour nourrir une vieille dame.
    De plus, Kaan étant un rival, le chef impose lance une terrible menace : si le chiot s'échappe, Kaan sera tué...
    Pourtant Goun va désobéir : il veut dresser le chiot pour la chasse...

  • "Plus jamais ça !" ont demandé avec insistance les Bretons après la catastrophe de l'Amoco Cadiz.
    "Plus jamais ça !" ont répété avec encore plus d'insistance les Galiciens après la marée noire de l'Aegean Sea. "Plus jamais ça !" ont crié Galiciens, Basques, Aquitains et Bretons réunis après la marée noire du Prestige. A chaque fois, les autorités ont promis que tout serait mis en oeuvre pour que cela n'arrive plus. Et que, si cela arrivait quand même, l'organisation et les moyens de la lutte seraient d'un tout autre ordre.
    Pourtant, le golfe du Mexique vient de vivre ce qui est peut-être la pire marée noire de tous les temps, sans donner l'impression d'une organisation et de moyens irréprochables. Après "Les pollutions chimiques accidentelles du transport maritime", Michel Girin et Emina Mamaca ont réuni une nouvelle fois leurs plumes pour dresser un panorama mondial des marées noires, en tirer les principales leçons, montrer tout ce qui a changé en un demi-siècle et finalement proposer quelques changements supplémentaires, susceptibles de renforcer la capacité de l'homme à combattre ce fléau.
    Soyons sans illusions : "Plus jamais ça" est un rêve impossible. Mais "Plus jamais comme ça !" est réalisable.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Tico, 9 ans, doit quitter l'école pour aider sa famille à survivre...
    Tico, 9 ans, vit au Chili. Il aime l'école et sa maîtresse, mademoiselle Juana, mais sa famille est si pauvre qu'il doit gagner sa vie en pêchant des locos. Ces gros escargots de mer s'accrochent au pied de falaises abruptes battues par des vagues furieuses. Souple et courageux, Tico devient rapidement un excellent pêcheur, ce qui attise la jalousie du notable du village, Don Miguel. Celui-ci rackette Tico pour revendre le fruit de sa pêche par une filière douteuse. Mlle Juana fait appel à son cousin journaliste, qui dénonce le trafic. Don Miguel fuit le village et Tico obtient une bourse qui lui permet de reprendre l'école, dans l'espoir de devenir journaliste.

  • Analyse comparée des conséquences écologiques, des techniques de réhabilitation et des enseignements de 17 grandes marées noires qui se sont produites dans le monde au cours des 35 dernières années du Torrey Canyon (1967) à l´Erika (1999) et au Prestige.Le naufrage de l´Erika en décembre 1999 a entraîné une marée noire sans précédent. La mise en place d´un programme de suivi gouvernemental des conséquences écologiques de cette marée noire a mis en lumière le besoin de données de référence en français dans ce domaine.Cet ouvrage présente une analyse comparée des conséquences écologiques de 17 marées noires qui se sont produites dans le monde entier au cours des 35 dernières années.L´un de ses objectifs est de pouvoir tirer les enseignements des stratégies utilisées pour faire face à ces événements et comparer les conséquences sur les écosystèmes touchés. Une partie de cette synthèse est plus particulièrement consacrée à l´évaluation économique de ces dommages environnementaux. L´ouvrage s´adresse aux gestionnaires, à tout acteur public ou privé soucieux de mieux connaître l´impact des marées noires, leurs conséquences sur les écosystèmes, les moyens d´évaluer les dommages économiques qu´elles provoquent et les stratégies de nettoyage et de restauration les plus adaptées. Il devrait également intéresser les étudiants en sciences écologiques et environnementales.Préface du ministre de l´Écologie et du Développement durable

  • Le nombre et les volumes de produits chimiques transportés par la voie maritime n'ont pas cessé de croître depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La perspective pour les prochaines décennies reste orientée dans le sens de la croissance, avec des navires pas nécessairement plus nombreux, mais de capacité accrue. La question des risques liés a pris, au fil des ans, une acuité évidente, et le dernier forum de recherche et développement de l'Organisation maritime internationale a tout naturellement porté sur la question de savoir si l'accident chimique était devenu plus probable et potentiellement plus grave qu'une pollution pétrolière majeure. Ce livre vise à montrer ce qu'est la situation aujourd'hui, à partir de l'analyse des connaissances existantes, de la réglementation en vigueur et du retour d'expérience de cinquante-cinq accidents intervenus à travers le monde depuis trente ans.

    Sur commande
  • Un jour, sur la plage où il passe ses vacances, Mathieu trouve un capuchon en plastique en forme de grenouille... qui parle ! Servant de maison flottante à des crevettes bleues, il doit repartir pour le grand large afin qu'elles ne meurent pas. Au fil des semaines, grâce à un coquillage messager, Mathieu suivra les étapes du voyage de cet objet fantastique sur les océans du globe.

  • Rajeev, 8 ans, vit dans le Gujarat, une région d'Inde très pauvre qui subit une terrible sécheresse. Porteur de briques, le garçon gagne à peine de quoi se nourrir. Un jour, il découvre dans la glaise un scarabée vert, véritable don de Dieu car on dit qu'il trouve l'eau sous terre. Rajeev réussira-t-il à sauver son trésor des personnes avides et envieuses ? Parviendra-t-il à nourrir le scarabée pour qu'il vive oe

    En Inde, nombreux sont les enfants à travailler pour survivre. Sans misérabilisme, Michel Girin évoque cette situation dans un texte qui mêle le conte et la réalité, à la manière des fictions indiennes. Un récit fort et poétique qui sensibilisera les enfants à l'importance vitale de l'eau et à la solidarité.

  • 82

    Michel Girain

    De longs cheveux roux s'étalent sur une robe à fleurs.

    L'image pourrait être belle si la pauvre Angèle ne gisait, pitoyable, étranglée par des mains inconnues sur le siège du pénitent dans ce confessionnal.

    Le lieutenant Laslow patauge lamentablement d'autant que les rapports flous qu'il entretient avec Zoé, la fille de la victime, ne lui facilitent pas la tâche.

    Sur commande
  • Album 4 de Ribambelle CE1 série Jaune - Récit de vie (Inde).

    Rajeev, le petit indien travaille à la briquerie pour survivre.

    Mais un jour, il trouve un scarabée vert ...

  • « «Retraite» : mot magique.
    Profiter du reste de son âge, voilà à n'en pas douter un programme idéal.
    Mais toujours à l'affût le passé nous rattrape...
    Ma chère petite fille, si tu acceptes ce tragique héritage, sache que tu cours le risque de t'immerger dans un monde où tu mets en péril ta vie, l'amour de ceux que tu côtoies et une part des sentiments que tu éprouves à mon égard.
    Malgré les difficultés qui entravent ta quête de la vérité, la lumière pointe au bout du tunnel.
    Je ne sais si je pourrais t'accompagner jusqu'au bout...
    Mais je te fais confiance... Sans le savoir, tu me ressembles tellement... »

    Sur commande
  • Lucie a cinq ans.
    L'événement promettait d'être exceptionnel si Papi ne déprimait pas un peu.
    Loulou est mort. Il a du mal à s'en remettre.
    Le champagne aidant, ses enfants arrivent à le convaincre de dévoiler la vie occulte de celui qui fut son père d'adoption.
    Mais ce qui ne devait être qu'une banale confidence se transforme bien vite en cascade de secrets de famille...

    Sur commande
empty